Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pas meilleur de...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karen

MessagePosté le: 11 Sep 2006, 16:32    Sujet du message:

moi j'aime bien tout ce qui est sauvage... Wink y compris la psychanalyse...

Bye,

Karen Cool
Mathias

MessagePosté le: 12 Sep 2006, 16:17    Sujet du message:

Après un bref aperçu des différents messages postés ici, deux chansons se détachent dans la catégorie "lourdingues", selon vous : "27eme heure : suite faunesque" et "Also sprach Winnie l'ourson".
Je ne peux pas, mais alors pas du tout, vous laisser critiquer de tel chef d'oeuvres !!! Wink
Non, sans rire, on peut à la limite être dubitatif sur la musique de "Also sprach..." Hubert s'est essayé au hip-hop, et ce n'est sans doute pas ce qu'il fait de mieux. Cette chanson est donc dure à écouter mais par contre, lire le texte est un véritable régal ! Je le classe dans la même veine que "Alligators 427", "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable", ou "Les fastes de la solitude", qui sont des chansons longues, touffues, riches, difficiles à apprivoiser complètement dès la première fois mais qui livrent de nouveaux secrets et de nouvelles surprises à chaque nouvelle écoute.
Et dans le même genre, il y a "27eme heure...", drôle, poétique, provocante, travaillée, pas du tout baclée et "facile" comme certains l'affirment, non mais ! Evil or Very Mad Et en plus, elle est accompagnée d'une musique bluesy du plus bel effet ! Smile
Après, les chansons que j'aime moins sont des chansons un peu plus "faciles" justement, où l'on sent moins toute la profondeur et la richesse d'écriture d'Hubert. Du style, "La terre tremble", "Mojo dépanneur TV", "Coyright apero mundi", "Amant Destroy", "Le Touquet Juillet 1925"...
Et "La fille du coupeur de joint", on la range dans quelle catégorie ? Very Happy
artemis

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 12:42    Sujet du message:

Bonjour...

J'ai réécouté par curiosité "Also Sprach", certainement pas l'une de mes préférées, cependant je la trouve curieuse et interéssante, du hip-hop si l'on veut... Aumoins elle stimule mes synapses au contraire de "Touquet..", quant à "Zone chaude môme" , j'ai souvent envie de la zapper, sans pouvoir analyser les raisons....

Bon dimanche,

Artémis.
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 14:20    Sujet du message:

Salut Artémis,

Moi aussi j'ai réécouté Also Sprach ces jours...

Ben non, décidément non...
Elle ne passe pas... Confused

Là, j'écoute le premier album de TTC...
Ca c'est du Hip-Hop, avec du swing, qui claque...

HFT n'a aucun flot...
Franchement, c'est lamentable...
Ce morceau me fait vraimet de la peine...
Pour moi, c'est comme quand Lorie dit qu'elle fait du Rock (genre la Positive Attitude...)

Nan, mais de même qu'il ne suffit pas de mettre une guitare saturée et une batterie un peu rugueuse pour faire un morceau de Rock, il ne suffit pas de parler vite avec un air "je m'en branle de tout" sur un beat electro pour faire du Hip-Hop...

Cette chanson est à peine une caricature...
Tout les gens qui écoute du vrai rap (et pas Stomy Bugsy, Camaro, Passy
et autres daubes commerciales toutes clonées les unes sur les autres) s'en rendent compte je pense...

HFT ne sait pas rapper, il s'y essaye...
Ma foi, ça aurait pu être sympa s'il ne se prennait pas autant au serieux...

Pour moi, cette chanson est un véritable échec, tant musical (c'est franchement très pauvre, quand même...) que textuel...
Les jeux de mots sont parfois très limites...
Encore une fois, c'est une parodie grossière de textes de rap...

Seulement HFT n'a pas le plume d'Assassin, du Klub des Loosers ou de TTC...

Et malheureusement pas le charisme vocal d'un Kool Shen non plus...

Bref, pour moi, c'est de très loin (oulala , mais alors loin loin devant Zone Chaude qui est un chef d'oeuvre à côté...) le plus mauvais truc jamais écrit et chanté par HFT...

Bref, ce n'est que mon avis...
Mais je pense que Thiéfaine fai bien de déserter ses sentiers qui ne sont pas les siens...
(de même la version plus que douteuse de la Vierge au Dodge sur le Bercy... Confused )

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
artemis

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 15:32    Sujet du message:

Bonjour Lunar (je me permets !),

On est d'accord il n'a pas le flow qui faut...En fait j'ai envie de me dire "mince c'est quoi ce truc ?". Je n aurais pas pu appeler ça du Hip-Hop, pourtant j'en écoute assez régulierement, même si là je suis ds ma période guitare classique.. mais je m'égare. Quant à "Zone chaude, môme", j'arrive pas !

La Vierge au Dodge sur Bercy, je suis assez d'accord c'est mou mou, et un peu à contre temps (je le sens comme ça).

Et je rejoins certain(es) qui n'appreciaient que moderément "Bipède à Station
Verticale" version album alors que version concert, elle me séduit.

Un petit hors sujet : "Redescente Climatisée" version bataclan : planant !

Bonne après midi,

Art.
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 18 Sep 2006, 19:19    Sujet du message:

Les morceaux d'HFT on ceci de particulier : contrairement au bon vin qui évolue, ses morceaux sont pour moi inoxydables. C'est très fort, évidemment Exclamation Soyons honnêtes... Voici un petit exemple vécu : je m'amuse parfois avec des groupes d'ados ou avec des potes à lancer un petit jeu qui consiste à produire des textes "à la manière de"... Et si j'avais une seule fois découvert quoi que ce soit de plus ou moins bon dans ces exercices, je les aurais déjà balancés sur tous les forums de la planète...
Arrow pour en revenir à Also Sprach... j'insiste avec d'autres : c'est un TOUT grand texte Exclamation quant au flow, discutable, pourquoi pas - j'adore discuter Very Happy - je vous livre une petite anecdote... Un soir, je rentrais chez moi par le dernier train de banlieue, mes écouteurs crachant Also Sprach... plein pot. Prenant place dans la dernière rame, je croise une bande de jeunes beurs et de métis qui vivent dans un quartier pas loin de chez moi. Pas le genre de cadors à qualifier Diam's d'emblème de leur génération. Des vrais de vrais, tendance Dr DRE, qui crament leur shit en se prenant pour des mafieux. Ils me connaissent bien et je jouis auprès d'eux d'une aura de mec cool qui a des principes et notamment le respect, chose qu'ils hissent au top de leurs valeurs. Ils se fait aussi que ces lascars sont en même temps mes élèves pendant la journée Surprised Nous nous sommes croisés, donc et nous nous sommes salués gentiment; le lendemain, je les ai surpris dans la cour de récré, racontant aux autres avec un brin de frime et de connivence à mon égard : " Eh, j'vous jure, c'mec-là il est grave : il écoute des trucs de ouf"
J'en déduis que si Also Sprach parvient à bluffer ces gars-là, c'est déjà pas si mal
Arrow Pour ce qui est de leur expliquer que c'était du HFT et qu'Hubert n'est pas un rappeur, j'avoue, j'ai joué au lâche : je fais mon job du mieux que je peux mais j'évite le stakhanovisme Very Happy
Voilà, ceci n'a pas grande valeur mais ca m'a fait plaisir de le raconter Very Happy

Salut à tou(te)s et pensées amicales de Belgique Wink
DROÏDE

MessagePosté le: 18 Sep 2006, 22:13    Sujet du message:

Voilà une anecdote agréable à lire, Orreste, moi aussi j' ai toujours été d' avis que "Also sprach Winnie l' ourson" vaut de l' or en barre & le fait que tu l' aies fait écouter à des p'tits rappeurs & que ça les a scié confirme ce que j' ai toujours pensé de ce morceau.
Merci Orreste! Very Happy
Alligator 427

MessagePosté le: 21 Sep 2006, 17:10    Sujet du message:

je reste mitigé par rapport à ce texte... certes, il est globalement pertinent, drôle, cynique, enfin thiéfainien en somme, ... mais... il enfonce par moments des portes ouvertes dirais-je, dans le comique facilounet et mignonet, et dans l'immitation de langage rappeux rebelle pas toujours adapté...

niveau son, le tout traîne en longueur dans une monotonie navrante, je trouve... même le refrain n'a rien de novateur dans la carrière du mister... cette critique, je pourrais l'étendre à défloration 13 qui se veut une révolution... je préfère 10 fois scandale mélancolique...
Narcisse 81

MessagePosté le: 24 Sep 2006, 10:39    Sujet du message:

Ben je dis tout est bon dans Thiéfaine...
mais des fois je doute, et des fois je dis le contraire:
Meteo für Nada et Eros über alles pourraient être LES deux albums qui me gonflent...à part quelques unes comme Diogène série 87...
Mais je dis adieu à Sweet Amanite Phalloïde Queen, Zone Chaude Môme, Precox Ejaculator, des choses qui poussent comme ça, c'est lourd, d'autant plus que la musique et archi dépassé maintenant.
Je dirais aussi quelques titres des deux albums La Tentation du Bonheur et Le Bonheur de la Tentation. Ren à dire sur le reste, et je tire mon chapeau à Simple exercice de provocation avec 33 fois le mot coupable et au Touquet de la 13 eme defloration (album sublime)
Alligator 427

MessagePosté le: 24 Sep 2006, 16:33    Sujet du message:

Narcisse 81 : "Ben je dis tout est bon dans Thiéfaine...
mais des fois je doute, et des fois je dis le contraire:
Meteo für Nada et Eros über alles pourraient être LES deux albums qui me gonflent...à part quelques unes comme Diogène série 87...
Mais je dis adieu à Sweet Amanite Phalloïde Queen, Zone Chaude Môme, Precox Ejaculator, des choses qui poussent comme ça, c'est lourd, d'autant plus que la musique et archi dépassé maintenant.
Je dirais aussi quelques titres des deux albums La Tentation du Bonheur et Le Bonheur de la Tentation. Ren à dire sur le reste, et je tire mon chapeau à Simple exercice de provocation avec 33 fois le mot coupable et au Touquet de la 13 eme defloration (album sublime)"

HUM... je dirais que je pense tout l'inverse de ce que tu dis... Le touquet, un chef d'oeuvre? Excuse moi, je vais vomir et je reviens... il est où le texte là-dedans? Ah bon? Il y a une musique? Où ça?!
Sweet Amanite dépassée?
Bon je ne vais pas m'emporter, ... (sic, défloration 13, sublime... certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais lorsqu'on compare déflo à météo für nada, puisques tu le cites, à mon avis on n'hésite pas longtemps à savoir quel est le meilleur!)
Webmaster
Site Admin

MessagePosté le: 24 Sep 2006, 19:51    Sujet du message:

Comme le dis Alligator 427, oser placer Défloration machin chose au dessus de Météo Fur Nada, fallait oser. Et puis trouver que le Touquet machin chose est une grande chanson, fallait oser aussi. Enfin, les goûts et les couleurs...

The Webmaster,
Narcisse
Camelia

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 07:09    Sujet du message:

ça va pas non, d'aller vomir sur Le Touquet Question Evil or Very Mad
DROÏDE

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 09:16    Sujet du message:

Cette espèce d' aversion pour "Défloration 13" malgré les commentaires négatifs que vous avez émis + haut restera pour moi toujours un mystère.
Mais que reproche t' on au juste à cet album?
Vomir sur "Le touquet juillet 1925" comme voudrait le faire Aligator 427, quelle drôle d' idée! je trouve ce morceau superbe, aérien, sensuel

"& maintenant je m' imagine
sous vos dentelles vos crinolines
le coeur coincé dans la portière
de votre chenard & walker
au fond de vos yeux bleus d' agathe
je vois vos scissures et vos strates
et ce désir qui vous habite
lorsque ma bouche touche aux limites
de votre split".

C' est de la poésie tout à fait thiefainesque, ça! c' est superbe! que reproche t' on à ce texte? moi je n' y vois que de la grâce.

Tout les gouts sont dans la nature; de mon coté, j' adore tous les albums de Thiefaine, "Météo fur nada" est un excellent album mais "Défloration 13" à mes yeux reste hors pair; j' ose d' ailleurs quitte à provoquer un tolé, le classer dans la légende au coté d' albums ayant marqué l' histoire du rock par leurs caractères exceptionnels comme "Dark side of the moon", "Tubular bells", "Led zep 4", ... hélas la reconnaissance & le succès en moins; voilà ma vision audacieuse de cet album d' une richesse exceptionnelle.

Bye! Wink
Camelia

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 13:23    Sujet du message:

Par contre, je peux pas blairer Also Sprach...
j'aime pas la musique, j'aime pas le texte...
Comme quoi, vraiment, les goûts..... Laughing
LunarCaustic

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 14:09    Sujet du message:

Salut Droïde...

Avant de placer Défloration aux côtés d'un album révolutionnaire tel que Dark Side dans l'histoire du Rock, tu devrais jeter une oreille sur les disques qui ont inspiré HFT et Pilant...

Désolé, mais après les albums de Massive Atack, Nine Inch Nails et Radiohead (qui ne sont que 3 des références avouées de cet album...)Déflo ne révolutionne pas grand chose...

Il s'inscrit dans une voie ouverte par d'autres groupes au début des 90', voie qu'il poursuit avec ses petits moyens frenchy, il y a quelques réussites, mais tout de même, pas venir dire que Déflo révolutionne le rock comme les Floyd ont pu le faire...

Bref...

Chacun ses gouts certes, mais gardons tout de même un peu de rigueur dans le discrnement...

Bye Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: