Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KIDS : Thiéfaine E.A ou E.N.A?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 26 Sep 2006, 22:03    Sujet du message: KIDS : Thiéfaine E.A ou E.N.A?

Je me pose souvent cette question : "peut-on faire écouter HFT aux enfants?" et j'avoue ne pas avoir de réponse tout faite. Je ne saurais me référer qu'à un exemple concret. Ma fille, qui aura cinq ans en novembre, est fréquemment exposée à de fortes doses de radiations thiéfainesques et je constate quelques trucs assez troublants.

Premièrement, elle ressent d'instinct que la charge émotionelle est plus forte dans une composition à dominante mineure mais cela est sans doute universel ou tout au moins culturel, disons vaguement archétypal.

Là ou ça devient vraiment intéressant c'est lorsque j'écoute ses commentaires au sujet de certains morceaux. Je ne l'ai jamais forcée à s'asseoir et à se concentrer sur une chanson et j'écoute un tas d'autres styles musicaux mais presque toujours en sa présence. Je vaque à mes occupations, je joue avec elle, etc... elle se trouve donc dans une sorte d'état d'écoute passive. Bien que 99% des textes d'Hubert lui passent au dessus de la tête (chose somme toute assez normale pour une enfant de son âge) je remarque des réactions intéressantes. En voici trois qui m'ont particulièrement interloqué.

1°/ Sa chanson préférée est "Demain les Kids" version album pour deux raisons au moins. Tout d'abord pour l'intro qui évoque en elle des ambiances de mariages à l'église et qu'elle trouve ça gai. Ensuite pour les choeurs d'enfants et peut-être aussi parce qu'elle perçoit plus ou moins inconsciemment un message protecteur vis-à-vis du monde de l'enfance.
J'ai l'impression que sans même saisir le sens exact de chaque mot elle est directement touchée.

2°/ Une autre de ses préférées est "Confession d'un Never Been". Là, je suis sur à 100% que le texte lui passe carrément à 10.000 pieds au-dessus de sa petite bouille. Quand je lui ai demandé pourquoi elle l'aimait, elle m'a répondu simplement : "C'est normal, c'est la chanson du clown... il est parfois gai et parfois triste... j'ai des frissons quand je l'entends".

3°/ La Vierge au Dodge 51 figure aussi parmi ses favorites parce que "le chanteur fait sa voix de clown" et aussi parce que "des enfants cassent des vélos" et ça, ça la fait vraiment marrer. Dès qu'elle l'entend, d'instinct elle se met à danser, à se démener dans une sarabande hystérique, une sorte de pogo inconscient.

J'oubliais : sa pochette préférée est évidemment celle de "De l'Amour, De l'Art Ou Du Cochon", et plus particulièrement celle de mon vieux vinyle. Elle est très intriguée par ce drôle de CD noir et gigantesque.

Enfin, elle a aussi ses goûts d'enfant et, en plus de "There Will Be Love" du Jefferson Starship et "La Petite Musique De Nuit" de Wolfgang A.M., elle aime beaucoup le générique de "Code Lyoko", "Titou Le Lapinou", Illona Mitrecey et "Tout Le Bonheur Du Monde" de Sensimillia Very Happy

Je n'ai découvert Thiéfaine que vers l'âge de 15-16 ans. Y en a-t-il parmi vous qui l'ont écouté durant leur petite enfance? Ou d'autres qui ont des enfants qui comme la mienne sont baignés dans les atmosphères HFTiennes?

J'aimerais avoir vos avis et commentaires.

Merci et salut à tou(te)s
DROÏDE

MessagePosté le: 26 Sep 2006, 23:25    Sujet du message:

Je n' ai malheureusement pas d' enfant, je suis toujours célibataire mais j' espère que ça va changer.
Je compte d' ailleurs si ça m' arrive un jour, l' initier dès le + jeune âge à s' habituer à l' ambiance de l' univers de notre cher H.F.T. & ton témoignage en + d' être touchant, m' apporte de l' eau à mon moulin pour l' avenir.

Merci Orreste! Smile
Camelia

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 06:59    Sujet du message:

Coucou Baron Orreste !!!! Wink

Je dirais que les chansons de Thiéfaine ne sont pas des comptines, et ne sont certainement pas destinées aux enfants....
Pourtant mes filles "entendent" du thiéfaine depuis leur naissance, voire même avant, et je n'ai jamais coupé le son quand elles étaient dans la pièce...
Elles connaissent quand même pas mal de textes par coeur, et je les surprend souvent à chantonner quand j'écoute, mais sinon, Thiéfaine, elles "aiment pas", et t'façon "personne connaît".
quelquefois pourtant, quand j'écoute des morceaux comme "cabaret" ou bien encore "une fille au rhésus", je me dis que ça ne doit pas être mis dans toutes les oreilles et que quand même j'assure pas (elles ont 15 et 12 ans maintenant....) Confused
Quant à la petite dernière de 7 mois, ben...je dirais que Thiéfaine ça fait très bien berceuse aussi!!!! Shocked
Sinon, ben elles ont fait leur premier concert l'année dernière pendant la tournée solitaire et je pense qu'elles ont été bien contentes de le voir "en vrai"!
Biz Orreste!!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LunarCaustic

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 15:03    Sujet du message:

Ben ouais, et maintenant ça écoute Rammstein...
(Et même que ça veut les DVD et tout et tout...)

Rhalalalala...
Regarde donc ce que t'as fait de tes filles, ma Cameliesque...
Spèce de mauvaise mère va... Razz

Rolling Eyes

Arrow Non, plus serieusement (ben oui, parce que là c'était même pas serieux du tout...) Thiéfaine fait partie de mon paysage sonore depuis mes quatre ans...
Au début, moi non plus je n'aimais guère, bien que je savais d'instinct que ce type avait une grande valeur...

Ma grande soeur adorait en revanche, et ne se privait pas de m'en coller dans les oreilles H 24 ! Rolling Eyes
En bon petit dernier, j'ai résisté tant que j'ai pu...

Sauf que quand elle partait, je lui piquais tout de même son walkman pour écouter en cachette... Même qu'un jour, je me suis fait pincer en train de chanter Alligator à tue-tête... Tellement fort que je ne l'ai pas entendu rentrer derrière moi... Embarassed

Bref, le temps a passé, mes soeurs ont quitté la maison et j'ai découvert la solitude (bien après le jour de ma fécondation, donc...)
Tout naturelement, je me suis penché vers HFT comme pour garder un peu de Blanche Neige (ma soeur donc... faut suivre...) près de moi...

ET puis voilà comment, entre autre, je suis arrivé ici (au propre et au figuré...)

Arrow Je ne sais pas vraiment quelle est "la part Thiéfaine" dans ce que je suis aujourd'hui...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il m'a accompagné sur bien des sentiers, plus ou moins ensoleillés, et qu'aujourd'hui, beaucoup de chansons m'apparaissent comme des balises de mon histoire personnelle...

Que ce soit Variations Autour du Complexe d'Icare, Narcisse 81, Exil sur Planète Fantôme, Encore un p'tit Café ou Ad Orgasmum Aeternum...

Ce que je veux dire, c'est que ces chansons fonctionnent comme les icônes sur le bureau de votre ordi... Il suffit que je clique dessus, et ça ouvre un fichiers de souvenirs, de senasations, de perceptions...

Arrow Je ne saurais déterminer une causalité précise dans tout cela...
Est-ce parce que ces modèles hantaient mon subconscient que je me suis inconsciement précipité vers ce type d'experiences pas toujours heureuses... Ou est-ce l'inverse...
Je n'en sais rien, et pour être franc, je ne crois pas trop à la causalité, mais bien d'avantage à la multiplicité...
Plus circuit en parallèle qu'en série, donc...

Thiéfaine est un élément important de ma vie...
Il a guidé nombre de mes lectures, accompagné nombre de mes trips éthylique ou psychotropiques, planer au dessus de mes diverses tentaties 'écriture...

L'oeuvre de HFT est pour moi une sorte de Guide du Routard de la vie en générale... Mais en infiniement plus profond, en plus rafiné également...
Le Errer Humanum Est Pratic's en somme...

Arrow Pour conclure, je dirais que même si HFT a placé des balises lumineuses sur certaines de mes routes (qui ont été parfois de véritables enseignes), que ces routes m'ont menées dans des régions que peu de parents ne saurait recommander à leurs enfants, j'ai toujours gardé un libre arbitre par rapport à tout cela...

Un seul exemple, j'ai toujours fuis les Drogues Dures (type Héroïne, etc...) comme la peste malgré une profonde curiosité pour une ambiance à la Une Fille au Rhésus Négatif...
Ce que je veux dire, c'est que même si ce monde Thiéfainien peut êre très attirant, chaque personne reste libe de faire ou non un pas sur les diverses perspectives qu'il ouvre...
Duracell

MessagePosté le: 28 Sep 2006, 15:34    Sujet du message:

J'ai pas tout lu, mais évite d'aller à un concert "bruyant" (ce qui est particulièrement le cas sur cette tournée) avec un enfant de moins de 10 ans, ce serait pour lui bousiller complètement les oreilles (les enfants sont beaucoup plus sensibles que nous ...) !
Camelia

MessagePosté le: 29 Sep 2006, 06:46    Sujet du message:

ouais, t'as raison Lulu, finalement à voir ce que ça donne.... Laughing

Sinon, ben, il existe des petits bouchons pour protéger les tympans fragiles lors des concerts.
lorelei68

MessagePosté le: 29 Sep 2006, 14:56    Sujet du message:

Salut Orreste !
J'ai 2 enfants, une jeune fille de 15 ans (qui sévit sur ce forum sous le pseudo Dark_spirit) qui aime vraiment Hubert depuis très peu de temps, en fait, depuis qu'elle l'a découvert en live !.... Mais elle vous parlera peu être elle-même de son expérience Thiéfainiènne ....

Le second Samuel dit Sam pour les intimes.... n'a que 3 ans, mais il est déjà très fan...
J'écoute très souvent Hubert lorsque nous sommes en voiture et c'est comme ça qu'il a découvert presque tout les albums....

Ses titres préférés sont "Maison Borniol", "Sweet Amanite phalloïde queen", "confession d'un never been" (he oui, le clown !), "Gynécée" (ça parle des mamans)....
Un jour Sam attrape sa guitare sèche (un jouet bien entendu) et se met à "gratter" en chantant "belles, magnifiquement belles..... elles !
J'étais pliée de rire (imaginez, un bout de chou de 3 ans !) et je lui dis : tu chante bien !
A quoi il me répond : "ben oui.... comme Théfaine (le i en moins n'est pas un oubli, c'est comme ça qu'il le prononce)...
Bises à tous et à tous les bout de chous qui écoutent du Thiéfaine Wink
Mad.Free

MessagePosté le: 29 Sep 2006, 20:01    Sujet du message:

Laughing moi ma fille de 4 ans elle est a fond sur "Confession d'un Never Been"
bien sur pour le clown...
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 30 Sep 2006, 18:42    Sujet du message:

Eh oui, bien pratique, ces petits bouts de mousse jaune à glisser dans les oreilles, CAMELIA Exclamation
Ma drôlesse de fille, grâce à eux, a survécu cet été à Ted Nugent, Dio, Alice Cooper et status quo Wink
Camelia

MessagePosté le: 30 Sep 2006, 19:40    Sujet du message:

T'étais au super festival en Hollande ??? Shocked
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 09:11    Sujet du message:

A Roeselare, plus précisément ; c'est encore la Belgique mais la Hollande, en effet, n'est qu'à un jet de bière. Il suffisait d'humer la qualité des effluves pour constater la proximité de nos frontières Very Happy Pout ta gouverne c'était le SCHWUNG ROCK FESTIVAL Wink Est-ce bien de celui-là dont tu parles, CAMELIA?
Camelia

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 09:42    Sujet du message:

Et bien je pensais au Arrow Festival qui s'est déroulé en Hollande les 9 et 10 juin parce qu'il y avait aussi Ted Nugent et et Satus Quo entre autres...mais je m'ai gourrée, j'ai lu un peu trop vite!!!! Laughing
Belle affiche en tout cas!!!!! Wink
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 04 Oct 2006, 16:11    Sujet du message:

Oui, belle affiche, en effet, et pour la deuxième année consécutive, le hold-up parfait réalisé par Status Quo. Qu'on aime ou pas leur boogie-rock stéréotypé au point d'en être auto-caricatural (ce qui n'est pas la moitié de l'apanage des grands) il faut bien avouer que rares sont les rock bands capables de galvaniser les foules autant qu'eux et avec, en plus, un gros, gros mais très gros méchant son Exclamation L'an dernier, au même endroit, ils ont relégué Deep Purple au rang de goupe de première partie, ce qui a particulièrement irrité Ian Gillian car bien que passant en tête d'affiche et clôturant la soirée après les QUO, la sauce ne prenait plus tant le set précédent était dur et inoxydable. Il en a lancé son micro de rage et a lamantablement tenté d'écourter le show. Ce n'est que grâce au fair-play et au professionnalisme de Steve Morse que la soirée fut sauvée, ramenant l'irascible chanteur à de meilleurs sentiments.
Heureusement que Ritchie Blackmore à depuis longtemps quitté la frégate sinon ça aurait pu dégénérer en pugilat général au backstage Very Happy
scotch

MessagePosté le: 04 Oct 2006, 16:52    Sujet du message:

Aaaarrrggghhh, monsieur Oreste, vous me tuez !!!

Bin oui, j'ai pas pu y assister à ce festival !!

Des mois que je me préparais!!

L'affiche de mes rêves : Alice Cooper, Ted Nugent (pour le première en europe depuis au moins ... pfiou 3000 ans !!!), Thunder, Status Quo (ils repassent bientôt !!) et ... Ronnie James Dio, la plus grande voix rock de tout les temps !!!

J'avais même ressorti mon vieux tee shirt "Holy Diver" et ma veste à patches trouée!!

Et puis ... 40° de fièvre, la crève absolue, l'obligation de rester sous la couette et tout s'écroule !!!

Une des plus mauvaise expérience de ma courte vie !! Crying or Very sad Crying or Very sad
scotch

MessagePosté le: 04 Oct 2006, 16:56    Sujet du message:

Cela dit, pour revenir au sujet du topic, j'ai déjà surpris mon petit bout de 4ans (et demi, papa, c'est important !!) chantonner "Robobar" et, lorsqu'il était encore tout tout petit, je l'endormais en reprenant "Je t'en remet au vent" à la guitare.

Je ne sais pas si ça l'influencera pour plus tard mais en tout cas, ça peut pas faire de tord !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: