|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lycanthrope
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 33 Localisation: limeil brevannes 94
|
Posté le: 01 Oct 2006, 23:56 Sujet du message: Le concert de Vitry festival de Marne |
|
|
Si quelqu'un du forum vient à Vitry faites moi signe. J'y serais , je connais la salle, il y aura les conditions optimum, bonne accoustique et bonne taille pour être toujours bien placé. après la Cigale en debut de tournée j'y retourne avec grand plaisir.
Alors à Jeudi
Vincent.capraro@tele2.fr |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 02 Oct 2006, 15:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Doc
cela m'aurait étonné de ne pas t'y voir!!
On se connait un peu, nous avions papoter assez longuement à la maison de la radio lors de l'enregistrement de l'emission d'Isabelle Dhordain "sur le pont des artistes" de France Inter.
A jeudi donc.
A+
Vincent |
|
|
 |
djifil
|
Posté le: 06 Oct 2006, 08:34 Sujet du message: j'y etais..... |
|
|
....et j'en suis parti avant la fin...
ben oui, deja me faire parquer dans un coin de la salle par les vigiles parce que je suis debout et que j'empeche ceux qui sont assis derriere moi j'ai pas apprecié mais en plus me faire engueuler par ce meme public parce qu'au rappel on a envahie le devant de la scene je trouve ca qlq peu vraiment craignos merdique chiant.....
(bon s'est vrai que l'envahissement a 4 fauteurs de trouble ca fait limite!!!)
C'ETAIT QUOI CETTE AMBIENCE DE MERDE???????
c'est vrai, belle salle bon son.....mais un parquet de chaises devant, un silence religieux de la part du public.... je n'ai jamais vu ca a un concert d'HFT meme pour sa tourne en solo.
il a pourtant essaye de le reveiller, de le motiver Thiefaine mais rien n'y a fait... ca frisait l'impolitesse de la part de ces gens assis...personne (ou tres peu) ne chantait....
j'en ai meme vu un s'endormir |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 06 Oct 2006, 12:42 Sujet du message: |
|
|
Arfff...
C'est dommage en effet...
T'es pas le premier à nous raconter ce genre de choses, qui plus est...
Ben moi je suis bien content de n'avoir fait aucune "date assise"...
Je touche du bois pour Chalon...
Bye  |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 06 Oct 2006, 15:47 Sujet du message: C'est effectivemment du jamais vu!! |
|
|
C'est effectivemment du jamais vu!!
J'avais commencé ce thème avec enthousiasme, je me rejouissais de voir Hubert dans ce cadre plutôt intimiste, petite salle, proximité et concert rock entre pôtes!!
L'année dernière dans cette même salle pour un autre concert les sièges avaient été demontés la fosse était dégagée...les conditions étaient top. J'imaginais avec plaisir que l'on allait revivre ces conditions et en plus pour un concert d'Hubert! Ce fut une catastrophe malgré une prestation super pro d'Hubert et de ses acolytes !
La soirée commençait plutôt bien , ma femme et moi discutions avec Le doc en attendant l'ouverture des portes ( Nous en avons profité pour conseiller un petit jeune du coin en mécanique pour son mini quad, sympa ce gamin pas vrai Doc? et puis j'étais bien content de te revoir je t'envois mes amitiés).
Le Doc me confie qu'Hubert avait déjà rallé à son arrivée, en voyant la configuration de la salle!
En entrant on a compris tout de suite le malaise! Mais j'y croyais encore. Je me disais qu'au bout une ou deux chansons tout le monde se lèverait pour mettre le feu malgré ces chaises à la con.
Toutes mes illusions se sont envolées quand le chef de la sécu est venu devant nous au premier rang, nous rappeller "les consignes d'usage pour le concert". "personne ne doit se lever ni venir devant la scène pour ne pas gener les gens derrière"!!! L'avertissement était bien clair, le soutien de ses petits copains molosses qui l'accompagnaient avait comme un parfum de disuasion un peu obligé!
Franchement, un avertissement de cet ordre dans un concert de Rock mais il sont fous furieux. Pour quoi ne pas demander aux gens de ne pas applaudir ou bien seulement au signal des gardiens, je dirais presque des matons! Ces pauv' types sont payés pour ça, on peut pas leur repprocher de faire leur boulot, à la con soit, j'imagine qu'ils doivent aussi bouffer.
Je ne sais pas qui est à l'origine de se déploiement musclé, securitaire de merde (qui envahit notre société jusque dans nos salles de spectacles!) mais il faut qu'ils changent de metier ces connards!. (je vais envoyer un mail brulôt à la direction du Festival de Marne qui organise parce qu'ils m'ont vraiment foutu la haine. Je ne comprends pas , ils sont pourtant d'habitude au top, leurs concerts sont toujours bon enfant et vivants )
Putain! on était venu passer un bon moment avec Hubert pas au spectacle annuel du patronage ou des petits enfants à la croix de bois!!
Le comble arriva quand les Cerbères bloquèrent l'accès au devant de la scène à quelques "intrepides" voulant tout simplement vivre ce moment un peu plus intensément qu'avachi sur des fauteuils bien douillés. (Ils auraient du rester chez eux ces hydrocéphales, regarder Drucker ou autres guimauves scirupeuses lobotomisées à la télé, personne ne serait venu chanter dans leurs oreilles ni se mettre devant l'écran. Ils auraient été vraiment tranquiles et nous aussi!).
Un jeune garçon est venu avant le blocage s'assoir par terre gentilment devant moi pour profiter du concert. A peine assis un pitbull est venu le déloger de façon très insitante lui attrapant le bras ( je vous rassure pas de morsures apparentes!!!) Il ne genait personne ce garçon, il avait juste trangressé la consigne et ça c'est mal! C'est hyper subversif les gars! ça lui apprendra à vouloir venir à un concert de rock .
Enfin heureusement Hubert nous a donné une prestation pêchu. Il a assuré comme d'hab, il s'est défoncé même pour une salle dont les trois quart devaient être des abonnés du théatre. Un public bien loin de celui d'Hubert. Au moins ils auront vu ce que fait Hubert, je suppose que certains ont du halluciner, ça a du bousculer les habitudes!! J'imagine les reflexions: " la musique est trop forte Robert et en plus on comprends même pas ce qu'il dit!!!
Nous avons apprécié les allusions d'Hubert sur scène, à l'organisation du concert, je le cite: " Nous n'avons pas l'habitude de jouer dans des salons, on est pas un groupe de musique de chambre!" . Quand nous avons rallé que l'on ne pouvait pas bouger il nous dit "qu'il avait vécu la même chose quand il était au CM2!" " qu'il fallait que l'on reste bien attaché les uns aux autres!"....
Enfin je suis tout de même heureux d'avoir vu pour la seconde fois ce concert , c'est toujours une immense emotion de voir Hubert même si en plus de 20 ans de concert de Thiefaine je n'ai jamais vu de conditions aussi nulles . Ce fut une première, comme quoi on apprends toujours.
Une question me tarode tout de même, quelqu'un pourrait peut être m'éclairer ? Pourquoi l'artiste n'a pas le pouvoir d'intervenir quand les conditions sont aussi déplorables?
C'est décidé le 17 nov j'irai au Zenith avec le cadet de mes fils ( Théo 8 ans ) pour lui montrer un vrai concert de rock, son premier concert.
Bon salut à tous
Vincent.capraro@tele2.fr |
|
|
 |
Flo
Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 97 Localisation: Boulogne-sur-Mer
|
Posté le: 06 Oct 2006, 16:37 Sujet du message: |
|
|
Eh ben , dites-donc... pas terrible l'ambiance...
Bon quand même moi j'aime bien être assise, parce que debout je vois RIEN car je suis PETITE , et en plus j'ai failli mourir une fois écrasée dans un pogo alors non merci...
... mais j'empêche personne de se lever. D'ailleurs au Kursaal de Dunkerque, il y avait un dégagement pour ceux qui voulaient être debout et renifler les semelles de thiéfaine, et sinon assis c'était en amphi donc pas de problème. Ca n'empêche pas l'ambiance d'ailleurs.
C'était une salle polyvalente ou quoi votre truc ? à force d'être polyvalentes les salles municipales deviennent surtout rien-du-tout-valentes...
Sinon moi j'ai vu Lavilliers dans un théâtre à l'italienne ; il a dit qu'il avait l'impression de jouer dans une "bonbonnière" ...  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 06 Oct 2006, 17:50 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est à moi ! De retour sur ce forum pour ajouter ma voix à celle de mes camarades !
Le public : pas thiéfainesque pour un sou ! En fait, c'était dans un théâtre, dans le cadre d'un festival. Donc, public nombreux, mais pour une grande partie, venu là dans le cadre de son abonnement au théâtre, entre deux pièces et un spectacle de Chevalier et Laspalès (en gros). Résultat, la moitié du public découvrait Thiéfaine et s'est retranchée dans une prudente perplexité devant l'olibrius. De plus, que des places assises, interdiction de se lever et de danser ! Les rares réfractaires (dont votre serviteur) ont du aller se réfugier sur les côtés, pour ne pas gêner les bienheureux assis qui écoutaient et applaudissaient sagement. Bref, effectivement, ambiance de merde, à la fois par la faute du public (un peu), des organisateurs (qui avaient briefé le service d'ordre pour qu'on ne bouge pas) et de la salle (un grand théâtre) !!! Enfin bon, me faire rappeler à l'ordre juste parce que je danse un peu et que je lève les bras, c'est limite ! Ambiance sécuritaire de merde, voilà !
Pour ce qui est de la salle : acoustique épouvantable, aménagement de l'espace à chier. Les roadies, les musicos et l'ingénieur du son ont bien du s'emmerder pour arriver à faire une balance convenable.
Le concert : et bien, en dépit de tout, le concert fut bon ! De toute évidence, un concert de reprise (ils n'avaient pas joué depuis un mois, dixit le Doc, salut à toi de la part du Judas ). Au départ, Hubert était de toute évidence perplexe devant le calme du public, même un peu déconcentré. Donc, un début de show pro, sans plus, genre on expédie le boulot. Ensuite, belle montée en puissance. Pour les rappels, le public s'est mis debout (les conos étaient partis sans attendre les rappels) et on a eu droit à quelques minutes de belle ambiance-enfin !
Les morceaux : du bon, du très très bon et de l'un peu moins bien. Il faut dire que le son n'était pas extraordinaire et que les retours sur scène n'avaient pas l'air terrible non plus. Le moins bien réussi à mon sens : "confessions d'un neverbeen". Sinon, quelques morceaux TRES réussis : un "bipède" plein de pêche, un "sweet" à point, de même que "les dingues et les paumés" et "soleil". Au dessus encore, "télégramme", qui donne vraiment un max en concert, et "comme un chien dans un cimetière". Et puis, deux versions EXTRAS : "l'étranger" en acoustique et un "alligators" à tomber par terre. De fait, vous aurez deviné que la playlist n'a pas varié depuis la Cigale !
Quelques réflexions au final :
Les "vieux" (des 3 premiers albums) morceaux tiennent vraiment bien la route.
Dommage quand même que "alambic" se soit plus joué sur scène depuis une éternité
Vivement le Zénith, que je puisse me défouler en meilleure compagnie qu'hier soir ! |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 06 Oct 2006, 17:56 Sujet du message: salut Flo |
|
|
salut Flo
Justement c'est Lavilliers que j'ai vu à Vitry dans cette salle l'année dernière et les conditions étaient tout à fait sympa. (bon sauf que le nanar il se la joue un peu trop quand même!!)
Je comprends que certains aient envie de voir le concert assis, c'est tout a fait respectable mais quand les deux solutions sont possibles c'est complêtement idiot de penaliser une partie du public qui veut un peu bouger.
Sinon ma femme a failli mourir cet été au stade de France au concert des Stones...je vois ce que tu veux dire et ça c'est pas cool . Elle a été un peu calmée par ce genre de concert pour les quelques siècles a venir....
Non ce n'était pas une salle polyvalente municipale à Vitry, mais bien un théatre avec des gradins ce qui n'aurait pas empeché les gens du fond de voir le show!! |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 06 Oct 2006, 18:06 Sujet du message: Merci Daniel |
|
|
Merci Daniel tu confirmes ce que je disais plus haut, on a vécu les choses de façon identique (nous devions dailleurs être proche l'un de l'autre hier soir
j'étais devant au centre).
Effectivement juste quelques minutes de fête à la fin.
Heureusement le Zenith sera bien plus chaleureux!! |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 06 Oct 2006, 23:47 Sujet du message: |
|
|
Salut Daniel,
Ca me fait bien plaisir de te lire ici...
Ca faisait un bail, eh eh...
Oui, vivement le Zénith...
Bye  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 07 Oct 2006, 08:41 Sujet du message: |
|
|
Ouais, ça me tarde aussi le Zenith, parce que l'ambiance coincée du fauteuil de théatre, j'avais connu à Mérignac au Pin Galant lors du Bluesymental Tour et j'avoue que ce type d'endroit m'avait parut tout à fait inadapté  |
|
|
 |
alex'
Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1 Localisation: quelque part sous le soleil
|
Posté le: 07 Oct 2006, 15:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !!
Petite nouvelle sur le forum ... j'étais également au concert de Vitry avec une amie .. et ce fut un vrai choc de voir l'ambiance du concert !
on s'attendait à une vraie ambiance de concert et pas à une atmosphère digne d'une quelconque conférence sur la vie des fourmis au Sahara ( bien que je n'ai rien contre les conférences ni les fourmis ... ). On est arrivé plus d'une heure avant le début histoire d'être devant vu que je suis petite ... mais comme on était assise .. ça n'a servi à rien !!
c'est vraiment n'importe quoi de programmer un artiste comme Hubert dans une salle pareille !!
Enfin bref, sinon le concert en lui-même très bien ... malgré quelques petits plantages ... mais c'est aussi ça le concert !!!
vivement le zénith où on pourra être vraiment dans une ambiance de concert de rock .... et non pas de classe de CM2 comme nous l'a fait remarqué Hubert !! |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 07 Oct 2006, 15:50 Sujet du message: |
|
|
Eh bien bienvenue à toi alex'
et rendez-vous au Zenith, mais je ne porterai pas mon éternel chapeau à cran d'arrêt pour ne pas être confondu avec qui on sait  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|