|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ac2n

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 172 Localisation: Perdu dans un "coint" en attente d'ascenseur...
|
Posté le: 10 Oct 2006, 20:32 Sujet du message: |
|
|
Arf ben scuse moi Doudith |
|
|
 |
doudith

|
Posté le: 10 Oct 2006, 20:34 Sujet du message: |
|
|
ah non au contraire, tu m'as épargné de monstrueux efforts de formulation de phrase alors que je suis fatiguée, et que je mange, et que j'essaye de me connecter sur un autre site que tu connais .... |
|
|
 |
ac2n

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 172 Localisation: Perdu dans un "coint" en attente d'ascenseur...
|
Posté le: 10 Oct 2006, 20:49 Sujet du message: |
|
|
[patricks à écrit ] Je répond en majuscules parce que je sais toujours pas citer proprement sur ce fofo
Renaud est certainement un chic type, il est de gauche, comme moi, et rien dans ses chansons ne me déplait.
C' EST BIEN, MOI JE N'APPRECIE PAS TOUT CE QU'IL FAIT OU A FAIT
De sa dénonciation du néo colonialisme (Eloi Machoro) à ses divers coups de griffes contre le racisme et la xénophobie (Dans une chanson il disait "il avait mauvaise haleine, comme quelqu'un qui aurait embrassé les idées de Le Pen")
"CHANSON DEGUEULASSE" C'EST LE TITRE, ET ELLE FAIT PAS PARTIE DE SES MEILLEURS MORCEAUX
L'idéologie de Renaud (très proche de celle de Lavilliers) me convient, mais bon, faut admettre que Renaud chante faux et n'a pas de voix.
Francis Lalanne, comme Roch Voisine, Patrick Bruel, Frédéric François, Dave, Marc Lavoine, Bernard Lavilliers, Le Forestier, ou même Jacques Higelin, a de la voix. Hubert aussi!
SON IDEOLOGIE A RENAUD, PERSO J'M'EN FOUT, C'EST PAS PARCE QUE J'APPRECIE SES TEXTES QUE JE VAIS MARCHER AU PAS DERRIERE TOUT CE QU'IL FAIT OU DIT
Lalanne ne se sert pas de sa voix pour dire des conneries, rappelez vous "la maison du bonheur", "la plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime" "reste avec moi", "on se retrouvera", "fais moi l'amour pas la guerre", "pleure un bon coup ma ptite véro", "les mains de chômeur".
C'est vrai que Lalanne s'est fait piéger par la télé, où on l'invite plus pour faire le guignol que pour ses qualités d'artiste (Idem pour Dave).
Cela a commencé pour Lalanne par une émission où il s'était mis à pleurer au sujet de son projet d'opéra rock avorté. J'aimais mieux le Lalanne de 1979-80 que celui d'aujourd'hui, comme le Dave de 1975 (("Du côté de chez Swann") que cleui qui est invité pour faire des vannes sur son homosexualité dans les émissions télé.
7 TITRES ENGAGES OUE, CA MARQUE UNE CARRIERE DE, COMBIEN DE TEMPS CA FAIT QU'IL ESSAIE DE VENDRE DES DISQUES FRANCIS ?
Et encore une fois, je n'ai rien contre Renaud le citoyen, le militant, mais s'il s'agit d'acheter un disque, laissez moi Hubert, Bruel, Lavilliers, Le Forestier, Lavoine ou Dave
ON EST D'ACCORD, POUR HUBERT ET A LA RIGUEUR LE FORESTIER, LES AUTRES JE TE LES LAISSES ....[/b] |
|
|
 |
patricks
|
Posté le: 10 Oct 2006, 21:50 Sujet du message: |
|
|
D'une part, les gens n'ont pas attendu RENAUD pour avoir des idées, de gauche, le premier album de RENAUD "Place de ma mob" date de 1975, les idées sont bien plus anciennes.
Le succès de RENAUD commence vers 1978 avec "laisse béton".
Il n'a donc jamais été question de marcher au pas derrière ses idées, car RENAUD ne fait que reprendre en chanson des idées que d'autres avant lui ont exploré, chanteurs comme JEAN FERRAT, sans parler de LAVILLIERS, ESCUDERO, FERRE, ou de poètes comme ARAGON ou d'humoristes comme BEDOS, et cela souvent dans un contexte difficile, la france de De Gaulle, Pompidou et Giscard où BEDOS et FERRAT furent censurés, ce qui n'est pas le cas de RENAUD qui a eu la chance de largement pouvoir s'exprimer après le 10 mai 1981.
Par contre, le moins que l'on puisse demander à un chanteur c'est de chanter juste, et d'avoir de la voix.
Et si pour les chansons pamphlets (Eloi Machoro, Chanson dégueulasse, Question de géographie où est la Kanakie?) j'applaudis, je suis plus réservé sur le RENAUD chanteur de chansons d'amour.
LALANNE en a fait de très jolies, il faut un minimum de voix, même HUBERT dans "Un automne à Tanger" qui est une très belle chanson d'amour dispose d'un beau texte + de sa voix. C'est là le gros handicap de RENAUD.
Il y a un crooner italien, malheureusement inconnu en France, GIANNI MORANDI, qui excelle dans les belles chansons d'amour signées Lucio Dalla, Francesco De Gregori, Richard Cocciante, Mariella Nava. La comparaison avec RENAUD dans ce genre de chansons est cruelle.
Rien ne remplace une belle voix de chanteur! |
|
|
 |
ac2n

|
Posté le: 10 Oct 2006, 22:07 Sujet du message: |
|
|
Bon je vais me répetter, encore une fois, les gens qui apprécient Renaud savent trés bien qu'il a pas de voix, plus de voix, il n'a jamais été un grand vocaliste, n'a jamais pris de cours de chant, ou trés peu derniérement pour essayer de combler son manque de voix. Mais on s'en fout, nous les gens qui apprecions Renaud on l'écoute pas pour sa voix, mais pour ses textes, maintenant si tu préfére écouter les "grands chanteurs a textes" genre bruel... ou je sais plus qui libre a toi, c'est vrai qu'ils ont de la voix ça oui, mais pour chanter ce qu'ils chantes excuse moi mais c'est un peu dommage.
Sinon dans tes sources sur les inspirateurs de Renaud t'as quand même oublié le principal et ça .... oublier Brassens !!!
Sur ce, bonne nuit Patrick, et à demain si je pense a revenir me perdre sur la planéte . |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 10 Oct 2006, 22:26 Sujet du message: |
|
|
Salut Patricks,
Si je puis me permettre de rectifier tes dires concernant l' album "Place de ma mob", il s' agit non pas du 1er album de Renaud mais de son second sorti en 1977 avec le célèbre succès "Laisse béton", le 1er album "Amoureux de Paname" est lui sorti en 1975 & contient entre autre le fameux "Hexagone".
Ac2n confirmera surement mes dires.
A+.  |
|
|
 |
ac2n

|
Posté le: 10 Oct 2006, 23:07 Sujet du message: |
|
|
Je confirme DROÏDE, je confirme, j'aurais pu, et du le faire avant mais bon j'ai qu'un cerveau et ce soir il est particuliéremnt mis a l'épreuve, pour tout dire j'ai pas du faire gaffe aux date annoncées par Patricks |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 11 Oct 2006, 14:41 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, moi, j'aime plus Lalane depuis qu'il a chanté "Dealer à la con, c'est de ton poison..." Je ne déteste pas le reste de sa discographie mais s'en prendre aux dealers, c'est trop facile. S'il voulait vraiment s'attaquer au problème de la toxicomanie, il aurait aussi pu chanter "pauvre banquier suisse à la con" ou "pauvre paysan afghan affamé à la con" ou encore "pauvre usager revendeur à la con" voire même "pauvre festin nu à la con" mais là, il a manqué de courage... comme tout le monde. Enfin, je suppose que c'était vendeur à l'époque et, avant de le taxer de dealer à sa manière, je lui laisse le bénéfice du doute. Déformation professionnelle, je ne critique une oeuvre qu'au travers du prisme des travaux de Tamara Lai, une immense artiste multimédia. Je lui voue un véritable culte, je m'incline devant sa beauté et j'invite tout un chacun à la découvrir.
N'en déplaise à LunarCaustic dont les analyses sont toujours pour moi un vrai délice ... tout comme celles du Dr Lecter...
All you need is love
Amitiés à tous  |
|
|
 |
patricks
|
Posté le: 11 Oct 2006, 18:01 Sujet du message: |
|
|
A propos de Brassens
J'ai assisté en 2000 à Vaison La Romaine à un festival (qui se tenait chaque année depuis longtemps) qui lui était consacré, durant lequel sont intervenus ses amis proches.
Il y avait également une exposition qui lui était dédiée avec des documents rares.
Et je me pose quelques questions au sujet de Brassens:
1."Mourir pour des idées" (que le regretté Fabrizio de André avait repris en italien "morire per delle idee") est une chanson dont le texte me laisse perplexe.
Tant de resistants sont morts pour leurs idées, tant de révolutionnaires dans les peuples opprimés par des dictatures.
2. L'attitude de Georges Brassens pendant la seconde guerre mondiale: il n'a pas été resistant, et est parti au STO (Service du travail obligatoire).
Pourquoi a t il accepté cela quand on connaît le bonhomme?
3. Le Front National a fleuri la tombe de Brassens, ce qui a indigné nombre de ses admirateurs. Les valeurs défendues par Brassens sont aux antipodes du FN.
Je possède une bonne partie de l'oeuvre de Brassens mais chantée par Maxime Le Forestier, ainsi que quelques morceaux en italien par Fabrizio De André.
Si quelque admirateur de Brassens veut bien me répondre au sujet de mes interrogations. |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 11 Oct 2006, 20:23 Sujet du message: |
|
|
Patricks,
Je m'exprime assez peu sur ce forum, mais là je bondis !!! Sais-tu ce qu'est le STO ? Non ? Je te conseillerais de te renseigner sur le sujet, et tu reviens poster après...
Cordialement,
Narcisse, le Webmaster |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 11 Oct 2006, 21:36 Sujet du message: |
|
|
Salut Patricks
J'avoue que ton dernier post m'a un peu fait bondir, aussi
Salut Narcisse (waouw, t'as un avatar, toi ? ) |
|
|
 |
ac2n

|
Posté le: 11 Oct 2006, 21:50 Sujet du message: |
|
|
Et c'est pour les mêmes raisons que je me suis abstenu de répondre |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 11 Oct 2006, 23:05 Sujet du message: |
|
|
No comment!!!  |
|
|
 |
Arnaud33

|
Posté le: 12 Oct 2006, 19:18 Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi je vais faire une suggestion :
Dans la charte controversée du forum, il existe la règle suivante :
Citation: |
- Ne pas être agressif et/ou insultant envers les autres participants
|
Il faudrait remplacer "les autres participants" par "toute personne participant ou non aux discussions, morte ou vivante."
sinon, sinon ....
En revanche pour Patricks, l'erreur est humaine, et il ne faut pas avoir honte de reconnaître tes erreurs, pour que ta joie demeure. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 12 Oct 2006, 22:05 Sujet du message: |
|
|
ben mince alors, si on peut même plus taper sur la gueule de Renaud...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|