|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alligator 427
|
Posté le: 28 Sep 2006, 16:38 Sujet du message: |
|
|
"le soleil joue sur nous
wahou"
... je crois qu'un tel niveau poétique atteint une autre chanson extrèmement recherchée intitulée "la terre tremble" : "étrangligligli glaglagla glouglouglou"...
... CQFD? |
|
|
 |
Alligator 427
|
Posté le: 28 Sep 2006, 21:26 Sujet du message: |
|
|
... on a donc affaire à un connaisseur, dans le sens initial du terme... super, heureusement que la prétention ne se condamne point de nos jours, car avec la connerie, c'est un fléau largement répandu... à bon entendeur. |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 28 Sep 2006, 23:01 Sujet du message: |
|
|
Je savais que mon post plaçant "Défloration 13" au titre d' album qui aurait pu révolutionner le rock suciterait des réactions.
Je suis en partie d' accord avec toi, Lunar, il y a bien eu inspirations à partir de groupes trip hop comme Massive attack, Nine inch nails pourquoi pas, Radiohead? peut-être, je connais moins ce groupe, j' aime pas trop.
Je te dirais que certes, "Défloration 13" n' est pas reconnu comme révolutionnaire vu que le public ne l' a pas voulu ainsi, mais pour moi, c' est tout comme, je sais mon avis va t' agacer probablement, Lunar, tu le trouvera certainement subjectif & ridicule, ce sera tout à ton honneur.
Moi il m' a procuré & me procure encore un bonheur unique sans oublier tous les souvenirs indélébiles de la tournée.
Bye!  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 29 Sep 2006, 00:17 Sujet du message: |
|
|
Salut Droïde...
Nan, mais que tu adores cet album, que je trouve personnelement moyen, pas de problème...
S'il te fait vibrer, impecable...
Je dirais même tant mieux !
Juste, du point de vue de l'Histoire de la Musique (qui est une discipline, tout comme l'histoire de l'Art, l'Histoire de la philosophie, etc...) je ne pense sincèrement pas que cet album soit très nouveau...
C'est certes une révolution dans l'Histoire de la Musique de Thiéfaine... Mais ça s'arrête là...
Beaucoup de groupes ont utilisé l'éléctro avec des instruments accoustiques avant HFT, et sans doute de manière plus judicieuse parfois...
Tu dis ne pas aimer RADIOHEAD, et bien un album comme OK COMPUTER est pour moi (et pour beaucoup...) une vraie révolution dans l'histoire de la musique contemporaine...
Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, genre j'aime/j'aime pas ;par exemple, j'adore Soleil Cherche Futur, mais je ne le considère absolument pas comme une révolution musicale, de même je ne supporte pas Amon Tobin plus d'une demie heure, pourtant j'en reconnais parfaitement la valeur créatrice...
Le morceau PARANOÏD ANDROÏD est un monument !
Il s'agit de s'interroger concrètement sur les apports de telle ou telle oeuvre...
Bien sûr, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément bon et tout ce qui est bon n'est pas forcément nouveau...
Ce sont deux choses tout à fait différentes, en somme...
Bref, voilà, c'est juste que j'ai tendance à être très tatillon en ce qui concerne l'art en général...
Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 29 Sep 2006, 09:27 Sujet du message: |
|
|
Je reste quand même sur ma position concernant "Défloration 13" tant que je n' ai pas découvert son eventuel équivalent sonore sorti antérieurement. C' est tout à mon honneur.
Salut Doc, je n' ai jamais été fort d' accord avec Gainsbourg quand il a dit que la chanson est un art mineur surtout quand j' écoute des grands auteurs à textes comme Brel, Ferré & bien sûr Thiefaine.
Mais bon, ma pensée n' engage que moi.
Bonne journée, Doc! bonne journée, Lunar!  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 29 Sep 2006, 14:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Doc,
Oui, cette unique règle me plaît beaucoup...
Je suis tout à fait d'accord avec...
Juste une chose, à propos des critiques frustrés...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
Une fois de plus par critiques, je nentends pas "chroniquers"...
Il faut savoir que de très grands artistes ont été eux-même critique, à commencer par Baudelaire, excellent critique d'art (peinture, musique...) ou encore Maurice Blanchot, qui est un romancier d'importance...
Chez les peintres, il y a Paul Klee...
Et que dire du cinéma et de la Nouvelle Vague, alors ?
Toute la bande des cahiers est d'abord critique (et franchement, je ne vois nulle frustration dans leurs critiques de cinéma...) avant d'êre cinéaste...
Truffaut, Godard, Chabrol, Rivette, Rohmer... tous des critiques...
Sans eux, et leur reflexion critique sur le cinéma...
Pas de Nouvelle Vague, c'est clair...
Enfin, il y a en ce moment même, un nouveau courrant en train d'émerger à Genève, il s'agit du groupe d'artistes A Bras le Corps...
Leur particularité est de mêler philosophes, peintres, sculpteurs, psychannalystes, cinéastes, poètes, etc...
Un mouvement qui produit sa propore critique (qui n'est pas là pour être élogieuse... Une bonne critique est bien plus une analyse qu'une opinion subjective...)
Je crois beaucoup en ce mode de fonctionnement...
Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 29 Sep 2006, 23:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Doc, encore une fois merci de prendre ma défense, ça me touche beaucoup mais Lunar a quand même fait des progrès pour garder son calme avec moi car au fond, je reconnais être un peu casse-couilles quand même sans intention toutefois de chercher à l' être.
Je crois que Lunar aime comme moi défendre ses idées avec ferveur & je l' en félicite; bon, je ne suis pas toujours de son avis mais il sait quand même se montrer logique & sait mieux que moi argumenter ses opinions, il ne manque pas de fougue & moi je suis une vraie tête de mule attaché à ses idées, je pense qu' il m' apporte + que moi je peux le faire à son égard.
Laisse-lui le temps de mieux me connaître, il y arrivera surement & finira p'têt par m' aprécier.
Bonne nuit, Doc! Bonne nuit, Lunar!  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 30 Sep 2006, 01:24 Sujet du message: |
|
|
Salut Droïde...
Comme le Doc, je suis avant tout un sensitif...
"Au commencement est l'émotion", ensuite vient le verbe, puis la rationalisation...
Pas toujours évident de faire cohabiter tout cela...
J'écris et je pense d'abord avec mon coeur et mes sens, ce que mes profs de philo m'ont pas mal repproché à l'époque...
Justement, tout ce qui relève de la logique, de l'argumentation, me demande généralement de gros effort... C'est là tout le travail...
Je suis quelqu'un de très ouvert, mais paradoxalement, de très têtu également...
Bref...
Je sais pas trop pourquoi je te racone ça...
A plus...
Bye  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 09 Oct 2006, 18:50 Sujet du message: |
|
|
Je persiste à allumer le pétard la critique n'a jamais été et ne sera jamais une science exacte et LE critique ne saura jamais se départir totalement de tout jugement de valeur pour la bonne et simple raison que son cerveau n'est pas programmé pour
Amitiés à toute la planète  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 09 Oct 2006, 23:00 Sujet du message: |
|
|
Excellente déduction, Orreste!
Pour moi la critique est avant tout une pierre posée sur le monument de la subjectivité qu' elle soit justifiable ou pas.
Merci pour ton commentaire!  |
|
|
 |
Flo
Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 97 Localisation: Boulogne-sur-Mer
|
Posté le: 11 Oct 2006, 08:59 Sujet du message: |
|
|
eh bien voilà , du pétard au black .... la boucle est bouclée...  |
|
|
 |
Orreste Dallibock

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 148 Localisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le: 11 Oct 2006, 14:15 Sujet du message: |
|
|
Exact, Doc ; et quel cruel dilemme quand on en a fini l'effeuillage : le coeur ou le foin? Le foin a des vertus apéritives telles que celui qui n'en a jamais consommé ne saura jamais ce qu'est la faim. C'est, du moins, ce que l'on disait au 19ème siècle... enfin, bref, le coeur est bien la meilleure portion... j'ai déjà connu différentes sortes de faim. la première est celle, luxueuse, qui consiste à donner la gelée de groseille au cochon qui sommeille ; on en parle généralement avec honte ... et la seconde, celle qui te tord les tripes et qui te donne peur de t'endormir de peur de devoir te réveiller et qui effraie les enfants à les rendre malades. Celle-là est tellement honteuse par essence qu'on en parle pas.
Silence radio sur ce topic |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|