Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparaison Hubert/chanteurs de pop rock anglo saxons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patricks

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 16:33    Sujet du message: Comparaison Hubert/chanteurs de pop rock anglo saxons

Je me suis mis à aimer Hubert en 87 et j'ai vu mon premier concert le 23 juin 1988.
A partir de 1996, je me suis intéressé, suite aux conseils d'un collègue de bureau, à toute la bonne pop rock anglo saxonne: Bruce Springsteen, Southside Johnny and the Ashbury Jukes, Eric Clapton, Sting, Phil Collins, The Tommy Castro Band, Joe Satriani, Llyod Cole, John Fogerty and Creedence Clearwater Revival, Bryan Adams, Peter Gabriel et tout un tas de noms célèbres ou moins dont je ne connaissais pas la musique.
Et je trouve que notre Hubert national n'a pas à rougir de la comparaison. Il y a une similitude entre le son d'Hubert et celui de certains que je cite.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LunarCaustic

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 16:43    Sujet du message:

Salut Patricks,

Pour moi, Thiéfaine à toujours su merveilleusement bien s'entourer...

Bon nombre de ses albums sont, en matière de rock français, à la pointe de leur époque...

Le concert au bataclan, avec les arrangements carnassiers de Soleil ou Joli Mai Mois de Marie en sont un bon exemple...
Il a parfaitement intégré ce qui se passait outre-atlantique sur la scène rock et metal, et parfois, les morceaux sonnent presque comme du Korn ou du Deftones (gros riff ultra saturés avec open-tuning en ré, etc...)

Si on regarde autour, Renaud, Johnny, Lavillier, etc...
Ils font toujours la même musique bien franchouillarde depuis 30 ans, le son change un peu suivant les progrès techniques, mais dans l'ensemble ça reste très classique... A ma connaissance HFT est le seul chanteur français de cette époque à faire évoluer considérablement ses morceaux d'une tournée l'autre...
Enfin il y a l'immense Bashung, mais c'est très différent, quand même...

Bye Wink
patricks

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 18:19    Sujet du message:

Le live au Bataclan est effectivement un très bon exemple.
Le 4eme morceau aussi (Psychopompes) illustre bien cette modernité du son, je suis également d'accord pour les autres titres cités.
Orreste Dallibock

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 22:27    Sujet du message:

En plein dans le mille, LUNAR. On a déja eu l'occasion de tomber d'accord sur l'exemple du Live au Bataclan (même si on s'est un peu frités sur Pleymo Wink ) Thiéfaine a cette particularité, dans le PAV hexagonal, de créer des appels d'air sans pareils. Sa personnalité entre en compte aussi, sans doute ; tout comme le style personnel avec lequel il développe certains thèmes... un peu à la manière d'un prisme. Finalement, il aurait très bien pu concevoir une pochette dans le style de "Dark Side of The Moon" si les Flamands Roses ne l'avaient pas fait ; je trouve, en passant que le traitement appliqué à Alligators sur le Live au Zénith est très floydesque. Simple hasard, identification involontaire, souscription totale??? Peut-être rien de tout ça??? Le son y est pourtant...
LunarCaustic

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 23:26    Sujet du message:

Oui, tout à fait d'accord pour l'Alligator floydien du Zénith j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet il y a longtemps...

Je retrouve pas mal de Dire Straits aussi, dans certains sons et solos de gratte, et surtout dans Mathématiques Souterraines dans les versions années 80...

Bye Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: