Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conflans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LunarCaustic

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 16:53    Sujet du message:

Salut Vaurien...

Je t'ai lu, puis je me suis demandé, qu'ais-je à répondre à cela...
Au final, rien...

Je m'absente une journée et voilà les réponses qui fusent de part et d'autres...

Je ne partage pas ton point de vue sur cette tournée, que je trouve musicalment excellente...
D'ailleurs, selon moi, rarement la musique et les arrangements ont été si proche du texte... La guitare de Péchin sonne comme une fin du monde...
Les solos sont le reflets du chaos emotionel et affectif qui suinte de chaque phrase de HFT...
Je trouve par exemple le solo comlètement torturé de la fin des Dingues et des Paumé beaucoup plus en accord avec le texte que les leads bien maniérés de Marzin (qui est un guitariste que je respecte immensément, mais que je trouve décidément plus pertinent chez Manset...)

Juste, j'aurais envie de te dire deux choses donc quand à tout cela...

Premièrement, tu aurais du garder un oeil sur Thiéfaine ces dernières années, car la tournée précédente s'appelait "En Solitaire"... Elle a durée presque 3 ans et a sillonée la France entière... Thiéfaine, absolument seul en scène avec sa guitare sèche, à interprété entre 20 et 30 chansons de son répertoire, plus quelques reprises (Ferré, Brel, Brassens, Aufray, etc...)

J'ai eu la chance d'assister à 4 concerts de ce type, je pense que tu aurais retrouvé "le style" que tu affectionnes...
(mais qui sommes nous pour savoir ce qu'est le "style" de Thiéfaine ? Tu dis que cette tournée ne correspond pas à son style... Là, tu me choques, moi je n'en sais rien... Le style de quelq'un, c'est ce qu'il fait avec sincérité, non... Hubert m'à l'air des plus sincère dans son travail... En quoi cette tournée serait étrangère à ce que tu appelles le "Style d'Hubert"
J'ai l'impression que toi, tu parles surtout du "Style Mairet" qui n'a plus court depuis 1988...)

Ensuite, j'ai envie de te dire...
Ben heureusement que Thiéfaine change, qu'il réorganise ses morceaux, qu'il réarange avec son groupe son répertoire...
Parce que si les concerts de HFT ressemblait encore au En Concert Vol 1 (que bien entendu j'aodre !) je pense pas que j'irais le voir sur chaque tournée...
Il faut aussi se demander ce que l'homme (Hubert-Gérard) veut...
Après cette inteminable tournée en solitaire, il avait sans doute besoin de se lacher d'avantage dans un show bien rock'n'roll...

Voili/voilou...

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lune noire

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 17:57    Sujet du message:

Merci Lunar pour tes commentaires toujours sensés...et plein de sang-foid (moi, j'en manque qqfois Confused )
Vaurien95

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 18:14    Sujet du message:

Mon cher Lunarcaustic,

Tout ce que tu dis déborde de bon sens et je ne peux qu'être d'accord avec toi !

Cependant je me sens obligé d'intervenir quand tu dis que les solos s'accordent très bien avec le texte de thiefaine.
Très franchement j'avais avec moi une amie qui ne connaissait pas du tout Thiefaine et de son propre aveu elle n'a pas compris un mot des textes tellement la musique était forte et assourdissante. Moi même j'ai parfois eu du mal à reconnaitre les parole en connaissant pourtant les chansons (les anciennes en tout cas !). alors que les solos s'accordent avec le texte ... franchement je ne vois pas comment on peut juger !

Je peux même te dire que j'ai regretté de ne pas avoir de bouchons d'oreilles en début de concert, le temps que les tympans soient suffisament niqués pour que ça passe.
J'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes qui étaient à Conflans parce que peut-être qu'il y a juste eu un gros problème de son et que c'est ça qui a gaché mes impressions !
LunarCaustic

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 18:58    Sujet du message:

Oui, mais alors là, j'ai envie de te dire, tu confonds deux choses parfaitement différentes...

Les arrangements, c'est à dire la musique écrite et le son...

Les solos de Péchin (c'est à dire les parties de guitares lead jouées au premier plan sonore, quand Thiéfaine ne chante pas !) sont particulièrelment bien sentis et écrit dans un style (je parle d'écriture musicale, sur portée...) que je trouve particulièrement en accord avec le style littéraire de Thiéfaine...

Maintenant, toi tu parles du son (volume !), déjà, imagine bien que Mr Hubert-Félix Thiéfaine n'est pas respnsable du son de telle ou telle salle, personnellement je l'ai vu une dizaine de fois sur cette tournée, au début (2 cigale, Lyon, Dijon...), en festival (Francofolies, Chien à Plume...), en concert spécial d'anniversaire (Arc et Senans) et 2 dates récentes (de nouveau Lyon et Chalon) et le son était différent partout...
Cela dépend en tout premier lieu de la salle de concert, de son acoustique, ensuite du matos de sonorisation et enfin des mecs derrières les manettes... Donc juger sur un seul concert, c'est un peu léger...

Tout ce que je peux te dire, c'est que dans ma vie j'ai fait une bonne cinquantaine de gros concerts (un peu partout en France et en Belgique...) allant de la pop-folk au heavy-metal et je ne vois rien de particulièrement mauvais dans le son global de cette tournée précise...

Enfin, sache à simple titre informatif qu'un concert de heavy-metal peut être parfaitement sonorisé et diffusé à un volume tout à fait raisonnable !
Les concerts réputés les plus violents d'un point de vue sonore sont ceux du groupe pop-fm U2, donc les clichés du genre le Heavy est une musique de bourrin qui ruine les oreilles du public n'ont pas de sens...
Ce n'est pas le "style" musical qui détrmine la qualité (ou le volume) du son mais les organisateurs du concert...

Bye Wink
Stephan

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 19:42    Sujet du message:

LunarCaustic a écrit:
Cela dépend en tout premier lieu de la salle de concert, de son acoustique, ensuite du matos de sonorisation et enfin des mecs derrières les manettes...

Salut Lunar,
il me semble que le matos est le même d'une salle à l'autre, le 38 tonnes au cul des salles ne servant pas qu'à trimbaler 3 guitares et 1 batterie Wink
Le mec derrière les manettes est le même également, on ne change pas un ingé son du jour au lendemain...
Il ne reste guère que la configuration de la salle et de son accoustique, en sachant qu'une salle vide au moment des balances ne renvoi pas le son de la même manière qu'une noire de monde. Un bon ingé son sait regler tout ça corrctement, mais une fois le concert commencé il n'a guère de lattitude pour peaufiner ses réglages, si ce n'est booster le volume de la batterie lorsque Lucas est aux baguettes Rolling Eyes
De manière générale, le son sera moins fort dans les salles en "escalier" pour des raisons de reverbérations néfastes au retours... C'est pour pallier à ce phénomène que les gradins à Bercy sont vraiment éloignés de la scène. D'autres solutions existent, mais ça coute chèr et ce n'est certainement pas avec des enceintes posés sur le devant de la scène qu'on obtient un bon son !!!
Et pour finir, nous ne sommes pas objectifs vu que l'on connait les paroles par coeur, mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de plus désagréable d'aller à un concert sans comprendre ce que l'artiste chante Exclamation
paleas

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 22:33    Sujet du message:

Une critique négative, c'est plutôt sympa....

Bon, moi, j'ai vu HFT à Paris la Cigale et à Grand Quevilly, j'ai bien aimé ces 2 concerts, il faut dire que je trouve que le style Y Péchin va bien avec Hubert.

Par contre, oui, le son était fort. Perso, ça ne m'a pas dérangé, mais avec un tel bruit, il est possible que les paroles ne soient pas toujours audibles.

Mais, rien que pour l'intro, Cabaret, j'y retournerais en rampant...
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
trompette

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 23:12    Sujet du message:

Bonsoir à tous,

J'voudrais intervenir sur votre problème de son."l'ingé" c'est Jean Marc Hauser.
Plus j'vous lis et plus j'me demande qui sommes nous pour juger de son travail car là j'suis pas sure qu'on est toute les compétences.

Et puis j'trouve dommage de flinguer un mec comme lui sur un forum.

Je ne pense pas que se soit de sa faute si Vaurien95 n'a pas entendu toute les mots de Thiéfaine. Il y a tellement de paramètres.

Il m'ai arrivé de faire des concerts trop près de la scène: au premier rang. J'avais l'image mais pas le bon son. Je crois que vous devriez faire comme moi à la fin d'un concert, allez lui parler, dit lui c'que vous en pensez et même si Jean Marc n'est pas du genre bavard il vous écoutera. Il y a tellement de chose à apprendre d'un pro, en plus il est accessible et puis ça permet d'éviter ce genre post où l'on cherche un coupable, le peuple veut ça part de sang... Evil or Very Mad

sure ce bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
trompette

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 00:56    Sujet du message:

j'oubliais, à défaut d'être agréable Stéphan fait preuve aujoud'hui d'un peu d'intelligence sans doute sa joie de voir partir le Doc.
Ce sont les meilleurs qui partent toujours les premiers. A bientôt Doc
Espérons que le mystère d'un couple le fera progresser, être le meilleur valet au travers du futur meilleur site peut-être aussi un objectif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
LunarCaustic

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 01:11    Sujet du message:

Arrow Salut Trompette !

Il me semble que personne ne cherche à flinguer qui que ce soit...

J'ai suffisament d'amis qui bossent en pro dans le son, et me suis moi-même assez arrachés les cheveux dans mon petit home-studio lors de l'enregistrement de maquettes de mon groupe pour savoir combien il est difficile d'obtenir LE son !
(qui plus est sur un ptit 4 pistes numérique !)

Arrow Sinon, Steph, je ne suis pas sûr que le matos son soit tout à fait le même partout...
Par exemple, sur festival, il faut faire avec les moyens du bord, pour le meilleur (les francos !) comme pour le pire (le festival Werchter en Belgique est une HONTE au niveau du son !) !
Et dans certaines salles, c'est pareil !

Le "premier cercle" est toujours ceui du team bien entendu (tout ce qui va constituer le grain du son, pour chaque instru...) mais toute la partie relais est bien souvent déjà sur place !

Et pour un concert à Bercy, à la Halle ou dans n'importe quelle salle de cette importance, il est rarissime que le groupe (à moins que ce soit les Floyd, Korn ou Radiohead) ramène 3000 tonnes pour sonoriser une salle de ce genre !

Les camions transportent certes les instruments et de l'amplification, mais il y a aussi les lights, le décor (la plateforrme pour la batterie et les clavier, les rampes de néons, etc...), les effets, les racks en tout genre, les consoles, et un monde de conneries... Bref, pas mal de trucs qui remplissent vite un camion...

Et pour ce qui est du mec au manettes, je sais bien que sauf exception, il est le même sur toute la tournée, mais comme tout humain, il peut parfois faire les mauvais choix sur tel ou tel soir...
Ainsi, le même Ingé son peut offir un parfait équilibre un soir dans une salle très moyenne et se planter pas mal le lendemain dans une salle pourtant meilleur...
Ce sont des choses qui arrivent...

Mais de toute façon, l'acoustique naturelle de la salle est bien entendu le premier facteur qui influe sur la qualité finale du son...

Pour ceux qui en douterait, essayez un concert (même de musique "bruyante", n'est-ce pas Vaurien ! Moi j'ai vu l'année dernière un concert extraordinaire de Sonic Youth en hommage à Lennon dans la salle de la Cité de la Musique à Paris, la claque intégrale au nveau du son !!! ) dans un auditorium, vous pourrez plus rêver d'autre chose après ! Razz

Bye Wink
lorelei68

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 05:13    Sujet du message:

N'y connaissant absolument rien en ce qui concerne les problèmes de son, j'ai constaté que cela venait en grande partie de la salle....
Le 18/10 à Chalon, la voix d'Hubert était à peine aubible pour moi, j'étais placé devant la scène, juste en face d'HFT...
2 jours après à Lyon, j'étais excactement à la même place et la voix était impeccable, même quelqu'un qui ne connaissait pas les textes aurait tout compris.....
lorelei68

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 08:44    Sujet du message:

Salut Jean-Pierre (ça fait bizarre) Exclamation
Justement j'aimerais discuter avec Jean-Marc, si j'en ai la possibilité à Troyes Wink
A bientôt (dans une semaine pile)
Bizzz
Fafa

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 21:04    Sujet du message:

Bon concert à Conflans ! ...J'ai eu "peur " lorsque juste avant de rentrer dans la salle j'ai appris que les places étaient finalement toutes assises (horreur!).Au bout du second morceau j'ai quitté mon siège pour me mettre un peu sur le côté afin d'être debout pour gesticuler !comme je le voulais (pendant un petit moment je me suis sentie bien seule!).Les gens ont finalement levé leurs popotins respectif ! assez rapidement ,j'ai donc repris ma place au premier rang et retrouver la copine qui était restée sage sur son siège (bouh).Je présume que vous vous bien "de mes histoires" !...Le concert était vraiment bien ,Hubert en bonne forme ,les musiciens très bien.J'aime beaucoup son guitariste ...encore une très belle tournée ,dommage quelle se termine...Bises à mes chères connaissances! J'éspère vous revoir au Zénith le 17 Novembre....Amnésik ,j'apporte la mayo,n'oublie pas la "bibine" Wink
Vaurien95

MessagePosté le: 27 Oct 2006, 23:46    Sujet du message:

Bon ben ça répond à mon interrogation sur le son on dirait ! Confused

Les vrais fans de HFT ont trouvé le concert très bien et ne semblent pas remonter de problème de son.
J'en conclus donc que le problème vient de moi ... et des 5 ou 6 personnes que je connais qui ont assisté également au concert et ont trouvé ça très mauvais !
On était pas assez fan pour trouver ça bien apparement ! Sad
Vaurien95

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 08:44    Sujet du message:

Mon cher JPZ,

Je me demande finalement si je ne préfère pas la partie de ta personalité qui s'exprime de manière incompréhensible. A défaut d'être intéressant ça avait au moins le mérite d'être drôle !

Quand tu laisses tomber ton humour ce qui reste est tellement ... décevant !
Vaurien95

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 08:56    Sujet du message:

[Hors sujet ]

C'est très curieux ! Il y a quelques minutes à peine existait un autre message de quelqu'un qui s'exprimait sur l'attitude méprisante de JPZ ... et il a disparu !!! Shocked

Je n'ose pas imaginer qu'il s'agisse là de censure ! J'en conclus qu'on peut effacer ses propres messages mais je ne vois pas comment !
Vous pouvez m'expliquer ?

[/Hors sujet ]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: