Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alambic/sortie sud
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diogène série 87

MessagePosté le: 11 Nov 2006, 22:03    Sujet du message: Alambic/sortie sud

Je m'adresse aux aficionados:
En ma connaissance, j'ai Tout corps vivant, Autorisation de délirer, De l'amour, de l'art ou du cochon ?, Dernière balises, Soleil, Météo für nada, Eros über alles, Fragments d'hébétude, Chroniques bluesymentales, La tentation du bonheur et l'autre, Déflo et Scandale...

S'il y en a UN que je voudrais connaître à présent, c'est Alambic sorti sud... seulement l'achat est dur, j'ai peur d'être déçu.

Je fais appel à vous pour m'indiquer quelle voie je dois prendre !!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DROÏDE

MessagePosté le: 11 Nov 2006, 23:59    Sujet du message:

Diogène, je te salue! Wink
En ce qui me concerne à l' instar de tous les autres, "Alambic sortie/sud" est un excellent album.
Musicalement, il est proche de Météo für nada sur le plan rock & possède une atmosphère sombre proche de Soleil cherche futur & de Dernières balises, mais je pense que tu en jugeras mieux par toi-même en l' écoutant & si aucun autre album ne t' as déçu, je ne vois pas pourquoi celui-ci te décevrais.
Un peu + bas dans cette page, il y a un topic "Chronique d' Alambic..." ouvert par Narcisse où tu trouveras justement une critique de cet album.

Voilà, à toi de voir!
Alligator 427

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 11:51    Sujet du message:

Pour ma part, c'est celui que je préfère avec dernières balises...

Il semble assez hermétique au premier abord, sombre & abyssal... mais je crois qu'il s'agit du sommet de l'oeuvre de deux virtuoses (thiéfaine et mairet) qui donne naissance à un opus très court mais puissant & enivrant, avec un goût de reviens-y...

très peu de chansons que tu peux chanter à tue-tête dans ta bagnolle, mais 7 chansons très marquantes, distinctes les unes des autres & excellentes...

stalag-tilt... bonne ouverture, assez abordable, agréable à entendre...
whiskeuses images again... une que j'adore, très cynique, assez rock
nyctalopus airline... c'est la descente aux enfers, une chanson très noire, j'adore, pour ma part...
femme de loth... chanson rock-ténèbre dirais-je, exdellente...
buenas noches, jo... on dirait une promenade dans des catacombes, texte géniallissime...
un vendredi 13 à 5h j'ai mis longtemps à apprécier celle-ci, très sombre (hubert parle du jour de sa mort)... mais elle est superbe
chambre 2023 la meilleure pour moi... texte & musique incomparables, profonde & sensuelle, mais noire & démoniaque aussi...

tout ceci n'est que mon humble avis...
LunarCaustic

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 19:33    Sujet du message:

Ben je suis entièrement d'accord avec Alligator 427...

Pour moi, c'est l'album le plus sombre de HFT...

Sans doute pour ça qu'il n'en joue plus sur scène depuis 88, d'ailleurs...

Un très bon album, vas-y les yeux fermés...

Bye Wink

PS : le En Concert Vol.2 qui lui correspond est une merveille également...
Webmaster
Site Admin

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 19:36    Sujet du message:

Salut Lunar...
LunarCaustic

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 19:59    Sujet du message:

Salut Narcisse ! Wink
Alligator 427

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 20:25    Sujet du message:

ah oui, merci, j'avais oublié pour le En concert II, un bijou aussi Smile
Daniel

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 21:25    Sujet du message:

Salut,
Ben, rien à ajouter à ce qu'a dit Alligators (c'est rare que je sois d'accord à ce point avec quelqu'un !).
Si, juste un truc : Je trouve que musicalement, c'est un des albums les plus audacieux et novateurs de Thiéfaine. C'est aussi, sans doute, le plus "uni", au sens de cohérent. Les ambiances musicales se rejoignent remarquablement et composent un ensemble en accord avec des textes plus courts que d'habitude, mais ciselés à l'extrême.
Pour finir, j'adore la pochette.
Ce qui est ennuyeux sur cette album, c'est qu'il n'y a aucun titre qui se détache et qui aurait pu devenir un classique de Thiéfaine, donc être joué sur scène. Dommage, mais que celà ne t'empêche pas de te ruer dessus !
D'ailleurs, ce matin, c'est celui-là que j'ai choisi pour retourner au boulot après un week-end de redescente !
Mathias

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 23:33    Sujet du message:

Album un peu à part... le seul qui a été confectionné "à quatre mains", avec Mairet compositeur de tous les morceaux, et donc sur le même plan qu'Hubert (l'album est signé Thiéfaine/Mairet)

La meilleure définition que je peux en donner c'est qu'il s'agit d'un disque... éthylique ! Non seulement les chansons comportent pas mal de références à l'alcool (tout comme le titre de l'album lui-même) mais la "couleur", l'ambiance générale du disque, rappellent celle d'un bar au bout de la nuit, lorsque l'esprit et le cerveau divaguent, embués par les vapeurs d'alcool.

Je ne crois pas que ce soit l'album le plus sombre de la discographie d'Hubert, "Dernière balise avant mutation" étant à mon avis en tête de ce classement. Mais c'est sans doute l'album le plus étrange, le plus déroutant, le plus planant aussi. Il est court mais il comporte vraiment une atmosphère générale, qui relie toutes les chansons, et qui donne envie de s'allonger en l'écoutant, de fermer les yeux et de se laisser aller... En me hasardant au jeu des comparaisons, je trouve ce disque proche de l'univers de Pink Floyd ou des Doors.

Il se démarque aussi par la présence très marquée des synthés, et de divers effets sonores qui donnent justement cette impression planante. Plus de quinze ans avant Défloration 13, Thiéfaine flirtait déjà avec un soupçon de musique électronique... Au final, un bon album, que j'ai mis du temps à apprécier mais que j'aime de plus en plus aujourd'hui. Effectivement, on n'y trouve aucun grand classique d'Hubert, et les chansons que contient cet album sont très rarement reprises sur scène... mais c'est dommage !
GIBLIM

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 06:55    Sujet du message:

Bonjour,

Personnellement cet album prend la poussière depuis 20 ans dans ma discothèque. Malgré des joyaux au niveau des textes, Claude Mairet s'est égaré dans les musiques. Les très belles guitares genre Pink Floyd sont sous-mixées par rapport aux synthés qui prennent toute la place. D'où pour moi un côté "froid" de cet album. Les choeurs (malgré la magnifique présence de Carole Fredericks) sont également trop présents et "bouffent" notamment le très beau final de chambre 2023 & des poussières... La version de cette chanson sur le live "Routes 88" est bien meilleure.
2 titres se dégagent : Femme de Loth et Chambre 2023 & des poussières...
Mais à avoir malgré tout, parce que !!
Alligator 427

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 19:18    Sujet du message:

Daniel... Pour ma part, je pense que Chambre 2023 se détache du lot, & je pense que cette chanson aurait encore la chance de ressurgir de ses cendres & apparaître en live (si nouveau live il y a)...

Quant à la cohérence, je suis tout à fait d'accord. On pourrait presque dire qu'il n'y a qu'une chanson, comme si l'on débarquait dans un univers clos & que l'on en redescendait (difficilement) après la 7ème chanson...
Daniel

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 23:00    Sujet du message:

Décidément, qu'est-ce qu'on peut être d'accord, alligator ! Ma préférée de l'ensemble pour un éventuel concert reste néanmoins "Stalag-tilt", avec son riff qui tue bien et ses nappes de clavier qui soutiennent bien la guitare...
En fait, si je dis ça, c'est parce que je l'ai déjà entendue en live, lors du bluesymental tour. Et oui mon cher Lunar, il a encore joué de cet album après 1988 !
Mais je te pardonne car sans doute étais-tu trop jeune à cette époque. Wink
Tout ça me rappelle que tu ne m'as pas réclamé ton café, au bar de l'horloge...
LunarCaustic

MessagePosté le: 22 Nov 2006, 19:48    Sujet du message:

Exacte Daniel, j'avais oublié la version du Bluesy (mais je la trouve un peu bof, moi, cette version de Stalag-Tilt; les clazviers sont un peu cheap, et la guitare manque de mordant, enfin bref...) Wink

Pour le café, ben on verra ça la porochaine fois, je suis pas du genre à "réclamer" moi... Rolling Eyes

Bye Wink
Daniel

MessagePosté le: 22 Nov 2006, 22:06    Sujet du message:

On peut quand même penser que cet album refera surface un jour en concert. A près tout, je ne pensais pas entendre deux titres de "de l'amour, de l'art ou du cochon" dans le même concert. Et je ne pensais pas que "psychanalyse du singe" aurait autant de coffre et de mordant, une fois réarrangée (parce que, sur l'album, bof...).
Voilà. Fraternel salut à toi, Lunar !
hftrk

MessagePosté le: 05 Déc 2006, 21:33    Sujet du message:

Bon Diogène je te donne mon sentiment :

Alambic / sortie sud, n'est pas celon moi le meilleur album de THIEFAINE mais il mérites une écoute approfondie.
Il est pour moi un album transitionnel entre la période DERNIERES BALISES + SOLEIL CHERCHE FUTUR et METEO FUR NADA + EROS UBER ALLES.

Au niveau des textes c'est typé DERNIERES BALISES et niveau musical c'est un croisement entre des riff de cette même période et les synthé de METEO FUR NADA.

C'est un album que mes oreilles ont eu du mal à avaler au départ mais après la 3ème écoute attentive il passe tout seul et commence même à me faire bien plaisir même si il est clair qu'il est en marge du THIEFAINE que tu as l'habitude d'écouter avec les albums que tu possèdes.

Donc en résumé, file chez ton discaire et achètes Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: