|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 15 Nov 2006, 14:10 Sujet du message: Que pensez vous de l'album LES FILS DU COUPEUR DE JOINTS ? |
|
|
je voulais simplement avoir les avis des fans de Thiefaine sur cet album Tribut à HFT ...
Personnellement, il y a de nombreux artistes que je connaissais (que j'aime pas forcément) et d'autre inconnus mais qui font une excellent reprise. Cepedant les reprises ne me plaisent pas toutes.
En revanche, j'adore Les Dingues Et Les Paumés par Mister Gang, Guichet 102 par Aldebert et Dernière Station Avant L'autoroute par les Wampas ...
Et vous ? |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 15 Nov 2006, 17:34 Sujet du message: |
|
|
Salut Albex94,
Pour ma part, j'attendais la sortie de ce "tribute" avec pas mal de curiosité, non sans un mélange d'impatience et d'apréhension...
A la première écoute, le moins que je puisse dire, c'est que cela m'a carrément déçu...
Puis,au fil du temps je m'y suis fait...
Voilà ce que je pense des morceaux un par un :
- La reprise de La fille par Chair Chant Corps me laise de marbre, aucun intérêt selon moi...
- Loreleï par Tryo et Tarace m'avait pas mal surpris à l'époque, mais une fois la période d'acclimatation passée, j'avoue que j'accroche carrément bien...
- J'aime beaucoup la version swing d'Eloge de la Tristesse par Sanseverino...
- Guichet 102, déjà j'aime pas la chanson, mais alors la reprise d'Aldebert, j'accroche encore moins...
- Les Dingues par Mister Gang ne fait absolument pas vibrer (mais en fait, j'aime pas le raggae...)
- La Vierge par Mickey 3D est sans doute THE coup de coeur du disque en ce qui me concerne... J'adore cette version, super originale, avec une ambiance très "amiotique"...
- Alors Diogène par Brank Sme Bleu en un mot : BEUUUUUUUURRRKKKKKK ! (mais j'aime pas le punk non plus !!!)
- Le Demain les Kids de Zenzila me plaisait un peu au début, mais alors maintenant je ne peux plus l'encadrer... Je trouve cette version trop lisse, trop papier glacé, avec une ambiance de pub pour Amnesty Internationnal (et en fait, je dirais même que cette version "ultra soft" m'a carrément pourri la chanson que je trouve désormais limite ridicule, à l'inverse d'un Crépuscule Transfert, par exemple...)
- En revanche, je trouve l'Ascenseur de Pascal Parisot excellent !!! C'est certes un peu "facile" (enfin, pas plus que la reprise des Wampas, hein...) mais tellement personnel et original que ça passe...
(pour moi c'est un peu comme du Katerine...)
- Alors, sans conteste, le pire coup de guele de l'album est pour moi le massacre de Soleil Cherche Futur par Marousse...
Pour moi, la chanson perd tout son sens, toute sa poésie pour entrer dans le cliché total...
- La Dernière Station (Jésus remonte sur la croix ???) des Wampas est sympatoche, mais bon, je ne crierais pas au génie non plus... C'est marrant, quoi...
- Alors contrairement à beaucoup, je trouve l'Animal en Quarantaine de La Grande Sophie tout simplement EXCELLENT !
Pourtant, LGS, à la base, j'aime pas du tout, mais cette reprise, je la trouve particulièrement osée et bien sentie, la coloration 80 donne une toute autre dimension au morceau, et le travail sur le thème "popisé" à souhait est super fun, je trouve !
Bef, moi j'accroche bien...
La Nostalgie de Bénabar est un autre sommet du disque... L'instrumental au piano, époustouflant de sobriété (aux vues de l'originale plutôt chargé !) et l'interprétation malicieuce de Bénabar me la rendent vraiment sympatique...
- Pour l'Alligator de Matmatha, ben ma foi je m'attendais à tellement mieux (parce qu'en général, leurs reprises sont bluffantes, cf le cover du Velvet !) que cette version un peu "essouflée" m'a carrément laissé sur ma faim...
Voilà, sinon, l'idée de joindre un cd avec les originaux est assez sympa pour ceux qui ont pris ce tribute comme une "porte d'entrée" à l'oeuvre de Thiéfaine...
Bye  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 15 Nov 2006, 17:35 Sujet du message: |
|
|
PS : Mais ce topic aurait davantage sa place dans la section DISCOGRAPHIE, non ? |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 15 Nov 2006, 19:15 Sujet du message: |
|
|
Diogène vous salue !!!
Les fils du coupeur de joint m'a globalement déçu, je pense que certaines chansons ne peuvent pas entrer dans n'importe quel domaine et n'importe quel style... la reprise de Diogène et de Soleil m'avaient laissées con (ce ne sont pas les seules). La reprise de LGS je dis BOOOOF.
Mais ya eu des coups de coeur quand même: Dernière station des Wampas est EXCELLENT, ils ont réussi à se réapproprier cette chanson (bon... elle est tellement longue que c'était plutôt facile, mais au moins ils y sont arrivés, ça rentre dans le PUNK complet, c'est magnifique).
Malheureusement c'est l'une des seules que j'ai aprécié: dommage. |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 15 Nov 2006, 23:18 Sujet du message: |
|
|
Bon, moi j' vais faire le + court possible, je salue cordialement tous les artistes qui ont participé à ce tribute pour le magnifique geste de rendre hommage à notre grand H.F.T., il était temps!
Mais personnellement à l' exception de Chair chant Corps : "La fille du coupeur de joints" que j' ai trouvé à mon sens la plus authentique des reprises par rapport à l' originale , je trouve le reste très moyen, à l' opposé de Chair Chant Corps, la reprise de "Eloge de la tristesse" par Sanseverino, désolé mais pour moi c' est une horreur totale!
Ce que je dis n' engage que moi, tous les goûts sont dans la nature & je les respecte!
Bye!  |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 16 Nov 2006, 01:36 Sujet du message: |
|
|
mon dieu toujours lunar qui nous fait son roman (tu es lourd à force ), tu me fais penser à doc !!
c'est n'importe quoi cet album, c'est juste se faire du fric, ça s'arette la !!
je l'ai écouté mais c' est du pur délire c'est se moquer des gens qui achetent cet album comme défloration 13 (spécial dédicace à droide)!!
bisous |
|
|
 |
trompette

|
Posté le: 16 Nov 2006, 13:08 Sujet du message: |
|
|
HA! lala! Tieum tu fais un complexe d'infériorité ou quoi, He mec si t'a rien à dire passes ton chemin.
Pour moi part j'suis un peu trop faignante pour me taper un texte de cet taille, j'ai déjà du mal à le lire alors l'écrire j'vous dit pas .
Moi je felicite Lunar pour ses textes toujours très interressants et toujours diplomate il voudrait pas se facher avec un fan.
Bon voila je suppose quand bon fan de Thiéfaine Lunar doit avoir sa p'tite nevrose, te biles pas lunar et bon anniv ... |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 16 Nov 2006, 20:26 Sujet du message: |
|
|
bon pour ma part et cela ne concerne que moi:
à la première écoute j' étais très enthousiasmé (si ca se dit).
sauf la 3ème de l' album avec laquelle je n' ai pas trop accrocché: "éloge de la tristesse" reprise par sansévérino, que je trouvais trop lente, trop molle,trop triste, sans entrain bref pas à mon goût.
puis après plusieurs ecoute, maintenant c' est une de mes préférées avec celle des Wampas (mais j' aime bien le punk), et Brank Shme Bleu.
puis il y a aussi l"a vierge" reprise par Mickey 3D qui est vraiment excellente
et aussi "les dingues et les paumés" que je trouve pas mal non plus par Mister Gang, malgrés que jen' apprecie pas plus que ca le reggae.
enfin tout ca pour dire que dans l' ensemble je suis déçue.
et au passage je dirais à trompette qu' on est tous névrosé et que ce n' est pas grave  |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 16 Nov 2006, 22:11 Sujet du message: |
|
|
ok trompette !!*
tu as juste oubliée que l'on peut pas aimer tout le monde!!
moi je le dis franco lunar me gave!!
ou est le mal dis moi ?
tu vois la différence c'est que toi tu joues à l'avocate!!
le doc si je te croise je viendrais te saluer (si tu acceptes bien sur) tu es facile à reconnaitre!!
lunar est trop égocentrique, relis ses posts, je pense que je le supporterais juste à travers ses analyses des chansons (la il est balaise)
mais sinon moi je pars dans le sens inverse !!
bisous |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 17 Nov 2006, 09:54 Sujet du message: |
|
|
Je ne te dirais qu'une chose Tieum, tu manques quelqu'un:!: M'enfin qui suis-je pour dire ça, sinon sa soeur et donc pas très objective Mais bon, tu fais bien comme tu veux, et pour se recontrer il faut malgré tout être deux Bon concert à toi  |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 17 Nov 2006, 12:00 Sujet du message: |
|
|
Il est bien cet album, très bien... |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 17 Nov 2006, 12:47 Sujet du message: |
|
|
Karen, tu parles de quel CD ?
- le 1er avec les reprises
ou le second avec les versions originales ?  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 20 Nov 2006, 00:57 Sujet du message: |
|
|
Tieum,
L'avantage d'un forum, c'est de pouvoir zapper...
Si je te "gave" tant que ça, rien ne t'empêche de "passer" sur mes mesages sans t'arrêter, il me semble...
Je ne viens pas là pour qu'on m'aime, tu sais...
(oui, ça parait difficile à croire, hein...)
Pour être franc, ce que les gens pensent (de moi, d'Hubert, de Péchin, du son de Conflans, ou de l'histoire de la Renaissance...) a priori, je m'en branle !
Tu as raison mon vieux, je suis pour le moins égocentrique, car à vrai dire, seule ma pensée m'intéresse vraiment...
Seulement, vois-tu, ma pensée, si modeste soit-elle, me déborde de loin...
Je n'aime pas Thiéfaine, ou Nietzsche, ou Lautréamont, ou Artaud...
J'aime les échos et résonances qu'ils trouvent en moi...
Ces poètes, ou ces penseurs, m'appartiennent, comme je l'ai dit au Doc, point de "valises" à déposer...
Les valises sont en moi-même...
Selon moi, être receptif à l'autre, c'est avant tout être receptif au bruissement de l'autre en soi-même...
Sur ce, bonne nuit...
Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 20 Nov 2006, 09:41 Sujet du message: |
|
|
Et toc!
Ca c' est de la répartie!  |
|
|
 |
lorelei68

|
Posté le: 20 Nov 2006, 10:58 Sujet du message: |
|
|
Trompette à écrit : Moi je felicite Lunar pour ses textes toujours très interressants et toujours diplomate.
Pour moi : idem
Gros bisous à Lunar et sa petite Doudou
Et bises à toi Trompette  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|