|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lycanthrope
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 33 Localisation: limeil brevannes 94
|
Posté le: 20 Nov 2006, 08:18 Sujet du message: |
|
|
Je fus conçu en Mai 68 pour naitre en Dec
.je crois que c'est l'événement le plus important de ce mois de Mai....! |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 20 Nov 2006, 10:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Lycanthrope
T' aurais pas été séminariste par hasard?  |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 20 Nov 2006, 21:16 Sujet du message: |
|
|
"Salut Lycanthrope
T' aurais pas été séminariste par hasard? "
Oui DROIDE j'ai fait le petit seminaire le grand seminaire...pour finalement faire une excomunion de pensée avec vous tous Vendredi soir au Zenith! |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 21 Nov 2006, 21:03 Sujet du message: |
|
|
c'est super impressionant HFT sur une scène... c'est l'ensemble du mec, son attitude, ses textes et sa musique qui fait que Thiéfaine a une cervelle et une chair profondément ROCK. pour le Brel de la fin et le Rammstein du début, qui programme tout ça ??? |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 22 Nov 2006, 19:03 Sujet du message: |
|
|
tout a fait d'accord avec toi Diogène série 87, Hubert est vraiment rock and roll en tout point. Je dirais même que Brel avait cette dechirure rock and roll, toujours a vif, avec une hyper sensibilité que l'on ressent.
A mon avis trop de gens intellectualisent l'oeuvre d'Hubert, se sont les trippes qui parlent dans son écriture et sa musique. c'est de l'organique et de l'onirique, juste un voyage au fond de lui même ou l'on peut parfois s'y retrouver. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 22 Nov 2006, 20:07 Sujet du message: |
|
|
Intellectualiser ?
Tu me fais sourire...
Il n'y a rien à intellectualiser dans l'oeuvre d'Hubert, il n'y a qu'a ouvrir les yeux et les oreilles...
Des références "intellectuelles" à la littérature, la philosophie, la peinture, le cinéma, la politique, la théologie, etc, etc... Il y en a toutes les trois lignes, de manière on ne peut plus direct ou parfois, plus subtilement...
Ne t'en déplaise, ces réfférences s'intègrent de manière parfaitement cohérente entre elles et avec le reste du texte, ce ne sont pas simplement des boules de noël décoratives qu'on accroche arbitrairement à telle ou telle branche du sapin, pour dire "regardez comme je suis cultivé" !!!
Bien entendu qu'Hubert écrit avec ses trippe, mais sa culture, ce sont aussi ses trippes !
Sinon, pouquoi il viendrait causer de shakespear pour une sombre histoire de pute ?
Moi, au contraire, je trouve que trop de gens réduisent Thiéfaine à un écorché vif sans cerveau qui fume des pètes et boit de l'alcool...
Ces gens là veulent La Fille du Coupeur de Joints, Je t'en Remets au Vent, Alligators 427 et Maison Borniol...
On les retrouve massivement à la plupart des concerts, et selon mon humble petit avis de sale intellectuel, ils méconnaissent une grande part de l'oeuvre d'HFT (quantitativement et qualitativement) !
M'enfin, c'est que mon avis, hein...
Bye  |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 22 Nov 2006, 21:28 Sujet du message: |
|
|
LunarCaustic,
je n'ai pas du bien m'exprimer parce que je suis d'accord à 100 % avec toi.
quand je parlais "d'intellectualiser" c'était au sens péjoratif du terme, je parlais de ces gens qui se branlent les méninges à faire des thèses en coupant le cheveux en quatre. Là ou il ne s'agit que d'émotion, de poésie, d'univers onirique, ou souvent simplement d'humanisme.
Ce que tu dis est complétement vrai.
Il ne faut pas confondre les références culturelles très riches d'Hubert qui ne font que renforcer le propos, l'émotion..avec les interprétations intellectualisées de certains "bobos" de son public.
"un écorché vif sans cerveau qui fume des pètes et boit de l'alcool... "
Mais là tu parles de gens qui ne connaissent rien à l'oeuvre d'Hubert, qui n'ont pas écouté ou pas compris. J'en ai entendu qui m'ont dit "qu'il racontait n'importe quoi " Il suffit juste de tendre l'oreille, son écriture n'est pas si hermetique que ça.
D'autre part, l'hyper sensibilité d'Hubert n'est pas incompatible avec un niveau de culture très élevé. C'est plutôt le contraire, il me semble que c'est sa sensibilité qui lui fait apprécier la litterature, la peinture, la musique ou toute autre forme d'art. C'est grace à elle qu'il écrit, c'est peut être parcequ'il a cette sensibilité hors du commun qu'il est un artiste et même un artiste d'exception non ?
Je crois que tu te méprends sur mon propos, je ne rejette aucunement les intellectuels. Je conchie le manque de simplicité de certain intellos qui s'exitent les neurones là ou le coeur, l'emotion et les trippes ont plus leur place.
Sinon je suis persuadé que tu n'es pas de ceux là
Ce n'est que mon humble avis |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 23 Nov 2006, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Salut Lycanthrope,
Oki, c'est un malentendu alors...
De fait, je pensais que tu rejettais l'idée du "sens" dans les chanson d'HFT au profit d'une simple "pulsation émotive"...
Thiéfaine est, à ma connaissance, le seul chanteur français à détenir une écriture aussi riche (tant par son vocabulaire, les procédés utilisés que par les références précises qui la soutendent...)
Pour moi, Hubert est un peu le Godard de la chanson française, il utilise les références culturelles comme de petites images, plus ou moins explicites, qu'il glisse dans l'image générale, et qui ouvrent ainsi une perspective nouvelle sur cette image générale...
Par exemple, l'allusion à Shakespeare dans Lorelei est loin d'être anodine, et si l'on creuse un peu, on se rend compte que ce petit fragment de culture renvoie à tout un monde qui communique étroitement avec la chanson en question...
Pareil pour les Dingues et les Paumés, ou les diverses allusions tissent une sorte de "nouvelle histoire de la littérature écorchée"
Bref, pour moi, Thiéfaine est un très grand écrivain (avec ou sans chanson) et même s'il emprunte pas mal de procédés littéraires (aux surréalistes, aux romantiques allemands, à la beat-generation, à Céline, etc...) il n'en invente pas moins de nouveaux, bien à lui...
C'est aussi le travail du chercheur en Lettres Modernes de mettre à jour ces nouveaux procédés, de comprendre et d'analyser pourquoi justement le langage de tel ou tel auteur véhicule autant d'émotions !
Car une émotion, même si elle est première sur le langage, il faut la refondre dans le langage même pour pouvoir la communiquer (d'où le travail prométhéen de l'artiste qui reforge constament sa langue...)
Après, chacun son délire, et je ne force personne à lire des thèses de doctorat en littérature modrene, hein...
Mais disons que moi, ce sont des questions qui m'intéressent, et que je trouve légitime de se poser face à une écriture aussi puissante et nouvelle...
Mais mon post était sans la moindre aggressivité Lycanthrope, et en parlant des "fans" réclamant leur dose de sang (Borniol, Alligators, etc...) je ne t'incluait nullement...
Je rebondissais juste dessus...
Je suis partisant de l'idée "qui peut le plus peut le moins"...
Amicalement...
Bye  |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 24 Nov 2006, 17:30 Sujet du message: |
|
|
Alors on se comprend
bien Lunar .
Toujours d'accord avec toi sur le sens et le travail du chercheur qui va mettre en lumière certaines particularités dans l'écriture. Bien évidemment que la richesse de l'écriture de Thiefaine invite à la reflfexion et à l'analyse. Le problême c'est que certains jouent les Roland Barthes de bas étage,pour la frime, le verbiage pompeux et vide!!
J'aimerais bien dailleurs qu'Hubert publie ses écrits. Je crois savoir qu'il écrit beaucoup, plutôt de la prose qui devient par la suite une chanson. Mais je serais vraiment interessé, curieux de lire ce qu'il écrit- en amont de la création des chansons. Je reste persuadé qu'il pourrait écrire des nouvelles, des romans, qui ne passeraient pas inaperçu, et pourquoi pas pour le Théatre.
Ce qui est bizarre c'est qu'il parle souvent d'une sorte d'écriture automatique! j'ai du mal à y croire, j'ai plus l'impression que son écriture est très travaillée, peaufinée, tel est travail d'orfèvre. Qu'en penses tu ?
Que l'univers ou les thêmes des chansons viennent d'une base onirique, qu'il chatouille son inconscient ok mais après je l'imagine quand même bien revenir cent fois sur l'ouvrage comme un travailleur acharné et perfectionniste. |
|
|
 |
lycanthrope
|
Posté le: 24 Nov 2006, 17:32 Sujet du message: |
|
|
IL manquait un bout à mon post précedent...
Amitiés Lunar
Lycanthrope |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 25 Nov 2006, 04:00 Sujet du message: |
|
|
Salut Lycanthrope,
Vi vi...
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'idée du travail d'orfèvre caché sous cette apparente facilité...
De fait, j'imagine qu'Hubert n'hésite pas à puiser dans son inconscient (et donc à user de plusieurs méthodes bien connues des surréalistes...) mais cela n'est qu'une base de travail, un défrichage, en somme...
La chanson dans sa forme définitive est sans doute remise plus d'une fois sur l'ouvrage pour nous appareître si parfaite...
(Le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'Exercice de simple provocation, etc... Ca semble écrit d'une traîte, ça parrait très autobiographique, mais j'imagine qu'il y a un énorme travail derrière... Et des pages de brouillons, de notes, etc...)
Thiéfaine me fait souvent penser à Céline (ils ont la même mauvaise foi ! ) lorsqu'il dit "Pour 600 pages de romans, il y en a 10 mille de brouillon" je vois une très nette filiation stylistique chez ces deux là, en tout cas...
Bye  |
|
|
 |
pascaltcs
|
Posté le: 15 Avr 2010, 22:30 Sujet du message: |
|
|
ça date, tu n'as que ça à faire??
tant mieux pour toi si ta vie se résume à aller rechercher de vieux post.
ps: bien sur, pour les membres de ce forum, vous comprendrez que nous avons un léger différent mais comme la gueguerre sur internet ne m'interresse pas, je te répondrais plus sur ce post
merci à toi de faire de meme, continue ta vie, je continue la mienne |
|
|
 |
trompette

|
Posté le: 16 Avr 2010, 17:31 Sujet du message: |
|
|
HA BON  |
|
|
 |
Stephan

|
Posté le: 24 Avr 2010, 11:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Charles Demilly  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|