Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eloge de la compassion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DROÏDE

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 13:24    Sujet du message: Eloge de la compassion

C' est en prenant mon bain où cette triste histoire de querrelle entre le club & la planète continuait à occuper tristement mes pensées que tout à coup, j' ai repensé à Hubert dans ses interviews qui a à plusieurs reprises parlé de compassion.
Et je le remercie grandement au passage car ce mot fait à présent grâce à lui partie de mon vocabulaire.

Certains écrivains parlent qlq fois de compassion pour leurs ennemis.

Et sans vouloir me prendre pour un philosophe ou quoi que ce soit d' autre, je me dis souvent que s' il y avait + de compassion même pour ses ennemis, il y aurait moins de haine.

Alors voilà, j' invite chacun d' entre vous, y compris toi Eric mon ami, à méditer sur le sujet; pour entre autre, de ton coté, Eric, ne plus jamais faire des ripostes aussi agressives dans le zine & de notre coté, réagir avec + de sagesse dans des moments difficiles comme celui-ci.

Bref, je vous invite tous à faire l' éloge & à adopter le principe de la compassion pour combattre au maximum la haine.

Pour m' aider & vous aider à mettre en pratique cette culture au sein de la Planète, je fais entre autre appel aux personnes férues de littérature & de philosophie pour mentionner des phrases d' auteurs ayant traité le sujet afin d' apporter réflexion à chacun d' entre nous.

J' ai besoin de vous, merci à tous! Very Happy
Stephan

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 14:20    Sujet du message:

Citation:

Je préfère rentrer chez moi, peut être un peu écorché, en m'etant battu avec quelqu'un plutôt que de rentrer chez moi, stressé, en me disant "mais merde t'as rien fait, tu t'es laissé insulté par un connard qui passait". Je suis désolé, on m'insulte on prends un marron dans la tronche.
Si l'mec a un couteau je peux peut-être prendre des, des... j'peux avoir des effets pervers de ce genre de façon d'être, mais pour moi c'est plus important de rendre coup pour coup plutôt que de rentrer stressé.

Hubert-Félix Thiéfaine - MCM, Le Mag, 17 Mars 2001

Désolé Very Happy

Plus sérieusement, tu parles d'ennemis et de haine, mais personnellement je ne fais pas d'Eric un ennemi, je n'ai pas de haine à son encontre, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui à plusieurs reprise et c'est un garçon charmant.
Mes ennemis peuvent bien faire ce que bon leurs semble, je ne m'en inquiète pas. Par contre quand quelqu'un pour qui j'ai au minimum un peu d'estime me semble dépasser les limites il me semble impensable de ne pas réagir.
Ce n'est pas rendre service à quelqu'un que de lui faire croire que tout est beau dans le meilleur des monde alors que l'on pense le contraire. Ou alors on agit en ennemi en espérant fortement que l'autre se plantera tout seul, et en l'encourageant à le faire !!!

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DROÏDE

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 22:09    Sujet du message:

Merci Stephan, merci Doc! Wink
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 00:20    Sujet du message:

Idea "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse à toi même" est le premier principe du crapaud qui gueulait : "je t'aime".
Que celui qui n'a jamais pêché me lanche la première pierre...
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 00:22    Sujet du message:

Shocked "me lance", il est tard hein ! mais pas trop pour bien faire...
bonne nuit, je vais me coucher Idea .
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 00:31    Sujet du message:

ouf, je ne voudrais pas que tu pètes l'écran de mon ordi. Razz
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 00:49    Sujet du message:

j'ai pas tout bien compris Embarassed...ta zone est froide doc.
Ne vois pas là une critique c'est juste que j'ai du mal à suivre tes idées derrière le mur de tes mots alambiqués... Shocked mais je m'y attache, même si la cause est perdue.
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 00:56    Sujet du message:

un coeur brulant (brulé) vibrerait-il, alors, derrière ce mur escarpé Question
"oui c'est certain ! dit nath hativement"
nath

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 15:10    Sujet du message:

Pour former un génie il faut plusieurs grandes âmes. J'ai lu ça dans un livre de Papus (Dr Gérard Encausse) Idea .

Il y disait aussi que la magie est l'art de dompter l'esprit qui dirigent les actes et que chacun possède ses propres formules. Tes actes étant bien dirigés, j'en conclue que ta magie est blanche Wink .
lilith051

MessagePosté le: 15 Déc 2006, 17:55    Sujet du message:

tout à fait raison Doc quand tu dis:
"... il n'y a pas que chez les " poêtes " qu'il y a du coeur, chez les malades psychiatriques il y en a aussi"

et celui des malades spychiatriques est bien plus grand et bien plus interressant que celui des "normopathes"
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: