|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 06 Déc 2006, 17:17 Sujet du message: Parlons Albums : Dernières Balises (avant mutation) |
|
|
Sans constestation possible, Dernières Balises (avant mutation) de 1981 est l'album que préfèrent les fidèles de THIEFAINE à en juger par les résultat du vote.
Je propose donc de profiter du forum DISCOGRAPHIE pour débattre un peu en détail de nos ressenti sur les albums de THIEFAINE à commencer par celui-ci (on verra les autres après).
Donc voilà, Dernières Balises (avant mutation) qu'en pensez-vous ?
Pour moi, il est en effet un des meilleurs de THIEFAINE (même si mon avis n'est pas très informatif étant donné que pour moi chaque album d'Hubert est "un des meilleurs" ).
Stopons la déconne, pour moi cet album c'est :
113ème cigarette sans dormir : Un énorme pilier de l'oeuvre Thiéfainesque, une musique inconstablement excellente et des textes qui vous mettent des points dans la gueule
Narcisse 81 : C'est avant tout l'hymne national à partir de mai 2007 puisque il ne fait aucun doute qu'Hubert sera élu !!! xD'
Et c'est un bon gros Rock
Mathématiques souterraines : Textes sublimes, mélodie mélodieuse, inoubliable. On y verse une larme facilement je pense
Taxiphonant d'un pack de Kro : C'est la chanson qui illustre le mieux le film "Le père Noël est une ordure" : D
Ce sont de superbes riff de guitare et un humour noir certain
Scènes de panique tranquilles : C'est l'illustration parfaite de l'usage d'antidépresseur et autres psychoactifs
Cabaret Sainte-Lilith : C'est glauque mais gentil
Photographie-tendresse : C'est ... Je sais pas
Une fille au rhesus négatif + Exil sur la planète fantôme : C'est un doublet pour la "descente climatisée".
Redescente climatisée : C'est la fin de l'album
En gros c'est album renifle la noirceur, la dépression, l'humour-noir et la dope. Mais c'est sur cet album que se trouve les principaux gros piliers de l'oeuvre de THIEFAINE  |
|
|
 |
Alligator 427
|
Posté le: 06 Déc 2006, 17:24 Sujet du message: |
|
|
Un album qui s'enfonce progressivement dans le mal & la douleur...
113ème cigarette: si la musique semble entraînante au début, elle devient diabolique à la fin avec ce leitmotiv enivrant & empli de désespoir...
Sublime!
Narcisse: un bon rock comme on les aime...
Mathématiques: une superbe chanson, très belles paroles, une Classique =)
Taxiphonant: 1 chef d'oeuvre de noirceur, qui marque le crescendo de l'album vers des chansons de + en + torturées...
Scène de panique + Lilith: bienvenue dans la débauche...
Photographie + une fille: auto-destruction, errance, perdition.
Exil sur planète fantôme: le souffle de la mort, un attrait vers le néant, le goût du vide & du noir
Redescente climatisée: une fin explosive, qui nous laisse scotchés.
1 goût de reviens-y, histoire de reprendre le cycle de la descente aux enfers... |
|
|
 |
ac2n

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 172 Localisation: Perdu dans un "coint" en attente d'ascenseur...
|
Posté le: 06 Déc 2006, 17:45 Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est mon préféré aussi !
Et pas pour des raisons technicos musicalo psychomachintrucs, non, c'est tout simplement l'album qui m'a fait découvrir HFT . |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 06 Déc 2006, 17:51 Sujet du message: |
|
|
C'est sympa de savoir ça, on a chacun son interprétation des albums et même si elle sont parfois assez proche, c'est toujours sympa de se les partager  |
|
|
 |
nicohiva

|
Posté le: 06 Déc 2006, 21:17 Sujet du message: |
|
|
Tout comme ac2n, c'est avec cet album que j'ai découvert Hubert. J'avais 15 ans à l'époque, chez moi mes parents écoutaient Férré et quand je suis rentré à la maison avec cet album sous le bras, à la première écoute de 113ème cigarette, mon vieu m'à dit: "Je suis fière de toi mon fils". Et depuis vous pouvez pas immaginer ce que ça fait dans mon coeur à la moindre écoute de ce chef-d'oeuvre. |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 06 Déc 2006, 21:32 Sujet du message: |
|
|
Sympa l'annecdote nico et cie ^^
Moi j'ai découvert Thiéfaine à l'âge de 3 ans avec la tutute dans la bouche par mon oncle et ma tante(Tonton Fred et Tatie Nath ) qui avaient tout les albums et étaient tout deux très fan. Moi à 3 ans c'était pas trop ça vu que j'aimais Johnny Hallyday, ce qui n'est pas pareil.
Puis c'est à 14 ans que je me suis souvenu de cette pochette bizare de deux pieds en l'air avec une fille qui coupaient des joints, et une cancoilotte.
Sans oublier un alligator (genre crocodile non ? ) qui portait le numéro 427.
Et c'est là que je suis devenu passionner par son écriture, elle me berce, elle me fait rire, me fait pleurer, me donne envie de me révolter sur certaines causes, elle me porte.
Je vie avec l'écoute quotidienne de Thiéfaine désormais, je le fais découvrir à qui me semble être capable de le comprendre et de l'apprécier et je suis ravis d'avoir pu assister à mon premier concert de THIEFAINE en cette année 2006. Et je pense franchement que ça ne fait que commencer.
 |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 06 Déc 2006, 21:45 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est l'album le plus noir d'Hubert. Si l'on en croit les deux biographies qui lui sont consacrées, signées Pascale Bigot et Jean Théfaine, Hubert l'a écrit et composé dans une période très difficile, où il pensait plus à la mort qu'à la vie. Le titre est évocateur. Cet album, ces chansons, sont les "dernières balises avant mutation". Faut-il comprendre "dernier disque avant..." avant quoi ? La mort ? Le passage à autre chose ?
La pochette est sans ambiguïté non plus. Une petite fille se retrouve habillée en prostituée. C'est glauque, desespéré au possible.
Cet album correspond aussi au grand tournant rock d'Hubert, qui après une dizaine d'années et trois albums de folk décalé aux accents jurassiens, se coupe sa grande moustache et ses cheveux longs, laisse tomber ses accessoires délirants de scène, arrête de jouer au clown punk et se tourne vers un public plus urbain. Il réalise là l'album qu'il voulait faire depuis très longtemps.
Et paradoxalement, c'est avec ce disque que le succès est venu. Aujourd'hui, on peut presque penser que si "Dernières balises avant mutation" n'avait pas marché, la carrière d'Hubert n'aurait pas été la même. Et n'aurait peut-être pas été si longue...
Je ne dirais pas que c'est mon préféré mais évidemment, il est incontournable. "Exil sur planète fantôme" est un poème d'une noirceur magnifique. "113eme cigarette sans dormir" est un texte cinglant à cracher dans la gueule de tous les extrémistes religieux aujourd'hui. "Redescente climatisée" est une chanson trop méconnue que nous avons eu le plaisir de réentendre, dans une interprétation vibrante, lors de la tournée 2001-02. Et les autres titres sont de la même veine. |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 06 Déc 2006, 21:51 Sujet du message: |
|
|
Exact  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 06 Déc 2006, 23:11 Sujet du message: |
|
|
Vos impressions sont très pertinentes, je n' ai rien à rajouter de ce coté-là!
Même s' il ne fait pas partie de mes préfèrés, je le trouve remarquable & d' une extrème finesse & intriguant à souhait.
Qu' on n' aime ou pas Thiefaine, il a tout d' un album archétype qui ne peut laisser personne indifférent, d' autant +, qu' il possède qlq chose de révolutionnaire dans son genre, par son originalité profonde & insolite.
Un album hors du temps, & ce, peut-être pour une éternité.
C' est le 1er album que j' ai acheté avec Tout corps vivant...
Merci pour ce topic!  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 06 Déc 2006, 23:40 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que le succès de "Dernières balises avant mutation", survenu à un moment critique de la vie d'Hubert, l'a incité à poursuivre sur cette voie du rock et lui a peut-être redonné une nouvelle espérance. Un an plus tard, sortait un nouveau chef d'oeuvre, au titre plus positif, presque comme une renaissance : "Soleil cherche futur"... |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 07 Déc 2006, 21:29 Sujet du message: |
|
|
De rien pour ce topic et si ça vous tente on peut s'en faire un pour chaque album car si on a tous des trucs à raconter comme cela pour chacun, ça peut être sympa de se les partager  |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 08 Déc 2006, 04:35 Sujet du message: |
|
|
Personnellement c'est un album que j'ai découvert assez tard au cours de mes promenades dans l'univers d'HFT. Incontestablement, l'album du changement.
Par rapport à ce qui a été dit avant, je le ressens comme correspondant à un changement profond de la part de l'artiste lui-même : il quitte l'adolescence pour entrer dans le monde adulte. Et cela lui fait se poser des questions existentielles. C'est aussi l'aboutissement de la recherche de son style d'écriture : sa poésie y est fixée comme urbaine et symbolique.
Musicalement, c'est le 1er album sur lequel Claude Mairet compose la majorité des musiques ce qui lui donne cette unité qui n'existait pas auparavant. La concrétisation de ce qui deviendra le mythe Thiéfaine/Mairet.
Claude Mairet est également le réalisateur de l'album complet et pour la première fois dans de bonnes conditions financières et temporelles (1 mois complet en studio alors que les précédents albums étaient enregistrés en 5 jours).
Ce disque est souvent considéré comme sombre mais les plus beaux chants d'amour ne sont-ils pas désespérés ? |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 08 Déc 2006, 16:16 Sujet du message: |
|
|
En effet ta réflexion sur les chants d'amour me semble assez cohérente
Cependant ne peuvent-ils pas être aussi magnifiques lorsque l'amour est heureux et non pas désespéré ?  |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 08 Déc 2006, 17:44 Sujet du message: |
|
|
comme hftrk,
j' ai découvert Thiefaine à peu près au même âge, par ma mère.
donc j' ai été plus ou moins bercée par ses chants et musiques.
déjà toute petite je fredonnais ses refrains, aujourd'hui c' est mon petit neveu de 5 ans qui le chante, il adore " la vierge au dodge 51 ", évidemment il parle de clown et des enfants qui cassent leur vélo
pour moi "dernieres balises" est en effet, comme beaucoup d' entre nous, un des meilleurs avec l' actuel "scandale mélancolique" et le live à bercy.
mais en ce qui concerne les chants d' amour, je suis d' accord avec giblim, les plus beaux chants d' amour sont désespérés, car je pense qu' il n' existe pas d' amour heureux, tout amour est désespéré.
non pas dans le sens, sans espoir, mais c' est... comment dire, triste, déprimant, énervant. pour moi, l' amour ca rime avec dépendance...
bref je me comprends
 |
|
|
 |
pilipo

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 59 Localisation: namur (belgique)
|
Posté le: 08 Déc 2006, 21:29 Sujet du message: |
|
|
la deche,le twist et le reste!!! ca peut durer jusqu'a toujours a moins que l'on ait le courage de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage???  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|