Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EXPLICATIONS
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LunarCaustic

MessagePosté le: 04 Déc 2006, 16:04    Sujet du message: EXPLICATIONS

Coucou tout le monde,

Bien, j'ai lu certains posts, j'ai eut pas mal de mp, des mails et même reçu des coups de fil...

Bref, jeMa réaction est sans doute un peu vive, et certains la trouvent probablement démesurée, mais c'est vrai que les propos d'Eric Issartel (qui à la réflexion en est le SEUL reponsable, mes propos impliquant donc une quelqconque responsabilité de la part d'Hubert sont malvenus, je les retire donc...) m'ont profondément blessés...
Pas tant par leur contenu que par la leur forme et surtout l'endroit où ils ont été exprimés...
suis extrèmement touché par votre solidarité et votre bienveillance... Comme vous vous en doutez, elles me vont droit au coeur...
Je ne peux que vous en remercier avec la plus grande sincérité...

J'aimerais toutefois clarifier quelques points au moins...
C'est vrai que je compte bien prendre du large par rapport a tout ça...
Lunar échaudé craint l'eau froide, en somme...

Je m'explique donc...
Je pense que cette "carricature" est méprisante et insultante, et qu'elle me fait passer au final aux yeux des lecteurs de l'HFT Aficionados Club pour une personne malveillante et mal-intentionnée vis à vis d'Hubert...
Je trouve cela complètement hors propos...

Ce n'est pas un caprice de petit orgueilleux, comprennez bien, mais je trouve assez scandaleux d'être traîné dans la boue dans le Magazine Officiel par son redacteur en chef, et ce sans raisons, quand on sait mon attachement à Thiéfaine et à sa poésie...

Où et quand ais-je critiqué le club ?
J'ai juste témoigné de ma frilosité quant à m'y abonner personnelement, et ce pour des raisons bien précises...

Bref, je ne suis pas "en guerre" contre Issartel, encore moins contre les forums...
Simplement, j'attends légitimement des excuses de la part de celui qui me traîne dans la boue sans raison...
(ou alors, qu'il me donne ses raisons...)

Bref, je suis navré de tout ça, et de la polémique qui s'en est suivi...
Je n'aime pas les conflits, et tout cela est en effet bien inutile...

Je me demande simplement pour quelle obscure raison Eric Issartel m'est tombé dessus comme ça...

Je m'excuse en tout cas si je l'ai blessé d'une quelconque manière, ce n'était pas mon intention...
Je n'ai jamais vu, pas même de loin, le moindre numéro de l'HFT Afficionados Club, et je ne puis juger de son contenu, il me semble ne JAMAIS l'avoir fait...
Je n'ai jamais cherché a dissuader qui que ce soit de s'y abonner...
Bref, je n'ai jamais cherché à nuire, d'une quelconque manière, à Eric Issartel et à son magazine...
Si je l'ai fait "par inadvertance" je m'en excuse également...

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur la question...
Je m'excuse pour tout cela, c'est pas bien gai l'ambiance sur les forums, désolé...

Bye Wink

PS : Pour le Doc...
Si je t'ai appelé "Seigneur Doc", c'était juste pour filer la comparaison avec le "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien...
Un ptit bonhomme se voit remettre un anneau très convoité car recelant de terribles pouvoirs, il part en quête avec l'anneau autour du cou... (pour faire court, hein, parce que c'est un énorme bouquin en 3 tomes !)
Un peu comme ton "All Acces Pass" en somme...
Tu le portes autour du cou, il t'ouvre certaines portes, mais c'est également un objet de convoitise qui apporte son lot de peines...

Voilà, désolé de t'avoir fait gamberger là dessus, c'est un mal-entendu...
Mes amitiés Docky Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GIBLIM

MessagePosté le: 04 Déc 2006, 18:10    Sujet du message: Le petit Rapporteur...

Voici un commentaire trouvé sur le site officiel écrit sous le pseudo "An Hungry Man" et que je me fais un plaisir de vous faire partager :

" Le commentaire correspondant au fait de partager cet edito avec les "forumeurs" du site officiel :
Aujourd'hui on aime Rimbaud pour ses poèmes. On reconnaît ou non une qualité d'écriture, d'inspiration (durant une courte periode de sa vie)...enfin bref il existe toujours par son oeuvre. Mais qui sait encore que l'être humain Arthur Rimbaud était insupportable au quotidien, meprisant, arrogant et hautain ? Pas grand monde... Lui non plus ne s'aimait pas en tant qu'individu et pour se "transcender" a créé une oeuvre par l'écriture. Pour les créateurs (dont j'ai la faiblesse de croire que les artistes font partie) la création a pour but de rendre beau ce qui ne leur convient pas et notamment de gommer une partie de ce qui leur deplait dans leur personnalité.
A notre epoque, l'Homme n'a pas changé mais les moyens techniques à sa disposition si. Et dans le cas de Monsieur Thiéfaine (comme pour tous les gens de sa corporation) ces moyens sont les medias qui permettent de faire connaitre leur creation au plus grand nombre possible de gens susceptibles de se sentir concernés. Et il semblerait que Monsieur Thiefaine arrive à protéger le plus possible sa vie privée pour laisser exister ses créations.
Le hft aficionados service club est l'un de ces media. Ce n'est donc pas une information émise par l'intéressé lui même qui est délivrée (même si je suppose que Monsieur Thiefaine ou Madame Nicolas ont un regard sur cette publication) mais une information qui passe par la subjectivité de celui chargé de la transmettre (d'où le terme de media). Et c'est à ce moment précis que le point de discorde intervient : comment transmettre une information, un commentaire ou une critique qui puisse convenir à chaque personne dans la mesure où quand nous communiquons "directement" avec la personne concernée (c'est à dire Hubert-Félix Thiéfaine, et quand j'écris "communiquer directement" je veux dire quand nous écoutons un de ses disques ou quand nous allons le voir en concert) chacun d'entre nous reçoit différemment le message émis par l'artiste ? Nous percevons chaque chanson avec nos acquis, notre éducation, notre culture et nos sentiments, c'est à dire avec notre individualité.
Cela m'agace donc quelque peu d'apprendre qu'un editorial, publié dans un journal consacré au plus petit dénominateur commun (H-F. T) qui nous relie tous sur ce forum ou sur le forum d'autres sites, émette un jugement sur les comportements de tel ou tel "forumeur", aficionados, fan ou simple auditeur.
Si aimer ce que crée Monsieur Thiefaine veut dire qu'il faut agir de telle manière ou penser de telle manière, alors nous n'avons plus à faire à un artiste mais à un gourou...
J'exagère exprès le propos pour mettre en évidence les dérives possibles de tels écrits.
Je suis intimement convaincu que ni Monsieur Thiéfaine, ni Madame Nicolas, ni Monsieur Issartel ne souhaitent cela.

"De nature solitaire je me terre pour me taire mais mon double pervers joue dans un groupe de rock"

Cordialement, an Hungry Man"

Bonne soirée à tous !!
GIBLIM
DROÏDE

MessagePosté le: 04 Déc 2006, 23:44    Sujet du message:

Very Happy Content de te revoir, Lunar! non, je le répète encore une fois, tu n' as jamais critiqué le club, j' en suis formel car je lis tout & je n' ai rien vu venant de toi à ce sujet, crois-moi!

Merci pour ton texte, Giblim, non je ne pense pas que le club se perde dans l' intégrisme Thiefainesque comme je ne pense pas qu' Hubert ait le temps de s' accorder un droit de regard sur le zine avant sa parution, en tout cas, pour ce dernier numéro, ça m' étonnerait qu' il ait pu trouver le temps de le faire étant donné qu' il était trop occupé avec sa tournée, il n' a paraît-il d' après ce que je sais même pas le temps de lire ou de répondre au moindre courrier d' un fan.

Ceci dit, c' est ce que j' ose en déduire d' après ce que je sais de mes divers entretiens avec Eric Issartel.

Voilà! Smile
trompette

MessagePosté le: 05 Déc 2006, 22:40    Sujet du message:

Salut GIBLIM,

Je sais que cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'me pose une question! Exclamation

Je trouve que " giblim" est un bien joli mot et j'me demandais quel était son origine Question

Arrow T'es pas obligé de répondre mais Larousse qui me sert de neurones n'a pas la réponse. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
lilith051

MessagePosté le: 08 Déc 2006, 18:55    Sujet du message:

salut Trompette,
j' ai fait quelques recherches (eh oui moi aussi je suis curieuse Embarassed )
et d' après ce que j' ai trouvé ca aurait quelque chose à voir avec la Bible et les francs macons.

mais bon je me trompe peut être, alors Giblim merci de nous éclairer
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LunarCaustic

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 21:49    Sujet du message:

Salut la compagnie,

Un ptit message juste pour vous donner quelques nouvelles...

Mercredi dernier, j'ai reçu un appel d'Eric Issartel qui m'a présenté ses excuses, il reconnait avoir eu des propos maladroits à notre encontre dans ce fameux Edito, qui se voulait à la base humoristique (ce qui n'était pas évident à comprendre de prime abord...)...

Il ne voulait pas nous blesser...
Et les gens sur qui il à "tappé" sont précisément parmis ceux qu'il a le plus de plaisir à lire (allez comprendre Rolling Eyes Razz )
Pour ma part, je n'en attendais pas d'avantage, ses excuses ont été parfaitement acceptées !

De plus, il me charge de vous dire qu'il se fera un plaisir d'accueillir dans les pages du prochain numéro des articles de "forumeurs" concernant HFT...
Bien entendu, il faut faire un truc constructif, mais il est ouvert à toute proposition...

Voili/voilou...

Je suis content de ce rétablissement, et je remercie Eric d'avoir pris la peine de m'appeler pour discuter de tout ça, désenvenimer la situation calmement et repartir sur de nouvelles bases plus saines...

Comme l'a dit Daniel, nous sommes trop peu pour nous diviser et une éventuelle collabortaion entre les membres du forum et l'HFT aficionados ne me semble pas une mauvaise chose...

Voilà, l'orage est passé en ce qui me concerne...

Merci à tous, pour tout...

Bye Wink
felicie

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 21:58    Sujet du message:

Merci Lunar Very Happy
Amnesik

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 22:34    Sujet du message:

Ravi de voir que la tempête viens de s'apaiser Cool
yoann

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 22:52    Sujet du message:

Très heureux que tout rentre dans l'ordre! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DROÏDE

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 23:04    Sujet du message:

Excellente nouvelle, moi qui rêvait d' une réconciliation & d' un dialogue entre le forum & le club, ça me ravi! Very Happy
Stephan

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 11:16    Sujet du message:

Tu traines dans la boue toi ???

Rolling Eyes
hftrk

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 12:35    Sujet du message:

Passons non ? Wink
Stephan

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 12:53    Sujet du message:

C’était juste pour faire un jeu de mot entre médiator et médiateur, pas grave je retourne dans mon mutisme. Ca m’apprendra à faire le premier pas Twisted Evil
LunarCaustic

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 17:47    Sujet du message:

Vi, moi je le trouvais cool le jeu de mot en tout cas... Wink

L'enfant vaudou, etc.. Wink Wink
lorelei68

MessagePosté le: 12 Déc 2006, 19:32    Sujet du message:

Tout est bien qui fini bien Razz

Merci Lunar et merci Eric !!!

Moi aussi je l'ai trouvé cool ce jeu de mot Stephan Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: