Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 15 Déc 2006, 18:29 Sujet du message: ARTHUR RIMBAUD : Une Saison En Enfer |
|
|
Intrigué par la chanson "Affaire Rimbaud" et comme ma prof de Français nous a parlé légèrement de Rimbaud, j'ai décidé d'entamer la lecture de "UNE SAISON EN ENFER" de Rimbaud.
Et après avoir commencé, je vous conseil de le lire on y comprends dès les premières lignes qu'Hubert l'est apprécié ...
Et sans vouloir les associés ou faire de mauvaise comparaison, l'écriture d'Hubert est assez proche de celle de Rimbaud.
Suréalisme etc ...
Le début du livre vous permettra de retrouver les paroles de "Affaire Rimbaud"  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 15 Déc 2006, 22:20 Sujet du message: |
|
|
Chaque phrase de cette chanson sont en fait issues de textes de Rimbaud... (de manière plus ou moins directe)
Et sinon, préfère le terme de symboliste, plutôt que "surréaliste" pour parler de Rimbaud, un conseil pour le Bac...
Bye  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 20 Déc 2006, 21:27 Sujet du message: |
|
|
Salut !
La chanson "Les jardins sauvages" fait également référence de façon explicite à des vers de Rimbaud. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 20 Déc 2006, 23:36 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait...
Et de Verlaine, aussi...
Il s'agit d'allusions au Sonnet du Trou du Cul...
Merci à Daniel d'ailleurs de nous l'avoir le premier fait remarquer, à la sortie du Scandale Mélancolique...
Bye  |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 21 Déc 2006, 13:52 Sujet du message: |
|
|
ça c'est super fort !
Merci je ne connaissais pas !
Il fallait oser de la part de 2 poetes comme Rimbaud & Verlaine le "Sonnet du trou du cul"
Trop fort ... ! |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 22 Déc 2006, 11:45 Sujet du message: |
|
|
Oula...
Je sais pas si tu connais bien Verlaine et Rimbaud, mais z'étaient du genre à bien "oser" pas mal de trucs, justement...
Nombre de poètes, qui sont aujourd'hui des classiques, ont eu une vie plus ou moins débauchée...
D'autre part, peu d'écrivains du XIX° - début XX° n'ont pas eu leur petit passage "scabreux"...
Un truc bien surprennant, par exemple, c'est la prose érotique d'Apollinaire...
Jette un oeil aux 11000 Verges, tu verras...
Bye  |
|
|
 |
Albex94

|
Posté le: 22 Déc 2006, 12:28 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je vais me pencher sur ces 3 poetes ...
je pense que je ferai pas mal de rapprochements avec les chansons d'Hubert ...
Merci Lunar  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 22 Déc 2006, 13:01 Sujet du message: |
|
|
Pas de quoi, l'ami...
Au fait, pour Les 11000 d'Apollinaire, faut avoir le coeur bien accroché quand même...
Marc Dorcel à côté c'est du Walt Disney !
A pluche...
Bye  |
|
|
 |
Albex94

|
Posté le: 22 Déc 2006, 13:14 Sujet du message: |
|
|
euh oui d'après les com' lus sur le net ... ca a l'air chaud !  |
|
|
 |
oxymore
|
Posté le: 25 Déc 2006, 11:10 Sujet du message: |
|
|
Y'a aussi "Les exploits d'un jeune Don Juan" d'Apollinaire, dans le même registre... |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 25 Déc 2006, 12:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, très bien Le jeune Don Juan mais tout de même beaucoup moins trash que les 11 000...
Ceci-dit, il existe en édition folio 2 Euros, et j'aime beaucoup sa couverture...
Bye  |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 26 Déc 2006, 00:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos y'a de la lecture à volonter.
En tout cas RIMBAUD, le peu que j'ai lu pour le moment fût appréciable  |
|
|
 |
|