Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GIBLIM

MessagePosté le: 25 Déc 2006, 11:54    Sujet du message: NOEL

Désolé, je peux pas m'empêcher... Laughing

Noël vient du latin Natalis (dies) : (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).
Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...
Et le solstice d'hiver tombe, en 2002, le samedi 21 décembre, à 2 h 15 (heure de Paris). C'est à cette minute que commence aussi l'hiver.
Noël, c'est à l'origine la fête du soleil ! Rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour sa lumière quotidienne, sans laquelle nous ne sommes rien !
Quand Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre... On décide alors qu'une année comportera 365 jours et 6 heures (soit 1 jour supplémentaire tous les 4 ans). Mais cela fait 11 minutes en trop ! Soit 18 heures par siècle !
Ce n'est pas beaucoup dans la vie d'un homme... Mais, en 325, quand le concile de Nicée décide de fixer la date de Pâques en fonction de l'équinoxe de printemps, on constate que l'équinoxe tombe un 21 mars alors qu'elle aurait dû tomber un 25 mars...
La raison ? les fameuses 11 minutes... Mais on croit alors que Sosigène, le créateur du calendrier julien, s'était trompé dans ses calculs...
Et les 11 minutes continuent alors à détraquer le calendrier...
En 1582, l'équinoxe tombe un 11 mars... Le pape Grégoire XIII décide de réformer le calendrier julien (qui devient alors grégorien) Surprisedn retire 3 jours bissextes tous les 4 siècles,-au jeudi 4 octobre 1582 succède le vendredi 15 octobre 1582 : 10 jours sont ainsi retirés du calendrier... Le but est de faire en sorte que l'équinoxe de printemps tombe un 21 mars, comme au temps du concile de Nicée...
Il aurait fallut retirer encore 4 jours pour que le solstice d'hiver tombe un 25 décembre... Mais le pape préfère être conforme au concile de l'Eglise plutôt qu'à César le païen...
Mais alors, question piège : que s'est-il passé le 10 octobre 1582 ?Rien ? En fait ce n'est pas si simple ! Seuls l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont suivi le pape. En France, Henry III décide de supprimer 10 jours en décembre de la même année. Ainsi, le 10 octobre a bel et bien existé en France, mais pas au-delà des Pyrénées !
Les autres pays européens suivront, d'abord les pays catholiques, ensuite les pays protestants... Kepler dira qu'ils préfèrent désobéir au soleil plutôt qu'obéir au pape...
Les russes devront attendre l'arrivée au pouvoir des bolchevistes... C'est pourquoi leur Révolution d'Octobre (1917) eut lieu, pour nous, en novembre...
Les Romains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat le Noël du Soleil... Cette fête fut alors détournée de son but premier par l'Eglise, qui décréta que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil... Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre...
Fêtons le Soleil et/ou le Christ en un même élan d'enthousiasme !
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS !!!
DROÏDE

MessagePosté le: 25 Déc 2006, 12:37    Sujet du message:

Merci pour ton passionant exposé, Giblim, je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu' à toutes & à tous! Wink
hftrk

MessagePosté le: 26 Déc 2006, 00:32    Sujet du message:

NOYONS JOEL à tous (enfin c'est passé d'une demi-heure là Rolling Eyes ).

Mais bon c'est l'intention qui compte hein ? Laughing
GIBLIM

MessagePosté le: 26 Déc 2006, 18:50    Sujet du message:

Hélas cher Doc,
Il y a longtemps que je ne fume plus de pétard, ma santé mentale ne faisait pas bon ménage avec. Et des Agapes trop arrosées me sont maintenant interdites. Je me contente donc (avec bonheur) d'une maladie qui me sied à merveille : la TOCque blanche.
Donc pour résumé :
- 1 verre de champagne à l'apéritif ;
- 1 verre de Sauterne avec les entrées (fruits de mer. Le sauterne étant un peu trop moelleux, je conseille plutôt un Tariquet, moelleux aussi mais un peu plus sec) ;
- 1 verre de Chassane-Montrachet pour accompagner le foie gras entier déglacé à la liqueur de framboise et accompagné de pommes et poires cuites sur un lit de petites asperges ;
- 1 verre du même vin pour accompagner le plateau de fromage
- 1 tasse de café pour aider à faire passer le fondant au chocolat en dessert.

Voilà, et cela n'empêche pas de travailler à la compréhension de nos rites collectifs et sociaux... Laughing
nath

MessagePosté le: 26 Déc 2006, 20:41    Sujet du message:

je dirais même plus ça nous aide Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: