Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amant destroy
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 165 Localisation: meurthe-et-moselle
|
Posté le: 05 Jan 2007, 19:14 Sujet du message: quand la banlieue descendra sur la ville... |
|
|
depuis le 17.11.2006 je ne peux m'empecher de penser que ce titre etait l'un des plus réussis de ce tour...j'ai meme trouvé que la version live 2007 etait bien plus belle que sa version studio pourtant déja belle...
bref c'est ma vision des choses....et la votre |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 05 Jan 2007, 19:43 Sujet du message: |
|
|
Je vais peut-être te choquer, mais pour moi, c'est le titre le plus faible de son tour de chant 2006...
Les goûts et les couleurs...
Narcisse |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 05 Jan 2007, 20:13 Sujet du message: |
|
|
franchement, Quand la banlieue, quel pied, en plus si proche des récents évènements... |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 05 Jan 2007, 23:13 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins un peu Narcisse sur ce coup |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 06 Jan 2007, 00:07 Sujet du message: |
|
|
Moi j'apprécie ce titre sans qu'il soit mon préfèré mais je trouve que la version 2006 tout comme celle du Bataclan était sympa ^^ |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 06 Jan 2007, 11:08 Sujet du message: |
|
|
pour moi idem que Blanche et Narcisse,
et puis comme tu dis Diogène si proche des récents évènements, justement alors peut être qu' elle est un peu trop politisée cette chanson.
mais bon à coté de ça je la trouve belle quand même, malgré que ce ne soit pas ma préférée sur la tournée.
pourtant il en a fait une version très sympa à Amiens, un de mes meilleurs concerts du Scandale Mélancolique Tour.
 |
|
|
 |
amant destroy
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 165 Localisation: meurthe-et-moselle
|
Posté le: 06 Jan 2007, 18:29 Sujet du message: |
|
|
il est vrai que le webmaster n'est pas fan de défloration 13 et donc de "quand la banlieue...."
moi pour ma part c'est celui que j'écoute en ce moment et je le trouve tres bon.... |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 06 Jan 2007, 19:35 Sujet du message: |
|
|
Cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum et ailleurs. Je suis d'accord avec Narcisse : Cette chanson, même réarrangée (plutôt bien d'ailleurs) reste d'un niveau assez faible par rapport au reste. C'est une vision de la banlieue complètement idéalisée, avec un discours de type "grand soir" qui est complètement à côté de ce que pensent les gens des banlieues. Je ne me retrouve pas du tout dans cette vision mythifiée (Lilith, Eve et tout le tremblement) des émeutes. Les gens ont cassé pour se faire entendre, pour piller éventuellement, pour gueuler leur rage, pas pour prendre le pouvoir aux bourgeois. D'ailleurs, les beaux quartiers ont été épargnés par les émeutes.
Je pense que pour une fois, Hubert est à côté de la plaque. Mais bon, les goûts et les couleurs... |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 06 Jan 2007, 20:41 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Daniel... Rien a ajouter. Je le dirais peut-être même moins bien...
Narcisse |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 07 Jan 2007, 13:22 Sujet du message: |
|
|
A chacun son avis sur le sujet.
L'opinion n'est que personnelle ...  |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 07 Jan 2007, 15:19 Sujet du message: |
|
|
L'un n'empêche pas l'autre, mon cher Doc !
Un autre exemple : "Alligators 427" est un texte magnifique, d'un grande puissance. Des visions, des images s'entrechoquent, il est fait pour être scandé presque de façon répétitive (un texte de shaman, en ce sens). C'est un sublime texte poétique, un déversoir à angoisses. Gagne-t-il à être vu comme une anticipation de Tchernobyl ? Je n'en suis pas sûr.
Maintenant, ce qui me gêne dans "quand la banlieue...", c'est aussi une écriture un peu répétitive, dans la genre "loghorrée apocalyptique", avec des images qui s'enchaînent de manière un peu systématique. C'est le cas dans tous les textes de Thiéfaine que j'apprécie moins, comme "fin de millènaire" ou "paranoid game".
Sinon, tout cela reste quand même du domaine du ressenti de chacun. Après tout, du Thiéfaine que je trouve "moyen", c'est quand même bien au dessus de la chanson française lambda. |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 09 Jan 2007, 21:17 Sujet du message: |
|
|
Cette chanson était prophétique quant au thème abordé. Pas sur la façon dont il a été abordé, qui reste de toute façon très personnelle et très liée au ressenti de l'auteur.
Comme Alligators 427 avec Tchernobyl. |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 10 Jan 2007, 21:38 Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec Mathias.
En tout cas peu importe l'avis que chacun se fait sur ce titre, il est clair que Thiéfaine à du flair, autant pour Alligators que pour celle-ci. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 11 Jan 2007, 02:08 Sujet du message: |
|
|
Mouais, enfin...
En même temps le thème abordé, il l'a été dans mille chanson de rap avant lui, à commencer par NTM et son Paris Sous les Bombes...
Donc faut pas déconner non plus...
Quand j'ai entendu cette chanson en 2000, perso, je n'ai rien trouvé d'original au thème !!!
Bye  |
|
|
 |
hftrk

|
Posté le: 11 Jan 2007, 21:54 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend comment on interpretes la totalité des paroles, mais d'un sens tu n'a pas tout à fait tord non plus ... |
|
|
 |
|