|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thomas

Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 543 Localisation: le long d'un fleuve douteux
|
Posté le: 26 Jan 2007, 10:46 Sujet du message: |
|
|
Thiéfaine sauveur universel du déficit de la Sécu, ça le ferait sûrement rire de savoir ça.
Un album acheté, un euro reversé à la Sécu.....  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 26 Jan 2007, 11:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas certaine que cela suffise  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 26 Jan 2007, 19:30 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça y est, je l'ai enfin lue cette BD...
Et bien je dois dire que je m'attendais à largement moins bien que ça, même si tout n'est pas extraordinaire, et qu'il y a même certaines illustrations à la limite du sacrilège (comme ça sans réfléchir, je dirais Pulque, Mescal y Tequila et Lorelei qui, pour moi, sont complètement à côté de la plaque !) il y a de très belles surprises...
Je crois que celle que j'ai trouvé le plus originale, qui m'a le plus surpris c'est le Buenas Noches Jo dans version futuriste déglingué... Je n'avais jamais envisagé cette chanson sous cet angle...
Bref, pas indispensable, mais un objet sympa avec tout de même quelques belles planches et quelques idées sympas...
Dommage que je n'ai pas pu aller à Angoulême aujourd'hui pour y assister à la présentation de la BD avec HFT et la plupart des dessinateurs...
Si certains y étaient, peuvent-ils nous raconter un peu ?
Merci...
Bye  |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 27 Jan 2007, 16:40 Sujet du message: |
|
|
d'avoir lu vos impressions il me tarde de l'avoir...
Si tout va bien je l'aurai lundi par la poste.
Bon we à vous tous.
Karen. |
|
|
 |
Alligator 427
|
Posté le: 28 Jan 2007, 14:22 Sujet du message: |
|
|
Lunar... je ne crois pas que l'on puisse qualifier "Lorelei" ou "Pulque, mescal y tequila" d'"a coté de la plaque"...
En effet, il me semble juste de rappeler tout d'abord que tout le monde est à coté de la plaque quant à la compréhension véritable de ce qu'il y a dans ces textes, à part Hubert, bien sur.
Ensuite, les illustrateurs ont choisi de capter un aspect de la chanson pour en faire une histoire (Lorelei, un amour bref, avec son coté mélodrame, sauvage, qui nait comme une étincelle et s'éteint aussitôt) . Pulque mescal y tequila était, je crois, une manière pour Hubert de revenir sur son voyage au Mexique. Les illustrations n'illustrent pas le texte à proprement parler, mais caricaturent l'atmosphère qui a sans doute inspiré ce texte.
Finalement, la seule illustration que je considère a coté de la plaque est... la fille du coupeur de joints. Pour moi, elle a beau être amusante, elle ne sert absoluement à rien dans ce livre. On peut ne pas être d'accord. |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 29 Jan 2007, 09:12 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins la critique de Lunar, la BD laisse parfois sur sa faim, à croire que les auteurs n'ont pas voulu aller plus loin que la première impression des chansons... Je ne parle du dessin, je serais bien incapable de faire le dixième du quart de celles-ci...
Pulque Mescal y Tequila, c'est terrible de voir ce qu'il reste de l'univers de Malcom Lowry, enfin, c'est une perception de la chanson, un format publicitaire de ces breuvages, pas franchement aux "normes Nestlé". Délirant sûrement.
J'étais assez content de la vision des Dingues, bien réussie l'ambiance. J'aime beaucoup l'illustration d'Exil....
Bref, pas essentiel comme achat, mais la BD est vraiment plus réussie que celle de Gainsbourg (Avis bien personnel évidemment)....  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 29 Jan 2007, 20:42 Sujet du message: |
|
|
Bon alors Aligator, on ne va décidément pas être d'accord, mais pour moi le mec qui illustre Loreleï passe complètement à côté de l'ambiance de la chanson...
Loreleï n'est pas une pute de luxe dans un bordel XIX° habillé de beaux velours rouges, mais une putain allemande, vraisemblablement, qu'on s'envoit en vitesse dans un vieux motel pourri en bordure d'autoroute...
Je sais pas, il suffit de voir le registre de langue, la couleur des mots, etc...
"La bouche agonie" ça n'évoque pas vraiment ce qu'on voit sur le papier, m'enfin...
Quant au "corps de chacal"...
La carrure du "héros" me laisse plutôt dubitatif...
Disons que c'est la version XIII de Lorelei, quoi...
Une version "remake à l'américaine" chaussée en gros sabots cloutés, que je trouve pour ma part complètement à côté, je dirais même à contre-sens... Mais bon...
Enfin, pour Pulque...
Disons que là encore, l'illustrateur passe à côté du vrai thème de la chanson, il me semble...
De fait, il n'a pas du tout saisi l'ambiance Malcolm Lowry qui suinte de chaque phrase, l'aspect très mélancolique de cette chanson...
Il n'en retient que l'aspect ethylique et festif...
Comme un grand nombre du public de HFT qui ne retient que les paroles de la Fille Du Coupeur, somme toute...
Mais bon, apparament, tout se vaut pour toi, tout est légitime...
Soit...
Bye
PS : Tu dis : "En effet, il me semble juste de rappeler tout d'abord que tout le monde est à coté de la plaque quant à la compréhension véritable de ce qu'il y a dans ces textes, à part Hubert, bien sur. "
Déjà rien que ça, c'est aux antipodes de mon propre point de vue, en fait... |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 30 Jan 2007, 08:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Lunar, salut tout le monde,
Justement ce que je trouve d'interessant c'est toute la diversité qui gravite autour de l'Oeuvre. Et il me semble que de belles choses encore toutes aussi riche l'une que l'autre reste à créer.
Bonne journée,
Karen. |
|
|
 |
thomas

|
Posté le: 30 Jan 2007, 09:15 Sujet du message: |
|
|
Créer certes, mais il ne faut pas se perdre non plus....
Après, chacun peut avoir un ressenti particulier pour les chansons de Thiéfaine, il me semble toutefois indispensable de bien en faire le tour avant d'en donner une vision "papier"...
Bonne journée... |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 30 Jan 2007, 09:24 Sujet du message: |
|
|
Docky,
Bien que tu ais ta légitimité, tu laisses à penser que les mots ne servent à rien. Que la littérature ne vaut rien ( la plupart à jeter). Que la poésie encore moins que rien (un déguisement) mais tu abuses de leurs pouvoir...
Je m'arrête là car ce n'est ni le lieu ni le moment et je ne suis pas de nature à matter (tu le sais mieux que moi). Sache seulement que quand j'éprouve des sentiments qu'ils soient d'ordre positifs ou négatifs ceux ci sont tous sauf anodins.
sincères salutations,
Karen. |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 30 Jan 2007, 17:12 Sujet du message: |
|
|
Ouep, entièrement d'accord avec Thomas !
Encore faudrait-il qu'il y ait véritablement création...
Je ne suis pas un intégriste non plus, hein, entendons-nous bien...
Je suis tout à fait capable d'apprecier énormément quelque chose qui à la base ne s'inscrit pas dans mon propre système de perception, dans mon propre cheminement, etc...
Par exemple, Buenas Noches Jo, je ne la voyais pas du tout comme ça, et si j'avais du l'illustrer moi-même (j'en serais bien incapable, bien entendu, mais du moins comme je l'aurais "visualisé" dans mon petit crâne) j'aurais été à mille lieux de ce que l'on peut voir dans la BD, cependant ce que le mec en a fait, je trouve ça complètement excellent !!! Excellent parce que COHERENT !
La "forme dessin" colle tout à fait à "la forme texte"...
En fait, bien au delà de la présente BD, c'est tout un système de valeurs et de jugement qu'il est intéressant de mettre à jour...
Si vous m permettez de digresser et de m'expliquer un peu....
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que tout se vaut, que la moindre petite expression soit de l'art, etc... A ce compte là, Loana est une super écrivain... Et moi, un grand poète, pourquoi pas !!!!
Le drame de l'être Humain du XXI° siècle, selon moi, c'est qu'il a complètement perdu le Sentiment de la Grandeur ! (pour lui ne subsiste que le poids de l'économie !!!)
On a plus le droit aujourd'hui de dire ce film est raté ! Il faut dire : "Moi, je n'ai pas aimé ce film..."
Consécutivement à cela, "cette orgie de propreté mentale" politiquement correct, il devient tout aussi illégitime de dire : "Cette oeuvre est GRANDE !" On a juste le droit de "bien aimer" !!!
Mais c'est complètement hallucinant de penser comme ça !!! Alors tout est plat, tout se vaut... On est en plein dans le "nivellement par le bas" décrit dans la philosophie fin XIX° début XX° !!!
Et sous prétexte que 800 000 personnes auront acheté le dernier Bécbaidait et seulement 8000 pour le dernier Quignard ou Le Clezio, le Bécbaidait serait "mieux" et mériterait d'avantage une exposition médiatique, etc !
Car entre nous, le petit Frédéric est la HONTE de la littérature, tout le monde le sait (éditeurs, chroniqueurs, auteurs, journalistes...) et pourtant, il est partout !!! Et même à la tête des éditions Gallimard ! Directeur des publications, rendez-vous compte !!!
Eh bien non, moi je me permets de dire ce film est raté, ce morceau est mauvais, Beigbéder est un écrivant de MERDE, etc...
Ou alors, oui, cette toile est GRANDE, ce film est un chef d'oeuvre, etc !!!
ET IL M'ARRIVE AUSSI D'AIMER UN FILM RATE !!!
Ce sont juste deux choses parfaitement différentes !!!
On ne mesure pas, à mon humble avis, la grandeur d'une oeuvre à la joie ou au plaisir qu'elle nous procure... Sinon, faut brûler Lautréamont, et Haneke, et Beckett, etc...
L'art n'est pas un divertissement (il peut aussi l'être, mais certainement pas que !) il peut très bien être une droite en pleine poire, bien douloureuse et désagréaqble !
Je ne suis pas d'accord non plus pour dire que l'on peut comprendre un texte (ou une oeuvre, ou même un situation...) comme l'on veut, que toute les interprétations se vallent !!! (et on peut très bien considerer ici les illustrations de la BD comme des "interprétations dessinées" d'un texte poétique, c'est bien le cas des illustrations de poèmes, comme par exemple les dessins de Rops sur les Fleurs du Mal, etc...)
Eh bien, il faut la valider son interprétation, la légitimer à l'appuis du texte même, il faut l'inscrire dans une trajectoire qui tend aux même limites que le texte illustré...
Une bonne interprétation c'est celle qui délie ET délire le texte ! Sinon, ce n'est que du vent...
Voir le nombre d'adaptations littéraires en téléfilm américain qui sortent tous les ans !!! Mais quel INTERET, je ne cesse de me le demander ????????
On peut également littéralement dénaturer une oeuvre, plus ou moins volontairement, lui faire dire n'importe quoi en prennant de grandes libertés avec le texte, c'est avec des méthodes de ce genre que certains ont fait dire à Nietzsche que la Solution Finale était une bonne chose...
De manière plus légère, c'est également comme ça que certains étudiants peu zellés font dire absolument n'importe quoi aux auteurs étudiés dans leur disserts... (Mais là, généralement, un prof vient leur signifier qu'ils sont à côté de la plaque, justement, et qu'ils font un contresens monumental ! Et là, je parle d'experience, j'en ai entendu tellement dans le cadre de mes années à la fac !!!)
Voilà, tout ça pour dire que j'attache une énorme importance à la "valeur" des choses... Et cela bien au delà de mes petits goûts personnels...
Par exemple, je n'aime pas Hugo, (n'est-ce pas Blanche Neige !) pourtant, je reconnais parfaitement son immense valeur, l'importance fondamentale de son oeuvre dans l'histoire de la littérature et dans l'Histoire tout court !
A coté de ça, j'adore (pour des raisons purement affectives) des films débiles comme les Ailes de l'Enfer (gros navet amerlok) tout en sachant que la valeur cinématographique de tels films avoisinne le zéro-absolu !
Bref...
Je me suis pas mal éloigné du sujet initial, j'avoue...
Mais bon, au final je trouve que ce n'est pas si idiot de parler de cela ici...
La BD ne s'est-elle pas autoproclamé le 9° Art ?!!? |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 11 Fév 2007, 15:09 Sujet du message: |
|
|
Bon, et bien moi, j'ai enfin lu cette BD et contrairement à ce qu'affirment certains, je trouve que c'est un très très bel objet, à posséder absolument. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi beau, que ce soit dans la présentation générale et dans le contenu. Je ne connaissais quasiment aucun dessinateur (j'en suis resté à la BD classique, Hergé, Goscinny, Franquin, Jacobs, etc, la BD contemporaine je connais pas bien) et je trouve qu'ils ont, dans l'ensemble, réalisé un excellent travail.
Je ne formalise pas avec le fait que certains ont pris des largesses avec le texte d'Hubert, choississant de ne pas retranscrire fidèlement l'histoire et/ou l'atmosphère évoquées dans la chanson mais de livrer leur propre vision qu'elle leur inspire. Car après tout, les chansons d'Hubert n'ont-elles pas pour grande force de dérouler une foule d'images dans la tête de celui qui les écoute, et de laisser chacun se fabriquer ces images, et donc sa propre interprétation de l'oeuvre ?
Dans cet album, on a donc quelques-unes de ces visions, de ces interprétations, magnifiquement couchées sur papier. J'ai adoré tout particulièrement les illustrations de 113eme cigarette sans dormir, Lorelei Sebasto Cha, Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable et Errer humanum est. Mais les autres sont bien aussi et pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans cet album. Certes l'illustration de La fille du coupeur de joint est assez anecdotique, mais après tout, le texte de cette chanson l'est aussi (par rapport à l'oeuvre générale d'Hubert, je veux dire). Et c'est vrai que Pulque Mescal y Tequila méritait mieux. Autre tout petit reproche : la représentation un peu abusive de seringues, dans plusieurs illustrations d'auteur différents. Comme si Thiéfaine était, aujourd'hui encore, assimilé à l'héroïne...
Mais à part ces tous petits reproches, je conseillerais à tout le monde d'aller acheter ce superbe bouquin. Il a vraiment fier allure, dans ma bibliothèque, à côté de la biographie de Jean Théfaine et de celle de Pascale Bigot. Les chansons de Théfaine mises en images : non, ce ne sont pas des clips, c'est de la BD, et c'est infiniment plus beau qu'un banal clip. |
|
|
 |
pascal 38
|
Posté le: 20 Fév 2007, 20:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde ,
J'ai eu un trés trés vif plaisir à feuilleter cet album de BD chez un pote fan. C'est vrai que la transcription en image est affaire de perceptions individuelle, mais le résulat est magique sur toutes les chansons , et j'ai été parfois agréablement surpris par des visions différentes qui enrichissent les miennes !
J'ai hate de l'acheter pour pouvoir le relire à ma guise ! tout en écoutant les chansons.
J'ai presque aussi hate que sorte un tome 2, et au risque d'insister ( ) j'adorerai y voir des dessins de Enki Bilal tellement les univers des deux auteurs me paraissent compatibles.
En tout les cas ce recueil de BD de gens marqués par M. HFT est vraiment à la hauteur des oeuvres qu'il illustre !
Bonne lecture à tous. |
|
|
 |
lilith051

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 551 Localisation: dans un reve, un monde meilleur
|
Posté le: 21 Fév 2007, 10:23 Sujet du message: |
|
|
salut pascal38,
moi aussi je m'attendais à ce qu' il y ait des planches d'Enki Bilal.
je voyais bien ses dessins sur les chansons d' Hubert aussi.
 |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 24 Fév 2007, 17:45 Sujet du message: |
|
|
Je viens enfin de l' acheter, & 2 euros moins cher que le prix annoncé sur le site de la fnac.
Je ne regrette pas mon achat, je l' ai feuilleté avec des sensations allant du rire aux larmes.
Mentions spéciales pour les illustrations de "Loreleï sebasto cha" & "Mathématiques souterraines" pour leur coté émouvant , le très érotique "Les jardins sauvages" , superbe illustration de "Exil sur planète fantôme" , coté comique, j' ai hurlé de rire en voyant le dessin de "La fille du coupeur de joints"
Par contre, je n' ai pas trop aimé les dessins représentant "Sweet amanite phalloïde queen", "Affaire Rimbaud" & "Confessions d' un never been.
Je suis partant pour un éventuel tome 2.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|