|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 30 Mar 2007, 12:33 Sujet du message: |
|
|
Mon cher Doc,
Permet-moi de te faire une longue réponse un peu "désaxée" certes, mais sans doute d'avantage dans l'esprit de tes "attentes" qu'un énième commentaire technique sur la question...
(En plus, je l'ai déjà largement fait sur divers topics, ce commentaire technique...)
Je me souviens qu'il y a quelques années, l'obsession du "POURQUOI" m'avait-été fort reprochée, en fac de philo, par mon professeur en Esthétique d'alors, Mr Raphaël Enthoven (oui, oui, le célèbre Raphaël des quatre voyelles et trois consonnes qui a chippé Miss Bruni à Mick Jaegger !!!)
Le bougre m'avait traité de "métaphysicien" (insulte suprême pour le fébrile "lecteur de Nietzsche" que j'étais alors) Bien que mon estime pour cet homme ne fut pas sans bornes (contrairement aux minettes du premier rang qui, chaque lundi matin, se liquéfiaient littéralement sur leurs chaises... Cependant et blague à part, c'est un grand professeur, je ne regrette pas d'avoir été son élève) ce qualificatif me donna longuement à réfléchir...
Je me suis souvent demandé, depuis, le pourquoi du pourquoi (comme quoi, hein...) !!! J'y ai trouvé un arsenal de réponses, qui rentrent d'ailleurs toutes dans une catégorie enseignée en fac de philo
-Réponse Morale = Héritage Judéo-Chrétien, la question récurente des origines, trouver une "légitimité" à tout... Exemple le monde existe parce qu'il y a Dieu... Les choses Belles et Grandes le sont grâce à Dieu, cependant les guerres, la misère, la cruauté, etc... existent parcequ'il y a le Libre Arbitre, mais le Libre Arbitre existe parce qu'il y a Dieu, bien entendu, etc...
Trouver une réponse (mysthique) au pourquoi permet sans doute d'expliquer et d'applanir suffisament le monde pour se l'approprier... Cette question Unique entraîne donc une réponse tout aussi Unique... Ce qui permet, en toute bonne conscience d'effacer toutes les autres questions et d'écarter toutes les éventuelles réponses qui pourraient alors se présenter à elles...
Pour ceux qui ne me trouveraient pas clair, etc... je les invite à jetter un oeil à la Généalogie de la Morale, ou autre, de Nietzsche...
-Réponse Politique = Patrimoine culturel et intelectuel appliqué aux structures politiques héritées de la pensée grecque (et de sa refonte ultérieure par le néo-platonisme, qui apporte d'ailleurs une quantité d'eau non négligeable au moulin cité ci-dessus)...
Sur cette question, les cours de Michel Onfray sont très intéresants (voir sa Contre-Histoire de la Philosophie, les premiers chapitres sur la philo antique, notemment... Tiens, c'est amusant, Onfray était d'ailleurs à l'époque le mentor du jeune Raphaël Enthoven)
-Réponse Psychannalytique = Parce que l'absence soudaine et traumatique de toute figure parentale lors de mes premiers jours à l'air libre à créer en moi un vide exponentiel et impossible à combler... Un puis sans fond qui engloutit indifféremment tout ce qui vient l'alimenter... D'où ce besoin de sans cesse trouver des "justifications", des réponses au pourquoi, pour nourrir ce vide dévorant...
-Réponse Sociologique = Parce que l'obsession de l'explication du pourquoi permet bien entendu de ne pas se poser la question du comment...
Exemple tout bête : Pourquoi la télé est si mauvaise (alors que ce n'est finalement qu'un outil, et un outil n'est jamais que ce que l'on en fait), mais parce qu'il y a une demande, evidemment !
Etc, etc, etc...
Toutes ces réponses sont de la stricte connerie !
Le pourquoi appelle toujours une réponse "métaphysique" visant à offrir une légitimité illusoire à l'objet de l'interrogation !
Pourquoi ce CD et ce DVD parraissent aussi "mauvais" à autant de gens ? Mais qu'est-ce qu'on s'en fout, au fond, non ?
Parce que Sony n'a pas assez investit dans la réalisation de ce projet, parce qu'il y a eut des heurts téléphoniques entre le producteur et le réalisateur le soir du concert, parce que l'incompétent ptit P-P.M est le neveu du frère du cousin d'un pote du producteur, parce que ce jour là, il faisait froid, qu'il avait la migraine et une côte fêlée, parce que le délai était trop court pour faire mieux, parce que certains ont jugés que Thiéfaine ET SES FANS ne méritaient pas plus...
On n'en sait rien, et on ne le saura jamais...
Personnellement, la réponse à cette question ne m'intéresse pas le moins du monde !
Ce qui m'intéresse dans la vie, c'est ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, c'est plutôt le comment...
Comment ce film, à mon sens, ne fonctionne pas sur un plan esthétique, comment un roman fait-il date dans l'Histoire de la littérature...
Le pourquoi Flaubert a-t-il écrit Bovary, pourquoi Nietzsche a-t-il eut la révélation de l'éternel retour devant un rocher à Sils-Maria, pourquoi Cléine était-il antisémite, pourquoi Bertrand Cantat a-t-il fracassé Marie Trintignant, etc... Qu'est-ce que ça change ? Quelle importance ???
Hier je voyais d'un oeil l'émission "Faites Entrer l'Accusé" à la téloche, et comme presque à chaque fois, j'étais sidéré par les propos extrèmement vindicatifs et hargneux des familles de victimes, discours plus qu'inquiétant à mon sens... La question qui les obsède est toujours le "pourquoi"... Pourquoi cet homme à violé ma fille, pourquoi ce monstre à tué mon fils, pourquoi ce sous-homme a brûlé ma femme... Personnellement, je ne vois pas en quoi apporter une réponse à cette question pourra changer quoi que ce soit à leur peine, sinon leur donner l'illusion que "tout s'explique" (comme dans un film amériiicainnnnnn), que "tout est raisonnable", que tout acte n'est autre qu'une conséquence induite par une cause déterminée en amont...
Les raisons qui poussent quelqu'un au meurtre (qui plus est s'il s'agit d'un acte gratuit, comme ils disent !) sont infiniement complexes et demanderaient des années de travail intensif, elles ne peuvent quoi qu'il en soit certainement pas s'expliquer en 5-6 heures devant une cour (où il s'agit finalement bien plus de réthorique...), ou pire en 52 minutes à la télé (non, juste, je dis ça pour les gens, bien pensants et gardiens de la grande morale universelle qui regardent ce genre d'émissions en se disant "han, tu te rends compte, quel salaud, quand même, il mériterait qu'on le castre, tiens... Moi je dis que pour ce genre de mec, on devrait rétablir la peine de mort... " Oui, oui, ça existe, et à bien y regarder, on se demanderait même si c'est pas précisément le genre de réactions que cherche à susciter ce type d'émission)
Dans le terrible film Funny Games de M. Haneke deux jeunes gens bien élevés séquestrent et torturent une famille modèle avant d'en tuer froidement les membres un par un...
Plusieurs fois dans le film (que je vous recommande grandement !!!), les membres de la famille demandent à leurs bourreaux "mais pourquoi vous faites cela"... Les réponses journalistiques fusent, toutes aussi stupides les unes que les autres (explication politique, puis sociologique, puis psychanalytique... Tout y passe)...
Et puis, la réponse ultime qui coupe court à toute argumentation : "Et pourquoi pas..."
Il me semble que la question pourquoi renvoie au final toujours à ene "vérité" exterieure, extrinsèque, à un au delà plus ou moins éloigné...
Une réponse au "pourquoi" est par là même bien souvent transcendante... C'est le principe même de tout discour religieux...
Pour ma part, j'ai fait le deuil, avec plus ou moins de succès, sans doute, de ce type de questionnement...
Et pour cela je remercie Mr Enthoven, qui avec cette phrase si anodine, en apparence, m'a appris plus qu'en un an de cour d'Esthétique...
Voilà, comme à mon habitude, j'ai largement digressé... Mais je suis un vieil amoureux de la dérive, je ne peux pas garder le cap trop longtemps... L'important pour moi n'a jamais vraiment été la destinantion à atteindre, bien plus le voyage et ses détours...
C'est le titre de ton topic qui à fait se dresser en moi cette vieille voile dans lequel le vent du souvenir s'est engoufré...
En espèrant avoir suscité un peu de ton intérêt, tout de même, Docky...
Amicalement...
Bye  |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 30 Mar 2007, 12:42 Sujet du message: |
|
|
c'est ce qu'on appelle argumenter |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 30 Mar 2007, 22:45 Sujet du message: |
|
|
Moi j' vais tenter un commentaire suite à ton impressionnant exposé, il faut le dire , Lunar!
Celui-ci m' évoque un extrait textuel du dernier album d' Ange:
"Il était une fois un point d' interrogation qui ne se posait jamais de questions. Il vivait tranquille, sa petite vie de ponctuation, finissant fréquement en bout de ligne comme le font trop souvent les poissons...
Un jour, le point d' interrogation tomba amoureux d' une réponse.
Alors, l' espèce humaine entama son irréversible calvaire..."
Y avait-il une réponse? C' est là toute la question...
Christian Décamps.
C' est joli, non?  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 30 Mar 2007, 23:14 Sujet du message: |
|
|
Ceci dit, je tiens à rajouter que je te laisse libre juge de qualifier la nature de mon intervention entend que futile ou subtile, je n' ai pas comme toi un QI de surdoué & contrairement au Doc qui arrivera à te comprendre après 2 ou 3 lectures, moi il me faudrait facilement une bonne journée pour arriver à cerner tes propos.
J' ai juste à partir d' une seule lecture puisé qlq échantillons qui m' ont poussé à te citer ce texte du leader du groupe Ange.
Voilà tout!  |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 31 Mar 2007, 09:34 Sujet du message: |
|
|
Droïde, juste une remarque :
pas : "entend que"
mais : "en tant que"
Narcisse |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 31 Mar 2007, 12:18 Sujet du message: |
|
|
Salut Droïde !
Alors je ne connais pas l'état de mon QI, mais je doute fort qu'il soit élevé...
Je suis un être extrèmement illogique, trèèèèèès mauvais en math, etc...
Or je crois que le quotient intellectuel se calcule surtout sur des tests logiques et mathématiques...
Bref, je ne pense pas être "superieurement intelligent", encore moins "surdoué"...
La vérité, c'est que je vis en dilettante, que je lis beaucoup et visionne un grand nombre de films... Mes années en section littéraire puis en fac m'ont tout de même donné quelques outils utiles, qui une fois bricolés et réarrangés m'ont permis de décrypter avec plus ou moins de finesse ce que je lisais ou voyais...
Rien d'extraordinaire, vraiment !
La seule chose importante, à mon sens, c'est la passion de l'art, et à travers l'art, de la justesse, qui m'a animé toutes ces années... La petite flamme qui donne envie de chercher, de fouiller, d'explorer...
Bref, voilà, c'était juste pour dire que non, non ,non... Point de prédispositions intellectuelles, etc...
Sinon, en ce qui concerne la citation d'Ange, oui, c'est très joli !
Je ne connaissais pas ce texte, merci !
Salut Doc !
Le Doc. a écrit: | le névrosé-obsessionnel pose une question mais n'en attendant aucune réponse |
Et c'est bien pour ça que je me suis permis de non-répondre à ta non-question ! hi hi
Quoi qu'il en soit, je suis heureux d'avoir suscité ton intérêt !
Et au sujet de ceci :
Le Doc. a écrit: | en ce qui concerne je serai habillé de l'esthétique de mes possibilités... |
Très belle formule, docky !
Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 31 Mar 2007, 13:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Lunar,
Il y a un peu + de 10 années, j' ai passé un test de QI & je me souviens que ce test était loin de ne regrouper que des questions d' ordre mathématique.
Rassure-toi, moi aussi, je suis nul en math.
J' ai fait un 105 avec un p'tit verre dans l' nez.
Et je suis persuadé que toi, tu dépasserais les 150 sans problème que tu sois doué ou non en math, je le sens.
Si tu es interessé, il y a des reccords à battre
Goethe aurait été évalué à 210
Pascal à + ou - 195
Einstein à à peu près 175
Sharon Stone à 157
Vas-y, lance-toi à l' occase!
Le commentaire de Christian Décamps est extrait du dernier Ange qui s' intitule tout simplement:
Un superbe album très coloré musicalement par ses variances diverses du rock au jazz & où chaque menbres ont activement participé aux compositions contrairement aux précédents albums où le père Décamps signait presque tout.
Un grand cru angélique!
Bye!  |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 03 Avr 2007, 21:29 Sujet du message: |
|
|
Si je vous dis que mon fils de 6 ans à fait 137 à ses tests de QI, vous y croyez vous ?
Et pourtant !
La psy m'a dit que les chiens ne font pas de chien, étant donné que j'ai du chien je dirais que les chiens ne font pas de chien, mais il est tard...
En tout sens, moi je dis toujours pas de problème que des solutions... reste à savoir si ce sont les bonnes....
Je vous embrasse tous et comme on a tous besoin d'amour, je vous le dis je vous aime... bon il faut le dire, là je suis un peu éméchée... mais je vous aime quand même.  |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 03 Avr 2007, 21:30 Sujet du message: |
|
|
en me relisant, donc, la psy m'a dit que les chats ne font pas de chiens, je vous l'avais dis là je suis éméchée...
Mais je vous aime quand même...  |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 03 Avr 2007, 21:33 Sujet du message: |
|
|
donc bien sûr vous en concluez que les chiens ne font pas de chats, of course ! oh la la la la la ! Bon ça va, hein, que celui qui n'a jamais été me lance la pierre... pas trop fort hein parce que ça fait mal...
hou hou hou hou hou, je m'en remettrai demain moi... bisous |
|
|
 |
profallemand

|
Posté le: 03 Avr 2007, 22:20 Sujet du message: |
|
|
hihihi!!!!
bah, une petite aspirine, et il n'y paraîtra plus !
quelle belle déclaration ! |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 03 Avr 2007, 23:15 Sujet du message: |
|
|
moi je tourne plutôt à "l'effet ralgant", houhouhou |
|
|
 |
profallemand

|
Posté le: 04 Avr 2007, 16:31 Sujet du message: |
|
|
mouhahahaaa, le jeu de mots!!! |
|
|
 |
nath

|
Posté le: 04 Avr 2007, 19:57 Sujet du message: |
|
|
tu veux dire le jeux de maux !
enfin là ça y est ça va mieux...
Gros bisous à tous les chiens et les chats.  |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 14 Avr 2007, 01:22 Sujet du message: |
|
|
Lunar,
Juste une non-réponse sur un point de non-détail de ton argumentation : ce ne sont pas les familles des victimes qui sont à blâmer, mais l'habillage même de "Faites entrer l'accusé". Charles Villeneuve (dont je ne partage pas non plus les idéaux) avait au moins eu la délicatesse d'appeler son émission "Le glaive et la balance", ce qui permettait de penser que le propos serait "juste".
Déjà, tout est dans le titre. La personne sera forcément accusée. Et toute la mécanique autour avec en apothéose les commentaires d'Hondelatte est faite pour orienter non la réflexion des téléspectateurs mais les émotions. Pour moi cette émission est démagogique et populiste car elle ne cherche pas à séparer l'affect de l'intellect et donc à nous mettre dans la peau d'un juré potentiel chargé de rendre une justice avec son intime conviction mais à orienter une opinion publique vers une société plus sécuritaire. Certains commentaires se permettent même de remettre en cause des verdicts (souvent considérés comme pas assez sévères au regard du crime commis).
Quand au pourquoi du comment une personne se retrouve accusée la réponse est donnée depuis la semaine dernière : un criminel en série est criminel en série, un violeur d'enfant est violeur d'enfant, un kidnappeur est kidnappeur parce que c'est dans ses gènes !!!
Et Hondelatte est Hondelatte parce qu'il a hérité du gène de garant du maintient de l'ordre moral... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|