Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scandale mélancolique tour - Live au Zénith Paris 2006

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Site Admin

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 21:35    Sujet du message: Scandale mélancolique tour - Live au Zénith Paris 2006

Un peu en retard par rapport à nombre d'entre vous, je me permets d'apporter mon grain de sel (voire de sable) au double CD "live" que vient de nous livrer l'ami Thiéfaine. J'en resterai à la critique du CD (car n'ayant pas encore le DVD)...
Mon sentiment général : Une grosse déception ....
Comment, à partir d'une tournée aussi réussie que ce "Scandale Mélancolique Tour 2006", peut-on arriver à produire un ZINZIN aussi insipide ? C'est bien l'enregistrement du concert avec un public ? Ca se passe bien au Zénith de Paris ? Ou le-dit public avait été baillonné à l'entrée de la salle . On croirait un enregistrement de sessions studio !!!
Quel est l'olibrius qui a fait ces choix de mixages ? On se le demande... Si c'est Hubert lui-même, alors mauvaise pioche, très mauvaise pioche...
On a le droit à un plat lisse, inodore, incolore et sans saveur Sad Quel gachis Sad Il y avait tellement mieux à faire...
Ce qui fait la beauté d'un live, c'est la chaleur du public, la communion entre l'artiste et ce public. Là réside toute la magie d'un bon album live.
Dans le cas qui nous occupe, heureusement qu'il y a les applaudissements entre les chansons, sinon on se croirait dans un monastère....

Dommage... Quel dommage. Il y avait tellement mieux à faire après une telle tournée et son set de chansons si réussies.
Etre obligé de se rabattre sur des enregistrements non officiels pour retrouver tout ce qui fait le charme d'un concert de Thiéfaine, c'est décidément bien frustrant Sad

Tristement,
Narcisse
DROÏDE

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 21:58    Sujet du message:

Chacun ses goûts, Narcisse, je respecte les tiens mais je ne suis pas de ton avis.

Moi de mon coté, je l' entend le public, j' ai qu' à fermer les yeux & je me revois les images de ce superbe concert Very Happy , ce qui n' est hélas pas le cas avec le dvd Sad

Salut! Wink
Alligator 427

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 10:30    Sujet du message:

sans vouloir faire ma mauvaise langue, je le cherche toujours le public sur sweet amanite...

et puis il me semble que pendant la fille du coupeur de joints, on s'égosillait tellement que quand C. Mali a chanté, l'on entendait à peine sa voix au début...

... ça reste pour moi un bon cd, mais à part pour les applaudissements, le public ne sert à rien.
zehumanzebu

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 13:07    Sujet du message:

Bonjour, je suis un p'tit nouveau.

Fervent admirateur de l'oeuvre thiéfainesque depuis des lustres...
Ce double CD, après plusieurs écoutes, je l'aime bien finalement.
Ok, le public est loin... Ok le son est pas super travaillé... Ok on doit encore se taper la fille du coupeur de joints (quelle age a-t-elle depuis le temps???)...
Mais j'aime bien les nouveaux arrangements sur certains vieux morceaux. Un peu comme dans le live au Bataclan d'ailleurs.

Voila, quand je me retirerai sur une île deserte, j'emmènerai Routes 88 et le Live 83... mais à quoi ca servira? Y'aura pas de lecteur CD...
LunarCaustic

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 13:16    Sujet du message:

hi hi !

Salut Ze Human Zebu Exclamation

Bienvenue dans notre cirque un peu pervers...

Très bon choix pour les lives, je prendrais les même...

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ALFANA 427

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 17:53    Sujet du message: un vendredi 30 mars 13h30...14h...

Des semaines que les DVD/CD "scandale mélancolique Tour" tronaient de façon aguichante sur mes étagères...et impossible de trouver un moment peinard afin de me repaitre d'un de ces moments où j'apprécie le plus la vie:lorsque Hubert-Felix cotoie mon quotidien...(que ce soit en concert,ou en image,ou en audio).
Pourtant,j'appréhendais le visionnage du DVD eu égard aux différents comptes rendus lus attentivement ici et là...
D'abord je tiens à préciser que je respecte les opinions des uns et des autres,du fait que j'ai la prétention d'affirmer que"meme si je ne suis pas d'accord avec vos idées,je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer" (Voltaire).
Autre citation pour étayer mon propos (vous reconnaitrez son auteur ) "...quand l'ordre des humains nous sert dans son cocktail 5 milliards de versions différentes du réel..." j'aime cette phrase sans pouvoir l'expliquer...moi le cartésien pur et dur j'en suis bien honteux...

Et puis j'apprécie bien,et je dis ça sans démagogie,que chacun expose son ressenti sans se soucier du "politiquement correct"(grand mal de notre époque) avec sa propre sensibilité (certains auront l'oeil technique d'autres parleront avec le coeur quand les derniers s'appuieront sur leur vécu,leur "tripe")...
Il semble que,pour mon cas personnel,mes réactions,émotions etc...soient souvent issues de mon "plexus"...mais je ne suis pas dupe quand je parle de HFT j'ai beaucoup de mal à approcher une neutre objectivité...ouh la la ce pléonasme...c'était pour changer un peu des oxymores croisées ça et la comme "scandale mélancolique"!!!

Alors venons en à notre sujet...et bien moi je l'ai bien aimé ce DVD...je n'ai pas vu passé le temps et ça c'est un signe...de plus le profane que je suis en terme de technique,maniére de filmer etc... s'est plutot réjoui de ces séquences rapides,de ces éclairages irréguliers entre l'incandescence et le bafard,de ces plans où le visage d'Hubert apparait tantot sévére tantot chaleureux (quand il se pare du sourire le plus pudique de la chanson française).
Je trouve que ce DVD est à l'image de l'artiste:surprenant,insaisissable,déstabilisant et à vrai dire je m'y attendais un peu car Thiéfaine n'est pas homme à faire 2 fois la meme chose,à proposer 2 versions identiques de DVD...
Certes,quelques regrets tempérent mon enthousiasme:la tournée solitaire en accoustique revetira toujours pour moi un parfum de nostalgie inconsolable...en conséquence j'esperai secrétement (mais fortement) que parmi les bonus...
Et puis le son annoncé en dolby digital (5.1) n'est qu'en stéréo et, je ne sais pas vous, mais je trouve que la qualité de l'image n'est pas d'une pureté cristalline...
Pour le reste j'ai surtout relevé 4 moments fort avec une réelle charge émotionnelle ou mes yeux se sont soudain embués...
1 confessions d'un never been:chanson que n'aurait ,je pense, pas renié Léo Férré et qui,avec la présence du fiston,prend une dimension incroyable sur ce zénith...il se passe quelque chose sur ce morceau...
2 les dingues et les paumés :la c'est une très bonne surprise avec une version extraordinaire ou la voix chevrotante de Hubert monopolise l'attention pour s'atténuer vers la fin au profit d'une guitare aux riffs déséspérés s'enchassant parfaitement à ce texte si profond...
3 télégramme 2003 Surprisedu comment se sentir proche d'un meurtrier sans culpabiliser...grace (ou à cause selon les opinions de chacun) à cette chanson universelle ou la folie d'un acte peut tous nous conduire vers cette "face cachée de la lune"...
le silence du public est impressionnant...l'interprétation de ce zénith aussi...
4 enfin la fille du coupeur de joints dont je m'étais un peu lassé ces dérniéres années constituent un beau point de ralliement entre cette nouvelle génération et notre Hubert...en attendant la suite pour les uns et pour l'autre...

Voila c'était "confessions d'un never singer"suite au visionnage de ce DVD,et puis restez vigilants j'ai entendu un témoignage à méditer chez Mermet (France Inter):
"mon voisin était communiste,quand ils sont venus le chercher je n'ai rien fait :je n'étais pas communiste...
mon autre voisin était juif,quand ils sont venus le chercher je n'ai rien fait:je n'étais pas juif...
quand ils sont venus me chercher ,personne a rien fait j'étais tout seul..."
LunarCaustic

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 11:39    Sujet du message:

Salut Alfana ?

Juste par curiosité, tu y étais au Zénith le 17/11 ?

Bye Wink
ALFANA 427

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 08:48    Sujet du message:

Salut LunarCaustique

Non je n'étais pas à cette dérnière date j'ai assisté à la dérnière de la Cigale (18 mars) et au 2ié passage au Transbordeur de Lyon...mais je me doute où tu veux en venir...l'ambiance qui n'est pas restituée à sa juste proportion,je suppose...c'est vrai que par rapport à d'autres "lives" le public semble plus discret, ce qui est sans doute donc mal restitué par ce DVD mais bon avec 8 fois (à peu près) moins de monde qu'à Bercy c'était difficile d'égaler l' atmosphére de ce 1er DVD.
Du coup je pense que d'autres choix se sont vus propulsés en priorité,comme les éclairages et l'aspect nerveux de ce show (caméra à l'épaule),après c'est une question de subjectivité...sur que ce ne sera pas le DVD concert le plus sensationnel de ma collection mais bon je me dis aussi que c'est difficile de faire la fine bouche quand on constate la rareté des présences médiatiques de notre HFT...alors j'ai tendance à me contenter de peu...
"...et libre soit cette infortune..."A Rimbaud

Pour votre inf0 à suivre un certain Ridan lui aussi trés discret mais pétri de talents et qui confirme ses qualités d'écriture et de mélodiste avec son 2ie album...
LunarCaustic

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 16:14    Sujet du message:

Non, je ne veux en venir nul part, moi...

Juste, tu parles de Télégramme 2003 comme un grand moment de ce concert, or, on peut éventuellement et au mieux en parler comme d'un grand moment de post-prod studio, puisque comme tout ceux qui étaient aux Zénith ce soir là puvent te le confirmer, ce fut un vrai massacre...

Pour commencer, Péchin à pété une corde en pleine intro, ce qui a donc poussé Christopher Board à faire une impro clavier pour meubler, impro que je trouve "très moyenne" (mais comment lui en vouloir, il a été complètement pris de court !) et Hubert à "blablater" un peu là où habituellement règne en profond silence...
Enfin le morceau démarre, pas trop mal, et bam, Hubert plante total le texte en oubliant 2 phrases ! A partir de là, c'est le chaos, plus personne n'est dedans et tout merde (Hubert plus du tout dans le temps)... Jusqu'au final de HFT, les bras en croix le regard dans le vide (tellement sublime lorsqu'il a fait ça pour la première fois aux Franco !!!) qui sera "gêné" par un mouvement de Péchin et finalement avorté...

C'est personnellement la PIRE VERSION QUE J'AI VU sur cette tournée....

Un ptit bravo à P-P.M pour le coup, donc (prennez note, ça n'arrivera pas souvent !)

Bye Wink
Alligator 427

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 16:40    Sujet du message:

Je confirme...

Il y a eu aussi un bug sur le jeu de la folie, si j'me souviens pas, qui a été bien gommé sur le disque...

Je me souviens à Montpellier d'un énorme foirage sur scandale mélancolique (la version Paris n'était pas parfaite non plus)...
Alligator 427

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 16:42    Sujet du message:

hum... mon message s'est envoyé avant de se terminer...

Je voulais dire que ces foirages au fond sont nullement dérangeants, mais que, là-encore, et sans vouloir être mauvaise langue jusqu'au bout, le cdvd n'est pas fidèle au concert, avec tous ces réarrangements.
ALFANA 427

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 18:03    Sujet du message:

d'accord,d'accord...je comprends mieux certaines choses désormais et j'imagine qu'effectivement mon enthousiasme à l'égard de "télégramme 2003 " a du parer d'un demi-sourire bien amer le visage terrien de certains et/ou s'accompagner d'un rire quelque peu sarcastique pour d'autres...
à plus
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Avr 2007, 01:26    Sujet du message:

Non, non...

Pas de sarcasmes de ma part, Alfana...

Je me demandais juste si tu y étais à ce concert du Zénith... Car en fait, l'écart entre mon souvenir et les images du DVD m'empêche totalement de prendre un quelconque plaisir sur ce morceau...
Bien sûr, je comprends très bien que ce travail de montage-repêchage ait été fait, mais j'accorche pas...

Bye Wink
Mathias

MessagePosté le: 20 Avr 2007, 11:57    Sujet du message:

Bonjour,

Alors à moi d'apporter ma petite contribution au débat. J'ai tardé, mais c'est parce que je voulais bien prendre le temps d'écouter le CD et de regarder le DVD.

Concernant le CD : je trouve que c'est un bon double album, qui restitue bien la teneur de ce concert et de cette tournée, avec beaucoup d'anciens titres réarrangés, des impros, des solos, Hubert à l'aise et des musiciens excellents, qui savent redonner une autre dimension à ses chansons. Tout cela transparaît bien dans le CD. J'aime bien quand les versions live diffèrent des versions studio, quand les morceaux sont rallongés de plusieurs minutes, quand il y a des impros, et tant pis s'il y a quelques plantages ou approximations... ça fait aussi partie d'un live.

Effectivement, on entend peu le public. C'est un peu dommage mais bon, ce n'est pas ce que je recherche en premier dans un live (même si c'est parfois un plus appréciable, comme dans l'enregistrement de Bercy). Et de toute façon, il faut bien le reconnaître, il n'y avait pas beaucoup d'ambiance au Zénith, hormis dans les premiers rangs. C'était beaucoup plus chaud à la Cigale et je persiste à dire que c'est là que le CD et le DVD aurait dû être enregistrés (mais c'était en début de tournée, donc le concert n'était peut-être pas assez rôdé).

Concernant le DVD : je suis moi aussi un peu déçu. Dans la version collector, il n'y a pas de bonus, pas d'images inédites, juste un livret de photos où on ne voit qu'Hubert, avec les paroles des chansons que de toute façon on connaît. Or, un collector, ça doit être fait pour des fans, qui attendaient peut-être autre chose.

Sur le montage, c'est effectivement fait comme un grand clip d'1h30 mais malheureusement, c'est la tendance actuelle. Regardez Taratata, ou les diffusions de concert en live sur Canal +... impossible de laisser un plan fixe sur un musicien plus de deux secondes. Toutes les images sont saccadées, on veut tout nous montrer en même temps et finalement, on ne montre plus grand chose. On est loin de la réalisation d'Henri-Jean Debon qui a fait d'excellents films sur Noir Désir, en n'hésitant pas à rester fixé plusieurs minutes sur le guitariste, par exemple, pour montrer toute l'émotion qui se dégage de son jeu.

Bon, ceci dit, y'a des bons moments dans ce DVD et ça permet de revivre une partie du concert... mais c'est vrai que je m'attendais à mieux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: