Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que j'ai vu hier soir au Creusot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathias

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 11:30    Sujet du message: Ce que j'ai vu hier soir au Creusot

Et plutôt, commençons d’abord par ce que je n’ai pas vu, ça permettra de tordre tout de suite le coup à quelques idées reçues colportées de temps à autre sur ce forum.
Je n’ai pas vu un artiste fatigué, au bout du rouleau, qui méprise son public et qui se plante à chaque morceau. Je n’ai pas vu une « parodie de concert » (pour reprendre une expression relevée sur ce site), où le public s’interroge et regrette d’avoir payé sa place. Je n’ai pas vu un piètre spectacle, qui m’a donné envie de jeter au feu ma collection intégrale des albums de Thiéfaine.
Je n’ai rien vu de tout cela, mais alors rien du tout. J’ai vu exactement le contraire.
J’ai vu un chanteur en grande forme, à la fois concentré et décontracté, souriant, blagueur, échangeant avec son public, un peu caustique et provocateur, juste comme on l’aime. J’ai vu un homme parfaitement heureux d’être là, et le faisant savoir, à peu près en ces termes : « Ca me fait plaisir de vous retrouver parce qu’il y a quarante ans, j’étais déjà venu au Creusot, pas pour donner un concert, on peut pas appeler ça comme ça… Mais pour participer à un radio-crochet. A cette époque, j’avais dû faire le mur du collège des jésuites… J’avais fini deuxième ou troisième, je ne sais plus… Je me souviens que le premier chantait de l’opérette… »
J’ai vu un concert magnifique, un de mes meilleurs d’Hubert, où ses chansons si belles, si poignantes, ont pris une autre dimension dans cette forme acoustique complètement épurée. J’ai vu un artiste maîtrisant parfaitement son sujet, occupant toute la scène (et pourtant elle était grande), et chantant avec une conviction communicative. Je n’ai entendu aucun, je dis bien AUCUN planté de guitare et à peine deux ou trois petits bafouillis de rien du tout dans les paroles. J’ai vu un chanteur qui, seul à la guitare, avec ses accords et ses mots, a fait chavirer une halle des sports pleine à craquer de 4000 personnes ! J’ai vu enfin une salle debout, hurlant son bonheur sur le traditionnel final de « La fille du coupeur de joint », et moi qui ait entendu cette chanson dix mille fois et qui n’attend plus forcément que Hubert la reprenne pour terminer son concert, et bien je me suis surpris à la chanter à tue-tête, comme lors de mon tout premier concert !
Evidemment, je n’étais pas surpris par une telle performance. J’avais déjà vu Hubert deux fois en acoustique, au Palais-Royal et aux Bouffes du Nord, et il s’agissait aussi de deux beaux concerts. Mais dans des lieux plus intimistes et une ambiance différente, avec une assistance assise et attentive. En entrant dans ce grand gymnase, je ne pensais pas qu’il serait capable d’enflammer la soirée de cette façon. Et si vous pensez que je ne suis pas objectif, j’attends l’avis d’un autre Internaute, présent hier soir, qui trouverait le moyen de tempérer mon euphorie…
Je suis monté très haut et je commence tout juste à redescendre. Je précise que je n’y suis pas allé seul, j’étais avec quelques amis, et une copine qui ne connaissait pas Thiéfaine m’a dit que c’est le seul concert qu’elle avait aimé dans la soirée, alors qu’il y avait François Hadji-Lazaro, Serge Teyssot-Gay et Mano Solo, excusez du peu…
Alors, pour tous ceux qui n’ont pas encore vu Hubert en acoustique, pour tous les indécis qui auraient été refroidis par les quelques « solo-sceptiques » sévissant sur ce forum, dépêchez-vous, de tels moments, ça ne se loupe pas. Il ne reste plus beaucoup de dates et elles ne figurent pas sur ce site (tout ça à cause d’un concert raté, pffff…) mais vous les trouverez sur le site officiel. Et rassurez-vous : ceux qui savent apprécier Thiéfaine seul à la guitare n’écrivent pas souvent ici, mais ils sont dans les salles, et ils chantent avec lui.
Et vous autres, les fans inquiets, vous qui vous demandez si la carrière du chanteur que vous avez aimé est en train de se terminer, vous pouvez dormir tranquilles : Hubert est toujours debout.
Raspoutine

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 11:37    Sujet du message:

Que dire de plus sinon.....Bravo ?!!?? Laughing

Tu as parfaitement résumé mon impression du concert de Strasbourg.

Excellente critique.
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
giloux

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 12:58    Sujet du message:

Super ,la preuve qu'un concert techniquement réussi peut AUSSI véhiculer beaucoup d'émotion.......
Kris

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 13:44    Sujet du message:

Dommage que lors de cette tournée, ce soit tout ou rien !!!! Certains publics méritent mieux que d'autres ????
Lorsque je suis venue sur ce site, on ne pouvait pas parler de "solo-sceptiques"...
Nous aussi, nous l'avons enflammée la salle et nous étions nombreux, nous avons aussi chanté, nous sommes restés debout, mais en face RIEN.... j'aurais adoré avoir un souvenir de concert comme le tien !!! Je te rassure je ne mets rien au feu.. mais je reste amère... et le post de Narcisse ne me rassure pas, s'il y a eu quelques bons concerts tant mieux... mais on ne peut pas faire table rase des autres et dire que "tout est pour le mieux dans le meilleur du monde" !!!
Le Gritche

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 13:49    Sujet du message:

Content pour toi Mathias que tu es apprécié.
Mais s'il te plais, pas d'amalgame, qui a dit que Thiéfaine était fini ou qu'on allait jeter notre discothèque de l'intégrale d'Hubert ???
J'espère que tu ne vois pas le monde comme certain de ces gens qui n'ont plus qu'une pensée binaire pour se rassurer (les méchants qui n'ont pas aimé cette tournée solo et les gentils qui ont de grands yeux émerveillés de voir que tout ce que touche Thiéfaine se transforme en or...). Confused

Le monde n'est pas aussi simple, et je peux te dire que j'adore la musique d'Hubert (que ferais-je sur ce forum sinon) et je ne me sens aucunement coupable de ne pas avoir aimer sa prestation en solo. Ca ne m'empèchera pas d'acheter son album à la rentrée, t'en déplaise... Wink

PS : Pour achever de te convaincre j'ai écris tout à l'heure ce que je pense de mon album préféré d'Hubert dans la rubrique disques...
Le Gritche

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 13:53    Sujet du message:

Salut Kris ! On a du écrire en même temps, à peu près la même chose avec d'autres mots... en phase aujourd'hui ! Wink
Mathias

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 14:21    Sujet du message:

Salut Kris,
Tu écris : "s'il y a eu quelques bons concerts tant mieux... mais on ne peut pas faire table rase des autres et dire que "tout est pour le mieux dans le meilleur du monde" !!!"
Et si on inversait ta phrase : "s'il y a eu quelques mauvais concerts, tant pis... mais on ne peut pas faire table rase des autres et dire que tout est mauvais et que cette tournée n'aurait jamais dû voir le jour"...
Tout dépend comment on se place. Tu sais bien que personne n'est infaillible et qu'un artiste ne peut donner la garantie d'être à son top niveau tous les soirs. De plus, le contexte du concert de Lyon était particulier, ça a déjà été expliqué sur plusieurs forums. Hubert aime bien communiquer avec son public, déconner, raconter des anecdotes. Il est resté muet une fois. Tu es tombée le mauvais soir, j'en suis désolé pour toi.
Tu peux aussi penser que j'ai beaucoup de chance, que ce qui s'est passé hier soir au Creusot était inhabituel. Mais je le répète, sur cette tournée acoustique, je suis allé le voir trois fois et j'ai vu trois bons concerts, différents mais bons à chaque fois. Alors, je dois être vraiment très très très chanceux !!! Et j'ai entendu et lu pas mal de commentaires de gens qui ont aimé d'autres concerts, lors d'autres soirées. Je ne crois pas être une exception.
Moi aussi, j'avais vu une fois un concert un peu décevant d'Hubert, lors d'une tournée précédente. Il n'était pas en forme ce soir-là, et le public n'accrochait pas, voilà tout. Je suis ressorti frustré mais je n'en ai pas conclu qu'il s'était foutu de notre gueule. Et je suis retourné le voir, et j'ai passé de bons moments.
Mais on aime ou on aime pas, peu importe. Mon précédent message n'avait pas pour but, le Gritche, de séparer les bons et les méchants. C'était juste une réaction encore à chaud, que je voulais vous livrer parce que je sais que vous aimez tous Thiéfaine, et c'était surtout pour dire à ceux qui ne l'ont pas vu en acoustique que ça vaut vraiment le coup.
Malou

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 17:01    Sujet du message:

ça fait quand même plaisir de lire une critique comme la tienne Mathias... Dommage qu'il n'y ait plus de concert en Belgique...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kris

MessagePosté le: 16 Avr 2005, 17:30    Sujet du message:

oui, le Gritche... et c'est presque une habitude, d'être en phase.... pas mécontente de t'avoir retrouvé ! Wink

Mathias, je suis tout à fait d'accord avec toi, personne n'est infaillible, et tout comme toi, je ne peux parler que du concert où j'étais présente, donc de ma déception.... j'ai vraiment du mal a lire "Hubert aime communiquer avec son public.... déconner... raconter des anecdotes....". Moi aussi je pensais cela, c'est ce que j'avais ressenti lors de tous ses concerts précédents, et crois-moi je n'en ai pas loupé bcq sur Lyon. Et je pense qu'en parlant avec son public, cela aurait surement évité quelques malentendus et cette impression de déni. Quand on aime le dialogue, on s'exprime me semble t'il.... et pas trois soirs après dans une autre ville.... je pense qu'un artiste doit quand même avoir un minimum de respect pour son public.... ou alors il reste en studio !
Je sais que certains ont eu de bons concerts, et tes posts le confirme, tant mieux. Personne n'a tort ou raison, mais des vécus et des ressentis différents et tous aussi respectables les uns que les autres même si les émotions nous font parfois aller un peu trop loin d'un côté ou de l'autre. Mais il est bien évident que nous l'apprécions HFT sinon nous ne serions certainement pas là à en parler !!!
Tes posts évoquant ta très bonne soirée me rassurent quelque part, je me dis que c'est donc possible, dommage pour les autres.... Crying or Very sad
sandman

MessagePosté le: 17 Avr 2005, 13:52    Sujet du message:

Ai-je toute ma raison?
En effet il y a quelques mois de cela je suis allé voir pour la première fois thiéfaine en concert.A la bourse du travail à Lyon.Ce concert ayant déjà été beaucoup (trop?) évoqué je ne reviendrais pas longtemps dessus à part pour dire que personellement j'avais été conquis et que les quelques "ratés" et le fait qu'il n'ai rien dit ne m'ont pas rebutés pour le moins du monde.
Et puis il y a quelques semaines je vois une affiche annoncant thiéfaine au Creusot.La gourmandise était trop grande je décidais donc d'aller le revoir une deuxième fois en quelques mois.J'avais lu par ci par la sur ce forum que certains de ses concerts étaient un peu trop éthyliques et "foutage de gueule" à même été mentionné.Et pourtant...Quel concert ce vendredi soir au Creusot!L'émotion,l'humour,la technique guitaristique et la voix toujours au top,prenante.Il a donné ce soir là une leçon à tous ceux qui le descendaient.
Voila je voulais juste remettre certaines choses a leur place et apparemment je ne suis pas le seul a faire des critiques élogieuses sur ce concert dans le forum.
Donc ma premiere question était pour les sceptiques qui auraient pu penser que retourner voir Thiéfaine après le concert de Lyon n'aurait été que pur masochisme.
Et la réponse...
Mélusine

MessagePosté le: 24 Avr 2005, 16:07    Sujet du message:

Merci Mathias pour ce compte-rendu de ce que j'ai loupé l'autre soir au Creusot!!! Sad
Mais tu as raison Arabesque, vivement St Marcellin!!!!
LunarCaustic

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 22:02    Sujet du message: Quel drôlerie que cet imbroglio

Bonsoir tout le monde, je suis tout neuf sur ce Forum, bien que je me plaise à fréquenter ce site depuis des mois...

J'ai vu Thiéfaine un bon paquet de fois (dont 3 fois pour la tournée en solitaire) et je l'ai vu notament pour ce fameux concert maudit de la bourse du travail à Lyon...
Certes, Hubert n'était pas bavard, il ne souriait pas et ne flattait pas son public d'une condesendance qui aurait été feinte vu son état...
CECI DIT, j'aimerais rappeler que l'émotion ce soir là était incroyable (il n'y a pas que la fête dans la vie !!!), la tension extraordinaire du chanteur avait de quoi glacer le sang. Et tout de même, il y eut un rappel fabuleux, intense, magnifique.

Je comprend très bien que l'on ait pu se sentir laisé par un tel concert, mais Thiéfaine n'est pas ce Droïde usiné et infallible. Il reste Humain, trop humain sans doute pour certains, avec des faiblesses, des coups de blues, des difficultés... Et ça, et bien c'était très beau, le voir sur la corde raide, en équilibriste, en chier comme c'est pas permis sur ses arpèges (ah oui, La Jambe de Rimbaud, c'est sur, il y eut quelques accrocs... et alors ?)
Un moment très rare en fait, très intense... Ce soir là, impossible de consommer sa musique comme un bovin, à travers mon empathie, je pus la vire comme jamais, et les Adieux sonnèrent comme un glas symbolique fort désarmant.

Voilà, je tenais à témoigner en faveur de ce concert, même si aujourd'hui, ça n'a plus grande importance.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
trompette

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 22:30    Sujet du message:

Pour que chaque rencontre avec Thiéfaine compte.
Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: