|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 25 Avr 2007, 11:39 Sujet du message: Les Albums de Thiéfaine qui vous font le plus planner |
|
|
Tout est (presque) dans le titre, je vais vous demander de me citer les 3 albums studio de Thiéfaine qui vous font le plus de plaisir à l'écoute ainsi que votre Live préféré et pourquoi ?
POUR MA PART :
3 studio : - De l'amour, de l'art ou du cochon ?
Parce que je trouve qu'il associe humour noir et textes déjantés magnifiquement. Parce que "L'agence des amants de Mme Muller" est, celon moi une des chansons les plus réussies de Thiéfaine.
- Dernières balises (avant mutation)
Parce qu'il est le meilleur album de Thiéfaine pour beaucoup, parce qu'il réunis ses plus grands succès.
- Soleil cherche futur
Parce ma chanson préféré s'y trouve (Autoroutes jeudi d'automne), et celle qui me réveille facilement : Solexine et Ganja.
Le meilleur Live pour moi est : EN CONCERT VOL.1 parce qu'il restitue, je pense très bien l'ambiance qui règne dans un concert de Thiéfaine [/u] |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 25 Avr 2007, 13:21 Sujet du message: |
|
|
ben les albums que j'ai adoré et qui m'ont fait planer...
je dirais déjà Défloration 13, parce que c'est vraiment magique et c'est un album conceptuel, or les meilleurs albums sont conceptuels, chez n'importe quels artistes (Gainsbourg -Melody Nelson; L'homme à tête de chou- Bashung -Play Blessure; L'Imprudence- etc.)
Soleil Cherche Futur, parce que c'est dans cet album qu'on trouve les titres d'HFT qui n'ont vraiment pas beaucoup vieilli au niveau muical...
et puis pour le live, eh bien c'est le dernier: du Thiéfaine purement actuel et Rock, donc purement Thiéfaine. |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 25 Avr 2007, 15:15 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je l'ai déjà dit, mon album de retour, de prédilection, c'est toujours "Chroniques Bluesimentales". Des raisons j'peux en trouver cent, mais elles ne sont que subjectives
Ensuite je dirais "Eros uber alles"
Puis les deux "bonheur" qui ne vont pas l'un sans l'autre même si je zappe certaine chansons
Et enfin le concert, ben là je sais pas trop, j'ai pas vraiment de favorit C'est selon ce que j'ai envie d'entendre comme chansons |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 25 Avr 2007, 22:28 Sujet du message: |
|
|
1) Soleil Cherche Futur
Parce que de A à Z c'est un chef d'oeuvre...
Les paroles, les musiques, l'ambiance, TOUT !
S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là sans hésitation...
2) De l'Amour, de l'Art et du Cochon ? exaequo avec Autorisation de Délirer
Parce qu'il y règne un ton unique...
3) Eros Uber Alles
Ne serait-ce que pour Errer Humanum Est...
Et pour le live, celui que j'aime le plus écouter dans une dynamique de "plaisir" (si j'ai bien compris la question) c'est le Paris-Zénith et son incroyable Pulque mescal y Tequila...
Bye  |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 25 Avr 2007, 22:38 Sujet du message: |
|
|
Il y a presque 15 années que j' ai découvert H.F.T. & je dois dire que déjà à l' époque, tous les albums qu' il a fait & que je découvrais me subjuguait, il était difficile pour moi de faire une sélection car chacun de ses albums reflètait une telle richesse lyrique qu' ils se valaient tous sur ce plan-là.
Mais sur le plan musical, "Fragments d' hébétude" était le + approprié à mes tendances musicales.
Jusqu' à ce qu' arrive "La tentation du bonheur", coup de foudre pour cet album, il devint mon préfèré de Thiefaine jusqu' à ce que débarque "Défloration 13", là le coup de foudre fut encore + grand, j' étais ensorcellé par ce dernier auquel je ne me suis jamais lassé à tel point que lorsque j' ai découvert "Scandale mélancolique", pour la 1ère fois, y avait malaise!
Il m' a fallu pas loin d' une vingtaine d' écoutes avant de vraiment aprécier ce dernier.
Donc, je classerais dans l' ordre de mes préfèrences concernant les albums studios:
1. Défloration 13
2. La tentation du bonheur
3. Fragments d' hébétudes
Concernant l' album live que je préfère, j' aurais pu dire "Au Bataclan" car ce fut mon + beau souvenir de concert d' H.F.T., seulement celui-ci me semble trop incomplet, alors, j' opte pour:
"En concert à Bercy"
Je n' y étais hélas pas mais ce fut lors de cette tournée que je suis allé le voir pour la 1ère fois en concert.
Bye!  |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 25 Avr 2007, 23:00 Sujet du message: |
|
|
ben pour Soleil Cherche Futur, j'approfondi légèrement mon éloge...
ouais, moi aussi, tout comme Lunar, je pense que TOUS les titres sont excellents et je voudrais vraiment m'agenouiller, ramper, bref bouffer un peu de poussière pour ce SUBLIME morceau: Ad Orgasmum Aeternum.
Quelle texte a déjà été à la hauteur de cette chanson ??? c'est inégalable, inclassable... vraiment, cet album tranche vraiment avec tout ce qu'avait pu faire Thiéfaine avant, c'est ENTIEREMENT poétique.
Soleil, Loreleï, Les dingues et les paumés, Autoroutes... le meilleur de Thiéfaine, c'est ça. |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 28 Avr 2007, 13:04 Sujet du message: |
|
|
Lunar, "Errer Humanum Est" ne se trouve t-il pas plutôt sur Meteo Fur Nada? |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 28 Avr 2007, 16:48 Sujet du message: |
|
|
PTDR !
De fait, Yoann, de fait...  |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 28 Avr 2007, 16:51 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
jmad
|
Posté le: 28 Avr 2007, 16:55 Sujet du message: |
|
|
j'ai toujours eu du mal à départager "soleil..." et " dernières balises....".
je n'ai pas l'aisance de lunar pour expliquer ce qui me transporte dans ces 2 albums. Mais voilà, j'aime ces 2 albums que j'aurais été bien incapable d'écrire moi même. |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 14 Mai 2007, 15:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas lequel est mon préféré, j'ai toujours du mal à répondre à ce genre de questions, mais pour moi, le plus planant est Alambic sortie sud. L'atmosphère rappelle celle de Pink Floyd des années 70, ou des Doors. Et de fait, le live qui a suivi au Zénith, En concert vol. 2, est très planant aussi.
Mais dans le genre, c'est vrai que Soleil cherche futur n'est pas mal non plus. |
|
|
 |
Camelia

Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1087 Localisation: de l'autre côté du passage obscur...
|
Posté le: 14 Mai 2007, 16:25 Sujet du message: |
|
|
Coucou HFTRK!!!
Arf, difficile....
Mon album préféré d'Hubert est sans hésiter Défloration 13. Les textes sont absolument magnifiques, la zik aussi, l'ambiance, tout me plaît dans cet album (hormis 1 ou 2 morceaux)...et ne serait-ce que pour le superbe Les Fastes de La Solitude, et le fabuleux Roots+Déroutes...
Ensuite, ça se corse, mais je dirais "Soleil Cherche Futur", bien rock et sombre..j'adore cette ambiance aussi. Je dit tout pareil que Lunar, un Chef d'oeuvre.
Puis vient Le Bonheur de la Tentation, pour les sublissimes "Critique du Chapitre"et "Sentiments Numériques", le délirant "La Nostalgie de Dieu", le très très touchant "Tita Dong Dong Song" que j'adore....Bref (presque) que du bon.
Arf, je suis triste de ne pas avoir cité Fragments passque j'adore "Animal en Quarantaine", ou bien Le Bonheur de la Tentation, pour "Empreintes sur Négatif.." m'enfin, puisqu'il faut choisir
Pour le live, ben je dis En Concert Vol 1 et c'est sentimental passque c'est avec ce live que j'ai découvert Thiéfaine (j'aime bcp le Bataclan aussi, superbe interprétation de Demain les Kids)...
Voilà, Bisous!!  |
|
|
 |
daniel69001
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 11 Localisation: entre Saône, Rhône et Beaujolais
|
Posté le: 15 Mai 2007, 23:04 Sujet du message: pffff quelle question !!!!!!!!!!! |
|
|
Salut tout le monde,
Hyper dur de choisir 3 albums quand on en a au moins le double à citer...
Alors comme ça, je dirai que le dessus du panier pour moi c'est "Défloration 13". J'ai mis 6 mois à rentrer dedans mais depuis, je n'en finis pas de le découvrir. "Une ambulance pour Elmo Lewis", "quand la banlieue descendra sur la ville", "les fastes de la solitude", "l'éloge de la tristesse"....
Ensuite je dirai "chroniques bluesymentales" qui est pour moi l'album de la découverte (tardive, certes) de Thiéfaine. J'ai pris la chanson "demain les kids" en pleine poire, un soir de septembre 90, alors que jusque-là je n'avais pas trop fait attention à l'artiste, peut-être parce que "la fille du coupeur de joints" était pour moi l'arbre qui cachait la forêt... Thiéfaine, je le prenais simplement pour un joyeux allumé, sans plus. Je suis passé à côté de chansons sublissimes comme "affaire Rimbaud", "Alligators" et plein d'autres...Mais c'est bien de garder des choses à découvrir pour ses vieux jours, non ?
Enfin , en 96/97, "La tentation du bonheur" a quasi monopolisé ma platine pendant 6 mois, presque toujours d'un bout à l'autre.
Pour les Live, c'est simple : le dernier double répond à mes attentes d'un bout à l'autre ! rock à souhait, anciennes chansons revisitées comme j'aime, zicos au top... 4 ans avant le "live au Bataclan" m'avait beaucoup plu aussi, bien qu'un peu court. En résumé, je dirai que chez Thiéfaine, les albums live ne sont jamais de trop, tellement les mêmes morceaux sont différents d'une période à l'autre.
A bientôt. |
|
|
 |
amant destroy
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 165 Localisation: meurthe-et-moselle
|
Posté le: 16 Mai 2007, 21:13 Sujet du message: |
|
|
alors en 1,je vais mettre "defloration 13".
en 2:ex-eaquo:"soleil cherche futur" et "dernieres balises avant mutation".
et en 3 :"scandale melancolique"...
pour le live j'aime beaucoup le paris-zénith de 94/95 ... |
|
|
 |
lune noire

|
Posté le: 17 Mai 2007, 20:29 Sujet du message: |
|
|
En 1, sans hésiter, Dernières balises
En 2, sans hésiter non plus, Soleil cherche futur
Ces 2 albums sont des purs chefs d'oeuvre, ils sont monstrueux
En 3, Alambic Sortie sud, bien noir...
Pour le live, franchement, je peux pas répondre, je les aime tous beaucoup, et mon préféré dépend des jours, en fait... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|