|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 12 Mai 2007, 21:07 Sujet du message: Appel aux bonnes volontés |
|
|
J'aimerais, pour la critique du double album live "Zenith de Paris 2006", intégrer vos opinions. Donc, j'invite tous ceux qui en ont l'envie d'écrire une critique de cet album.
J'essaierai de toutes les intégrer a la page concernant cet album.
Vous pouvez également donner une note sur 20 (subjective évidemment)...
Narcisse,
Le Webmaster |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 12 Mai 2007, 22:46 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Narcisse Pour l'instant je ne peux pas répondre présente attendu que je ne l'ai toujours pas acheté |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 13 Mai 2007, 09:08 Sujet du message: |
|
|
Ce fut pour moi le premier live de Thiéfaine auquel j'assistai, et ce fut tout simplement renversant!
De l'intro magistrale de Cabaret sainte Lilith(précédé de Scènes de panique tranquille) jusqu'au final apocalyptique de Narcisse 81, le plaisir fut total!!
Thiéfaine, tout comme ses musiciens, plus décidé que jamais à nous offrir un ultime concert de ce "scandale mélancolique tour" intense et rock and roll!
Mes coup de coeur persos se porteront sur: "Psychanalyse du singe", ou les arrangements sont moins torturés et plus épurés, la chanson garde du coup l'essentiel de son caractère rock! "Première descente aux enfers par la face Nord" qui se refait ici une cure de jouvence bien méritée, "Confessions d'un never been" avec son fils Lucas à la batterie, magnifique!
Je pourrais évidemment toutes les citer mais je me contenterai de citer uniquement aussi: Sweet amanite phalloide queen, un must, Les dingues et les paumés(avec un solo de guitare final de Yann Péchin déchirant de hargne), Mathemetiques souterraines, transformée ici en agréable ballade pop aux accents mélancoliques et la sempiternelle Fille du coupeur de joints agrémentée ici de la présence en guest du groupe Tryo et de Didier Wampas, un pur moment de folie!!
Pour dire 2 mots de la captation live, je dirais qu'elle ne rend pas toujours aussi bien compte de l'ambiance qui régnait ce soir là, le son n'est toujours aussi riche et aussi bien rendu, qu'importe il reste les souvenirs et les images!!
Si je devais donner une note à ce cd et dvd live: 17/20, les points manquant en raison du son qui manque de pêche par moment!
Voilà pour ma critique!
A+! |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 13 Mai 2007, 10:42 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je l'ai déjà pas mal fait... Je recommence  |
|
|
 |
Webmaster Site Admin

|
Posté le: 13 Mai 2007, 14:44 Sujet du message: |
|
|
Oui Lunar, tu peux recommencer
Meme si c'est juste un Copier/Coller ;
ça me permet d'avoir ce topic où sont regroupées les critiques...
Amicalement,
Narcisse |
|
|
 |
Tommie

Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 752 Localisation: quelque part sous la lune
|
Posté le: 14 Mai 2007, 00:50 Sujet du message: |
|
|
Posté le: 20 Mar 2007, 09:23 Sujet du message:
Mes critiques, en rapide :
- y'a un problème de son. J'ai pas d'installation 5.1, et tous mes autres dvd musicaux ont un son fort. Là il a fallu que je mette la TV à fond (vraiment) pour avoir assez de décibels. Même pas dérangé les voisins !
- Le concert pas en entier sur un collector (donc plus cher), ça passe mal. Surtout que autoroutes jeudi et comme un chien ds un cimetière sont passés à la trappe. Je les considérais comme indispensables. Ben non, les tubs, toujours les tubs...
- le public totalement effacé ! Là j'encaisse pas. On dirait un vidéo clip. On ne garde le son du public que entre les chansons, ou pour la fille du coupeur. On dirait qu'Hubert fait son concert tout seul, ou que le public se fait chier et se tait. Où sont nos cris, nos applaus, nos choeurs !
Merde, l'ambiance dans le public, c'est capital !!!
- pour les images, je verrai si je m'habitue à la longue aux découpages et autres effets inutiles et dénaturants.
Voilà, je suis déçue, MAIS PAS PAR HUBERT, PAR LES CHOIX DE REALISATION ET LES CHANSONS SUPPRIMEES, ET LE PUBLIC ZAPPE.
Posté le: 21 Mar 2007, 11:36 Sujet du message:
Je ne suis experte en rien du tout, contrairement à d'autres, mais pour ce qui est de l'ambiance, de ce qui se passe entre l'artiste et le public pendant un concert, là je connais. Comme tout le monde, chacun avec ses propres émotions. Et c'est là que le bas blesse le plus pour moi : cette ambiance, cette symbiose, entre l'artiste et chaque personne du public individuellement et collectivement, est vraiment zapée.
Pour mon plaisir (besoin) personnel, retrouver cette ambiance dans un enregistrement est capital.
Te fache pas, j'essaie juste d'expliquer ma déception. Personne n'a tord ni raison. C'est, je crois, une histoire très "privée" pour chacun, et les critiques concernant la réalisation technique ont aussi leur place dans la mesure ou certains aficionados ont tiqué dessus parceque justement ce coté là est aussi important pour eux...
Posté le: 24 Mar 2007, 21:17 Sujet du message:
Ben moi, je viens de ranger ce collector définitivement. Après l'avoir à nouveau regardé. Je me suis ennuyée sérieusement. Impossible de me mettre dans l'ambiance, à cause justement du zapage du son et de l'ambiance publique...
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins...
Posté le: 21 Mar 2007, 09:49 Sujet du message:
Il est interdit de dire ce que l'on pense même quand on argumente
Aucune des critiques que j'ai lu ne m'a parue conne
Ca risque de faire baisser les ventes ? Ben faut assumer les choix faits pour la réalisation !
Personnellement, je vais prendre le temps de le regarder encore 2-3 fois, et si vraiment ça ne passe pas mieux, ben je le rangerai soigneusement, et je me consolerai avec les Bercy et Zénith passés !
Pour l'histoire du "public zappé", c'est pas une histoire de voir sa tronche ou pas. C'est un problème d'ambiance. Faites pas chier avec ces trucs d'égo à la con, on est pas des midinettes quand même ! Il a quand même l'air concon Hubert quand il dirige son micro vers le public et qu'il n'y a pas nos choeurs en retours, non ?!!!!
Posté le: 21 Mar 2007, 11:36 Sujet du message:
Je ne suis experte en rien du tout, contrairement à d'autres, mais pour ce qui est de l'ambiance, de ce qui se passe entre l'artiste et le public pendant un concert, là je connais. Comme tout le monde, chacun avec ses propres émotions. Et c'est là que le bas blesse le plus pour moi : cette ambiance, cette symbiose, entre l'artiste et chaque personne du public individuellement et collectivement, est vraiment zapée.
Pour mon plaisir (besoin) personnel, retrouver cette ambiance dans un enregistrement est capital.
Te fache pas, j'essaie juste d'expliquer ma déception. Personne n'a tord ni raison. C'est, je crois, une histoire très "privée" pour chacun, et les critiques concernant la réalisation technique ont aussi leur place dans la mesure ou certains aficionados ont tiqué dessus parceque justement ce coté là est aussi important pour eux...
Posté le: 24 Mar 2007, 21:17 Sujet du message:
Ben moi, je viens de ranger ce collector définitivement. Après l'avoir à nouveau regardé. Je me suis ennuyée sérieusement. Impossible de me mettre dans l'ambiance, à cause justement du zapage du son et de l'ambiance publique...
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins...
Posté le: 21 Mar 2007, 09:49 Sujet du message:
Il est interdit de dire ce que l'on pense même quand on argumente
Aucune des critiques que j'ai lu ne m'a parue conne
Ca risque de faire baisser les ventes ? Ben faut assumer les choix faits pour la réalisation !
Personnellement, je vais prendre le temps de le regarder encore 2-3 fois, et si vraiment ça ne passe pas mieux, ben je le rangerai soigneusement, et je me consolerai avec les Bercy et Zénith passés !
Pour l'histoire du "public zappé", c'est pas une histoire de voir sa tronche ou pas. C'est un problème d'ambiance. Faites pas chier avec ces trucs d'égo à la con, on est pas des midinettes quand même ! Il a quand même l'air concon Hubert quand il dirige son micro vers le public et qu'il n'y a pas nos choeurs en retours, non ?!!!!
Voilà Narcisse mes copier-coller de mes différents posts. |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 14 Mai 2007, 10:08 Sujet du message: |
|
|
Heu Tommie, je crois que tes posts concernent le DVD. Alors que si j'ai bien compris, Narcisse veut nos critiques du double album live.
Me trompe-je ?  |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 14 Mai 2007, 10:34 Sujet du message: |
|
|
Ba elle critique en grande partie le son, qui est quasi similaire à celui du CD, donc c'est pas complètement H.S je trouve! |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 14 Mai 2007, 15:18 Sujet du message: |
|
|
Non non, j'ai pas dit que c'était complètement H.S. mais j'ai lu des extraits où elle regrettait que le concert ne soit pas retranscrit en intégralité... alors que justement, le double live permet d'entendre le concert en entier. Et puis, elle parlait aussi de concert filmé comme un "vidéo clip", de découpages dans les images et d'effets "inutiles et dénaturants"...
Je partage pas mal de critiques sur ce DVD collector un peu décevant mais j'aime beaucoup le CD alors c'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut bien distinguer les deux !  |
|
|
 |
felicie

|
Posté le: 14 Mai 2007, 15:49 Sujet du message: |
|
|
Suite à ce topic, j'écoute pr la 2ème fois, depuis son achat le double CD.
Je l'avais complétement oublié!
En revanche, un concert-pirate de cette tournée a tourné en boucle, restituant l'ambiance" brut de brut ".
Et en le réécoutant, j'ai le mm sentiment, j'ai plus l'impression d'écouter un album studio qu'un album live. Et en règle générale, j'écoute plus les " live " d'Hubert, j'aime y retrouver ces ambiances très vivantes, qui retranscrivent bien l'énergie, la pêche d'un soir.
Ce qui fut le cas sur cette soirée, et que l'on n'a pas du tt sur le CD  |
|
|
 |
Camelia

Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1087 Localisation: de l'autre côté du passage obscur...
|
Posté le: 14 Mai 2007, 16:29 Sujet du message: |
|
|
Pareil que Blanche Neige ( ) je n'ai toujours pas acheté le CD.
Je n'ai que le DVD et donc pas tous les morceaux.
Sinon, ben merci de nous demander notre avis que je te donnerai bien volontiers dès que je me serai procuré l'objet. |
|
|
 |
Tommie

Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 752 Localisation: quelque part sous la lune
|
Posté le: 15 Mai 2007, 06:57 Sujet du message: |
|
|
OUPSSSSS désolée Narcisse (merci Mathias)
Cela dit, pour ce qui est du zapage du son du public, c'est la même opinion. Au lieu de clip-vidéo je dirais compil-studio dans ce cas
Note pour le DVD collector : 10/20
Note pour le CD : 15/20 |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 15 Mai 2007, 15:13 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben comme je n'ai absolument pas le courage d'aller chercher dans les profondeurs de la Planète les topics où j'ai déjà pu parler de ça, je vais très vite refaire un ptit topo sur ce Live qui est tout de même un peu décevant...
Tout d'abord, le son manque vraiment de pêche (au moins sur le premier tiers de l'enregistrement) et le mix généal m'a, je dois le dire, beaucoup déçu...
Dés l'intro, ça fait mal...
L'entrée du "gros riff de Lilith" après Scène de Panique Tranquille et le solo déstructuré de Péchin n'a malheureusement plus du tout l'effet colossal que j'ai pu apprécier une dizaine de fois sur cette tournée... Ca sonne petit, étouffé...
La basse sature trop et malheureusement ne porte pas assez...
A trop vouloir "gonfler" le son, on perd irrémédiablement en définition sonore, ce qui fini par apporter un effet brouillon assez désagréable à l'ensemble...
De plus, le mixage final du CD ne restitue pas toujours ce que l'on entendait effectivement lors des concerts, certaines parties musicales ont été gommées ou atténuées là où d'autres ont miraculeusement émergé de nul part... Je pense à certaines parties de clavier (Comme un Chien dans un cimetière, ou pire Quand la Banlieue déscendra sur la Ville...) à mon sens complètement inutiles, voire carrément dispensables...
Sinon, le manque de prises d'ambiance et de public, grand absent de ces enregistrements (CD et DVD), contribuent très largement à cet applatissement du son qui rappelle décidément plus celui d'un enregistrement studio que celui d'un Live...
Enfin, et bien que le concert soit intégral (ce qui est pour moi sa principale qualité !) il faut remarquer que le découpage est digne d'un débutant !
Exemple le plus flagrant, la transition LAMENTABLE entre When Maurice et Soleil !!!
Je veux bien convenir que les 2 mesures de tempo à la charley de Buce Cherbit pour lancer le morceau étaient dispensables, mais de là à les couper de manière aussi abrupte, c'est tout simplement criminel
En conclusion, je dirais que ce méga-lifting apporté à la prise de son brute pour essayer d'en enlever toutes les petites erreurs et "rockiser" l'ensemble à tout prix (d'autant qu'il n'y en avait nul besoin !) finissent par enlèver beaucoup en spontanéité (ce qui était pourtant l'une des plus grandes richesses de cette tournée, à mon sens !) et en sincérité...
Tout comme Félicie, j'ai la chance de posséder quelques enregistrements "alternatifs" de cette tournée, et j'avoue que je les écoute bien plus volontier que ce Live Officiel (merci SONY de nous avoir sagouïner un enregisrement qu'il était pourtant impossible de rater tant la tournée dont il est tiré était grandiose !) et ce malgré toutes les petites imperfections qui les caractérisent...
Bref, cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille se passer de ce disque, car il y a tout de même de grands moments et surtout il reflète une tournée qui restera pour moi l'une des meilleurs de Thiéfaine , mais il est évident qu'il aurait sans difficulté pu être de bien meilleur facture !
Bye  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 17 Mai 2007, 12:48 Sujet du message: |
|
|
Ben, j'y mettrais 14/20, je dirais... Ce qui est bien, mais pas top, on va dire...
Peut mieux faire, à n'en point douter !!! |
|
|
 |
Lionel
|
Posté le: 17 Mai 2007, 15:54 Sujet du message: |
|
|
Salut, voici un extrait de ma critique au moment de la sortie de ce concert : " Bref, le public c'est sympa de l'entendre pour jouer les choeurs (peut-être le point faible de ce concert ou ces passages de communion entre le public et Hubert sont trop rarement présents ). Au final, on assite à un bon concert de rock où les vieux standards sont revisités à la sauce Péchin qui donne un p'tit goût de reviens -y ! un peu comme de la cancoillotte avec un bon verre d'arbois "
Je l'ai depuis réécouter bien sûr plusieurs fois : c'est évident que pour moi le point faible est le son (CD ou DVD d'ailleurs , ah ce foutu Dolby Digital fait bigrement défaut sur un concert aux sonorités rock !) : je retiendrai 3 morceaux majeurs (même si tous ont leur place sur cet album) : Les dingues et les paumés pour ce final extraordinaire de Péchin, Rock Autopsie où j'ai retrouvé des sonorités très AC/DC (si, si écoutez attentivement quelques morceaux de ce grand groupe de rock et vous verrez que Péchin en a peut-être écouté lui aussi...) , enfin la fille du coupeur, là encore pour Péchin qui joue de sa mandoline électrique, mais malheureusement qui reste trop discrète. J'ai l'impression (je ne suis pas musicien mais peut-être que ceux sur ce forum qui le sont et qui ont une meilleure oreille musicale que moi seront d'accord) que sur certains morceaux les lignes de basse sont trop en avant pour justement profiter de cette guitare de Mister Péchin qui reste en retrait et dont on a du mal à distinguer les accords... alors que le gars , ben y touche quand même
Au final, si je devais mettre une note, eh bien 15/20 pour le CD et le DVD |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|