|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Mai 2007, 19:27 Sujet du message: |
|
|
En effet Lionel, je trouve également que la basse est globalement surmixée sur ce live, ce qui est très dommage, car ça déssert largement l'ensemble sans servir pour autant les très belles ligne d'Arnaud Giroux...  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 17 Mai 2007, 23:06 Sujet du message: |
|
|
Salut Lunar,
C'est une critique très technique que tu fais mais tu as un avantage : tu as vu beaucoup de concerts de cette tournée. Tu peux donc comparer ce que tu as vu et entendu à plusieurs reprises à ce qui est retranscrit sur le CD.
Pour ma part, je trouve que cet album live a le mérite de faire revivre en intégralité le concert du Zénith, à deux ou trois petites retouches près. Et contrairement à d'autres, le fait de ne pas trop entendre le public ne me gêne pas. C'est vrai que c'est un petit plus quand on entend l'ambiance mais pour moi, c'est finalement assez anecdotique. J'ai plein d'albums live extraordinaires où l'on entend assez peu le public, des live de Noir Désir, des Doors, de Led Zeppelin, de John Butler Trio ou de Paul Personne par exemple... Et arrêtez-moi si je me trompe mais dans les albums de Thiéfaine "En concert" volume 1 et 2 on entend assez peu le public. C'est finalement un truc assez chanson française, assez variétoche, de vouloir à tout prix braquer les micros (ou les caméras, dans le cas d'un DVD ) sur les spectateurs.
Pour moi, ce n'est pas ça qui fait le grand atout d'un live. Un live est bon quand les morceaux sont réarrangés, transformés, rallongés, quand il y a des solos, des impros, des surprises, quand les artistes se lâchent vraiment, et ne donnent pas l'impression de réciter leurs chansons de l'album studio tels des magnétophones. Et de ce côté-là, ce double live d'Hubert est très bon car la tournée était d'un très haut niveau musical.
De plus, sur ce live, on entend peu le public mais il faut bien avouer une chose : le public était peu présent. J'étais au Zénith et j'ai trouvé la foule assez calme, hormis les premiers rangs. Il y avait beaucoup plus d'ambiance à la Cigale, qui ressemblait à une petite arène surchauffée.
Quant aux problèmes de sons sur le CD et le DVD et bien... soit je ne les ai pas assez ou pas bien écoutés, soit je n'y connais vraiment rien en technique mais je ne voit pas trop de quoi vous parlez. Mon lecteur DVD est branché sur ma mini-chaîne en auxilliaire et y'a pas de souci. Quant au CD, c'est vrai qu'on entend beaucoup les basses mais ce n'est pas pour me déplaire, de toute façon j'écoute toujours mes CD avec les basses au maximum, car la basse est un instrument trop souvent et trop injustement effacé dans les groupes et concerts de rock (à la différence du jazz ou des musiques latino et africaines par exemple).
Bref, pour le DVD, je partage les critiques sur le montage et la réalisation assez médiocres (mais révélateurs d'une tendance actuelle qui veut tout saucissonner comme un vidéo-clip) et sur ce faux collector qui ne présente rien d'autre qu'un petit livret de photos avec les paroles des chansons que l'on connaît déjà par coeur. En revanche, pour le double album live, je suis très satisfait et toujours assez estomaqué quand j'entends les versions de certains titres, dont ce final abrasif sur Narcisse 81 !  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 18 Mai 2007, 15:42 Sujet du message: |
|
|
Hello Mathias,
Oui, oui...
Je te rejoins parfaitement sur la critique des arrangements musicaux de cette tournée, et je crois d'ailleurs que je ne tarissais pas d'éloges à ce sujet ces mois derniers...
Pour la basse, moi aussi j'adore cet instrument, et je dois dire que Giroux m'a beaucoup impressionné lors de cette tournée mais je ne trouve pas que le mix soit très flatteur pour autant...
Pour ce qui est du son (ou de l'image) public et de la variétoche...
Je suis perplexe...
Disons qu'il y a la façon Live de Céline Dion où l'on essaye ouvertement de "forcer l'émotion" puis il y a la version "communion" entre l'artiste et son public du moins c'est ce qu'il me semble quand j'écoute le Live at Wembley de Queen, où mieux, quand je regarde le sublime Live Magic...
Le public est très présent mais c'est pas varietoche pour autant... Tout comme les Lives de Maiden d'ailleurs (le Donnington étant d'ailleurs pour moi une méga reference en matière de vidéo live !)
Sinon, je suis assez d'accord pour l'ambiance très "froide" du En Concert vol 2, en revanche pour le premier volume je trouve le son public assez présent, du début (avec la formidable intro des Dingues) jusqu'au final exalté de Solexine et Ganja
Bye  |
|
|
 |
Lionel
|
Posté le: 18 Mai 2007, 20:52 Sujet du message: |
|
|
Encore moi (décidément je crois que ce live n'a pas fini de faire parler les passionnés que nous sommes et c'est tant mieux )
Je suis d'accord avec Lunar sur l'esprit "communion" d'un chanteur (ou groupe) avec son public qu'il ne faut surtout pas associé à de la variétoche : à titre d'exemple, si je prends un live récent que j'ai adoré, c'est le dernier album live de Louis Bertignac (pour moi le seul ex-téléphone qui justement n'est pas tombé dans la variétoche...) qui "communie" avec son public (y qu'a voir la version de "un autre monde" ou il laisse le public chanter quasiment l'intégralité du morceau) : eh bien je trouve ça fabuleux, il improvise, il fait des reprises, il fait participer le public et on a presque l'impression d'y être : c'est bien ça le but d'un album live non : c'est de faire le maximum pour retranscrire une ambiance, des émotions et de faire revivre à celui ou celle qui est allé au concert ce moment magique... bref, quand je vais à un concert et que j'achète quelques semaines plus tard le live de ce concert, j'ai envie d'entendre quelquechose qui me fera dire : ah oui je me souviens, les images me reviennent... et la participation du public là dedans n'a rien à voir avec un côté variétés...
Quant au live de Maiden (pour reprendre Lunar) il n'y a pas que le Donnington qui est une référence mais ce sont en général tous leur live qui restent des références ( en revanche celui de Donnington , j'aime pas l'alternance des passages noir et blanc avec la couleur... si je me souviens bien ) .
Enfin pour finir, le son est quand même primordial et un "vrai" Dolby Digital sur un bon Home Cinéma, ça le fait quand même... sauf pour le scandale mélancolique tour"...  |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 19 Mai 2007, 07:48 Sujet du message: |
|
|
Pour l'ambiance, le manque du plublic dans ce DVD live cela évoque pour moi de façon très personnelle et bien faite, "Une déchirure". Mais il y aura toujours un enchaînement, une suite de la diversité dans chaque état d'âme et du renouveau bien heureusement.
Bonne journée,
Karen. |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 19 Mai 2007, 14:08 Sujet du message: |
|
|
Attention ! Je veux dissiper tout malentendu.
Je ne voulais pas dire que le fait de voir un chanteur communier avec son public était variétoche. C'est plus le fait de vouloir systématiquement montrer qu'il y avait du monde, une grosse ambiance, etc... qui me gêne. J'ai vu certains concerts dans des toutes petites salles, où il y avait peu de monde et d'ambiance, mais je trouvais les artistes sur scène très bons. Ca me suffit. Je ne mesure pas la qualité d'un concert (et d'un enregistrement live) au degré de présence du public.
Ce que je reproche à la variété, c'est que généralement, les chanteurs, chanteuses ou groupes vont sur scène pour réciter leur chanson, dans une version identique à leur enregistrement studio. Tout reste comme dans le disque. Les fans sont contents, ils chantent très forts, on les entend bien, la vedette miaule "je vous aime, vous êtes formidable", et voilà. C'est nul, plat, lisse, fade. Ce que je veux, encore une fois, ce sont des musiciens qui se lâchent, qui prennent de la place, qui donnent une autre dimension aux morceaux, quitte à sortir du moule initial. Pour moi, dans une vraie belle tournée, chaque concert doit être différent du précédent et du suivant. J'avais lu quelque part que Ben Harper avait tendance à modifier chaque soir sa play-list, afin de ne pas donner l'impression de se répéter. Du coup, les spectateurs sortent en se disant qu'ils ont assisté à un moment unique.
C'est tout cela, qu'un bon live doit faire ressortir, à mon avis. Ce peut être d'ailleurs non pas l'enregistrement intégral d'un seul concert mais un mix de plein de dates, de morceaux joués à des endroits différents et à des moments différents, de manière à restituer la meilleure version de chaque chanson.
Après, c'est un plus appréciable quand on entend bien le public, quand on perçoit l'ambiance. C'est vrai. Le live à Bercy ou Routes 88 sont terribles pour ça (notamment, ils sont terribles pour plein d'autres raisons ! ) Mais je voulais juste dire que pour moi, ce n'est pas un critère décisif.
Difficile de bien préciser sa pensée sur un forum...
(P.S. : dans le live au Bataclan, on n'entend pas tellement le public non plus, n'est-ce-pas ?) |
|
|
 |
Lionel
|
Posté le: 19 Mai 2007, 20:30 Sujet du message: |
|
|
Non, t'as raison dans le live au Bataclan, on entend pas le public, mais pour moi c'est sans doute le meilleur live de Thiefaine, surtout au niveau de l'orchestration des morceaux (quel final sur " Fin de partie avec Paul Personne !!! )
En revanche, En ce qui concerne la composition du Live, je préfère un concert enregistré d'un bout à l'autre plutôt que comme tu dis Mathias un mix de plusieurs morceaux de différents endroits : tant pis s'il y a des ratés ou des "pains" mais je trouve que l'ambiance d'un concert est mieux retranscrite sur un concert enregistré en intégralité plutôt que des morceaux enregistrés ici ou là car la transition des morceaux n'est pas toujours naturelle... |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 07 Juin 2007, 10:41 Sujet du message: |
|
|
Alors là, permet moi de te dire Docky que sur ce point je suis 100 pour 100 PAS D'ACCORD !!! Et la politique de Thiéfaine sur la question m'a toujours bien fait de la peine tant il est à la ramasse !!!
Un fan, il achetera tout, ça c'est clair, voir en double et même en tripple...
Même un DVD collector, pis un pas collector tiens, qu'est vraiment pas top, que limite on se fouterait même un peu de sa gueule dans les maisons de disques au fan que ça ne m'étonnerait guère...
(Cf La différence de 5 euros pour un pauvre livret avec quatre photos et des paroles qu'on connaît tous par coeur)
Mais un fan, quelqu'un qui aime la musique, il voudra aussi du brut, et des moments exceptionnels, alors il essaiera de trouver des raretés, des pirates, etc...
Il est où le problème ???
Ca fait du tort à l'artiste ???
Je vais te dire, c'est certainement pas le blaireau qui ne connaît que la fille du coupeur de joint (qu'il a de toute façon téléchargé sur E-mule) qui va aller se casser le cul à dégoter un pirate en qualité moyenne de Thiéfaine !!! N'importe quoi...
Nan mais dans ce genre de scénarios, je me demande si l'excès d'égo des artistes français (parce que sur ce point Renaud vaut pas mieux Thiéfaine) virerait pas à la paranoïa totale !!! A part une minorité de gens sur ces forums qui de toute façon on déjà TOUT acheté, qui ça intéresse un pirate de Thiéfaine !!! PTDR ! Mais tout le monde s'e, fout !!!
Bref, moi je suis de très près un autre groupe The Smashing Pumpkins...
Des gens qui remplissent une salle de concert 10 soirs de suite (prochaine série de concert à San Francisco) et vendent l'intégralité des billets en moins de 5 minutes sur le net... Bon, juste pour vous laisser imaginer la différence de poignon que ça représente, la "machine Thiéfaine" et la "machine Pumpkins"...
Bon, ben ces chers pumkins disent : "allez-y, enregistrez tant que vous voulez, faites-vous plaisir"
Pourquoi ?
Mais parceque ces gens ne se permetraient jamais de laisser sortir officiellement un live si merdique que l'on préfererait avoir le pirate !!!
Perso, je dois avoir pas loin d'une cinquantaine de pirates des smash... Et bien entendu, absolument tout ce qu'ils ont sorti d'officiel... Il y a des millions de gens dans la même situation de par le monde... Thiéfaine, a son échelle beaucoup plus modeste ne fait pas exception...
Faut pas aller me dire qu'on lui enlève le pain de la bouche, hein...
Ou alors faudrait commencer à gueler contre les maisons de disques qui fixent le prix de leur putain de CD à 25 euros !
Bref, quand Thiéfaine, ou Renaud viennent gueuler sur le P2P, la diffusion de pirates ou de lives non officiels (genre passages radio, etc...) et ensuite, EUX, nous faire la morale sur la bourgeoisie, ben je rigole un peu quoi... Le vrai artiste, il bosse pas pour la thune...
Tu parles du Jeu e La Folie, nombre des artistes cité dans ce texte ont joui de beauuuuuuuuucoup moins de privilèges que Thiéfaine... Le maudit Thiéfaine qui fait jamais de télés, qu'on sait pas s'il pourra refaire un disc... Oulalalalala !!! On est en plein 3° Reich, les amis, y a pu de culture, etc...
Faut décoller, pas vrai, ouais... M'enfin faut attérrir aussi Mr Hubert, hein...
Quand on a des maisons de ouf, des immeubles à Dijon, une collec de bagnole on vient pas faire pleurer les gens en disant, "ouin, on me pirate, c'est un scandale, et gna gna gna"
Justement, quand on aime VRAIMENT un artiste on reste critique avec sa carrière et on ne le suit pas aveuglément dans les conneries pour le coup bien pathos !!!
Et non, y a rien d'une revanche inconsciente la dedans Docky, simplement, je peux déffendre HFT sur un million de combats, mais certainement pas sur ceux où il s'engage du MAUVAIS côté...
Bon, j'arrête là, m'enfin bon...
Je crois qu'il y a une très grosse erreur d'analyse de la part d'Hubert et de son entourage sur la question... S'il me lis et qu'il a 5 minutes, je veux bien prendre le temps e lui expliquer ça personnellement histoire qu'au prochain concert il nous évite le speach à la con sur la question...
Bye  |
|
|
 |
Camelia

Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1087 Localisation: de l'autre côté du passage obscur...
|
Posté le: 07 Juin 2007, 12:49 Sujet du message: |
|
|
LunarCaustic a écrit: | parce que sur ce point Renaud vaut pas mieux Thiéfaine
Bref, quand Thiéfaine, ou Renaudd viennent gueuler sur le P2P, la diffusion de pirates ou de lives non officiels (genre passages radio, etc...) et ensuite, EUX, nous faire la morale sur la bourgeoisie, ben je rigole un peu quoi...
: |
tu me lâches les baskets oui ?????
 |
|
|
 |
Tommie

Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 752 Localisation: quelque part sous la lune
|
Posté le: 08 Juin 2007, 08:18 Sujet du message: |
|
|
Plutôt d'accord avec Lunar sur à peu près tout son post.
Perso, j'achète tout ce qui sort sur Hubert officiellement (et donc atterri dans sa poche en partie), mais je ne me gène pas pour me procurer tout ce qui n'est pas mis en vente. Aucune mauvaise conscience  |
|
|
 |
pilipo

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 59 Localisation: namur (belgique)
|
Posté le: 08 Juin 2007, 21:35 Sujet du message: |
|
|
bien vu lunar!! je suis en accord parfait sur tes commentaire, étant moi meme un aficionados a ma maniére, pas pousser bobonne dans les orties?? |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 18 Juin 2007, 08:39 Sujet du message: |
|
|
notre grande chance ça serait que mon pauvre Hubert ait encore le courage de sortir un live après ça !!!
 |
|
|
 |
etienne
|
Posté le: 18 Juin 2007, 20:38 Sujet du message: quel que petits commentaire |
|
|
bonsoir a Vous
ce qui est genial sur ce site c est quand tu lis le sujet du forum
dis donc Lunar t en sais des chosse sur Thiéfaine!, et méme si je me doutais bien qu il dormais pas dehord,j ai pris une claque!.
mais bon, au fond je m en tape, ça me semble presque normal, il a du fric qu il en profite.
mais je suis daccord et méme CHOQUE, de son comportement vis a vis du piratage(surtout efectivement le nombre de piratage le concernant(il se prend pour qui?).et que de plus il nous sort un dvd que je qualifi limite "la honte pour lui" et le son comme Vous !.plus nul ça existe pas!.
donc comment a t il pu dire oui a la sortie du dvd(a d autre il na pas son mot a dire!)c est vraiment ce foutre ne nous!.
sinon les trois concerts de cette tournée ont été genial préference de loin a celui de nancy .au zenith j esperais Paul Personne, didier en duo(wampas)ect ect plus joyeux diront nous |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 18 Juin 2007, 20:59 Sujet du message: |
|
|
Quelques remarques :
OK avec Lunar pour l'intégralité de son post. Et prêt aussi à en discuter avec n'importe qui de l'entourage de Thiéfaine, pour expliquer que quand on est fan, le piratage est un plus, pas un moyen de tuer l'artiste. Nous aussi, nous donnons beaucoup !
Bon, cela dit, le piratage à grande échelle est surtout de fait de gens qui n'apprécient pas vraiment. Du temps des bonnes vieilles cassettes vierges, je m'enregistrais sur cassette, des dizaines d'albums de trash-hard-core-speed-gore metal que je voulais connaitre, puis j'achetais ceux qui me plaisaient. Certains de mes potes achetaient tout. Chacun ses choix, et sans doute n'étais-je pas fan comme eux, de ce style de zique. Ben voila, c'est une façon de vivre et de choisir...
Actuellement, les maisons de disque essaient de compenser avec des méga-tournées, des spectacles à grande échelle. Mais là aussi, le public ne suit que s'il aime. Chimène Badi vient d'annuler son Bercy faute de place. Bien fait !
Au final, seule la qualité paye. Quand Hubert sort un bon album, il est disque d'or. Et le piratage n'a rien à voir là-dedans. Quand une tournée est réussie, elle remplit les salles. Et le piratage n'a rien à voir là-dedans.
Pour finir : la référence de tuerie live, en parlant de Maiden : le "fear of the dark" filmé à Rio. J'en ai des frissons !!
Voila. Message décousu, mais j'ai la flemme de mettre tout ça en forme ! |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 18 Juin 2007, 21:01 Sujet du message: |
|
|
Euh, je voulais dire : "Chimène Badi vient d'annuler Bercy faute de SPECTATEURS "....  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|