Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article de "Libération"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 18:47    Sujet du message: Article de "Libération"

"On écoutait seul Joy dans sa chambre parce que les autres mecs du lycée étaient des beaufs infâmes et qu'ils aimaient Hubert-Félix Thiéfaine. "
Extrait d'un article paru dans "Libération" hier, à propos du film consacré à Ian Curtis, chanteur de Joy Division.
Bon, inutile de se crisper. Juste pour constater une fois encore, que les critères de "qualité" des journaleux de Libération restent bien étranges. Comme si aimer Thiéfaine ET Joy Division (groupe magnifique au demeurant), était impossible.

Libé va sans doute crever faute de lecteurs, et ce ne sera pas forcément un mal.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yoann

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 19:14    Sujet du message:

On en sera libéré!!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LunarCaustic

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 23:31    Sujet du message:

Ouais, de bons gros tocards sur ce coup là...
Uther

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 13:51    Sujet du message:

Citation:
On en sera libéré!!!

ouais, puis après on aura des supers journaux gratuits financé par la pub et les marchands d'armes, sans opinion, sans information, sans parti pris, sans journalistes, sans liberté de parole, sans démocratie...

Désolé les gars, mais je préfère largement devoir être en colère contre l'opinion d'un journaliste de Libération - excellent journal, par ailleurs - que de n'avoir plus de presse libre...
LunarCaustic

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 15:52    Sujet du message:

Oui, oui...

On est bien d'accord là dessus Uther !!!
Uther

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 15:59    Sujet du message:

Oui, bien sur, mais je m'emporte facilement... Wink
ALFANA 427

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 17:05    Sujet du message:

et puis un Hubert-Félix Thiéfaine apprécié par tous,reconnu dans un consensus politiquement correct,ce ne serait ni souhaitable pour lui ni pour sa création...et puis que deviendrait sa révolte...enfin meme si je me réjouis de le voir plus présent dans les médias,j'ai toujours ce petit sentiment de malaise ,cette inquiétude sous-jacente que soit dévoyée sa poésie et donc la nature subversive d'une des oeuvres les plus originales de ces dérnières décennies...
Quant à Libé,je me souviens qu'aprés le triomphe de Bercy,une page entiére de l'affiche du spectacle était annotée "17000 fois merci,signé Thiéfaine" donc je me dis qu'entre Libé et HFT c'est "je t'aime,moi non plus" vous ne trouvez pas ?
Enfin pour conclure,car"il faut bien finir entre les gants stériles d'une soeur hospitalière"euh...je m'égare,pardon donc pour conclure le pire serait que Thiéfaine ne soit jamais évoqué...or,ici ou là on commence à le citer et ça qu'importe si le procédé débouche sur un panégyrique ou sur une exécution,l'essentiel étant que l'indifférence soit suffisamment désertée aux alentours de l'oeuvre de HFT pour que cette dérnière perdure...ne serait-ce que pour les dingues et les paumés envers lesquels ces chants sont destinés en priorité...
Alors LIBE continuez à commenter,critiquer,descendre,enflammer,meme si je hais quelquefois ce que vous écrivez,je me battrai,jusquà la mort s'il le faut(démagogie appuyée mais juste pour paraphraser Voltaire),pour que vous puissiez vous exprimer...
Daniel

MessagePosté le: 28 Sep 2007, 19:12    Sujet du message:

Pour répondre à Uther :
D'accord avec toi, à une nuance près. La France est le seul pays, je dis bien le seul parmi les nations démocratiques, à voir sa presse quotidienne dégringoler. Deux raisons à cela : le prix et les mauvaises conditions de distribution d'une part, la piètre qualité des journaux d'autre part. La prise de contrôle par les grands patrons (Dassault, Lagardère et Bolloré entre autres) est une conséquence de la mauvaise qualité des journaux, pas la cause de la dégringolade des journaux.
Je lis Libé chaque jour... faute de mieux. Parce que ci c'est "ça" un excellent journal... Lisez la presse anglaise, par comparaison.

Et puis, les pages "culturelles" de Libé, hum... Je trouve que ça pue le mépris de tout ce qui pourrait paraître un peu "populaire" et non branché. Pour être dans Libé, soyez parisien, londonien, new yorkais ou même mandchou, mais surtout pas provincial !

Mais je reste d'accord avec toi sur la nocivité des gratuits, Uther, no problem... Wink
Mathias

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 10:10    Sujet du message:

Libé n'a jamais aimé Théifaine pour la même raison que les Inrocks : ce n'est pas un chanteur "branché", au sens où l'entend le petit monde du "branleux tout-Paris". C'est un artiste sincère, intègre, loin du monde du show-bizz parisien et des effets de mode à la Philippe Katerine, par exemple.

Et c'est pour ça que je l'aime !
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 01:41    Sujet du message:

Ouais...

Pour avoir eu l'occasion de rencontrer les deux, je dirais juste que Katerine est beaucoup plus sympa, disponnible et humble que HFT... Mais peut-être que les quatre ou cinq fois ou j'ai vu Thiéfaine étaient de ses mauvais jours...

Heureusement qu'il écrit bien et qu'il sait (parfois) s'entourer des bonnes personnes, cet Hubert... Sinon je crois bien que je finirais par partager le point de vue des Inrocks et de Libé à son endroit...

Bye Wink
Mathias

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 09:57    Sujet du message:

Je ne parlais pas de la personnalité de l'un ou de l'autre mais de la façon dont ils sont perçus par les médias et le petit cercle des cultureux pseudo-intello parisiens.

J'ai eu l'occasion quant à moi d'approcher une fois Katerine (rencontrer étant un bien grand mot)... dans un festival à la campagne et sous ses airs faussement naïf, je l'ai trouvé un brin condescendant et méprisant vis à vis des "ploucs" qui venaient le voir. Un personnage fabriqué, en somme.
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 17:46    Sujet du message:

Hum...

A l'occasion du 33° Festival du film de la Rochelle, j'ai personnellement invité, à la sortie d'un concert, Phillippe Katerine, son guitariste et Anna Karina à venir passer leur soirée "chez nous", dans un appartement prêté par la municipalité au "petit personnel du festival" dont je ne faisais moi-même pas parti...

Ils sont venu, tous les trois, et sont restés plus de trois heures parmis nous, à boire du mauvais vin acheté à la hâte pour l'occasion et raconter leurs histoires, leurs souvenirs, leurs projets à une bande de jeunes cinéphiles fauchés (Anna Karina, c'est une légende vivante, elle nous a parlé de Godard, de Fassbinder, de Truffaut... En toute simplicité, mais toujours avec classe !)

Au lieu de ça, ils auraient très bien pu aller dans n'importe quel espace VIP (et Dieu sait que La Rochelle en regorge en cette periode de festivals estivaux) à se saouler au meilleur champagne entre gens du showbizzz...
Ou s'isoler dans leur chambre d'Hotel 5 étoiles...

Voilà, Katerine ne m'a vraiment pas semblé pédant, encore moins méprisant... En partant, ils nous ont tous salué (une bise de Karina chacun !!) et remercié personnellement... On était pas loin de 30, dans cet appart...

Même pas une seconde j'imagine Thiéfaine faire ça...
Il y a vingt-cinq ans, peut-être, et encore...

Pour être franc, je connais peu de gens qui en de pareilles conditions aurait été aussi généreux de leur temps et surtout aurait manifesté autant de plaisir à se retrouver dans ce genre de soirée...
C'était pour nous tous une nuit inoubliable, formidable et magnifique !

Bref...

Peut-être que le surmédiatisation fulgurante de Katerine lui est un peu montée à le tête, je ne sais pas... En tout cas il m'a paru tellement plus humble (et je parle même pas de Karina !) que l'ami HFT (le loup solitaire, si humain, fragile, sensible et bla, bla, bla...)

D'ailleurs, plus ça va, moins il me semble intègre, Thiéfaine...
M'enfin...

Bye Wink
Uther

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 18:01    Sujet du message:

Pour Thiéfaine, je sais pas, mais c'est vrai que Katerine m'a toujours paru très sympa et pas vraiment dans les clichés que tu évoques, Mathias.

Un petit lien pour s'en convaincre : http://www.youtube.com/watch?v=y8SDYENuMPg

Rigolus invite Katerine.
Mathias

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 18:17    Sujet du message:

Ah, alors au festival de La Rochelle, tu as peut-être vu Peau de cochon, cet espèce de truc (je n'ose pas appeler ça un film), cette escroquerie de Philippe Katerine encensée dans les Inrocks qui n'ont pas hésité à le qualifier de "nouveau Godard" ! Laughing

Mais bon, je concède que je ne me base que sur des impressions, je ne connais de près ou de loin ni HFT ni Katerine et je me garderais de juger leur personnalité et leur degré de sympathie. Je me contente de comparer leurs oeuvres et pour moi, sur ce point, il y a au moins deux classes d'écart entre les deux.

(et puis, j'ai aussi lu et entendu des témoignages de gens qui ont déjà croisé Hubert, et qui ont passé un long moment à discuter avec lui, de musique et autre, qui l'ont trouvé très sympa, humain, accessible, tout ça tout ça...)
LunarCaustic

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 18:56    Sujet du message:

Oui...

C'est ce que je disais, heureusement qu'il écrit bien...
(mieux que Katerine, on est d'accord... Wink )

Pour Thiéfaine et l'accessibilité...
Je dois avoir un mauvais feeling avec lui alors...

En tout cas, ce qu'il y a de sûr, c'est que ce mec, je n'ai plus rien à lui dire ni rien à faire avec lui... Pourtant, c'est pas faute de m'être investi et d'avoir tenté de faire aboutir mon projet...
Mais un moment donné, quand on te prend pour un con trop longtemps... Tu vas voir ailleurs... Et tu te rends compte que des gens infiniment plus "bookés" et "sollicités" que lui sont pourtant plus aimables, plus respectueux, plus disponnibles... et plus sympas...

Valà pour ma petite experience personnelle avec l'Idole déchue...

J'aime ses textes, sa voix, ses disques et ses concerts...
Tout le reste, pour moi, aucune différence avec Sardou ou Johnny...

Bye Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: