Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 16 Nov 2007, 19:14 Sujet du message: |
|
|
Pardon PK, je ne vois pas ou est le parallèle entre Thiéfaine/Personne et Thiéfaine/Mairet. On est pas loin du contresens, là.
Juste un album ludique, mais ce n'est que mon avis.
Salut à toi Doc. |
|
|
 |
PK
|
Posté le: 16 Nov 2007, 21:13 Sujet du message: |
|
|
Daniel, moi non plus, je faisais juste le // avec Alambic sortie sud en 84 et son titre Thiéfaine/Mairet.
Sinon, il faut que je réécoute ce Thiéfaine/Personne car pour l'instant... |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 17 Nov 2007, 17:15 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec la référence à Alambic/sortie sud... pour ce nouvel opus. Ce disque n'est pas inintéressant mais semble un peu bâclé. 4 écoutes depuis mardi et toujours pas de grand frisson.
En ce qui concerne l'écriture, tout est dit dès "Avenue d'l'amour". 11 autres textes sont des déclinaisons du rapport amour/séduction/érenotisme (j'exclus special ado SMS blues). Mais peut-être que le blues d'Hubert est le temps qui passe et ne reviendra plus.
Le son de la guitare de Paul Personne alourdit le plus souvent les musiques. Cela me fait le même effet que pour la chanson de Lavilliers "Midnight Shadows" : la version enregistrée par JP. Kalfon sur la BO du film rue Barbare se traîne alors que la version enregistrée par Lavilliers dans l'album "Voleur de feu" est puissante et ravageuse. Merci à Bill Deraime d'avoir allégé l'arrangement et changé le son des guitares...
Souvent aussi on se dit : "tiens, ca, je l'ai déjà entendu chez Thiéfaine". Références faciles à retrouver : l'homme politique, le Roll-mops et la cuve à mazout, Was ist das Rock'n'roll et plusieurs morceaux de Chroniques Bluesymentales, notamment Terrien t'es rien. Les morceaux musicaux à la fin de chaque chanson deviennent systématiques et certaines chansons perdent en spontanéité.
Reste dans cet album quelques très belles chanson : Avenue de l'amour, Distance, Photographie d'un rêveur et Le vieux bluesman, & la Bimbo.
Et il serait vraiment dommage de s'en priver !! |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 17 Nov 2007, 18:36 Sujet du message: |
|
|
Terrien, t'es rien est sur Fragments d'hébétudes Giblim, et pas sur Chroniques bluesymentales! |
|
|
 |
PK
|
Posté le: 17 Nov 2007, 19:06 Sujet du message: |
|
|
GIBLIM, quelle bonne analyse sur le dernier opus d'hubert/paul.
Perso, pour l'instant, je n'accroche pas non plus mais vu que je n'apprécie pas plus que cela le blues, cela ne m'etonne que peu.
Pour moi, cette parenthèse dans la disco d'hubert ne peut que s'apprécier qu'en une seule condition : sur scène !
Je suis persuadé qu'un live Thiéfaine/Personne serait quelque chose de fantastique. |
|
|
 |
ALFANA 427
Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 50 Localisation: je ne suis qu'effluve et je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 17 Nov 2007, 19:46 Sujet du message: |
|
|
et bien comme j'adore etre minoritaire ("quand je suis d'accord avec les autres j'ai l'impression d'etre dans mon tort...") je crois que je vais me faire plaisir devant le flot de réserves et de perplexités qu'occasionne la sortie de cet inattendu album...effectivement moi je l'aime bien ce disque avec quelques pépites fabuleuses "rendez-vous au dernier carrefour","distance","émeute émotionnelle" et d'autres morceaux certes plus conventionnels mais non dénués d'émotions à l'écoute de ces 2 voix si bien prédisposées pour le blues...je comprends qu'on puisse etre déstabilisé mais une nouvelle fois Hubert nous,du moins m'a bien bluffé car j'appréhendai aussi ce disque...et il s'en sort plutot pas mal le bougre...alors je conclus avec une seule question ?pour quand cette amitié blues sur scéne ?... |
|
|
 |
f756du720310
|
Posté le: 17 Nov 2007, 20:28 Sujet du message: |
|
|
mioritaire ... oui mais parmi ceux qui s'expriment donc ça ne veut rien dire !
Chez moi nous sommes 3 à l'avoir acheté : ma soeur (qui m'avait fait découvrir hft dans les années 81/82...) et ma mère
ça veut dire ce que ça veut dire.
C'est en quelque sorte un concept album. Des thèmes récurrents, un son homogène. On peut réclamer quelque chose de plus varié mais on prend le risque que ça soit plus varié-té aussi ...
Quand aux paroles, si elles sont moins mijotées que d'habitude, tout le monde a bien compris que trop d'exigeances à ce niveau auraient fait capoter le projet pour des problèmes de calendrier. Donc paroles et musique jetées comme ça en un temps record, moi je dis chapeau bas. |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 17 Nov 2007, 21:39 Sujet du message: |
|
|
Exact ! Compte tenu des délais, cet album est non seulement agréable, mais en plus très bien fait !
Ce n'est pas à proprement parler, un album de Thiéfaine. Mais je le redis, c'est un excellent album de blues rock, avec des réminiscences de Lynyrd, des Stones, d'AC/DC, et du bon vieux blues d'antan.
Perso, je prend cet album pour ce qu'il est, et je le trouve vraiment jouissif. |
|
|
 |
Camelia

Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1087 Localisation: de l'autre côté du passage obscur...
|
Posté le: 17 Nov 2007, 22:05 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit: | avec des réminiscences de Lynyrd! |
carrément, ouais!!!!!  |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 17 Nov 2007, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Je retrouve aussi des réminiscences de Stones, notamment sur Strindberg 2007 et Special ado sms blues ...
Du bon rock épuré en somme  |
|
|
 |
hftrk

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 262 Localisation: Dernière station avant l'autoroute
|
Posté le: 18 Nov 2007, 10:43 Sujet du message: |
|
|
"coulisses du studio en enregistrement et interview"
Voilà tout ce que j'ai trouvé concernant le DVD joint à l'album.
Je possède la version Simple et j'aurais aimé plus de détail de la part de ceux qui ont chez eux la version collector... |
|
|
 |
GIBLIM

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 76 Localisation: Dans les hémisphères cérébelleux
|
Posté le: 19 Nov 2007, 02:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la correction !! Et en effet dans ce texte envoyé précédemment il faut remplacer "Chroniques bluesymentales" par "Fragments d'hébétude". Quel joli blues que ce "Encore un p'tit café" !! |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 19 Nov 2007, 09:32 Sujet du message: |
|
|
C'est super de sentir la force d'Hubert bien qu'il n'est pas necessaire de connaître le conscient et le subconscient de l'Artiste au moment ou il compose ses textes...
En tout les cas je suis tout simplement heureuse de ce nouvel album. Et je suis surtout toute bien en moi et sous tous rapport de ce qu'il a bien voulu nous transmettre. En tout et pour tout je sens Hubert d'une tendresse non mesurable et j'admire toute la jeunesse qui flotte en lui. Voilà ! |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 19 Nov 2007, 09:33 Sujet du message: |
|
|
J'oubliais !
La musique c'est tout un trésor également... |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 19 Nov 2007, 10:09 Sujet du message: |
|
|
Je viens de l' écouter, bon difficile de donner une appréciation d' ordre précise pour le moment si ce n' est qu' il me plait beaucoup.
C' est chaud comme un soleil de plomb dans un désert texan.
C' est pimenté comme du chili con carne.
C' est enivrant comme de la téquila.
Ca sent bon le blues & les hot roads in U.S.A.
Seul petit bémol, textuellement, c' est pas du grand Thiefaine, enfin c' est mon avis.
En attendant un nouveau trésor de notre crocodile jurassien, voilà un cadeau sympa pour se réchauffer un peu le coeur & les trippes à l' approche d' un hiver glauque & glacial comme de coutume généré par les inepties commerciales dont les radios nous gâvent sans cesse.
MERCI HUBERT! MERCI PAULO! ET BRAVO POUR CETTE IDEE!!!  |
|
|
 |
|