Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilium

|
Posté le: 19 Nov 2007, 11:48 Sujet du message: |
|
|
@hftrk : en ce qui concerne le dvd, tu ne trouves en effet qu'un reportage d'une quinzaine de minutes ou l'on apprend la genèse de l'album, ou l'on découvre des extraits de l'enregistrement, entrecoupé d'une interview de Hubert et Paul (perso, j'aime beaucoup le tee shirt DEVIAN de hubert ) .
Ce trouve également sur ce dvd l'ensemble des tablatures des morceaux de l'album.
Personnellement je suis un peu resté sur ma faim.
N'en reste pas moins le plaisir incommensurable de l'album proprement dit. |
|
|
 |
lilium

|
Posté le: 19 Nov 2007, 20:06 Sujet du message: |
|
|
Merci Doc pour ces rectifications
Les temps sont durs..... |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 22 Nov 2007, 23:25 Sujet du message: |
|
|
Vivement que revienne... |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 23 Nov 2007, 14:56 Sujet du message: |
|
|
Bien sympas ces tablatures, en tout cas... Juste dommage de ne pas avoir les solis de Personne...
Sinon, l'album ne sera sans doute pas un de mes classiques, par contre la chanson Distance m'emballe bien bien bien !
Bye  |
|
|
 |
Diogène série 87
|
Posté le: 27 Nov 2007, 17:26 Sujet du message: |
|
|
Amicalement Blues dans le dernier Rock'n'Folk:
très bonne critique!!!!
zauraient pas oublié djonni ???  |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 30 Nov 2007, 17:32 Sujet du message: |
|
|
Bon, après plusieurs écoutes d'Amicalement blues, c'est à mon tour de vous livrer ma critique.
Abordons d'abord la musique. Il s'agit pour moi d'un très bon disque de blues-rock, où l'on reconnait indiscutablement le son, la patte et le style de Paul Personne. Rien de bien novateur ni surprenant mais c'est efficace, cohérent, très agréable à écouter. Paul Personne nous livre de très belles parties de guitare, sans en faire trop. Sur ce forum, certains semblent avoir été décontenancés par le style musical de l'album. Moi j'aime le blues, j'en écoute pas mal, j'aime aussi Paul Personne, donc ça me va très bien !
Les paroles maintenant... Et bien là, disons que j'ai été assez surpris. C'est un peu comme si Hubert s'est transformé en quelqu'un d'autre. On est loin des chansons fleuves, des délires surréalistes, de l'univers onirique et des "acrobaties verbales" de l'artiste. Les textes sont au contraire minimalistes, sur des thèmes finalement très banals : les filles, l'amour, le sexe et les peines de coeur. Les thèmes du blues, quoi. On sent qu'il s'est livré à un exercice de style et qu'il a répondu à une sorte de "cahier des charge".
Il ne s'en sort pas si mal, surtout que le temps imparti était court. Mais, en ce qui concerne les textes, cet album n'atteint pas la beauté lumineuse de Scandale mélancolique, la noirceur envoûtante de Défloration 13 et les chefs d'oeuvre du passé comme Alligators 427, Les Dingues et les Paumés ou Droïde Song. Des chansons d'Amicalement blues passeront-elle à la postérité ? Difficile à dire. Ceci dit, elles ne sont pas à jeter non plus ! J'aime bien, par exemple, Avenue de l'amour, Emeute émotionnelle ou Rendez-vous au dernier carrefour. Et sur Special ado SMS blues et Le vieux bluesman et la bimbo, on reconnait davantage le style Thiéfaine.
En conclusion, c'est tout de même un bon album, que je réécoute avec plaisir. Mais je le classe forcément à part dans la discographie d'Hubert. Il sonne comme un album de Paul Personne. C'est Thiéfaine qui chante et qui a écrit les textes sur un disque de Personne alors qu'on aurait aimé (j'aurais aimé en tout cas) que Personne compose et joue de la guitare sur un disque de Thiéfaine.
P.S. : le DVD bonus est sympa, un petit making of assez court mais je préfère ça à des clips. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 30 Nov 2007, 20:26 Sujet du message: |
|
|
Mathias a écrit: | C'est Thiéfaine qui chante et qui a écrit les textes sur un disque de Personne alors qu'on aurait aimé (j'aurais aimé en tout cas) que Personne compose et joue de la guitare sur un disque de Thiéfaine. |
Mais trop !  |
|
|
 |
lorelei68

|
Posté le: 21 Déc 2007, 20:39 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, salut à tous !
Ben oui, c'est Lorelei68 LE RETOUR !
Voilà, je viens seulement de me procurer l'album ! J'ai un peu, beaucoup tardé, d'abord pour des raisons financières (ma petite prime de Noël m'a permi de corriger ce retrard) et parce que je pensais que cet album ne m'embalerait pas plus que ça.....
Je suis très agréablement surprise. J'aime beaucoup, beaucoup cet album, il me réchauffe le coeur...
Etant dans une période très noire.... et oui... encore.... Certains textes, certaines phrases me touchent beaucoup. Merci à Paul pour ces belles mélodies dont certains riffs de guitare (je vais peut-être me faire tirer les oreilles par les quelques musiciens qui sévissent sur ce forum) me rappellent Jimi Hendrix pour qui j'ai une certaine "tendresse"....
Quelques phrases ou rimes qui m'ont fait "frissonner" :
"j'te sens blottie au fond d'mes veines"
"pénètre dans mes veines,
o ma baby
pénètre en moi..."
"j'ai été si naiseux que je ne peux qu'en rire
j'essaierai d'êt'sérieux à mon dernier soupir"
"t'as mis mon coeur à brûler sur ton grill
t'as mis mon âme à sécher sur ton fil"
"il est trop tôt pour décalquer ma peau
sur ton tambour en faisant des saltos"
"...moi je disais que je connaissais mon sort :
quand je serai grand moi, je veux être mort"...
Le vieux bluesman et la bimbo est ma chanson préférée.... |
|
|
 |
lorelei68

|
Posté le: 21 Déc 2007, 20:40 Sujet du message: |
|
|
Oh ! Et merci à Hubert ! encore et toujours...... |
|
|
 |
yoann

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1059 Localisation: Persan- Val d'Oise
|
Posté le: 21 Déc 2007, 21:18 Sujet du message: |
|
|
Ne sois pas gênée Lorelei!!
"Juste avant l'enfer" est une chanson qui sonne comme du Hendrix, ça ne fait pas l'ombre d'un doute!  |
|
|
 |
loreleï2

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 456 Localisation: Chambre 2023
|
Posté le: 26 Oct 2008, 16:17 Sujet du message: |
|
|
Mes préférées : "Distance" et "Le vieux bluesman et la bibo" |
|
|