|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
profallemand

|
Posté le: 05 Déc 2007, 02:17 Sujet du message: Une note écrite le 17 novembre... |
|
|
...et que j'ai completement oublié de partager avec vous, honte sur moi
javascript:emoticon(' ')
Il y a un an exactement...
Je prenais le train pour Paris, puis le métro direction le Zenith... Sur la longue allée qui mène à la salle, j'ai appelé Tommie que je ne connaissais pas. Enfin pas en vrai... Elle était bien sûr la première dans la longue file de gens qui attendaient déjà. Une file parmi laquelle se cachaient toutes sortes d'aficionados, de fragmentés, de planèteux, d'officieleux...sans oublier bien sûr, quelque part un chapeau noir et des nouvelles lunettes.
Grâce à Tommie, j'ai grillé toute cette foule et à présent, je me les gelais avec elle et mon sac à dos. Passque Tommie avait tout prévu : sa voiture transformée pour l'occasion en camping-car, avec de la bouffe, à boire, des couvertures et le brave Tom pour nous réchauffer. La classe. Sauf qu'on a jamais posé nos fesses dans sa voiture. Mais...n'extrapolons pas!
Soudain, mon téléphone sonne, et au bout, une Katell furieuse, et un Sam ronchon. La faute à un fichu radar... Du coup, ils sont super à la bourre, et c'est limite l'hystérie à l'idée de louper le début du concert. Je lui dis que bah, il est encore tôt, qu'au pire elle ratera la première partie, et qu'on lui garde une place (enfin, deux) au chaud dans le carré VIP.
Et puis les portes s'ouvrent, et c'est long parce que tout le monde est fouillé. Et moi qui rentre la toute deuxième, juste après Tommie, je montre mon gros sac à la fille qui le regarde, l'air de dire "pffff, par quelle poche je vais commencer??" et moi je lui dis : "Ne vous inquiétez pas, là-dedans y'a juste un sac de couchage et une brosse à dents!". Et hop, je passe sans être fouillée!
Grâce à deux gars, Tommie et moi on est devant contre la barrière, c'est cool, et puis comme ça Tommie, qui a du mal à rester debout, elle peut s'appuyer sur quelque chose.
Après, c'est marrant, on se rend compte qu'on est juste à côté de Arabesque, Sophie Blanche-Neige et Brigitte. Cool, on va nous entendre chanter les choeurs haha!! J'espère juste que je ne vais pas me faire écraser contre la barrière et étouffer à moitié comme on festival du Pont du rock...
Et puis c'était Elista, en première partie, ambiance, et tout et tout... La tension montait progressivement. C'est le moment que je préfère dans les (grands) concerts : ces interminables minutes où l'on sent que ça commence à bouger sur scène, où certains croient apercevoir l'ombre de l'artiste sur le côté, les fausses alertes d'applaudissements...les lumières qui deviennent sombres, la scène progressivement noyée dans le bleu foncé, des accords incertains, une intro... Cabaret Sainte Lilith! Je me retourne, aux anges, et quelque part derrière, j'aperçois Katell et Sam, tout sourire... Ils ne me voient pas mais qu'importe, je les ai retrouvés après le concert. Mais voilà que j'extrapole encore...
Le concert était sublime et les caméras virevoltaient au-dessus de nos têtes. Hubert, comme il était filmé, faisait son show et se tenait globalement plus straight que d'habitude... Genre à Béthune ou il était bien torché. Perso, je préfère ces concerts fracassés, mais bon...
Derrière nous, une journaliste de Paris Match, avec qui on discute, prépare mentalement un article dont finalement personne ne voudra. Je sais qu'après, elle va aller L'interviewer. Chanceuse, va!
"Ronge tes barreaux avec tes dents"... Pendant la chanson dédiée à Bertrand Cantat, j'ai une petite pensée émue pour la personne qui sur le forum de la Planète cherchait désespérément une fille à tenir dans ses bras (alors, c'était qui, hein?).
Magnifique étranger dans la glace, le refrain, tout le monde le chantait et ça faisait un de ces choeurs, j'en avais des frissons... Malheureusement, le DVD et le CD de ce concert n'a pas réussi à rendre ce moment dans toute son intensité...
Mathématiques souterraines... Et là, subitement, j'avais 16 ans, j'étais en 1èreA2, et je m'écoutais en boucle l'album "Route 88". Et, moi aussi, j'aurais aimé qu'il y ait des ascenceurs au fond des précipices.
Guest stars. Je n'avais encore jamais vu le ptit mec de Thiéfaine. 12 ans et déjà batteur, sur la scène du Zenith. C'est dingue...
Moments d'émotion, d'autres guest stars, des rappels... et fatalement, le moment arrive où la scène se vide, tout comme la salle, où subitement, on se rend compte que la lumière est crue, et que les enceintes diffusent un morceau déprimant. Manque plus qu'une balayeuse solitaire...
C'est là que je prends conscience aussi que je suis seule, seule au milieu de la foule et des groupes de gens qui se retrouvent, qui discutent. Ceux qui restent, c'est nous, les "fans" (quel mot débile, ça fait Jacques Martin, paix à son âme...). J'ai la gorge nouée, comme après chaque concert de Thiéfaine. Je sais qui la redescente sera pas climatisée du tout, et que ça va encore durer des semaines. La gorge nouée et les yeux prêts à déborder, mais ça va, je me concentre... sauf que je croise le regard de Katell, en larmes. Et là, c'est fini. Je suis par terre et je pleure.
On a tous rendez-vous dans un bar un peu plus loin (nom du bar??), ils sont déjà tous là. Une petite caresse et un pipi pour Tom, une gamelle, plein de gens que je ne connais pas mais qui ont l'air de tous très bien se connaître : les fragmentés... Katell m'en présente quelques-uns, mais l'heure n'est pas encore venue de se connaître plus. De toute façon, je discute avec le Doc. Dès que je le vois, je lui mets le grappin dessus et je l'abreuve de paroles. Nan, mais on discute super bien, et ce soir-là je me sens proche de lui et bien connectée à son esprit.
Plus tard, on mange longtemps longtemps dans un resto, où j'ai l'occasion de discuter ci et là. Je trouve Uther particulièrement gentil et sympa. Plus tard encore, on finit à 40 dans une toute petite arrière-salle d'un pub bien sympa et plus tard toujours, encore un autre café. Puis c'est l'heure de se séparer. On n'a pas envie. Alors, on décide de se retrouver le lendemain pour l'expo David Lynch. Mais le lendemain, c'est demain, et nous, c'est maintenant qu'on n'a pas envie de se quitter... Alors, en tout petit comité, on fait l'ouverture d'une brasserie... Petit dej' pour moi, tajine et steack-frites pour les autres... Discussions intenses et, finalement, redescente à peu près climatisée...
Quelle belle soirée/nuit...
C'était il y a un an exactement...  |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 05 Déc 2007, 05:26 Sujet du message: |
|
|
merci prof !!
ça fait super plaisir de revivre ce moment !!
tu m'as mis les larmes !!
merci génial !! |
|
|
 |
felicie

|
Posté le: 05 Déc 2007, 12:24 Sujet du message: |
|
|
Quelle belle et émouvante rémémoration !...
Merci, Profallema nd |
|
|
 |
Tommie

Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 752 Localisation: quelque part sous la lune
|
Posté le: 08 Déc 2007, 01:03 Sujet du message: |
|
|
Chouette souvenir  |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 08 Déc 2007, 01:13 Sujet du message: |
|
|
grace à des moments comme ça que la vie est belle !! |
|
|
 |
lune noire

|
Posté le: 12 Déc 2007, 10:33 Sujet du message: |
|
|
Et maintenant, reste à attendre le 28 juin pour d'autres excellents souvenirs ça va être long...  |
|
|
 |
655321
|
Posté le: 17 Déc 2007, 23:36 Sujet du message: |
|
|
jolie recit mademoiselle... Et souviens toi, dans ce café, nous avons discuté LYNCH, PINK FLOYD etc... (d'allieur, je pense que tu te trompe, l'expo lynch, c'etait plus tard, tu as du y aller apres la rencontre du mois de mars... (et sinon, comment l'as tu trouvée cette expo, perso, j'ai ADORE)).
Bref, dans nos discussions, nous avos fait un pari... tu me disais qu'hubert sortirai quelque chose en 2007, je te disais que non, ben tu as gagné... et je ne te cache pas que je ne suis pas mecontent d'avoir perdu...
Mais voila, je ne me rappel plus l'enjeu... donc, puisque il y a de forte chance que nous nous croisions un soir de juin, je t'offrirai une bonne biere...
et tu en profiteras pour me donner tes impressions sur l'expo de lynch...
Bref, tout ca pour dire que je suis ravis de te revoir...  |
|
|
 |
profallemand

|
Posté le: 19 Déc 2007, 14:04 Sujet du message: |
|
|
Aaaah!!! ENFIN quelqu'un a capté qu'il y avait un probleme dans mon récit , bien joué oeil de lynx...
Il semblerait que le zenith et la réunion thiéfaine se soient mélangés dans ma tête...
En fait l'expo, on a jamais pu y rentrer (queue de 4heures) mais par contre, une dame sympa m'a donné son catalogue... la classe...
As-tu acheté ton intégrale Twin Peaks?
Je serai ravie de boire une bière avec toi  |
|
|
 |
655321
|
Posté le: 19 Déc 2007, 23:34 Sujet du message: |
|
|
ben j'ai la saison 1, et je compte un peu sur le gros monsieur habillé en coca cola pour la saison 2... c'est dommage que tu n'ai pas vu l'expo...
Et INLAND EMPIRE, tu l'as vu ? |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 20 Déc 2007, 21:40 Sujet du message: |
|
|
Aaaah, des fans de Lynch, quel plaisir de vous lire !
Par contre, "inland empire", pas vraiment aimé. Il y a des moments ou certaines choses vous paraissent vraiment artificielles, préfabriquées et répétitives.
Mais bon, le prochain film me reconnectera peut-être aus synapses du roi David... |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 20 Déc 2007, 21:41 Sujet du message: |
|
|
Je voulais bien sûr écrire "aux" synapses.
Sorry...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|