Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIBULATIONS...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karen

MessagePosté le: 03 Fév 2008, 18:31    Sujet du message: TRIBULATIONS...

... Tribulations

Gratifiées de quelques crinolines...

La vie est un jeu d'action ou se mêle la folie. C'est un éclat de réalité négligé par l'absurdité au bord de l'ineffable. Dix ans plus tard encore je penserai comme toi, que la vie n'existe pas... Mais je veux encore rêver à ce dont je n'aurai peut-être jamais. A l'incroyable petite part de réalité, à cette vérité qui n'est plus. A l'objet des idées au travers des foulées de souffrances, au travers des brassées de silences. De ces frottées lunaires fuyant notre univers... Je sais les besoins de la chaire qui m'ont délaissés pour mieux déplaire. Rien n'était plus claire que cette envie de désert apparu soudain comme un voile du destin. Cette foutue bataille de misère qui nous plonge dans le vulgaire. D'une vie qu'on moisonne à coup d'idées et qu'on emprisonne aux rythmes des années. Le voilà ce feu de l'action rendu au gré d'une ballade comme au milieu de vestiges malades. Alors regarde toi au travers de ce périlleux désert et jamais plus tu viendras te soustraire à la difficulté du paraître qui n'est rien qu'une défaite dont je suis extraite... Rien qu'un souffle de poussière venu soulever un de ces nombreux mystère.

Et toi donc, de ton autel que vois-tu si ce n'est que le bleu du ciel et l'ombre de la terre bercé par l'appel de quelques volatiles infidels. De tes calculs atrophiés de figures insoupsonnées quelle est donc ta réalité qui vient ébranler nos ultimes combats ? Je me dois d'oublier ce que forme tes clichés. Et Toi mon être des croisades enfouis dans l'eternité fait de désirs inventés et d'amours rêvés. Nue dans le pêché, je me suis donnée dans le cercle des gravités. Mais au plus profond de moi je sais que les dieux ne sont pas épidémiques et que ses faux-semblants juste des atardés de services...

Karen.
nath

MessagePosté le: 05 Fév 2008, 21:55    Sujet du message:

Salut Karen !
Je dois avouer que je ne comprends pas bien tout !
Mais quel plaisir de lire ta poétique prose...
Quel talent !

Bises ma douce, Idea
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alieno

MessagePosté le: 08 Fév 2008, 22:09    Sujet du message:

Very Happy Peut-être que la poésie ne veut pas s'embarrasser de compréhension,libre à chacun d'estimer la qualité des mots mis bout à bout sans tabous et tout et tout,d'accord avec Nath sur cette belle prose poétique.J'y vois l'occasion et l'envie folle de prendre au bond les mots de Karen,cela me fait penser à certains passages de Segalen "laisse la entrer nue..."mais je ne suis pas sûr du passage ni de l'auteur.Tout ça pour dire,banalité,que la poésie nous vient d'ici et d'ailleurs de Thiéfaine à Ferré en passant par la Loire,le sourire des enfants malgré le sang qui coule,par l'humeur par l'envie,la violence et l'ennui,l'autorisation de délirer et de ne pas se prendre au sérieux même quand on n'a plus 17ans.
D'ailleurs essayer de comprendre à tout prix ce qui est dit peut défigurer la beauté alors qu'il suffit de rester assis ainsi qu'une femme à genoux et de tendre la joue au soleil qui souffle,juste un baiser comme une ombre de passe,un désir qui cligne et les désirs qui lorgnent du côté des contours et des envies,des envies de mots qui luisent dans un murmure de crinolines. Cool
nath

MessagePosté le: 09 Fév 2008, 12:01    Sujet du message:

Amis poètes, bonjour !
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
alieno

MessagePosté le: 09 Fév 2008, 12:57    Sujet du message:

Very Happy..."il suffit de pousser la porte un peu plus,rien qu'un geste..." et tu les verras les z'humains bavards et si tu tends les yeux tu les écouteras et peut-être tu saisiras des connivences,des réseaux de rimes et d'assonances ,des allitérations qui trébuchent en pagaille et des faisceaux de "oui mais", peu importe,"il suffit de pousser la porte un peu plus,rien qu'un geste,il suffit de pousser la porte un plus rien qu'un geste..." et même si la chère est triste et lasse au moment ou les corps se délacent il te restera les mots éparpillés des uns et des autres comme des reflets de ta mémoire, et il te restera tes mots que tu offriras simplement au passage,pour le plaisir aussi et ils t'échapperont parce que les mots sont des chevaux de la mer qui caracolent loin de l'enfer ou tu seras et libre et fière. Cool
C'est parce que la vie est pleine de contradictions que l'on écrit noir sur blanc.
jade

MessagePosté le: 09 Fév 2008, 13:06    Sujet du message: TRIBULATIONS.

Bonjour, les poètes ! Rolling Eyes

C'est vrai , Nath, tu as raison, c'est vraiment un immense plaisir, et un merveilleux réconfort pour l'âme, de pouvoir ainsi ici écouter s'exprimer
nos meilleurs poètes !
Et moi, j'arrive un peu tard, toujours en retard, toujours après les autres ! Excusez-moi, car je n'ai pas encore l'habitude, de cette merveilleuse convivialité, et de ce forum , ce fort rhum où je me perds encore ! Voilà que je m'y mets moi aussi ! Mais ce n'est qu'un jeu de mots
qui n'arrive pas sous le pied des véritables poètes qui connaissent le moindre des mots et de ses usages multiples et variés ! J'adore la poésie, moi aussi ! Les mots ont un pouvoir réel sur les êtres, ils entrent par les yeux ou les preilles, font leur chemin jusqu'au cerveau, qui fait son travail de traitement , très méthodique et scientifique, comme un bon ordinateur
qu'il est, il trie, classe, mémorise, enregistre, et puis met en avant
certaines informations qu'il destine à l'action ! Il prend des décisions, puis
passe à l'action , alors ses ordres redescendent vers la bouche qui se met à dire des choses avec de nouveaux mots, vers les pieds qui se mettent à marcher vers de nouveaux buts et de nouveaux horizons ,vers les mains qui se mettent à agir de nouvelles actions ! Tout ça se fait de façon très logique, très mathématique, grâce à l'ordinateur central hyper-
-sophistiqué qu'est le cerveau ! Une cause entraînant une conséquence,
avec un enchaînement très logique et très mécaniste . ça me fait penser qu'à 14h 30, il y a un grand Professeur qui vient nous parler du bouddhisme, (puits de sagesse ! ) , ici, quelle chance j'ai ! Faut pas que j'oublie ! Pardonnez-moi de vous quitter, mes amis, pour aller à cette conférence, j'en suis aussi triste que vous ! Mais c'est une occasion unique! J'aimerais bien vous y emmener avec moi ! En tout cas , je vous en ferai un compte-rendu, promis ! Je l'ai entendu , hier, à la radio, et ça m'a vraiment donné envie de l'écouter, car il sait exactement ce dont il parle, et comme je suis une éternelle étudiante , c'est mon vice principal,
alors, ça ne fait de mal à personne ! Je suis restée une éternelle adolescente de ce point de vue, et de nombreux autres points de vue !

Confused Pour en revenir aux ordres du cerveau, il est donc très important,
vu son fonctionnement, et le fonctionnement de l'ensemble de la machine humaine, de faire bien attention, très attention même, à ce qu'on lui donne
comme carburant, en mots avant tout, car "Au commencement était le verbe", ce qui signifie , entre autres, que tout ce qui se crée et se fait
commence à exister , à l'origine, par les mots, que l'on pense, que l'on rêve, que l'on imagine, et que , ensuite, l'on dit ou écrit, pour les partager,
les semer. Alors , prenons bien garde , aux mots que nous semons, au
vent, que nous jetons parfois sans y prendre garde, car les mots ont une vie ensuite, qui parfois nous revient en boomerang, ou parfois se poursuit simplement autour du monde, par enchaînements, de proche en proche...

Je parlais du pouvoir réel des mots ! CQFD ! Alors soyons attentifs à bien choisir nos mots, afin qu'ils ne deviennent pas des...maux, mais des fleurs géantes aussi belles que les fleurs oranges qui décorent l'un
des albums de HFT ! C'était juste pour vous donner un aperçu de ma conception perso ...des mots ! et de la vie que je tente de mener , avec
eux ! Je vous laisse maintenant ! Je vous avais bien prévenus ...que j'étais bavarde....très bavarde ! à plus tard, mes amis !et merci encore à nos poètes , qui choisissent si bien....les mots , pour en faire des fleurs ! Shocked
tieum

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 06:27    Sujet du message:

oui mais jade en te lisant j'ose plus écrire de posts car comme tu dis les mots ont une vie future !!
jade

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 18:22    Sujet du message: tribulations.

T'as raison, tieum ! ça s'applique aussi à ce que l'on dit sur le net, car comme l'on dit : "Les paroles s'envolent, les écrits restent", et leur vie
future est donc encore + persistante ! Shocked

Il faut donc garder constamment à l'esprit l'adage "Tourner sa langue
7 fois dans sa bouche avant de parler", ou de poster , en l'occurrence !

Y'aurait encore pas mal de choses à dire sur ce sujet, y'a même des petites histoires marrantes, mais là, j'ai pas le temps !...il file si vite le temps, et je n'ai pas d'ordi perso, et je n'arrive pas à avancer dans chaque journée, alors que mon esprit s'emballe, lui ! Sans compter les empêchements de tourner en rond, qui se présentent à tout moment de la journée ! J'avais un travail urgent à faire cet après-midi, et j'ai même
pas eu le temps ! Si seulement quelqu'un pouvait m'aider, je ne dirais pas non ! ...mais bon, vu que c'est mon bouleau !

Je vous dis à + ! Laughing
jade

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 18:52    Sujet du message: tribulations

Rolling Eyes En parlant de tribulations, j'arrive pas à rentrer en tant que jade....mais je me suis bien marrée !!!.....ce soir, j'ai du bouleau sur la planche.....la pile s'accumule !....et pas le temps de vous envoyer mon meilleur poème, qu'est à rallonges....la journée passe si vite....le temps de rien faire...
ou alors, je commence, et je tombe sur un os, alors je bifurque....j'essaye
de parer au + pressé....bonne soirée...très bonne...! Very Happy
jade

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 19:50    Sujet du message: Tribulations !

Rolling Eyes
Me revoici, finalement, je viens vous servir ce fameux poème
à rallonges, espérant nourrir vos rêves de la nuit qui s'en vient, et raviver en votre fort-intérieur la fougue du combat morts-vivants....autrement dit
entre les morts et les vivants !!!!! Je l'ai semble-t'il écrit hier soir, puisque je l'ai daté du lundi 11 février, je ne me souviens même plus l'avoir écrit hier soir , je croyais l'avoir pondu depuis plusieurs jours, voilà que le temps se mélange dans ma tête, serais-je envoûtée ????? Ah
ça y est, je l'ai écrit le matin en me levant, ça doit être ça, puisque je me réveille en ce moment avec des vers qui se mettent à trotter dans ma tête
alors que j'ai encore les yeux fermés, et que je commence juste à émerger ! Et vous ?

Je l'ai intitulé : VOCATION

Le but du jeu de piste
Est d'réveiller les Morts....

Comment apprécier l' "Ordre"
Sans connaître le chaos ?
Et aimer l'harmonie
Sans savoir l'agonie ?
Faut-il haïr le mal
Pour espérer le bien ?
Tomber au fond du bas
Pour lorgner vers le haut ?
Et ne posséder rien
Pour savoir la valeur
De tous les petitd riens
Des personnes de rien
Des personnes de bien ?

Dites' moi quand sonne l'heure
D'éveiller les pâleurs
Serait-ce tout -à-l'heure
Ou est-ce dans six mois ?
Et dites' moi si c'est moi
Qui le frai avec vous ?
Quand irons-nous à londres
Resterons-nous à l'ombre
De la lumière du monde ?
Veux-tu à moi te fondre
Ta voix à ma voix joindre
Veux-tu avec moi pondre
Une' nouvelle' sonde d'ondes
Pour le monde qui gronde
Où il ne cesse de tondre
Et vendre l'hécatombe ?????

Je vous poste ce début tout de suite, car je vous ai dit bonsoir ,et vous pourriez le louper ! Confused
jade

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 19:54    Sujet du message: Tribulations !

Rolling Eyes Je crois que je vais m'en tenir là pour ce soir, rentrer vite ! ...alors la suite demain ?....j'attends vos commentaires, évidemment ! que j'espère bons ! Très bonne soirée à tous ! Rolling Eyes
tieum

MessagePosté le: 13 Fév 2008, 06:36    Sujet du message:

jade merci pour ta vocation!
si mon opinion t'intéresse (je marche au feeling)
je trouve ça un peu bidon, genre le début gros maigre, blonde brune, grand petit etc...
ensuite il y a tout de meme des mots qui sont magiques mais mdr les rimes, faudrait que tu m'expliques pourquoi londres (pour la rime?)
et la j'ai relu 7 x avant de donner mon opinion !
ne t'arretes surtout pas à mon avis, je suis un simple consommateur!
je t'embrasse!
jade

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 16:16    Sujet du message:

Very Happy Rolling Eyes Merci à toi tieum, pour ton opinion, que je viens de découvrir,
mieux vaut tard que jamais !....Et merci même si tu n'apprécies pas tout,
mais je n'sais plus qui a dit....que sur ce forum....l'important est de s'exprimer....et de s'amuser....en particulier avec les rimes....même si l'on ne prend pas le temps de fignoler....car nous autres....on n'est pas des pros....et pourquoi pas ...en effet....jouer avec les mots....les placer ...
juste....pour la rime...parce que c'est marrant...et que ça veut rien dire...
na....juste pour s'amuser avec les mots....!....et découvrir des ...cascades
de rimes....et puis passer à une autre série de cascades....et chacun peut rêver....ses propres rêves.....sur les mêmes mots....et pourquoi pas....nous les faire partager....et l'on pourra constater combien Laughing Idea ils sont divers....!....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: