Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

olympia
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pilipo

MessagePosté le: 29 Juin 2008, 23:01    Sujet du message: olympia

magnifique Shocked
DROÏDE

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 10:43    Sujet du message:

SUPERBE!!! Que ce soit l' entrée comme le plat consistant, que du bonheur!!! Very Happy Very Happy Very Happy
amant destroy

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 11:38    Sujet du message:

ouais vraiment génial du début a la fin.....
Daniel

MessagePosté le: 30 Juin 2008, 18:39    Sujet du message:

Magnifique concert assurément !

La play-list :
1/ spécial ado sms blues
2/ l'appel de la forêt
3/ juste avant l'enfer
4/ strindberg 2007
5/ amant sous contrôle
6/ your terraplane is ready mister bob
7/ distance
8/ avenue de l'amour
9/ rendez-vous au dernier carrefour
10/ les douceurs de la vengeance
11/ le vieux bluesman et la bimbo
12/ photographie d'un rêveur
13/ la beauté du blues
14/ lorelei sebasto cha
15/ fin de partie
16/ barjoland
Présentation des musiciens
17/ est-ce ta première fin de millénaire?
Rappel 1 :
18/ émeute émotionnelle
19/ cauchemar psychomoteur
Rappel 2 :
20/ les mouches bleues
21/ rock autopsie

Merci à ces deux grands messieurs !
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Mathias

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 10:45    Sujet du message:

De retour de Paris, j'écris donc mon petit commentaire.

En résumé, c'était une magnifique soirée, dans une salle mythique, avec deux artistes, Paul Personne et HF Thiéfaine, en pleine forme, accompagnés de deux autres musiciens, Arnaud Giroux à la basse et Henka Johanson à la batterie (les deux de l'album Amicalement blues) qui étaient à la hauteur de l'événement. La salle était comble, l'ambiance survoltée, et nous avons assisté à un pur moment de blues et de rock'n'roll très électrique, puissant, extatique, bref, le bonheur !

La première partie, je l'ai trouvée sympa, sans plus (je ne me souviens plus du nom de ce duo mais j'ai eu comme une impression de déjà-vu ou déjà-entendu). Le concert proprement dit a débuté à 21 h pour s'achever vers 23 h 30, après deux rappels, dans une ultime déferlante de décibels. Paulo et Hubert étaient très complices, souriants, prêts à donner le maximum. Ils se sont surpassés pour nous offrir un concert à la fois très pro et très spontané, avec quelques belles séquences d'impro.

On a eu droit à l'intégralité de l'album, bien sûr, assortie de solos abrasifs de Paul Personne. Et puis, ils ont réadaptés d'anciens titres, un seul de Paul (Barjoland) et plusieurs d'Hubert, essentiellement tirés de Fragments d'hébétude, qui est sans doute le disque le plus proche, dans l'esprit et le style, d'Amicalement blues. Mais on a également pu apprécier deux superbes interprétations de Lorelei Sebasto Cha et, en final, de Rock Autopsie, ainsi qu'une reprise de Bob Dylan revisité par Hugues Aufray.

Bref, pour ma part, je ne suis pas prêt d'oublier ce concert. Avec, tout de même, deux petits bémols (il y en a toujours).
D'abord, le son était très très (trop) fort. Je ne sais pas si c'est moi qui vieillit ou si mes oreilles deviennent plus sensibles mais j'ai l'habitude d'aller dans les concerts avec des bouchons d'oreille. Cette fois-ci, je les ai oubliés et je l'ai regretté !
Ensuite, et bien, comment dire... J'ai adoré ce concert, je le répète, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait d'un concert de Paul Personne, sur lequel Thiéfaine chantait. De même qu'Amicalement blues est pour moi un album de Paul Personne sur lequel Thiéfaine a composé les textes et chante. C'est vrai que Paulo était plus statique sur scène, mais il occupait tellement de place, avec ses parties de guitares à couper le souffle, qu'il semblait laisser Hubert bouger à côté, déconner, aller voir le public, etc... pour ne pas tirer toute la couverture à lui. Bref, c'est une belle parenthèse, et j'espère que ces deux artistes vont nous faire une tournée digne de cet Olympia mémorable, mais ensuite, vivement qu'Hubert revienne à des choses plus proches de son univers.
Karen

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 11:29    Sujet du message:

Merci Mathias,

C'est ça oui ! peut-être qu'il faudrait que Hubert se rapproche un petit peu plus de son univers...

Je pense comme ça aussi, peut-être parce-que dans mon fort intérieur je suis bien que de trop solitaire...

Karenblues
felicie

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 13:59    Sujet du message:

J'ai vraiment aimé ce concert également, bien que j'aie préféré celui de Brainans, qui, à mon sens était plus équilibré au niveau des 2 artistes.
Hubert étant très présent dans tous les textes (sauf 2 chantés par Paul), j'ai apprécié la générosité d'Hubert à s'effacer laissant la place au solo de Paul, l'accompagnant à la rythmique, face au batteur., ce qu'il n'a pas renouvelé à l'Olympia.
Donc, j'ai un peu le sentiment contraire à celui de Mathias, pr moi, c'était davantage un concert "Thiéfaine que Personne", autant ds l'expression de son chanteur que ds l'expression du public., qui, heureusement, a fort apprécié le talent de Paulo!
Mathias

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 14:01    Sujet du message:

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde Karen... Wink

J'ai eu peur de ne pas me faire comprendre. Je suis très heureux que Thiéfaine et Paul Personne ait travaillé ensemble sur un tel projet, album et concerts, c'est une superbe idée et elle a permis de réunir deux artistes que j'apprécie beaucoup. Mais au niveau des textes, on sent moins l'influence de Thiéfaine, on a plus l'impression qu'il a répondu à une commande... de Paul Personne ! Smile

Je me rends compte que j'ai quand même oublié une chose importante, dans mon compte-rendu, peut-être le plus beau moment du concert : la standing-ovation d'une minute, montre en main, demandée par Hubert, en hommage à Jean-Louis Foulquier.
Mathias

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 14:08    Sujet du message:

Oui, tu as raison Félicie, Hubert était très présent, il avait vraiment la pêche, il s'est fait plaisir et il nous a fait plaisir aussi ! Smile

En fait, quand je disais que ça ressemblait plus à un concert de Paul Personne, je pensais au style musical, à l'ambiance générale, à l'univers... c'est assez dur à définir en fait.

Bon, le principal c'est que visiblement, tout le monde a aimé ! Smile A moins que quelqu'un vienne écrire le contraire...
felicie

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 14:35    Sujet du message:

Complètement d'accord Wink
DROÏDE

MessagePosté le: 01 Juil 2008, 23:28    Sujet du message:

Merci pour ton compte rendu, Mathias, je l' ai lu avec bcp d' interêt.
Je comprends tes impressions mais j' y mettrais quelques nuances.

Certes, y a pas photos, Paul Personne a impressionné tout le monde par ses prestations spectaculaires en matière de guitar-hero.
Sans vouloir faire un calembour foireux, il jouait comme personne.
Mais, notre ami Hubert était bien loin de faire de la figuration, loin de là.

Par son énergie, ses chorégraphies clownesques, ses commentaires humoristiques, son hommage à Foulquier, sa voix qui porte à des années-lumière de distance, etc... , il est parvenu à rester fidèle à lui-même & a su montrer qu' il restait une authentique bête de scène capable de s' imposer même dans une atmosphère très bluesy plus familière à Paul Personne qu' à notre ami Hubert qui est plutôt marier avec le rock.

Si vous avez bien tendu l' oreille, vous avez pu remarquer que par moment la voix d' Hubert a mué dans des parfums purement blues.

Nous pouvons être fier de lui, il a été à la hauteur!

Et je me persuade que les fans de Paul Personne probablement plus nombreux dans la salle que ceux de notre ami H.F.T., ont aprécié sa prestation.
Un indice à l' appui, j' ai visité les MySpace de nos deux comparses, j' y ai laissé des commentaires chez chacun d' entre eux, Il y a plus de réactions chez Hubert que chez Paulo.

Pour moi, Hubert & Paulo ont superbement assuré chacun par leurs capacités, leurs univers respectifs se sont cotoyés & ont donné un mélange d' enfer, bref, ils se sont complètés!

UN CONCERT GRANDIOSE!!!

MERCI HUBERT! MERCI PAULO! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour conclure, je désire rendre un p'tit hommage à Catleya qui a assuré la 1ère partie.
Je les connaissais déjà un peu par MySpace, ils font partie de mon top amis, on s' est échangé quelques sympathies par le biais de commentaires sur nos pages respectives.
Je possède leur album "Rien ne presse" que j' adore.
Mais, c' est la 1ère fois que je les vois sur scène & j' ai pris une claque.
La voix de Syrille, je la trouve magnifique; j' estime qu' elle dégage un potentiel émotionnel peu commun (cet avis ne tient qu' à moi) & je souhaite de tout coeur, une brillante carrière à ce groupe.
Le succès qu' ils ont obtenu ce soir-là, en est un signe avant-coureur positif; pour moi, ils iront loin.

Voili voilou, ceci est un résumé de mon impression de cette soirée qui restera gravée parmi mes plus beaux souvenirs de concerts dans la citée lumière.

Bye! Wink
Mathias

MessagePosté le: 02 Juil 2008, 09:44    Sujet du message:

Salut Droïde,

Merci pour ton compte-rendu. Je suis loin de penser que Thiéfaine faisait de la figuration. Au contraire. C'était un vrai concert à deux, Paul et Hubert étaient très complices. Donc, rien à redire là-dessus.

En fait, ce que je ressens est difficile à expliquer. Je dirais tout simplement que ce concert était la suite logique d'Amicalement blues, un superbe album, que j'aime beaucoup, mais qui sonne comme un album de Paul Personne et qui est complètement à part dans la discographie de Thiéfaine. Voilà, ça ne remet en rien la qualité et la sincérité de ce travail en commun et j'ai tellement attendu qu'ils travaillent ensemble que je ne vais pas faire la fine bouche aujourd'hui ! Smile

Donc, merci à eux pour cette soirée magnifique à l'Olympia.
jade

MessagePosté le: 02 Juil 2008, 13:37    Sujet du message:

Je vous remercie tous pour ces magnifiques comptes-rendus, moi qui n'ai pas eu la chance d'y assister en live, et j'espère pouvoir un jour voir ce concert sur un écran, même si ça ne vaut pas le live ! A vous écouter, j'ai un peu l'impression d'y être, et j'ai le coeur serré, tellement je regrette de ne pas avoir vécu ça !
Le Doc, je croyais que tu y étais ????? Shocked

Bises à vous tous !
Karen

MessagePosté le: 02 Juil 2008, 13:56    Sujet du message:

Je sais c'est dur à faire Jade, mais il faut savoir lire entre les lignes Wink

Moi je ne sais pas !...
Daniel

MessagePosté le: 02 Juil 2008, 19:27    Sujet du message:

Entièrement d'accord avec toi, DROIDE. J'ai retrouvé la même impression de ce concert (compte-rendu sur mon blog... et hop, un peu de pub ! Laughing ).
Sinon, dommage que tu n'aies pu croiser les hubert-addicts ce soir-là, nous étions en nombre dans un bistrot pas loin, après le concert !
Ce sera pour une autre fois ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: