Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

olympia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jade

MessagePosté le: 05 Juil 2008, 13:47    Sujet du message:

Karen, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire ????
jade

MessagePosté le: 05 Juil 2008, 14:05    Sujet du message:

Je précise que je parle de ta remarque en page .
nancy

MessagePosté le: 05 Juil 2008, 23:16    Sujet du message: pour Karen:nancy ou le lac de la madine?

bonsoir la planéte
Merci a vous pour les commentaire , avec des avis partagés, mais fort intéressant.
un petit bémol, je suis un peu déçu qu ils n ont pas joué plus de chansons de leur répertoir personnelle,ensemble.(l album entier me parait etre de "trop", et beaucoup de chansons de Personne , peuvent etre chanté par Thiéfaine( leur univers, a mon avis, et trés trés proche(je suis personne depuis le début).
éfectivement il donne, mais il peux tout méme pas "s éffacè", il joue comme un tres grand, et puis voila!.
ah aussi, pas d accord concernant, les mouches bleues, Personne a la guitare!, Thiéfaine, en pleinne forme, ça va etre rock and roll a la madine.
vivement vendredi Cool
jade

MessagePosté le: 07 Juil 2008, 15:08    Sujet du message:

Ils sont où ce soir ?
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Aoû 2008, 09:07    Sujet du message:

Demilly a écrit:
"Salut Droïde,

On est d'accord ! j'ai bien lu les paroles et les seules qui me semblent véritablement thiéfainesque dans cet album, c'est "moi quand je serai grand, je veux être mort" ou ailleurs "je te sens blotti au fond de mes veines ".

Ah oui ?

Pour moi le texte le plus Thiéfainien de cet album est clairement celui de Distance avec une phrase comme :

Je suis comme un chien
Aboyant sur le pavé
Je ne suis plus rien
Juste une épave à brader

La seule qui m'ait vraiment fait frissonner à l'Olympia, d'ailleurs...

Pour ma part j'ai trouvé que ce concert était un bon divertissement, une petite fête entre amis assez réussie, mais vraiment pas un grand concert du tout. (POUR MA PART, je dis bien !!!)

Je n'ai pas trouvé grand chose de ce que JE recherche dans la musique ou les textes d'Hubert, pas de remuement intérieur, pas de vertige, encore moins cette justesse qui force tant mon admiration habituellement, juste beaucoup de grimaces et de gesticulations, beaucoup de décibels et beaucoup de notes (ce qui ne m'est pas désagréable, hein...) Mais finalement bien peu des émotions qui ont fait, années après années que Thiéfaine est devenu ce qu'il est (était ?) pour moi... Cependant je n'éprouve aucun regret, simplement une certaine impatience, tantôt fébrile, tantôt lasse, à l'égard du prochain opus...

Cet album, et ce concert, je les vois comme une parenthèse (qui a le mérite d'être là) mais certainement pas comme une balise...

Voilà, en gros, mon opinion là dessus.
J'attends plus d'Hubert, (bien entendu, libre à lui de donner ou non ce qu'il veut, c'est son affaire pas la mienne...) mais cet homme, son travail, sa recherche sont pour moi bien davantage qu'une petite fête réussie...

Le prochain album sera sans doute assez décisif au regard de l'attention que je porte à son travail... J'espère du fond du cœur qu'il s'éloignera d'une certaine complaisance guignolesque manifestée depuis quelques temps et qui je dois bien l'avouer ne me donne pas vraiment envie d'entretenir cette flamme qui a tant brulée au fond de mes tripes...

M'enfin ce n'est qu'un artiste pour moi, je ne juge que lui (autant que faire se peut)... Ces choix d'homme désirant, pleurant, pissant, bandant, dormant, éjaculant, etc... ne m'intéresse guère... Et si, comme le dit Le Doc, il lui faut, pour son propre confort prendre un virage moins sec, alors qu'il le fasse, simplement ma route personnelle ne se confondra plus avec la sienne...

Enroulée dans mon corps
En cette nuit d'été
Je me vois encore
Ivre de tes phrasés
Ta façon de me dire
Un petit white russian, guy ?
Ta manière de rire
En jouant les canailles
Mais je n'vois maint'nant
Que le mot fin sur l'écran

Oh tant de distance
Dans ton regard mon amour
Tant de distance
Dans ce drame à contre-jour
Tant de distance
Qui a changé ton discours
Oh tant de distance
Qui flingue ta sincérité
Qui flingue ta sincérité
[/i]

Bye Wink

PS : Qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas...
Pour certains que j'imagine déjà fougueux devant leur clavier : Je sais, je sais... La critique est aisée, gna gna gna... Ce que je dis aujourd'hui, j'ai bien pris le temps d'y penser avant de l'écrire, je ne suis pas aigri, simplement perplexe... Avec l'espoir que cette perplexité d'aujourd'hui ne se meuve pas en déception amère demain...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Aoû 2008, 13:35    Sujet du message:

Salut Docky,

Je vais essayer de te répondre le plus lisiblement possible, à coeur ouvert, si je puis dire, et sans fard...

HFT à été pour moi, plus que tout autre figure, un compagnon de route précieux et un "guide" aguérri...

Aucunement un gourou, en revanche !
Jamais je n'ai eu envie de le suivre aveuglément, et il m'est arrivé bien souvent de renoncer à poursuivre certains de ses sentiers... Grand-frère-sioux-guerrier

Grâce à ses chansons, j'ai découvert nombre d'auteurs (qui a leur tour sont devenus, pour certains, de véritables compagnons de route...), j'ai appris moult vocabulaire, évité quelques pièges, fait de très belles rencontres, etc...

Je pense que je peux affirmer, sans offenser son archevèque, que Thiéfaine à représenté pour moi ce que Férré à dû être pour lui... Un mentor ? Plutôt un phare, une balise... Disons même un parcours de balises... Avec lui (je parle du poète travesti, pas de l'homme de chair et d'os) j'en ai parcouru pas mal, de la distance... Et j'ai aimé cela...

Aujourd'hui, nos chemins semblent inexorablement se séparer...
En effet, nombre de ses choix actuels (commerciaux, musicaux, intellectuels, politiques, éthiques, voire même moraux...) me contrarient...
Ce sont ceux que, en pareil occasion, si elles se présentaient, j'espèrereais ne pas faire...
Pour autant je ne renie rien de ce qu'il m'a apporté, et mon admiration pour une immense majorité de son oeuvre est sans borne...
Derniers albums y compris, qu'on s'entende, je ne suis pas ce genre d'inconditionnel nostalgique d'un éventuel passé glorieux !

En revanche, j'avoue que je manque un peu d'optimisme pour la suite, j'espère surtout que HFT n'operera pas une dernière mutation dans le genre Gainsbarre-Bukowski... Le côté "vieux dégueulasse" ne m'attire guère, et ce serait pour moi un adieu définitif à l'Albatros...

'It's better to burn out than to fade away" en somme...

En ce qui me concerne, effectivement, d'autres projets, et nécéssairement
d'autres routes, m'appellent... Mais quelles qu'elles soient, je n'oublierais jamais mes premiers pas.
Thiéfaine fait partie de moi, au même titre que mes reins, mon foie ou mon coeur, il coule dans mes phrases et sonne dans mon crâne... Bien malgré moi, parfois... C'est d'ailleurs l'un des constats que fit Carbonare à la lecture de quelques uns de mes textes...

Il faut dire que c'est presque lui qui m'a appris à parler, à lire et à écrire...
Sa langue, celle qu'il s'est construite, si riche et si belle, si juste et subtile, est en quelque sorte ma langue maternelle...

Alors l'amertume dont tu parles, c'est sans doute la tristesse réelle qui résulte de tout ça, celle de pedre un compagnon de route si précieux... De ne plus vraiment le reconnaître, cet étranger dans la glace... Ca passera... Avec le temps...

Pour ce qui est du téléscopage, celui que tu évoques à la fin de ton post, je ne sais que dire, sinon que oui, sans doute... Je me suis confondu en lui, quoi d'étonnant ? J'ai commencé à l'entendre alors que je n'avais que 4 ans, il m'a accompagné jusque là...
Ajourd'hui, les choses sont différentes, c'est comme une mue que je laisse derrière moi, une nouvelle mutation, mais sur une autre voie...

Quoi qu'il en soit, les routes se coupent, se croisent, se séparent et se rejoignent... Rien ne dit que la mienne ne retombera pas sur la sienne bientôt...

Espérant avoir été clair...

Bye Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 02 Aoû 2008, 16:08    Sujet du message:

On the road again, Jean-Pierre ! Wink

C'est toujours un réel plaisir pour moi de voir ta route croiser la mienne Docky ! Very Happy
felicie

MessagePosté le: 06 Aoû 2008, 11:24    Sujet du message:

Et c'est toujours un réel plaisir de te lire, Lunar Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 12 Aoû 2008, 12:02    Sujet du message:

Merci Félicie ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> HFT en concert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: