Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hubert for ever
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALFANA 427

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 18:13    Sujet du message: Hubert for ever

Depuis quelque temps,je scrute, je fouine ,je réfléchis à la pertinence ou au bien fondé d'une intervention ...car je dois reconnaitre que ce que je lis depuis des semaines ne correspond pas à l'idée que je m'étais fait de ce fameux public de Thiéfaine.
Si j'interviens aujourd'hui c'est surtout pour troubler de mon cri euh...de mes écrits subjectifs les chants d'amertume qui s'expriment dans les arcanes des 3 sites principaux consacrés à l'artiste "fragments" l'officiel et celui-ci.
De ces sites il ressort peu de regards indulgents voire compréhensifs envers Hubert.Et pourtant une premiére remarque :quel autre artiste peut s'enorgueillir d'avoir effectué autant de concerts ces dérnières années.En effet, de mémoire il me semble que seuls les albums "météo fur Nada" et "la tentation du bonheur" n'ont pas été suivis de tournée pour ces 20 dernières années...Alors, si je comprends la déception des concernés pour les 2 dernières date de "amicalement blues" j'ai du mal à ne pas détecter beaucoup d'égoisme devant cette déception virant à des sentiments proches de la "trahison".
Alors d'aucuns,les plus indulgents sans doute assimileront mon intervention à de la gentille hystérie post-adolescente,d'autres les plus sévéres y verront l'expression d'un fanatisme aliénant et, avec condescendance, me plaindront devant tant d'aveuglement.Qu'importe, tout ceci n'a pas bien d'importance:que resterat-il de moi et de mes etats d'ame ne serait-ce que dans un demi-siécle...
Mon unique ambition serait,en toute humilité,d'incarner le temps d'un post le vrai public de Thiéfaine,celui qui quoiqu'il arrive soutient l'artiste en lui soufflant les phrases oubliées d'un répertoire complexe ou/et qui lui insuffle tant d'enthousiasme qu'Hubert s'en trouve époustoufflé puis contaminé...c'est du vécu.
Donc la premiére remarque concerne l'hospitalisation d'Hubert.Et devant ces déferlantes rumeurs il parait acquis qu'Hubert ait bien été hospitalisé.Or, la moindre des élégances aurait été de fournir des messages de soutien plutot que se perdre en conjonctures obscures certes favorisées par le silence du site officiel...
Par ailleurs j'entends dire ça et là une collaboration inutile en référence à "Amicalement blues".Bien sur ce disque est inutile comme l'est tout objet d'art ce qui me rappelle ces écrits de Oscar Wilde "tout art est parfaitement inutile (...)aucun artiste ne désire prouver quoique ce soit.Meme des choses vraies peuvent etre prouvées".
J'ai lu désir de reconnaissance,valorisation de son égo,moi je trouve au contraire qu'il faut une sacré dose d'humilité,de modestie,de don de soi pour se lancer dans un projet d'équipe dans ce milieu showbiz réputé pour son individualisme et ses coups bas derriere les sourires de circonstance...
Et puis en Thiéfaine j'ai toujours trouvé le digne héritier de Rimbaud depuis qu'un journaliste il y a quelques années avait titré une critique d'album ou de concert "si Rimbaud vivait au xxe siécle il s'appellerait Thiéfaine".Ce désir de se faire "voyant" de ne pas ronronner de placer toujours l'action en avant semble dicter l'attitude de Thiéfaine dans ses projets artistiques.Diversités des albums,des expériences,ambiguité des déclarations,remise en cause des équipes l'accompagnant comme s'il cherchait coute que coute à s'échapper de ce spectre des "assis "de l'homme aux semelles de vent...
Discrétion aussi du personnage,pas de publicité autour de la participation de HFT à un collectif anti-mondialiste (Villeurbanne 2005) ou à un concert anti-front national (Vitrolles),combien d'autres se seraient arrangés pour que ça se sache..non,Hubert je ne le connais pas mais c'est un type bien certes maladroit quelquefois ,de mauvaise foi aussi peut-etre mais si rassurant (en tout cas pour moi)aussi par sa liberté voire "son animalité" et ses provocations à l'heure où l'on nous vante une uniformité de bon aloi sans subversion sur ce qu'il faut penser,acheter et meme voter...
L'artiste immuable (meme cet oxymore est choquant) ça n'existe pas,un artiste est forcémént en évolution puisqu'en quéte.Et c'est cela qui est désolant surtout dans la chanson française c'est que les "fonctionnaires chanteurs" y sont légion.Meme Manset que je révére fleurte parfois avec cette facilité où d'un disque à l'autre une continuité répétitive s'instaure et c'est l'oeuvre d'art qui s'en trouve édulcorée et prévisible.
Hubert lui nous bouscule nous désoriente.Le passé ne l'interesse pas ce qui est capital et effectivement bienvenu pour garder sa charge créative,sa capacité d'innover...
autre remarque d'une photo à l'autre HFT est difficilement reconnaissable comme si l'homme était plusieurs révélant ce coté multiple...ce qui confirme ce stupide lieu commun "je te connais comme si je t'avais fait" jamais personne ne se connait entiérement quelle prétention d'affirmer le contraire...nous sommes multiples effectivement.
Enfin pour moi HFT chantant avec Bénabar ou Cali je trouve ça plutot sympa et ny trouve pas de signes de "récupération".Si son répertoire peut gagner en notoriété grace à des jeunes artistes bien fréquentables je m'en réjouis pour lui.Il ne s'agit pas de concessions puisque les qualités de ses disques ne s'en trouvent pas affectées et dommage pour les nostalgiques de "tout corps vivant..." ou de "soleil...".
Les "fastes de la solitude" ou "l'étranger dans la glace" sont aussi de la poésie haut de gamme tutoyant les refrains les plus riches et les plus évocateurs de la chanson française...
en attendant le prochain album...
fraternelle salutation à Fred 06...
Cordiale salutation à Eric Issartel...
loreleï2

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 18:22    Sujet du message:

100% avec toi Alfana dans ton soutien à Hubert Wink
cath

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 22:19    Sujet du message:

Idem en ce qui me concerne, Alfana !
tieum

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 22:40    Sujet du message:

slt je te connais pas, mais enchanté, je tiens à te dire que sois tu as été payé par la boite de prod, sois tu es l'amant de madame muller!
tu as raison sur bcp de choses, tu te doutes qu'il y a un mais, donc le mais c'est que par la faute de site officiel (d'autant plusss que pas tout le monde a le net), des gens se sont déplacés pour rien a part pour donner leur fric et je parle meme pas de la déception, des rumeurs folles ont été colportées, tu ne sais pas à quoi t'en tenir, d'autant plusss pk ne pas donner les nouvelles avant sur l'état d'hubert , les messages de soutien seraient la!
fort heureusement il y a des blogs ou des forums qui lui sont consacrés qui savent et bizarrement avant le site of!
moi perso j'y crois pas en cette grosse arnaque! maintenant ça n'engage que moi, je vois plutot le gros clach fric !
faux arreter de voir la vie en rose, quand on parle de business!
655321

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 00:10    Sujet du message:

On annule pas un concert parce qu'on a le nez qui coule... est pour avoir assisté a pas mal de concerts d'hubert, SI il annule pour un probleme de santé, ben c'est qu'il y a quelque chose... Je devais aller a Nancy, et ben tant pis, il y en aura d'autres...
je me suis abstenu de parler a ce sujet sur les differents forums tant les reactions m'ennervaient... Enfin une reaction intelligente... Merci.
loreleï2

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 01:47    Sujet du message:

Tieum :

Tu nous reproche de ne pas avoir donné de nouvelles de l'état de santé d'Hubert avant le communiqué officiel.

L'annonce des annulations évoquait des raisons médicales et ce n'est pas à nous ,simples forumeurs,de dévoiler le secret médical(encore pour celà faudrait-il le connaitre).

De toute façon,si quelqu'un s'était permis de le faire l'aurais-tu cru plus qu'un autre?

T'es-tu toi-même renseigné en dehors des forums ?

Je n'avais pas de billet pour ces 2 dates mais je peux t'assurer que si tel avait été le cas j'aurais été plus alarmée par les raisons médicales ayant motivées l'annulation plutôt que le fait de perdre de l'argent et un jour de congé.

Celà n'empêche que je comprend l'immense déception de ceux qui s'y sont rendus mais celà n'excuse pas les propos insultants lus ici ou là.

Je t'accorde néanmoins une chose : gros problème de communication avec le site off,mais ce n'est pas propre à cette affaire,c'est général...

Maintenant,malgré tout et peut-être à cause de tout ce que tu as lu ici ou là,tu reste libre de penser ce que tu veux.
loreleï2

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 03:02    Sujet du message:

Petite précision : je ne pas non plus payée par la prod Confused
Camelia

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 08:41    Sujet du message:

Si j'avais eu ma place pour Nancy ou Bruxelles, réservé mon billet de train, et ben j'aurais probablement été furax!! Et ptêtre même que sur le coup ben je me serais vachement énervée et que je me serais défoulée sur les forums!!!
Ne soyez pas si durs !!
On peut réagir violemment sur le coup de la colère..et puis relativiser ensuite Wink
A mon avis, si le "communiqué officiel" avait été publié avant, les réactions auraient été moins violentes et les fans auraient compris, sans aucun doute..
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cocoy

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 09:15    Sujet du message:

Exact Camélia, c'est là que le bas blesse... La communication d'Hubert.

Nous ne changerons pas l'artiste, et c'est tant mieux.

Mais n'en faisons pas une "icone", ses engagements (s'il y a) et ses prises de position , lui sont personnels.
J'ai l'impression depuis peu, de lire des messages dont les auteurs, en connaissent plus sur son état de santé, que le chanteur lui même. Malade, trés malade, hospitalisé... Quoi d'neuf docteur ?
tieum

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 09:58    Sujet du message:

lorelei
je te parle du site of, c'est la ou ça cloche!
ben lis la piplette, elle s'exprime mieux que moi et je partage total son avis!
tieum

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 10:01    Sujet du message:

ah oui au fait je me suis renseigné en dehors des forums, je n'ai pas à savoir de la santée d'hubert mais j'ai tel aux organisateurs qui m'ont balancés, non on ne rembourse pas, heureusement encore que the doc jones, sur le site de yoann balance les infos car le site of Rolling Eyes
ALFANA 427

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 16:49    Sujet du message: rectificatif et droits de réponse

Dans la précipitation de mon post,emporté par une fougue grossissante au rythme de mes phrases je me suis aperçu de quelques coquilles :fleurter aurait pu etre un néologisme esthétiquement intéressant mais son écriture correcte est "flirter".
J'écris à moment donné "...ce qui confirme ce stupide lieu commun..." alors qu'il fallait comprendre "...ce qui ne confirme pas ce stupide lieu commun...".Mise au point faite place au véritable objet de ma 2ie intervention en 2 jours...ma relative omniprésence me met un peu mal à l'aise (Sarkho,Johnny comment faites-vous pour gérer ça...)
Alors donc me revoilà moi le cradingue aficionado jouant contre le vent pour mieux vous polluer de mes arguments...en fait juste un petit tour afin de déposer quelques commentaires complémentaires par rapport à mon intervention d'hier et aux réponses déjà postées.
Tout d'abord merci de vos réactions positives ou négatives, cela est secondaire,le comble aurait été l'indifférence qui est bien pire que la haine et dont la sagesse est plus perverse que la folie d'une passion.
En particulier un amical salut à Cath,Lorelei2 et f756...
Bon je ne suis pas le mari de Madame Muller mais plutot un Bardamu en quete de graals perdus.Ensuite je confirme une totale et entiére indépendance par rapport à la boite de prod...qui (je vois pas pourquoi mais on ne sait jamais)si elle m'avait demandé quelque chose se serait heurtée à un refus net et catégorique :j'ai horreur qu'on me demande quelque chose,car l'ordre n'est pas loin or je suis trop jaloux de ma liberté pour la brader.Par contre cette justification suscite en moi 2 reflexions:
1/soutenir un artiste c'est forcément le connaitre intimement ou etre à sa solde ?
et de la meme maniére je me fais avocat du diable
2/ critiquer un artiste c'est forcément le détester

J'avoue que ce constat quelque peu manichéiste me trouble,les nuances existent et les opinions radicales m'effraient un peu...
Certains parlent d'icones voire de propos durs dans mon précédent post :j'ai du mal m'exprimer.Il n'était pas question pour moi de brandir un étendard promotionnant HFT ou d'etre dur avec qui que ce soit.Pour résumer ma pensée je dirai qu'on ne peut pas demander à un artiste plus qu'il ne peut donner comme au critique plus qu'il ne peut voir.
C'est vrai, je ne nie pas que j'ai une tendresse et une fidélité particulière envers Thiéfaine et ceci depuis 23 ans et sans trop bien m'expliquer pourquoi.Peut-etre parce que je crois que la valeur d'un homme ne se mesure pas à ce qu'il posséde mais à ce qu'il donne ou qu'il a donné (consciemment ou inconsciemment).Et à ce titre il est incontestable que Hubert m'aura beaucoup donné pour ne pas dire aider.Aussi je voulais rétablir un certain équilibre dans l'appréciation artistique du bonhomme qui sied mieux à la réalité de ce qu'il inspire dans son public.
Par ailleurs Hubert n'est pas responsable des rumeurs le concernant et colportés par des transmissions pour le moins volatiles...D'ailleurs souvenez-vous en 1985 il était déjà annoncé mort d'une overdose et à ce propos un journaliste de l'époque lui avait demandé pourquoi il n'avait pas démenti ce à quoi HFT avait pertinemment répondu "je n'ai rien à démentir puisque ce n'est pas moi qui ai menti"...
Ensuite il semble qu'il y ait confusion :business,fric sont évoqués alors que c'est l'art et son cortége de valeurs en découlant qui devrait etre mis en relief.L'argent est utile certes mais il est tout le contraire de l'art et ce n'est pas s'obstiner à voir la vie en rose que d'affirmer que l'argent dans le domaine artistique reléve de l'aléatoire.Il ne s'agit pas de sortir des billets pour exiger quoique ce soit ou de sous-entendre que des raisons pécuniéres ,mercantiles soient à l'origine de disputes puis d'annulations,je respecte trop les artistes en général et Thiéfaine Personne en particulier pour envisager de tels scénarios...Et puis quitte à provoquer l'ire de certains déçus des dérnières dates j'ajouterai qu'une oeuvre d'art,un spectacle artistique peuvent se réduire à leur seul prix mais cela ne représentera jamais leur valeur réelle...
Enfin et je terminerai la-dessus il est évident que Hubert n'a ni anticipé ni prémédité ces annulations.Pour s'en convaincre il suffit de relire l'hommage,plein de pudeur et de gratitude, de Thiéfaine à son public "si étonnament fidéle et compréhensif"retranscris dans le CD live du Bataclan.
"l'artiste doit etre apolitique mais engagé humainement (...) son génie pouvant consister à faire accepter l'inacceptable"
655321

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 23:57    Sujet du message:

C'est toujours un plaisir cher Doc... Wink

Sinon, je pense que pour l'annulation de concert, les organisateurs sont plus a mêmes de prevenir, ce qu'ils n'auraient pas fait pour Nancy, puisqu'ils ne voulaient pas rembourser...

et puis je reagirai bien sur les les propos d'ALFANA mais la, j'ai pas d'inspiration, et puis tout est dit, je suis d'accord avec tout ca...
Voila, bonne nuit...
tieum

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 00:59    Sujet du message:

alfana t'imagines tout de meme, critiquer un artiste c'est forcement le détester! ça y est tu es vraiment à la solde, tu touches combien?
je veux pas tomber dans la polémique mais la, imaginons tu connais un seul couple qui n'a pas eu de disputes sans pour autant avoir des sentiments?
j'avoue que la personne hubert felix thiefaine me botte pas, il est devenu total snobe (houla)wouai il me gonfle en se la pettant, maintenant l'artiste thiefaine pour lequel je dépenses mes sous (et qu'il mérite amplement pour tout le bonheur qu'il m'apporte et son travail) me plais énormément, et je le redis il y a pas une seule journée ou je n'écoute pas son oeuvre qui est une tour effeil de qualitée!
ce qui me fait délirer c'est deja lorelei qui se permet de parler au pluriel, toi je te cite Aussi je voulais rétablir un certain équilibre dans l'appréciation artistique du bonhomme qui sied mieux à la réalité de ce qu'il inspire dans son public. tu dois etre fortich pour connaitre tout son public!
pour terminer je pense que le live du bataclan, ne retranscris pas du tout, bercy oui! je t'embrasse!
Camelia

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 08:20    Sujet du message:

Ah ben en tout cas ça a le mérite de réveiller le forum tout ça!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: