|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 29 Oct 2008, 22:58 Sujet du message: |
|
|
God Art ! |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 29 Oct 2008, 22:59 Sujet du message: |
|
|
piplette tjrs fidéle a toi meme, je t'adore! si tout le monde serait comme toi, ça serait le plus beau monde au monde!  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 29 Oct 2008, 23:03 Sujet du message: |
|
|
Gott Ist Tot, isn't it ! |
|
|
 |
Camelia

Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1087 Localisation: de l'autre côté du passage obscur...
|
Posté le: 29 Oct 2008, 23:04 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup. |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 29 Oct 2008, 23:05 Sujet du message: |
|
|
oui piplette il y a aussi, le fait que le gars s'emporte pas, tjrs clean! AH TOI TOI TU AS DU TALENT LE DOC, SI SI TU AS DU TALENT! |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 30 Oct 2008, 21:17 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a plus d'orage de kamikaze
Pour troubler ton ennui
Ce soir tout est vide comme cette plage
Qui a sué de ses ennemis.
Grains de sable au diapason
Vagues échouées pour distraire
Archives d'écritures sans saison
Témoins de l'absence vulgaire.
Tu te surprends à passer l'univers
En le couvrant de dentelles
Mais tu penses que le monde est pervers
Sans comprendre qu'il est cruel.
Les faux-semblant te regardent
Ta piste se crible de pleurs
Tu t'effaces comme un fou sur ses gardes
En d'autres lieux qui demeurent.
Sois heureux ! Dans cet ici que d'ailleurs
Toi seul témoigne du moindre espace
Pour mieux comprendre la plainte en ton coeur
Qui t'envahit comme des rapaces. |
|
|
 |
ALFANA 427
Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 50 Localisation: je ne suis qu'effluve et je reviens d'ailleurs
|
Posté le: 30 Oct 2008, 21:47 Sujet du message: Dernière intervention avant évaporation... |
|
|
Bonjour à tous
Tout d'abord un grand frisson d'hilarité a parcouru mon ténébreux faciés lors de ma lecture du post de Tieum:beaucoup de pétillance dans tes réparties Tieum confinant à un agacement jubilatoire que j'ai bien perçu mais face auquel je n'ai pu réprimer un ricanement spontané (n'y vois rien de moqueur ou de péjoratif).Ainsi sans le préméditer tu as choisis des mots bien déstabilisant pour moi eu égard à leur vécu dans mon univers.Effectivement ces notions (l'argent-travail,le prosélytisme-Dieu et le caritatif-éthique) suscitent en moi des torpeurs enivrantes de défiance patibulaires mais presque...Ne manquaient plus que famille,patrie et p(u ou é)tain se retrouvaient tout un florilége de mots caractérisant le français souverainiste-petit-bourgeois réactionnaire que j'honnis de toute mon indifférence...Enfin tout cela est un petit préambule anecdotique,histoire d'expliquer mon ricanement du début...
Par ailleurs il ressort aussi des interventions ayant suivi mon post une interprétation erronée et dévoyée de mes propos.Attention en me relisant j'admets que certaines maladresses peuvent engendrer des ambiguites que je n'avais pas détectées dans une dernière et rapide relecture.J'y reviendrai mais quoiqu'il en soit je tiens à préciser que je donne mon avis non comme bon mais comme mien.Je ne prétends en aucun cas avoir raison,seul celui qui n'a rien approfondi peut avoir des convictions :je crains de ne posséder que doutes et paradoxes...
Donc voila je reviens une dernière fois sur mes écrits afin de clarifier certaines zones de trouble voire d'ambivalence
En réponse aux posts de Tieum :
1/Critiquer un artiste c'est forcémént le détester.
Certes il manquait un point d'interrogation mais il s'agissait d'une question pas d'une affirmation.Heureusement qu'on peut critiquer Thiéfaine (bien que nous soyons en dictature naissante...clin d'oeil au Doc).
Mais moi c'est vrai, je ne sais pas faire alors j'en laisse le soin à d'autres qui savent faire ça trés bien...pour moi il m'apparaissait simplement opportun de soutenir Hubert dans les moments difficiles qu'il traversait.Et quelquefois ce que je lisais sur les sites principaux me semblaient durs,non mérités et inappropriés (Hubert étant déjà souffrant) en regard à sa carriére,à son endurance sur la route et à sa démarche artistique.C'est tout, loin de moi l'idée de censurer toute opinion ou de refuser d'en débattre.
2/Je n'ai pas écrit que j'avais trop d'argent.J'ai la chance de pouvoir bénéficier de conditions matérielles me permettant une certaine autonomie mais lrien que le fait d'étaler cela en place public devant tant d'indigence dans notre société me semble presque indécent déjà.Alors je mesure tous les jours ce privilége surtout en ces temps de crise mais pas seulement.Je paye aussi des impots, alors meme si ça ne m'empeche pas de dormir,la misére étalée dans certaines de nos rues ou/et la pauvreté gangrénant meme les niveaux sociaux moyens me sont incompréhensibles et accusateurs u je ne paye pas assez d'impots ou notre argent est mal utilisé.Là aussi je veux echapper à la démagogie facile du rebelle désengagé (tous des pourris ces politicards etc...) pour trouver un arrangement avec ma conscience voire ma culpabilité mais là je m'arrete car on arrive au seuil du domaine privé.
Pour en revenir à l'argent,je voulais surtout exprimer l'idée qu'aujourd'hui nous connaissons souvent le prix de chaque chose mais la valeur de ...rien.Nos comportements d'acheteurs exigeants face à cette inévitable consommation s'insinue aussi dans le domaine artistique et personnellement je le déplore...déjà l'art devrait etre gratuit et accessible à tous en tant que valeur d'interet général.Pourquoi ?parce que l'art reléve d'un effort pour créer,à coté du monde réel,un monde plus humain,imprimant par exemple sur nos coeurs des sentiments ou émotions magnifiés.Rien à voir avec la superficialité qui découle de nos attitudes nimbées de stress et de secheresse faute d'un quotidien comprimant trop nos capacités et potentiels sensitifs,entre autres.
3/J'ai écrit "rétablir un équilibre" non imposer mes idées.D'accord,peut-etre me suis-je montré trop présomptueux en me présentant comme l'incarnation d'une partie de ce public de Thiéfaine,celui qui ne s'exprime jamais dans les forums mais qu'il m'arrive de cotoyer dans mon quotidien.Ainsi au milieu de posts parsemés d'amertume,exposer un petit mot de soutien,pouvait aussi fédérer d'autres opinions...effectivement c'est un echec :je me sens aussi isolé que l'albatros baudelairien...sur ce site.
C'est pourquoi j'en tire les leçons qui conviennent en me retirant de "Planete Thiéfaine" en attendant peut-etre à l'avenir des jours plus apaisés...
Bon je pense n'avoir rien oublié,habitant en Rhone Alpes je donne rendez au vrai faux ou faux vrai public de Thiéfaine (reclin d'oeil au Doc) lors d'un concert de ce dernier par ici et tiens...Tieum on pourrait se rencontrer autour de 2 biéres et t'inquiéte pas pour le paiement c'est moi qui offre.OK ? |
|
|
 |
loreleï2

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 456 Localisation: Chambre 2023
|
Posté le: 30 Oct 2008, 21:58 Sujet du message: |
|
|
Quant à moi , je vais surveiller mes systoles pour que mes synapses n'explosent pas en millions d'étincelles... |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 30 Oct 2008, 23:57 Sujet du message: |
|
|
ah lalalala alfana, encore une erreur!
je citerais hubert pour te répondre, masque animal, bon la piplette adorera,
faux dire c'est beau à lire!
l'endurance j'adore, genre personne ne bosse, que lui!
indécent de déclarer que tu gagnes du fric, sacrée contradiction, si tu rajjouttes, le déclarer en public!
ton erreur tu veux savoir la quelle?
bon je vais pas te faire languir, retirer de planete thiefaine!
la tu me déçois, ben pour la bière ok mais je bois du coca light! c'est plus cherrrrr! |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 31 Oct 2008, 00:57 Sujet du message: |
|
|
Salut Alfana 427...
Pourquoi se retirer ?
C'est idiot, cette idée !!!
Je ne suis radicalement pas d'accord avec plusieurs des points de vue que tu évoques mais parfaitement en accord avec d'autres !
Par ailleurs, certaines phrases dans tes écrits me mettent un peu mal à l'aise, celle-là par exemple :
ALFANA 4.2.7 a écrit: | je me sens aussi isolé que l'albatros baudelairien...sur ce site. |
Se comparer à Baudelaire, ou à Bardamu, etc... sur un forum, même pour ne faire qu'un bon mot, c'est typiquement le genre de truc que je déteste... Autant, dans un texte poétique, ou littéraire, je l'admets volontiers, autant ce type de pose dans un écrit publique me parait déclencher tout le contraire de l'effet souhaité...
En tout cas, pour ma part, c'est l'antipathie directe !
Je préfère soit la citation franche, avec guillemets, pour étayer un propos, soit l'allusion implicite, dans une tournure de phrase, etc... (si typique chez Thiéfaine d'ailleurs)
Là, tu dessines clairement des camps opposés, celui des poètes (auquel donc, tu affirmes ton appartenance) et celui des "idiots" restés à terre...
Celui des vrais fans (qui soufflent les paroles oubliées au chanteur) et celui des aigris qui ne font que se plaindre...
Eh ben moi j'affirme que je me retrouve dans tous ces camps et aucun à la fois... Je lis et ais lu beaucoup (Le Voyage étant un de mes livres de chevet) et en même temps je suis un pauvre type ignorant et me trompant sur plein de trucs, pauvre type qui ne supporte pas de faire un concert d'Hubert ailleurs qu'au premier rang et de ne pas chanter toutes les paroles, de la première à la dernière chanson... Mais qui ne peut pas s'empêcher non plus de dire ce qu'il n'aime pas dans le comportement du mec qu'il va voir en scène...
Mon soutien à Hubert n'est pas aveugle, je défends bec et ongle tout ce qui me semble digne d'être défendu (et il y en a eu) en revanche je n'hésiterais jamais à décrier ce qui me semble digne d'être décrié (et malheureusement, il y en a !!!)...
Pour autant, je n'ai aucune malveillance à l'égard de Thiéfaine ou son entourage... Bien au contraire...
Enfin bref, tout l'intérêt d'un forum, c'est de pouvoir discuter nos points de vue, non ?
Quand bien même ils sont tout à fait opposés !
De plus, il ne me semble pas qu'une terrible polémique ait éclaté, tout le monde est resté cordial et s'est exprimé avec respect, et crois moi, ça n'a pas toujours été le cas, ici ou ailleurs !
Ce serait dommage de tirer sa révérence alors qu'on a des choses à dire, et qu'on les dit plutôt bien du reste (même si, comme dit plus haut, certaines choses dans tes écrits me hérissent le poil...)
Enfin, libre à toi, mais ce serait vraiment dommage, d'autant qu'avec tout ça, le forum reprenait un peu de vie et de pertinence ces derniers jours !
Cordialement,
ConardLoustique
 |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 31 Oct 2008, 08:25 Sujet du message: |
|
|
tu es souvent enrhumé en ce moment the doc jones, faux que tu arretes de tourner dans pratiquement tous les films que j'aime bien!
wouai pour ça que j'évite au maximum de bosser les dimanches mais bon hubert ça coute cher à force!  |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 31 Oct 2008, 11:57 Sujet du message: |
|
|
Quand on aime on ne compte pas... |
|
|
 |
Karen

|
Posté le: 31 Oct 2008, 12:02 Sujet du message: |
|
|
Ne sommes-nous pas tous des acteurs de notre vie ?... |
|
|
 |
tieum
|
Posté le: 31 Oct 2008, 13:15 Sujet du message: |
|
|
tu as pas compris le post de the doc jones alors!  |
|
|
 |
655321
|
Posté le: 02 Nov 2008, 18:33 Sujet du message: |
|
|
tout ceci est tres interessant cher ALFANA, mais est ce que tu sais t'exprimer dans des post qui ne depassent pas les 10 lignes ?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|