Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOYAGE EN RIMBALDIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALFANA 427

MessagePosté le: 23 Fév 2009, 14:46    Sujet du message: VOYAGE EN RIMBALDIE

Des rumeurs révélant la sortie d'un DVD intitulé "voyage en Rimbaldie" (intégrant les participations de Lavilliers et Thiéfaine notamment),je décidai de parcourir la toile afin d'approfondir l'écho médiatique assourdissant de ce documentaire...humour!!!
Fasciné et meme obsédé,à certaines période de ma vie,par la fulgurance du parcours de "l'Homme aux Semelles de Vent" et par les poétes s'inscrivant dans sa filiation je ne tardai pas à débusquer ce graal-DVD sur un site de vente internet.
Alors afin de promouvoir ce DVD o combien intéressant et captivant je me permets de vous livrer quelques impressions.
Le documentaire dure 69 minutes et crépite de flammes admiratives d'artistes divers pour ce chantre de la "liberté Libre" qu'incarnait Rimbaud.Chacun avec son approche différente et sa sensibilité propre dévoile un pan de la richesse rimbaldienne dans l'héritage littéraire notamment.Mais sont aussi commentées les empreintes gravées dans l'inconscient collectif,d'un génie de l'insolence et de l'anti-conformisme dont le destin tumultueux fut météorique mais intense.
Justement en parlant de moment intense,l'interprétation en accoustique de "Affaire Rimbaud" par Thiéfaine donne au générique de présentation une dimension attractive à la hauteur du sujet.Et puis quelle aubaine fabuleuse de retrouver ce ressenti de la tournée en solitaire où la seule guitare amplifie la charge émotionnelle du propos dans une sensation ineffable de gaieté triste...
Evoquant la 2ie partie de la vie de Rimbaud ,Thiéfaine atténue et meme défend le poéte dans son abandon d'idéaux mystiques pour un commerce plutot ambigu d'armes en Abyssinie.Adieu "oisive jeunesse..."mais son trafic d'armes il va le payer cher,trés cher constate Thiéfaine puisque sa fin de vie ne sera que souffrances atroces et déchéances physiques calamiteuses.Alors Hubert de conclure qu'on peut lui pardonner car le calvaire épouvantable de sa destinée finale se situera bien au-delà de ses interlopes manoeuvres africaines...
Belle compassion de poéte à poéte où s'entrevoit la profonde et sincére valeur humaine d'un Thiéfaine débordant de gratitude pour l'auteur d'"une saison en enfer ".
Parallélement les interventions de Brigitte Fontaine et de Bernard Lavilliers sont aussi pertinentes et complémentaires.
Mais c'est aussi l'apparition de Patti Smith en fin de documentaire qui serre le coeur et insuffle le souffle le plus rimbaldien (outre Thiéfaine) dans ses propos lumineux,son esthétique bohéme et son visage si expressif de vécu.
Je terminerai par une phrase simple mais incommensurablement rafraichissante du poéte Ardennais qui ne se réclamait ni Ardennais,ni français,ni d'une quelconque corporation et qui répondait à la question "qui es-tu ?"
-je ne suis qu'un piéton,rien de plus..."
Errer humanum est...

"Voyage en Rimbaldie" 28 euros ttc

rensignements :c'est arrivé prés de chez vous
1 quai Rimbaud
08400 Voncq
tel 0668370435
mharrar@anadoo.fr

ou Paris-Barcelone Films
25 rue saint-sébastien
75011 Paris
tel 0143149013
pbfilms@free.fr
ALFANA 427

MessagePosté le: 23 Fév 2009, 17:37    Sujet du message: précision

La connaissance de ce documentaire n'aurait pu se produire (ou se serait produite bien plus tard) sans la lecture sur "fragments d'hubert" d'un post rédigé par Stéphan.
Qu'il en soit ici remercié en toute sincérité et au-delà de toute polémique.
Bien à lui
Stephan

MessagePosté le: 25 Fév 2009, 13:31    Sujet du message:

Merci Alphana Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: