Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvel album
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bucéphal

MessagePosté le: 21 Déc 2010, 17:26    Sujet du message: Bis, ter et dix de der

Je viens d'écouter "ruelle de la mort", qui se situe, pour les étudiants en géographie humaine, entre le dernier carrefour et l'avenue de l'amour. C'est très bien, très joli, conforme à souhait, si c'était de quelqu'un d'autre, je crois que je l'aimerai beaucoup. Je vais voir ce que raconte la légende de la carte, aux cotes codées du bon vieux mois de Juillet. Signé : Pierre Merlin
Camelia

MessagePosté le: 22 Déc 2010, 21:39    Sujet du message:

C'est pas du Thiéfaine ce morceau.
Je l'écoute pour la énième fois, et non, ça le fait vraiment pas.
Comme tu dis, si c'était quelqu'un d'autre...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Camelia

MessagePosté le: 22 Déc 2010, 21:41    Sujet du message:

le pire, c'est quand même l'intro.
Bucéphal

MessagePosté le: 23 Déc 2010, 17:39    Sujet du message:

Je vais pas trop charrier attendu que j'suis lâche etc mais effectivement pourquoi hésiter à le dire : ces retrouvailles sont pour moi une déception. J'aime Thiéfaine parce qu'il ne ressemble à rien d'autre qu'à lui même, une génération spontannée (cf). Ce morceau ressemble à beaucoup de choses entendues, ré entendues, avec des marqueurs musicaux classiques de la new chanson française : batterie roulée à la Gaetan Roussel, petit xylophone façon cocoon, violon sirupeux. L'intro fait penser à un jingle d'attente sur répondeur. Si c'est irrésistiblement mélancolique, je préfère quant à moi les mélancolies hors d'usage..
felicie

MessagePosté le: 23 Déc 2010, 18:48    Sujet du message:

Je partage complétement ces deux avis, ns sommes minoritaires à en lire les posts sur le site off Rolling Eyes
Je l'ai écouté plusieurs fois, et comme je l'ai lu sur Fragments, ça me fait plus penser à du Bénabar Crying or Very sad
Un single très commercial (comme le look d'ailleurs !) et j'espère que la suite
ne sera pas le mm désenchantement, non, je crois à du très bon Thiéfaine pour les autres titres Wink
Camelia

MessagePosté le: 23 Déc 2010, 21:21    Sujet du message:

Ah ben punaise, ça me rassure, je me sentais un peu comme une extra-terrestre... Rolling Eyes
J'ai quand même lu quelque part que c'était du "Grand Thiéfaine"...
euh....Juste après un morceau comme le superbe Annihilation, faut pas exagérer quand même... Confused
Ceci dit, c'est fort bien joué, car ce morceau ne te lâche pas une fois que tu l'as écouté!! Je l'ai eu dans la tête toute la sainte journée, alors là, je dis "bravo"!!
Félicie, j'espère avec toi...
DROÏDE

MessagePosté le: 24 Déc 2010, 00:21    Sujet du message:

Ben moi il me plait bien ce nouveau titre.
Bon musicalement, certes, ça ne ressemble plus vraiment à du Thiefaine, par contre textuellement, là pour moi y rien à en redire!
Vivement l' album! Very Happy
PK

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 09:40    Sujet du message:

Même avis que vous, je l'ai déjà dit ailleurs.

Par contre, il ne faut pas s'inquiéter, Sony sort en premier le truc le plus commercial.

Franchement, il y a eu pire, Touquet 1925 je ne sais pas quoi sur Déflo, c'était hard aussi dans le style...
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
Camelia

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 13:23    Sujet du message:

Attention, le Touquet était un exercice de style..Il faut le prendre comme tel. Mais je comprends que ce morceau ait pu agacer la plupart des "fans"...
Pourtant, il y a du Grand Thiéfaine (LoreleÏ Wink ) dedans....
Pour preuve :
"et maintenant, je m'imagine
sous vos dentelles, vos crinolines
le coeur coincé dans la portière
de votre Chenard et Walcker,
au fond de vos yeux bleus d'agate
je vois vos scissures, et vos strates
et ce désir qui vous habite
lorsque ma bouche touche les limites
de votre split"
D'autre part, rien de "commercial" dans ce morceau, plutôt "kitsch" à première vue, mais qui reprend vite des allures "Thiéfainiennes",
Alors que la "Ruelle" ressemble à tout un tas de trucs qu'on entend en ce moment...
Espérons qu'il s'agisse d'une stratégie .....
Camelia

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 13:35    Sujet du message:

Quand je viens sur le site, je me fais "La Ruelle"...et juste derrière "Annihilation"..
hum Rolling Eyes
DROÏDE

MessagePosté le: 28 Déc 2010, 00:44    Sujet du message:

Pleinement d' accord avec toi, Camélia pour "Le touquet juillet 1925", c' est du génie textuel dissimulé derrière quelques soupçons de simplisme lyrique qui déroute comme seul notre cher H.F.T. sait le faire.
"Ruelle des morts" a aussi son p'tit coté subtil bluffant très pseudo-daube, c' est comme un met qui vous paraît frugal au 1er abord & qui, une fois que vous le dégustez, vous vous apercevez ça calle joliment.
Enfin bref, j' donne mon avis mais j' pense que vous êtes beaucoup plus lyriquement épicurien que les cols blancs de chez Sony Music pour comprendre où je veux en venir. Wink
Bucéphal

MessagePosté le: 03 Jan 2011, 11:13    Sujet du message:

Je suis un peu rassuré car même si j'aime bien chanter "enfin seul", je ne voulais pas apparaître comme le paria de service (aux étoiles). Pour continuer la discussion, je pense comme Camélia au sujet du Touquet, c'était pour moi une surprise agréable, que je préfère de loin à des titres du genre Also sprach. Par contre, je ne partage pas l'enthousiasme de machine humanoïde au sujet des paroles, qui me semblent largement en dessous de ce qu'on a connu et qui ne peuvent trouver un envol fort avec cette musique si asceptisée. Je dirai même que l'orchestration annihile tous les efforts de poussée transcendentale du chant. Enfin la force dramatique des paroles est vaine sans la puissance de l'archet. A quand une chanson sur la france libre au fait (cf mers el kébir) ? Je place moi aussi de grands espoirs dans annihilation, surtout au niveau de l'orchestration. j'ai un peu peur quand même. Vive le Thiéfaine libre !

En avant toutes et tous, je pousse,

Allez hue !
stef

MessagePosté le: 02 Fév 2011, 01:26    Sujet du message:

Bon, pas très emballé non plus par le nouvel album : "LA RUELLE DES MORTS" ne m'inspire pas grand chose au niveau musical et l'extrait "Garbo XW Machine" ne me rassure guère...

C'est vrai que c'est étrange que sur le site officiel il n'y a que des avis positifs.

Reste que les textes sont comme d'habitude très travaillés.
J'en suis a me demander à quand un nouveau tandem HFT/Mairet.

Bon reste à espérer que les autres chansons de l'album seront plus à mon goût déjà que je n'avais pas été emballé non plus par Scandale mélancolique au niveau musical.
Allez, soyons optimiste.
felicie

MessagePosté le: 02 Fév 2011, 13:24    Sujet du message:

Bon, pas très emballé non plus par le nouvel album : "LA RUELLE DES MORTS" ne m'inspire pas grand chose au niveau musical et l'extrait "Garbo XW Machine" ne me rassure guère...

C'est vrai que c'est étrange que sur le site officiel il n'y a que des avis positifs.

Idem. Mais je me rassure en me disant qu'il reste encore 11 titres sur l'album...
Bucéphal

MessagePosté le: 04 Fév 2011, 14:49    Sujet du message:

Garbo machine gun est étrange en effet, mais ce n'est pas sa moindre qualité. J'y reviens mais c'est le style musical qui ne va pas à Thiéfaine, quand j'ai écouté ce titre, j'ai pensé à Bashung en me disant que c'était une chanson pour lui. Je me suis planté sinon, il semble qu'annihilation n'ait pas sa place dans ce nouvel opus. Il y a des jours où on regrette d'être mélancolique, car si je pense aussi que le duo avec Mairet est la meilleure chose qui nous soit arrivée, je le vois mal renaître, le temps a passé et nous restons planté là, c'est quand même bizzare que l'influence de Thiéfaine diminue dans nos vies à mesure que son ombre passe. Murat est fidèle à lui même, pas de révolution musicale ni de nouveautés mais toujours des mélodies poignantes et mélancoliques, il faudrait peut être que Thiéfaine fasse un album en entier écrit par lui mais écoutons d'abord le reste, j'espère être déçu par mon analyse moribonde, nous verrons tout ça lundi...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: