|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bucéphal
|
Posté le: 10 Mar 2011, 14:44 Sujet du message: |
|
|
oh les emjambements, attention au claquage
musculaire. Une lettre, des points mal négociés
C'est un mois de congés au bas mot de gagné ! |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 11 Mar 2011, 01:24 Sujet du message: |
|
|
... même avec un pied tordu
ou une jambe amputée
ou un 2ème trou du c...
ou se faire empaler
si t' es à la sécu
t' as pas à t' tracasser ...
Ok, je sors! Mais d' abord, une bonne nouvelle concernant "Suppléments de mensonges", c' est pas souvent que ça arrive mais ça fait plaisir non?
http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 11 Mar 2011, 16:58 Sujet du message: |
|
|
"ce qui doit être dit est dit" (et non pas "ce qui est dit doit être dit")
"en transe... mutant le je en nous"
"enfin, j'veux dire pendant les guerres, quand on a de l'occupation"
Ça me suffit. Thiéfaine ne joue pas à Thiéfaine, c'est le premier truc qui me vient quand j'écoute (pas en boucle) le disque.
J'adore le côté acoustique, mais c'est juste parce que je me réjouis de massacrer toutes les chansons avec ma Martin, puis de voir ce que HFT45 en fait, cet enfoiré.
Pour moi le pas est franchi, il n'a plus rien à (se) prouver. J'ai le sentiment d'un Thiéfaine "apaisé", ou plutôt acceptant les ombres et les failles indomptées, et les questions sans réponse ("Compartiment C... " un constat.), la lucidité se tient dans son froc, et c'est pas mal.
J'ai vraiment aimé la critique de Bucéphal. Il a raison sur pratiquement tout, mais je suis à aucun moment d'accord avec lui. Cet album, c'est justement du Thiéfaine, avec une cohérence, une "chronologie" et des influences assumées. Pas de textes volontairement hermétiques, ni de faux hard rock à la schnouffe, mais des citations ("je sais d'où je viens") et des textes qui rappellent davantage Eluard dans leur évidente clarté que Lautréamont, et de la zik à sa place, derrière.
Mais bon, faut peut être encore qqs écoutes...
(salut à tous ceux que j'ai eu plaisir à déjà croiser ici!) |
|
|
 |
nancy
|
Posté le: 11 Mar 2011, 20:30 Sujet du message: salut a vous |
|
|
ben moi aussi c est fait je viens d ecouter l album
pareil , j aime beaucoup , on le sent apaisé(je savais pas pour ça depréssion)peu etre un peu "trop" calme , mais ça fait du bien (sourtout a nos age!)
au niveau des textes , c est plus "simple"mais perso , je préfére.
bref ,on a pas fini avec ce super album.
a toute premiere ecute ma préféré
les ombres du soir , en plus elle dure 8'55.
peace et au plaisir |
|
|
 |
hydropathe
|
Posté le: 15 Mar 2011, 13:08 Sujet du message: les filles du sud |
|
|
bonjour à tous,
en mode aléatoire, trés génant le blanc de 3 minutes dans le titre, "les filles du sud"
personne d'autre ne l'a remarqué ?
Sur mon cd, le titre dure plus de 10 minutes. |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 16 Mar 2011, 07:15 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que tu as très bien fait de t'inscrire ici pour signaler ça! |
|
|
 |
Bucéphal
|
Posté le: 16 Mar 2011, 10:40 Sujet du message: |
|
|
un peu de patience, Hydropathe, c'est ce qu'on appelle une chanson fantôme..le blues est au fond du couloir.. |
|
|
 |
Bucéphal
|
Posté le: 18 Mar 2011, 18:10 Sujet du message: |
|
|
A la lecture de la biographie revisitée de Jean Théfaine, mon analyse de « suppléments de mensonge » a pris du plomb dans l'aile. Tout l'aspect contextuel m'avait échappé, ce qui n'ôte en rien la sincérité du ressenti, mais je ne peux plus écouter les morceaux et comprendre les paroles avec le même détachement. Il a bien fallu aussi que je m'interroge sur le sens à donner au passage en boucle des chansons de l'album sur mes lecteurs audio.
A l'affirmation « ce n'est pas du Thiéfaine », je me suis demandé ce qu'il y avait de commun entre « Alambic/sortie sud » et « Eros uber alles ». En matière de style, pas grand chose. D'ailleurs certains placent « Alambic » en queue de leur discographie favorite, Hubert le premier. En fait, j'avais envie que Thiéfaine nous refasse « Alambic », sans doute parce que je l'ai laissé sur place en cette balise. Je suis de ceux qui considèrent que Thiéfaine est le chanteur de la drogue. Pour moi, c'est une histoire ancienne, mais l'existence de cette trace lumineuse quelque part dans ma mémoire me rappelait cette grande époque, à laquelle j'avais été arraché mais que d'autres continueraient à porter avec férocité. Alors, je voulais qu'il en fût ainsi pour le principal intéressé. Le courage de mourir en quelque sorte. Et je l'admirais pour cela. C'était une preuve d'intégrité. Il n'y a plus beaucoup d'artistes qui meurent au champ lexical de cette peste brune.
Le suicide raté de Thiéfaine, prédiction révélée et finalement incroyable d’« exil sur planète fantôme », le sort de la mythologie. Alors j'écoute les chansons pour ce qu'elles sont et non plus pour ce qu'elles représentent. Je continue de regretter le recours au compositeur new génération, par crainte de voir Thiéfaine estampillé « nouvelle coqueluche feutrée » par la branchouille (sentiment que j’ai eu à la vue du clip « brise burnes » filmé dans un salon rococo). Avec cette appréhension que la survie, au sens strict, de l'artiste ne devienne prétexte à une iconisation du poète maudit à un moment de sa vie où, peut être, il y correspond le moins.
(Non Droide, je ne suis pas Lunar, j'ai zoné par ici il y a quelque temps sous le nom de Demilly, avant d'en partir lassé de croiser certains fantômes sur la planête) |
|
|
 |
Borniol
|
Posté le: 18 Mar 2011, 21:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le suicide raté de Thiéfaine, prédiction révélée et finalement incroyable d’« exil sur planète fantôme », le sort de la mythologie. |
C'est ce qui nous laisse cette étrange impression, il a renoncé à la suite de ce texte ... |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 18 Mar 2011, 22:09 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette histoire de suicide raté? |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 20 Mar 2011, 08:16 Sujet du message: |
|
|
Ben merci pour vos réponses, hein!
M'en fous, Thiéfaine m'a répondu lui même hier vers 0h et des canettes. |
|
|
 |
Albex94

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 Localisation: dans l'ascenseur de 22h43
|
Posté le: 21 Mar 2011, 12:42 Sujet du message: |
|
|
comment ? il répond sur ce forum ? avec la promo qu'il fait en ce moment, il a encore le temps ? chapeau ! |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 22 Mar 2011, 01:57 Sujet du message: |
|
|
Demilly? Je me souviens de toi, tu es en effet passé par ici & tu nous as dévoilé quelques textes poètiques à toi que j' ai trouvé remarquable.
Je t' ai même accueilli un peu plus tard parmi mes amis myspace, tu t' étais lancé dans le métier d' artiste, où en es-tu à ce propos?
Désolé de t' avoir confondu avec Lunar, j' y avais remarquer tellement de similitude dans ta façon d' écrire entre autre.
Au plaisir de peut-être te rencontrer un jour!
L' histoire de suicide raté, Bardamu,Bucéphal, considèrons cela comme jusqu' à preuve du contraire comme une rumeur imaginée autour de la chanson "Exil sur planète fantôme" & quand bien même "...et je suis le dernier à rater mon suicide..." soit tiré d' une situation réelle qu' a vécu HFT, je crois que ça lui regarde avant tout, le sujet me semble très délicat à évoquer, vous trouvez pas, enfin moi c' est mon point de vue.
Ceci dit, Dieu merci, il est toujours là & il cartonne en ce moment!  |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 22 Mar 2011, 07:19 Sujet du message: |
|
|
Meuh non, Titeuf, je voulais juste dire que j'ai regardé l'émission de Ruquier, et que le sujet a été abordé... |
|
|
 |
DROÏDE

|
Posté le: 22 Mar 2011, 10:06 Sujet du message: |
|
|
A propos du passage d' HFT dans on n' est pas couché, pour ceux qui l' ont raté, j' ai trouvé une vidéo sur sa page facebook:
http://www.facebook.com/hfthiefaine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|