Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 28 Juil 2005, 18:31 Sujet du message: |
|
|
D'accrod avec toi Blurk, ses textes sont de plus en plus ciselés  |
|
|
 |
narcisse81
|
Posté le: 07 Aoû 2005, 21:27 Sujet du message: |
|
|
ouais les "les fastes de la solitude" m'a aussi pas mal marqué, mais un peu moins que "parano safari..." cette chanson m'a scotché tellement je m'y suis retrouvé |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 09 Aoû 2005, 02:03 Sujet du message: |
|
|
Défloration 13 m'a posé beaucoup de problèmes au début (car très réfractaire au numérique et aux sons éléctros à l'époque) mais je le considère aujourd'hui comme un très bon album, protéiformes mais avec une unité très cohérente ! J'ai une faible tout particulier pour le mois de Marie et ses ptérodactyles qui virent en vrille, ainsi que pour Quand La Banlieu Déscendra sur la Ville avec son magnifique extrait du Jugement de Dieu (Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait encore évoqué cette chanson...)
En revanche je ne supporte pas Also Sprach Winnie l'Ourson (les paroles sont chouette mais Thiéfaine en rappeur, ça ne fonctionne vraiment pas !) |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 09 Aoû 2005, 02:30 Sujet du message: en passant... |
|
|
Et j'allais oublier la sublime pochette de cet album (la plus belle de Thiéfaine) qui donne les couleurs, l'atmosphère et les nuances du disque. Je pense sincèrement que sans cette pochette, ce ne serait vraiment pas le même album |
|
|
 |
j-yves
|
Posté le: 01 Sep 2005, 14:25 Sujet du message: |
|
|
Cette album ne m'a pas fait forte impressions au debut mais petit à petit j'accroche notamment pour Quand la banlieue descendra sur la ville (le texte me plait bien) guichet102(grande inspiration au niveau d'une musique + qu'entrainante et parano safari... Le problème de cet album c que certaines chansons se ressemblen pas mal et d'autres ne ressemblent pas à hubert je pense à la chanson touquet n dirait le generique de sous le soleil! lol(non c pas vrai je regarde pas )Bon la j'ai était assez critique avec mon chanteur préféré et j'ai l'intuition que son prochain album sera un des meilleurs  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 01 Sep 2005, 15:23 Sujet du message: En attendant le Scandale... |
|
|
Ouep...
Espérons-le ! (mais je ne m'inquiètes pas trop là dessus !!!) |
|
|
 |
Le Gritche
|
Posté le: 01 Sep 2005, 19:17 Sujet du message: |
|
|
Les goûts et les couleurs : Lunar, concernant la pochette de cet album je trouve, personellement, qu'il s'agissait de l'une des plus affreuses - en tout cas très loin derrière celles de Dr. Faust : Soleil cherche Futur, Dernière Balise, ou la mise en situation de Thiéfaine sur la pochette de "En concert, Vol. 2"......... Et les avoir en plus à la taille de pochette de vinyls...
J'imagine que c'est Sony qui exige qu'Hubert apparaisse désormais sur les pochettes - dommage pour la créativité... Enfin, on verra bientôt... |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 01 Sep 2005, 20:15 Sujet du message: |
|
|
Ouais, les pochettes de Faust sont très chouettes...
Mais le travail de Charles Belle me touche d'avantage. |
|
|
 |
Kid A
|
Posté le: 03 Fév 2006, 01:43 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre mais les 4 chansons du milieu sont les seules que j'accroche vraiment ...
"La nouvelle la p'tite bleue, du guichet 102" => sympa la mâture qui se hisse et la voie zazoline qui se gonfle ...
"Alors tu passes toutes tes nuits à t'attendre jusqu'au matin" => j'adore les paroles
"Mai, joli mai, mois de Marie, fais ce qu'il te plait de tes envies" => Ah! Voilà du bon rock! |
|
|
 |
DROÏDE

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 861 Localisation: Liège(Belgique)
|
Posté le: 12 Aoû 2006, 14:10 Sujet du message: |
|
|
Je suis ravi de l' accueil que vous avez fait à cette album dans cette rubrique alors que dans une autres, il a été classer le - bon des albums du poète.
Je vais essayer de ne pas trop me répèter mais "Défloration 13" est mon préfèré.
Ce fut le coup de foudre immédiat dès la première écoute & pour moi aucun bémol parmi les 11 morceaux.
Cet album est pour moi beau comme un rêve merveilleux.
Pour moi musicalement comme lyriquement, Thiefaine a atteint le sommet de son art.
Le rap me gonfle mais "Also sprach Winnie l' ourson" est un véritable coup de maître & fait un fameux pied de nez à tous les rappeurs sur le plan du talent (avis perso!).
Moi j' adore "Le Touquet juillet 1925", je peux admettre que textuellement, il fait partie des moins aboutis de Thiéfaine comme "La fille du coupeur de joints" que vous considérez pourtant comme le titre phare d' Hubert en concert, et toc!!
"Joli mai mois de Marie" est magnifiquement réussit; Hubert qui avouait pourtant s' être torturé pour pondre ce texte, ben pour moi, il a réussit une de ses + belles chansons à la fois onirique, sombre, ensoleillée & terriblement entrainnante; pas d' accord avec celui ou celle qui l' a trouvée balourde.
"Eloge de la tristesse" GRANDIIIOOOOSE!!! quelle intensité émotionnelle! quelle ferveur! j' ai toujours eu les larmes aux yeux en l' écoutant; ELOGE PARFAITEMENT REUSSIE, MR THIEFAINE!!!! .
"Roots, déroutes & croisement", MONSTRUEUX!!! j' y ai même senti la présence de tous ces grands bluesmans disparus dont Robert Johnson & tous les autres cités à tes cotés, Hubert; est venu s' ajouter à la liste John Lee Hooker parmi les âmes disparue, Dieu ait ton âme OOOH PAPY BLUES!
"Une ambulance pour Elmo Lewis" bouleversant & intriguant!
Et bien-sûr, "Les fastes de la solitude" IMMMMEEEENNSSSSE! un des must de Mr Thiefaine.
Et j' en passe...
Vraiment, "Défloration 13" est & restera le chef d' oeuvre le + injustement lèsé du poète, tel est mon avis. A+. |
|
|
 |
|