Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Votre avis sur thiéfaine en concert 1983 (clap ciné) |
Le Vrai, le seul, l'unique concert de Thiéfaine, pas de mot pour le décrire! |
|
34% |
[ 8 ] |
Génial! |
|
34% |
[ 8 ] |
Pas mal |
|
0% |
[ 0 ] |
Y a mieux... je préfère les derniers concert |
|
30% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 23 |
|
Auteur |
Message |
Alligator_427
|
Posté le: 18 Sep 2005, 21:20 Sujet du message: En concert en 1983 |
|
|
Ce concert, c'est le seul, l'unique, l'irremplaçable!
"Les dingues et les paumés" n'ont jamais été aussi bien interprété, "mathématiques souterraines" ne peut pas être mieux joué, "alligator 427" parfait, "113ème cigarette sans dormir" géniale.
Ce Cd, je le mets peut-être 1 fois tous les 6 mois, mais quand je l'écoute, j'en ai des frissons.
Rarement une cassette n'a servi autant de fois, elle est encore limite en état mais ça faisait plus de 20 années qu'elle tournait.
Je voudrais vraiment savoir et connaitre les personnes qui étaient présent à ce concert! Je veux qu'on me raconte tous!
Au début, lors de l'introduction avant que la musique ne commence, on entend gueuler "mais asseyez-vous putain!!!" , normal, on ne pouvait pas rester assis dans un concert comme celui là.
Dernière édition par Alligator_427 le 18 Sep 2005, 21:24; édité 1 fois |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 18 Sep 2005, 21:36 Sujet du message: Brrrrrrrr.... |
|
|
Ouais !
Pas de mots pour le décrire effectivement...
Il me donne des frissons à chaque fois... |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 19 Sep 2005, 17:26 Sujet du message: concert 83 |
|
|
bonjour
en effet j ai vu hubert a l olympia en avril 83 deux fois
Ce fut un grand moment il avait 34 ans et une peche d enfer sur scene
il etait allucine , troll et lutin ensorcele a la fois
il jouait de ses mimiques et de son regard explosé a fond avec le public
Sa demarche etait celle du joueur de flute amenant le public en totale adequation avec lui
Mairet ne l oublions pas avait une complicite sur scene avec Hubert et les musiciens de machin -carbonare kusmeruck simonin et jp etaient parfaits
L Olympia lui ouvrait les bras a 35 ans durant 1 semaine et il a donne le meilleur de lui meme durant ce moment
Noublions pas qu il avait fait un merveilleux concert a l Olympia le 2 novembre 1981-pour moi son meilleur-
Il revint a l Olympia en 1999 mais le temps passe on ne peut pas etre et avoir ete.
IL est dommage que les fans de thiefaine qui ont entre 20 et 35 ans n est pas vu sa grande epoque mais il ne peut plus faire le zigue a 58 ans qui serait un mauvais choix
cordialement  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 19 Sep 2005, 19:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Doc, j'aime bien ce que je viens de lire  |
|
|
 |
Alligator_427
|
Posté le: 22 Sep 2005, 14:47 Sujet du message: |
|
|
Ce qui fait la particularité de ce concert par rapport aux derniers, c'est l'aspect sombre. Le vrai Thiéfaine est dans ce concert. Il n'y a qu'à écouter comment "alligator 427" ou "cabaret st lilith" sont joué... à notre époque c'est vrai que ça pourrait paraitre un peu choquant de la part de Thiéfaine et je le vois mal reprendre certaines chansons en exploitant ce coté sombre et glauque à la fois... même si perso, je trouve que c'est tout son charme : transformé l'apocalypse en une poésie, certe noire, mais belle!
Les derniers concert reflètent plus une ambiance de fête c'est la qu'est toute la différence. |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 02 Oct 2005, 10:36 Sujet du message: |
|
|
Cabaret Ste Lilith est vraiment super glauque. Je l'ai réécouté hier soir avec des potes: quand je pense que dernières balises a été l'album de chevet de mes 15-16 ans, je comprends mieux mes envies suicidaires de l'époque. Reste que cet album est vraiment génial. Du jamais vu ni revu (de moi) dans le paysage musical terrestre.
Pour en revenir à la remarque "on ne peut être et avoir été", on peut le dire pour la quasi-totalité des chanteurs de la génération de Thiéfaine mais certainement pas pour lui. Chaque album est une innovation exigente et ses concerts restent fabuleux. On s'est rematé une partie du concert à Bercy: c'est quand même une sacrée claque!
Alors, bien sûr, c'est différent de la période dernières balises - soleil cherche futur, mais est-ce que c'est moins bien?
Tiens, un autre exemple: je n'aime pas du tout le concert-vol2 enregistré après Alambic-sortie sud. Mais c'est une opinion perso.
Enfin, pitié: ne dîtes pas de Thiéfaine qu'il est un has been! Un never been, peut-être, mais pas un has been!  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 10 Oct 2005, 13:28 Sujet du message: |
|
|
ah oui ?
Moi j'aime beaucoup le En Concert Vol 2...
Je le trouve très mélancolique, et il y a des chansons qu'on a pas l'habitude d'entendre en live... |
|
|
 |
Maître Jacques Cormier
|
Posté le: 06 Déc 2005, 15:35 Sujet du message: |
|
|
N'oublions pas les choristes ! Elles transcendent "La fille du coupeur de joints", "Alligator", "Une fille au rhésus négatif", etc... Avec leur petit accent américain, c'est génial. Cet album a bercé mes nuits d'ado torturé. J'écoutais ça dans le noir, à fond dans le casque, et j'y étais. L'ambiance est super-bien rendue. Les zicos, au top. Les chansons, un régal. C'est, et de loin, le disque que j'ai le plus enregistré (à l'époque, sur des K7 pourraves) pour faire écouter aux potes. Et ils ont tous mordu au truc. En ce temps-là, il était de notoriété publique qu'Hubert était le meilleur artiste de scène en France. On comprend pourquoi. Ah, cette intro sur "les Dingues et les Paumés". Et ce rappel... Un must. THE album de Thiéfaine à mon avis. |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 06 Déc 2005, 17:06 Sujet du message: |
|
|
Yes ce live est énorme, le son, l'énergie live passe bien et la setlist judicieuse où les morceaux un peu délire des premiers albums revêtent une intensité inattendue! Le volume2 souffre d'un son trop fade pour valoir la comparaison même si j'adore les morceaux qu'il contient.
Ne pas oublier Routes 88 que je range aux côtés de Vol1.
Le live Bercy98, je l'ai en DVD... le son est médiocrement plat, aucune énergie, aucun relief, trop propre...
Celui au Zenith, je ne l'ai pas. Au Bataclan, il est vraiment pas mal, il sonne live et les réorchestrations de vieux morceaux augurent du meilleur pour la tournée à venir. |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 06 Déc 2005, 20:20 Sujet du message: |
|
|
Tout d'accord avec toi sebdem  |
|
|
 |
BlancheNeige

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 675 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: 07 Déc 2005, 10:00 Sujet du message: Bon concert certe... |
|
|
Mais je garde plus de ressentit pour les concert que j'ai vécu.
Le bluesymental tour au transbordeur était mon tout premier vrai concert (de bout en bout) de Thiéfaine et ce fut une sacré expérience, puis mon premier Zenith et enfin j'ai une affection particulière pour le bataclan parce qu'on le sent intimiste. S'il existait un album de sa tournée en solitaire je crois bien que ce serai l'album concert que j'aimerais le plus.
Enfin jusqu'au prochain (chronologie quand tu nous tiens)  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 07 Déc 2005, 18:34 Sujet du message: |
|
|
Pareil que toi pour le Bluesymental tour alors du coup, j'en garde un souvenir particulièrement bon. |
|
|
 |
|