Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critique Rolling Stone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandman

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:03    Sujet du message: Critique Rolling Stone

Hubert-Felix Thiéfaine

Scandale mélancolique

Thiéfaine pas mort!

On l'avait quitté plutôt en forme à la fin de l'année 2002, mais HFT a connu de serieux problèmes de santé qui l'ont alité pendant des mois.Après s'être remis en course avec une tournée solo, le Jurassien aux trente ans de carrière a convoqué tous ses nouveaux amis(Cali,JP Nataf,Mickey 3D, Frédéric Lo),plus quelques anciens,tel le guitariste Claude Mairet ou le parolier Boris Bergman,pour ce "Scandale mélancolique",quatorzième du nom.Conséquence logique,on se retrouve face à un disque d'une diversité presque effarante.La coloration électronique qui caractérisait son pédécesseur,"Défloration 13",régresse fortement.Le duo avec Cali est doté d'une jolie mélodie mais le texte et l'autre prune sonnent tartes,évidemment.En fait,fi d'arrangements folk,country,garage/glam,électro-rock ou new-age aquatique,ce qui reste fondamental,c'est la capacité de Thiéfaine à chanter presque faux(mais de façon émouvante) de chouettes mélodies et d'écrire des textes idoines.Ca ne marche pas à tous les coups,mais quand ça marche,c'est vraiment beau.

Voilà la critique que l'on peut trouver dans le Rolling Stone d'Octobre
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:08    Sujet du message:

Moi non plus,je n'aime pas trop. J'ai écouté son premier album et musicalement rien d'original,la voix est sympa mais sans plus,comme les textes. C'est un artiste sympa et honnête,mais je n'accroche pas.
Mélusine

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:09    Sujet du message:

Juste une question, quelqu'un a-t-il des infos complémentaires sur la participation de Mairet?? De ce que l'on ma rapporté, il n'est nulle part question de Mairet sur les infos de l'album... Rolling Eyes

Sinon, ben on va attendre le numéro de novembre avec une troisième critique de l'album Razz
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:13    Sujet du message:

Claude Mairet je ne l'ai vu nulle part,il n'a écrit ni texte,ni musique. A mon avis il a du uniquement faire une participation sur un morceau. Sinon, c'est vrai on attendra un 3ème critique. Pis je préfère me faire mon propre avis,car c'est quand même l'avis de référence auquel j'ai le plus tendance à me conformer quand j'ai envie de savoir ce que je pense. Wink
Mélusine

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:19    Sujet du message:

C'est ce que je pense aussi concernant Mairet. Peut-être qu'on en apprendra plus en dépouillant le livret!
Et pour la critique, comme tu dis, la seule, la vraie, pour chacun d'entre nous et ben ce sera ce que l'on en pense personnellement Wink

Je ne lis pas assez Rolling Stone pour savoir quelle est la ligne éditoriale mais on dirait que chacun des journlistes peut donner un avis individuel sur un album. C'est pas mal en même temps je trouve.
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:23    Sujet du message:

Je l'ai acheté au tout début puis j'ai décroché. Pour beaucoup le Rolling Stone français n'est qu'un pâle copie de la version US. En tout cas,il faut reconnaître qu'il parle souvent de Thiéfaine. La critique du live au Bataclan était même assez élogieuse.
Mélusine

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:25    Sujet du message:

J'ai pas lu, faudrait que je regarde un peu sur leur site les numéros qui ont parlé de Thiéfaine...
Et tu vois et ben le live au Bataclan, c'est loin d'être celui que j'aime le plus écouter (le côté très rock de la tournée peut-être je sais pas trop) Rolling Eyes
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 14:37    Sujet du message:

Ayant adoré Défloration 13,le live au Bataclan me plaît assez,même si tout n'est pas bon. Ma préférée étant certainement Redescente climatisée. D'ailleurs j'ai tellement aimé Défloration 13 que je suis un peu déçu que Thiéfaine ne continue pas dans la veine trip hop pour son nouvel album. Pour moi cet album est très proche de ce qui se fait de mieux outre manche : on peut trouver des points communs avec Radiohead,Portishead ou même Bjork pour l'aspect électronique. En outre,la musique y est très nerveuse voire même brutale avec des guitares sur-saturées. Et si tu écoute Défloration 13 au casque tu te rends compte à quel point le son a été travaillé : il y a plein de petits sons, de voix, de chuchotements...
Mélusine

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 15:02    Sujet du message:

Adorant toujours Défloration 13, je reste en difficulté sur le live du Btaclan même si tout n'est pas "mauvais". Ma préférée étant certainement Redescente climatisée Wink
J'adore écouter la musique avec le casque mais j'ai du matos bof, à savoir : le casque de mon lecteur mp3, un truc de base... En fait, ce que j'aimerais vachement c'est m'acheter un super casque techniquement très performant et qui neutralise complètement les bruits extérieurs (je sais ça existe mais c'est un peu cher quand même)... J'adore écouter au casque pour entendre les fameux détails dont tu parles et pour m'enfermer égoïstement avec la musique que j'écoute!! Pouah c'est trop, trop bon!!!
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 15:17    Sujet du message:

Pareil, j'ai déjà regardé pour un casque pro il faut compter dans les 200e Shocked
Sinon à partir de 30'euros tu peux déjà trouver du très bon matériel. Les casques MP3 sont fait pour le MP3,c'est à dire pour un format de son qui supprime les fréquences inaudibles à l'oreille humaine,d'où une qualité moindre pour le MP3.
Il est vrai que Défloration 13 est très riche au niveau musical,beaucoup plus que n'importe lequel des albums précédents,on peut y revenir souvent on découvre toujours un petit détail ou un son que l'on n'avait pas remarqué. Dans une certaine mesure on retrouve un peu le même effet sur les derneirs Bashung (depuis Fantaisie Militaire).
Uther

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 18:02    Sujet du message:

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Casques-audio/Casques-filaires/KOSS/1626-Casque-Koss-UR40-Garantie-a-vie.htm

C'est le casque que j'utilise. Excellent ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Tonton Nestor

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 18:20    Sujet du message:

Par contre je suis pas d'accord avec Rolling Stone quand ils disent que Thiéfaine chante presque faux. Ils ont qu'à écouter le dernier live de Renaud, et là ils vont comprendre ce que c'est de chanter faux. Ou pire,ils ont qu'à regarder la Star'ac.
Mélusine

MessagePosté le: 02 Oct 2005, 18:31    Sujet du message:

Ce sont peut-être leurs oreilles qui entendent faux Rolling Eyes

Et pour ce qui est de Renaud, il a toujours chanté faux quand il est en direct live devant tout le monde... Enfin de l'expérience que j'en ai et avant ça me plaisait bien, je trouvais ça... je sais pas quoi mais ça me dérangeait pas alors que sur la dernière tournée, en plus de tout le reste et ben ça faisait trop pour mes petites noreilles Crying or Very sad
NEVER BEEN

MessagePosté le: 04 Oct 2005, 11:01    Sujet du message:

Il nous prépare un double album Renaud Very Happy, moi Cali j'aime beaucoup son dernier album sorti hier est plus riche musicalement que le premier, beaucoup plus abouti je le conseil Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: