Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première écoute
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tonton Nestor

MessagePosté le: 17 Oct 2005, 22:56    Sujet du message:

C'est vrai que la trip hop de Défloration lui allait bien, d'ailleurs ces sonorités sont encore plus ou moins présentes, mais à dose homéopathique.

En fait son grand jeu, je crois, c'est de tout détruire et de repartir à zéro le plus souvent possible. Cool
gene

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 08:19    Sujet du message:

Je suis ravie de voir que l'album ne fait pas l'unanimité.
Enfin, je ne suis pas la seule à être disons, juste légèrement un tout petit peu déçue..
Ca reste du thiéfaine, c'est clair. Les textes me plaisent.
Mais comme j'ai déja eu l'occasion de le dire, j'ai tellement aimé narcisse 81, la vierge au dodge wc, bipède à station verticale, errer humanum est, je ne sais plus quoi faire, l'ascensseur, maison borniol, la nostalgie de dieu, loreleï, ETC ETC ETC..., que j'aurais aimé un petit retour en arrière avec l'album scandale mélancolique...
Ce n'est pas le cas du tout. Dans un sens tant mieux car ça fait partie de l'évolution.
Musicalement, je trouve qd même un peu ça trop....commun. C'est moins rock 'n roll que dans le passé, on sens moins de solos que par le passé, les mélodies sont peut être aussi moins faciles à retenir, je ne sais pas... ça ressemble un peu trop à mon goût que ce que j'écoute d'habitude, aux chansons anglosaxones électroacoustiques...
Mais attention, ça reste du bon thiéfaine!
MAis je n'en suis qu'à une première écoute, alors il faut me pardonner pour mon esprit un peu négatif... je changerai certainement d'avis ds qqs temps Rolling Eyes
The X Phil

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 10:14    Sujet du message:

"j'aurais aimé un petit retour en arrière avec l'album scandale mélancolique... " ---> en gros, t'es déçue parce qu'il fait quelque chose de différent et ne répète pas des recettes qu'il a déjà appliquées !
Mathias

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 10:42    Sujet du message:

Bon, à mon tour de donner mes impressions, après trois écoutes complètes de l'album.
Pour les textes, rien à redire, c'est du très grand Thiéfaine. On voit effectivement l'ombre de Léo Ferré derrière lui. La beauté des textes, c'est ce qui m'a amené à découvrir et aimer Thiéfaine. Depuis que je l'écoute, il ne m'a jamais déçu à ce niveau, et cette fois encore, les paroles sont magnifiques.
Venons-en maintenant à la musique. Contrairement à ce qui était annoncé (Hubert parlait il y a quelques mois d'un son très rock), je trouve que ce Scandale mélancolique est un disque folk, avec guitare accoustique, piano et synthés, beaucoup de ballades et des arrangements assez dépouillés, hormis sur deux ou trois titres. Ce n'est pas plus mal, ça met bien en valeur les textes et la voix. On revient en fait à un son proche de La Tentation du Bonheur et Le Bonheur de la Tentation, les solos électriques de Patrice Marzin et Serge Chauvin en moins. Et on est loin, musicalement, de Défloration 13.
Pour moi, l'album commence par trois chansons superbes, "Libido Moriendi", "Scandale mélancolique" et "Gynécées", qui donnent le ton. Contrairement à d'autres sur ce forum, j'aime bien le duo avec Cali, je trouve qu'il n'en fait pas trop. "Confession d'un never been" est très bien aussi", même si j'accroche un tout petit peu moins sur la mélodie.
Viennent ensuite deux titres qui posent davantage problème : "Le jeu de la folie" et "Last exit to paradise". Là encore, rien à dire sur les paroles mais je suis beaucoup plus sceptique sur l'accompagnement musical, les voix féminines qui chantent le refrain sur le premier et les riffs de guitare électrique qui viennent comme un cheveu dans la soupe sur le second ne sont pas très heureux.
Puis, on repart avec un tryptique magnifique, "L'étranger dans la glace", ma préférée de l'album, où Hubert est à son apogée question chant, "Les jardins sauvages", très belle chanson où l'on reconnait bien le style musical de Mickaël Furnon et "Télégramme 2003", qui aurait cependant gagnée à être mise en musique sur un tempo plus lent et avec des arrangements plus sobres, vu la gravité du sujet.
Pour finir, j'accroche moins sur la musique de "Loin des temples en marbre de lune" (là encore, la beauté des paroles est gachée par l'accompagnement) et "when Maurice meets Alice" mais j'aime bien "La nuit de la samain", il y a une ambiance particulière très "thiéfainesque" sur cette chanson. Et enfin, je vois le dernier titre comme un clin d'oeil, le petit point original du disque, parce c'est la première fois que figure une chanson entièrement en anglais sur un album d'Hubert, parce que c'est aussi la première fois qu'il y a une chanson qu'il n'a pas écrite, et parce que c'est la seule de l'album dont il a composé la musique.
Bref, si l'on récapitule mes impressions musicales : à part "Libido Moriendi", j'ai du mal avec tous les morceaux composés par Philippe Paradis ! Alors que les autres compositeurs de l'album ont fait du très bon boulot. Du coup, ce Scandale mélancolique, qui est un très beau disque, manque parfois un peu de cohérence, en particulier parce que Paradis a pris des largesses avec l'univers de Thiéfaine. Et d'ailleurs, je me souviens de la tournée d'après Défloration 13, où il officiait à la guitare, il ne m'avait pas du tout impressionné comme le faisaient Mairet, Rocky ou Marzin.
Je vais finir (enfin !!!) par deux questions :
- Mairet était annoncé sur cet album. Où est-il ?
- Lors de la tournée accoustique, certains ont entendu une chanson inédite (pas moi malheureusement) qui parlait, je crois, de "grondements de bête dans la tête" ou quelque chose comme ça. Pas de trace de cette chanson ?
gene

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 11:21    Sujet du message:

Non, the x phil, en fait c'est pas que je veux qu'il refasse la même chose. Je me suis peut être mal exprimée.
C'est que j'aimerais ressentir l'engouement que je ressens qd j'écoute certaines de ses autres chansons, comme celles que j'ai cité.
J'ai adoré tous les albums qu'il a pu faire par la suite, notamment défloration 13 que j'écoute très souvent. Cet album a aussi marqué une évolution dans sa carrière.
Mais personnellement, c'est juste que je ne retrouve pas dans son dernier album (mais encore une fois, j'en suis toujours à une seule écoute) ce truc qui fait que mes tripes se retournent et la terre tremble qd je l'écoute.
Je trouve ça juste moins rock 'n roll, plus acoustique. Moins arrachage de tripes quoi. Mais je donnerai un autre avis lorsque j'aurais pris le temps d'écouter tranquillement l'album.
C'est en effet rare qu'un album me transcende à la première écoute.

Dernière édition par gene le 18 Oct 2005, 17:35; édité 1 fois
Abelarmonik

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 13:03    Sujet du message:

Après 3 écoutes, je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation, je confirme qu'il ne faut pas s'arrêter à la première.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sebdem

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 16:02    Sujet du message:

Pour moi Scandale est un très bon cru. En tout cas à la première écoute, j'ai été enchanté, contrairement aux 4 derniers albums, qui me posent toujours des problèmes, où 2-3 morceaux ressortent du lot.
Là, seuls les 2 derniers morceaux me semblent anecdotiques.
Mes préférées pour le moment: scandale mélancolique, gynécées, confessions..., le jeu de la folie, télégramme 2003, la nuit de la samain... Waoh, + de la moitié de l'album... Et les autres sont pas mal du tout. Ca faisait longtemps que j'avais pas tripé autant sur autant de chansons d'un même album de HFT. Defloration13 était sympa, mais que dire de morceaux comme Winnie l'ourson, Reebok Nike, Quand la banlieue descendra, etc...? Ca me laisse perplexe à côté de l'Eloge de la tristesse, Parano-Safari qui sont bien plus profondes.

Je trouve que c une bonne idée d'aller chercher des compositeurs extérieurs, et de s'adapter aux sonorités actuelles. Que dirait-on aujourd'hui d'un album de Thiefaine avec le son d'Alambic? Quelqu'un produit-il encore ce type de son de nos jours?
Il doit continuer comme ça.
BlancheNeige

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 17:09    Sujet du message: Ouais!!!

Surprised Razz Salut, pour ma part et puisqu'apparemment il faut avoir un avis très tranché sur la question, ce nouvel album est une merveille et je suis bien ravie d'avoir attendu! J'ai beaucoup de plaisir à l'entendre et ce dès la 1 écoute. Heureusement que tous ne partage pas la même opinion sinon nous passerions nos lectures à nous relire en somme. Ca me fais un peu drôle de lire les opinions divers et variées sur le sujet vu que c'est la première fois que j'assiste à ce genre d'échange épistolairement. C'est assez particulier en fait car contrairement à une discution ouverte les sentiments sembles cristalisés et plutôt réfléchis. Même les miens ce qui me déroute un peu je l'avoue.
Bref pour en revenir au sujet de cet album, je n'ai plus qu'une hâte, aller crier ma joie le 16 mars à la CIGALE. Sur ce bonne écoute et à bientôt. Wink Razz Razz
blurk

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 19:09    Sujet du message:

exercice de style difficile, un auteur compositeur qui se plie aux compositions des autres et essaye de ne pas y perdre son âme.
Excellente utilisation de sa voix inédite
Pourtant, Hubert peut se permettre cet album parce qu'il n'en est pas à
son premier. Je doute que la percée soit aussi évidente que soleil cherche futur.
- On retrouve la violence émotionelle nihiliste typique de Thiefaine
dans Confession d'un nerver been, mon préféré
- Dans le jeu de la folie, moi j'ai trouvé que la rythmique faisait
penser aux écorchés de noir désir et c'est sympatique, mais
comme disait je sais plus qui, je trouve que les coeurs féminins donnent un côté mièvre à la chanson, et c'est dommage
- Dans Libido Moriendi, je retrouve une nouvelle déclinaison émotionelle des "adieux"
- Dans la nuit de la samain, une utilisation magistrale des alexandrins pour décrire un univers glauque
- ceux qui veulent un Thiefaine très rock devraient trouver leur bonheur dans "last exit to paradise" et "Télégramme 2003" qui vaut également le détour.

La critque est facile, mais l'art est difficile,
-je sais, mais j'ai horreur de passer de la pommade
A+
cd

MessagePosté le: 18 Oct 2005, 20:25    Sujet du message:

Thiéfaine sort un nouvel album et on a l'impression que pour certains le monde c'est remis à tourner ou que pour d'autres, il va s'effondrer. Bien sûr suivant ses goût il s'agit d'un évènement sur la place rock-variété française. Cela fait 20 ans que je suis un mordu de Thiéfaine, mais mon univers musical ne tourne pas autour de lui. Pourquoi toujours vouloir en faire un poète maudit. Je trouve qu'il a un succès déjà très important, même si j'aimerais évidemment que beaucoup plus de gens achètent ses disques. Aussi, il convient de garder raison après quelques écoutes de "Scandale mélancolique", arrêtons de croire qu'Hubert va révolutionner la chanson française, qui comporte tant d'excellents artistes, dont à mon avis il fait partie depuis longtemps d'ailleurs.
J'apporterais donc les commentaires suivants sur ce dernier opus:
- personne ne semble le souligner, mais dans son ensemble, la production est très bonne et les micros et préamplis voix sont parfaitement adaptés au timbre d'Hubert (quelqu'un a-t-il des tuyaux sur le matériel utilisé?)
- on retrouve le sens de la ballade mélancolique d'Hubert très facilement malgré des compos effectuées par d'autres musiciens
- malgré l'effet de boucles chantées à la Thiéfaine, les mélodies m'apparaissent plus marquées et la tessiture plus étendue que d'habitude
- enfin un hommage à Bertrand Cantat et une position claire et "saine" sur ce qui s'est passé (un réconfort pour Noir Désir?)
- les textes sont davantage épurés mais effectivement plus percutants
- bref un Thiéfaine plus "humain", à mon avis plus émotionnel et certains semblent le regretter plus accessible (sans doute plus dans son feeling actuel)
- le livret apparaît assez simpliste et aurait sans doute mérité un trtavail plus fouillé

En résumé j'aime beaucoup et je le sens très bien vieillir.

Nota Quizz: j'ai déjà remarqué ce que je nommerai 2 clins d'oeil au Beatles dans cet album (compo ou arrangement), suis-je le seul?
ARVIE
gene

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 10:55    Sujet du message:

Je reviens sur ce que j'ai pu dire plus haut: cet album est génial!! de mieux en mieux à chaque écoute
Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: