|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sandman
|
Posté le: 18 Oct 2005, 16:24 Sujet du message: Pour les guitaristes |
|
|
Je ne sais pas si il y a des guitaristes parmi vous mais je me disais que si c'était le cas ca serait bien si il y en a qui ont envie de retranscrire les chansons de scandale mélancolique qu'on se les fasse partager...
Voila avis aux amateur...
J'ai pas encore eu le temps de me pencher trop sur la question mais le refrain de libido moriendi semble commencer par Gm-Dm(x2)Cm-Dm(x2)Gm et ca enchaine sur le couplet. |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 18 Oct 2005, 16:31 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai vaguement essayé sur Télégramme 2003... Ce serait un truc à base de deux accords, lam et sol, mais je suis pas bien sûr... |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 18 Oct 2005, 16:42 Sujet du message: |
|
|
télégramme 2003 ca semble tourner sur Am-C-G-Dm |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 18 Oct 2005, 17:00 Sujet du message: |
|
|
Ouais, il me semblait que c'était en la mineur. Merci pour les accords suivants, je vais essayer. |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 18 Oct 2005, 17:10 Sujet du message: |
|
|
Alors pour Gynécées
Tout au long de la chanson (à priori): Gm Bb Eb Cm
nous sommes tous un peu trop fragiles
à regarder tomber la nuit
sur le vert-de-gris de nos villes
avec nos amours sous la pluie
dans cette grisaille silencieuse
où les regards de nos déesses
deviennent des ombres orageuses
& chargées d'étrange tristesse
elles
magnifiquement belles
elles
magnifiquement
elles ont cette folie si tranquille
ce calme étrange au bord du stress
quand nous traînons sur nos béquilles
à leur mendier de la tendresse
elles sont si brillantes & si vraies
dans le chaud velours de leurs nids
pour nos piètres morveux distraits
quu nous prenons pour des génies
elles
magnifiquement belles (bis)
elles
magnifiquement
elles portent en nous des cris d'enfants
comme au temps des cours de récré
quand on attend l'heure des mamans
au bout de nos coeurs estropiés
elles ont le monde entre leurs seins
& nous sommes des oiseaux perdus
des ptérodactyles en déclin
avec des sentiments tordus |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 18 Oct 2005, 17:29 Sujet du message: la nuit porte conseil |
|
|
bonjour
j ai tente le coup je me suis endormi cette nuit et par hasard reveille a 5 heures j avais le balladeur au pied de mon lit et n arrivant pas a me rendormir je me met a ecoute scandale dans le noir
voir si j avais un autre ressenti que le jour
ben non helas ben non hubert parle des icones de souvenirs et bien je me souvenais de tous les effets depuis 25 ans de la premiere ecoute d un nouvel album d hubert c etait toujours jouissif festif je me sentais bien mieux qu avec une petite reniflette c etait oui un leger bonheur a chaque fois toujours de positifs ressentis meme l age aidant j etais alors le perpetuel adolescent de 17 ans a 42 ans oui je rejeunissais a chaque fois
balise, soleil,alambic,meteo,eros,chroniques,flagments,bonheur,tentation,defloration; tous ses mots accroches a mon existence et puis flop scandale
j ai eu un coup de blues j ai vielli avec cet opus je suis triste amerement mal depressif en somme je ressens un mal d etre;Y aun truc qui cloche
lui ou moi?
Cordialement misecordieux  |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 18 Oct 2005, 18:12 Sujet du message: |
|
|
Pour te remonter le moral:
Libido Moriendi
Gm Dm
Gm Dm
Gm Dm
on pleure pas parce qu'un train s'en va (bis)
Eb Dm
on reste là sur le quai
Eb F
on attend
Gm
on attend
Eb F Gm
sous un ciel de suie
Eb F Bb
que les dieux nous métamorphosent
c Gm
& ça sent le sexe transi
Eb F
sous le rose de nos ecchymoses
Gm
on attend
Eb F Gm
sous l'oeil du cyclone
Eb F Bb
l'ouragan de nos souvenirs
C Gm
tous ces milliers de bout d'icônes
Eb F
dans nos boîtes crâniennes en délire
on pleure pas parce qu'un train s'en va (vis)
on reste là sur le quai
on attend
on attend l'ange incquisiteur
dans le calme froid de l'aurore
quand les cheins vitreux de la peur
flairent l'odeur sucrée de la mort
on pleure pas parce qu'un train s'en va (bis)
on reste là sur le quai
on attend
on attend l'ultime prédatrice
dans sa robe de vamp-araignée
& l'acier de son lady-smith
au moment du dernier baiser |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 18 Oct 2005, 18:24 Sujet du message: l ultime |
|
|
bonsoir
oui j attends l ultime predatrice
cordialement  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 19 Oct 2005, 02:59 Sujet du message: Bluesymental Tones |
|
|
Salut Quiquirin,
ça fait un bail qu'on ne s'est vu...
Je suis sincèrement désolé de lire que ça ne va pas...
Peut-être cet album est-il un peu différent des autres...
Peut-être nécessitera-t-il un peu plus de temps pour charmer tes oreilles...
Moi je le trouve très beau, j'aimerais tant qu'il t'accroche, qu'il t'emmène loin du spleen, loin des grisaillles bleutées d'un nevrotic-trip incontrôlé...
En éspèrant que la cloche ne sonnera pas le glas d'une si longue passion pour notre Lycanthrope Errant...
A tout bientôt mon ami... |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 19 Oct 2005, 17:48 Sujet du message: sympatic lunar caustic |
|
|
bonjour
j ai apprecie ton petit mot cela m a fait plaisir
tu as raison il faut que je m immisce dans ce nouveau trip
peut etre que la melancolie de cet album bien plus melancolique que le precedent ( pas un gramme d humour alors q hubert aime bien deconner dans ses chansons) ne va pas avec mon etat actuel.je suis un traitement tres deplaisant
en fait j avais besoin d un opus plus rigolo plus rigolard comme a ses debuts
bon dieu qu est qu il peut faire allusion a la mort dans ses dernieres chansons
dis moi cher lunar toi l erudit
quelle est cette allusion au cheval a turin et de plus qu est que la samain ?
tres cordialement  |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 19 Oct 2005, 17:56 Sujet du message: |
|
|
La Samain
La fête d'Halloween et de la Toussaint trouvent une partie de leurs origines dans la fête de la Samain.
Cette fête de la Samain remonte à plus de 2500 ans.
La fête de la Samain s'appelle aussi Saman, Samhna, Samhain ou Samonios.
Les Celtes fêtaient 4 grandes fêtes correspondant chacune aux 4 saisons :
IMBOLC fêtait le Printemps et avait lieu début Février
BELTANE fêtait l'Été et avait lieu début Mai
LUGNASAD fêtait l'Automne et avait lieu début Août
SAMAIN fêtait l'Hiver et avait lieu début Novembre
La Samain est une fête Celte et donc Gauloise (puisque les Gaulois étaient l'un des peuples celtes) qui correspond à la nuit du 31 octobre au premier novembre de notre calendrier julien . Ce jour marquait la fin de l'été et le début de la saison sombre. La samain marquait le commencement de la nouvelle année, sa célébration était obligatoire. Cette fête durait de 3 à 15 jours.
La Samain était le jour où le Dieu de la mort informait les morts de l'année de leur nouvelle destination ou "réincarnation". A fête avait donc une dimension culturelle et religieuse.
Si la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, certains estiment que la fête d'Halloween pratiquée aujourd'hui ne ressemble en rien à la fête de la Samain Celte que ce soit dans sa forme ou dans sa symbolique.
Pour ces historiens la Toussaint est le réel prolongement de la Samain et non Halloween.
Ce qui est certain, c'est que les croyances et les pratiques Celtes sont à la source de ces deux fêtes, mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l'une ou l'autre en soit le prolongement moderne. Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes.
La Samain était le jour de l'année où les frontières entre le temporel et l'éternel étaient abolies.
Durant cette nuit du 31 octobre au 1 er novembre, les défunts pouvaient rendre visite aux vivants. De là à trouver l'origine de la nuit des morts-vivants il n'y a qu'un pas.
La Samain est associée à la mort, que ce soit pour respecter les morts ou que ce soit l'occasion de pratiquer un ensemble de rites destinés à se protéger des morts venus tourmenter les vivants.
Pour certains la nuit de la Samain était l'occasion pour les morts de l'année de rendre une dernière visite à la famille, pour d'autres les morts profitaient de l'occasion pour venir tourmenter les vivants.
Pour ceux qui relient la Samain et la Toussaint, cette fête était avant tout l'occasion d'honorer, de respecter et de se souvenir des morts.
La symbolique du feu est étroitement associée à la Samain
La symbolique du feu est très importante dans la culture Celte, certains l'associent directement à la fête de la Samain alors que pour d'autre c'était une constance culturelle.
Pour certains historiens, la Samain était le jour où se transmettait le feu "sacré" une braise était donnée à chaque foyer qui devait l'entretenir durant l'année entière. En Irlande la tradition parle de "Grand feu sacré établit au centre", ce foyer central permettait d'allumer tous les foyers du pays.
Pour d'autres enfin ces feux n'avaient que l'objcetif fonctionnel de baliser le chemin.
Gogolesquement votre !  |
|
|
 |
quiquirin
|
Posté le: 19 Oct 2005, 18:22 Sujet du message: samain |
|
|
bonsoir
merci pour ces eclaircissements sur la SAMAIN
cordialement  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 19 Oct 2005, 21:28 Sujet du message: Eh, Rudy ! |
|
|
Erudit, moi ? Ca va pas la tête...
J'éprouve les douloureuses limites de mon savoir quotidienement (mais heureusement en fait !)...
D'ailleurs, merci mon cher Yaka, tu m'enlèves une grave épine de la patte, car la Samain, par exemple, j'aurai été bien incapable d'en parler...
Pour le cheval de Turin en revanche, tu ne pouvais pas mieux tomber, mon cher Quiquirin ! C'est une allusion à ce que l'on s'ccorde à appeler "L'effondrement de Nietzsche à Turin"
Nietzsche était un grand malade (il souffrait de divers maux d'estomac, à la tête, et ses nerfs sont devenus de plus en plus sensibles avec le temps...) Pour calmer ses souffrances (car aucune médecine terrienne n'y faisait grand chose) il a choisi le voyage, la recherche acharnée d'un climat clément... Il a quitté l'Allemagne pour la Suisse, puis la Suisse pour le Sud de la France (Nice, Menton) puis la France pour l'Italie (Sils Maria, Rome et Turin...) Là il a trouvé un équilibre relatif...
En 1888 Nietzsche loge dans une petite chambre d'un hôtel de Turin, à la fin de l'année, en quelque semaines, il écrit Le Crépuscule des Idoles, Le Cas Wagner, L'Antéchrist et Ecce Homo... Cette fulgurance géniale à un prix, l'épuisement total !
Les quelques rares lettres qu'il écrit encore à ses amis et à sa famille (Franz Overbeck, Jacob Burckhardt, sa mère, etc...) sont de plus en plus délirantes (voir Nietzsche, Dernières Lettres, ed Rivage Poche)...
Le 3 Janvier 1889, Nietzsche sort enfin de chez lui... Au hasard de ses pas, il se retrouve en face d'un cocher ivre qui se met à battre frénétiquement son cheval tombé à terre d'épuisement... Cette vision le fait "craquer" et sombrer dans la folie... On illustre souvent cet effondrement par le tableaux Le Cri d'Edward Munch...
Nietzsche, qui mourra à Weimar en 1900 passera 10 années dans un mutisme quasi absolu, réduis à l'état de loque, veillé par sa mère et sa soeur qui prendront bien garde à ce que l'hérétique ne se réveille jamais...
Il existe de nombreuses théories sur le dit effondrement et la prétendue folie de Nietzsche... Mais je me garde bien d'émettre un jugement personnel sur cette délicate question ici...
Pour ceux que ça intéresse, je conseille le très beau Nietzsche et La Philosophie de G.Deleuze (ed PUF) ou les ouvrages de P.Wotling, de Carl Paul Janz ou encore la lecture de l'excellent Hors-Série du magazine littéraitre entièrement consacré au philosophe allemand...
Voilà, j'éspère avoir éclairé ta lanterne ami Diogène...
A très bientôt...
Bye 
Dernière édition par LunarCaustic le 20 Oct 2005, 23:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Abelarmonik
Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 16 Localisation: Chatagounegoune
|
Posté le: 20 Oct 2005, 01:33 Sujet du message: |
|
|
magna europa est patria nostra, en effet ça fait froid dans le dos...
sinon quiquirin je pense que c'est toi et lui. j'ai eu la même sensation sur fragments, puis sur défloration. y'a peu de couples qui tiennent 25 ans sans baisse de désir, que ce soit deux amants, ou un chanteur et un auditeur. |
|
|
 |
Le Gritche
|
Posté le: 20 Oct 2005, 07:20 Sujet du message: |
|
|
Ouais, Lunar, ça fout les boules de pouvoir tombé aussi facilement sur des sites révisionnistes... Nietzsche est "mon" philosophe également, et le savoir encore trituré par des fachos notoires me met hors de moi...
Sinon, pour parler du dernier Thiéfaine (que j'ai acheté, si, si...), eh beh le divorce est prononcé comme ça a déjà été dit. Les paroles sont toujours aussi magnifiques - mais, mais, musicalement je ne suis plus du tout : comme une impression d'écouter de la variété, pas de mauvaise facture d'ailleurs, mais sans originalité, sans réelle personnalité (il faut vendre un peu plus M. Sony ??....). P. Paradis, je ne peux pas, je ne peux plus...
Au moins je me rend compte désormais que ce que j'aimais chez Hubert, ce n'était pas lui tout seul, c'était un duo. Les accords de Mairet résonnaient en phase avec ses textes. Avec une création et une originalité musicale jamais réédité chez Thiéfaine ensuite (Aaaaahhh, Nyctalopus Airline - ces notes destructurées a la grate, et qui collent si bien au texte....). On va encore me taxer de passéiste - ben désolé les gars, mais j'écoute autre chose qu'Hubert et les nouveaux groupes originaux ne manquent pas (plus dur a trouvé en France, mais bon..., + la faute a la frilosité des producteurs).
Voilà, salut Hubert, bonne route - et peut-être a un de ces jours pour un album avec de "vrais" morceaux de musique dedans (ben ouais, Hubert est un chanteur,...,si,si, et y'a pas que des textes pour faire un album, sinon on passe au format livre).
Adios Planète Thiéfaine, c'était bien sympa  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|