Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impression aprés 1° écoute
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The X Phil

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 15:55    Sujet du message:

Je poste ici un commentaire publié sur mon beulogue aujourd'hui, à propos de l'album.

j’ai donc pu enfin écouter le nouveau Thiéfaine, « Scandale Mélancolique ». Je vais attendre quelques jours et d’autres écoutes plus approfondies (là, sur mon iPod et au boulot, c’était pas forcément évident !) pour publier un long avis détaillé dessus. Mais je peux déjà émettre quelques remarques générales qui se dégagent de cette première écoute.

Déjà, il est vraiment très bien. Le temps saura le replacer par rapport à la prolifique carrière du chanteur, et il n’est clairement pas dans le tiercé de tête de ses meilleurs disques, mais il est bon de constater que Thiéfaine ne s’est pas reposé sur ses lauriers et n’a pas livré un album bâclé et « facile ». Il a même su se mettre en danger et se renouveler complètement, en multipliant notamment les collaborations, fait unique dans sa carrière.
D’un point de vue général, l’album part dans tous les sens, et semble être une compilation de Thiéfaine, tant toutes ses périodes et tous ses styles sont abordés.

Une moitié du disque environ est née du tandem Thiéfaine / Philippe Paradis (qui a aussi réalisé l’album). L’homme qui a offert son meilleur album à Zazie avec « Rodéo » en l’entraînant sur les terres du rock indus (ce qui a peut-être un lien avec sa participation au prochain album de… Rammstein ! non non, c’est pas une blague !) nous sert ici une production racée, magnifique, très technologique. Dans la lignée de l’album précédent « Défloration 13 », mais en plus varié, ce précédent étant orienté principalement électro rock. Les chansons du binôme sont des chansons typiques de Thiéfaine, qui n’étonneront pas le fan, mais qui ressortent grandies de cette production au millimètre.

A côté de ça, le gourou jurassien pose ses mots sur des musiques signées Elista, Jeremie Kisling, Michael Furnon, JP Nataf et invite Cali ou -M- dans le studio. Le résultat est souvent surprenant et a l’avantage d’amener les chansons de Thiéfaine là où elles n’étaient jamais allées. Un dernier et court morceau est même écrit par Boris Bergman (vieux complice de Bashung), alors que Thiéfaine n’en signe que la musique. Cette chanson en anglais (avec aussi des paroles en russe et en français) chantée par un Thiéfaine à l'accent terrifiant est un bel exemple de l’originalité de ce disque par rapport aux opus précédents.

A la première écoute, de grandes chansons se dégagent immédiatement. Le single « Confession d’un never been », que je connaissais déjà et qui est magnifique. « Gynécées », en duo avec Cali (qu’on entend pas trop sur le titre – ça soulagera ses détracteurs !). Les deux chansons sur le mode « rock bien lourd » que sont « Last Exit to paradise » et surtout « Télégramme 2003 » - très belle chanson sur Cantat aux paroles superbes et à la musique très Elista-esque (l’occasion de rappeler que le premier album de ce jeune groupe sorti il y a un moment est vraiment excellent). « L’étranger dans la glace » et « Loin des temples en marbre de lune » sont très bien aussi…

J’ai dit que je ne m’étendais pas, donc je vais arrêter là pour le moment. Je signale juste que les paroles sont comme toujours très travaillées et purement Thiéfainesques (poésie tordue, mots compliqués, name-dropping « intelligent » car mis en situation…). Mais ça, on n’en doutait pas !

Bon, allez, vais me le refaire un petit coup, tiens !
LunarCaustic

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 20:30    Sujet du message: Enter the Sands, Man...

Salut Sandman,

Pas de problème sur le double sens des Jardins Savages (non, mais tu me prends pour un Tebê, ou quoi ? Laughing ) ceci-dit j'ai trouvé les Boutons de Roses (qui traitaient du même thème, sur le même mode, n'est-ce pas ?) beaucoup plus intérassants et plus recherchés...
Mais cela tient peut-être à la SUBLIME allusion à Proust (l'image de la Guêpe sur l'Orchidée, qui a été magnifiquement analysée par Gilles Deleuze dans le "Proust et les Signes" ed PUF) qui y est glissée (sans mauvais jeu de mot, hein !)

Le texte n'est pas mauvais (et comment pourrait-il l'être...) mais bon, j'aurais attendu mieux... Sad but True !

Bye Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jean mi

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 20:58    Sujet du message:

moi j ai du mal a vivre un album en le decortiquand comme vous le faites
c est plutot l emotion qui passe au travers de la voix : l etranger dans la glace me donne la chair de poule:
moi je m imagine ?????? A LA CIGALE
AVEC DES AMIS DES GENS QUI AIMENT
SANS REFLECHIR
POUR HUBERT ET NOUS
Mélusine

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 21:08    Sujet du message:

"il peut paraitre plat au premier abord mais personellement j'y vois bien un double sens" Sandman à propos des jardins sauvages...

Et bien je viens découter ce titre pour la énième fois et il provoquait déjà une grosse émotion en moi mais là, je dois dire, Sandman, que tu viens de m'apporter la lumière parce que ce que tu dis est devenu une évidence pour moi! Et j'ai pas envie de savoir si tu as raison ou non, je veux juste continuer à y croire parce que le texte en devient encore plus fort!!!
LunarCaustic

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 21:41    Sujet du message: Q ni linguiste...

Salut Jean Mi,

Ne t'inquiètes pas pour mes émotions, elles dansent au rythme des chansons du Scandale dans une valse folle avec la vie...

D'ailleurs émotions et réflexions "sont des mots qui vont très bien ensemble" à mon humble sens, m'enfin...

Mélu...
Je croyais que le double sens était une évidence...

Thiéfaine semble avoir un gout prononcé pour les baisers lèvres contre lèvres... Rolling Eyes

Bye Wink
LunarCaustic

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 22:10    Sujet du message: un post tout à fait scriptum...

PS : Mélusine, mais là est toute la force de Thiéfaine... Il parle avec des images... Il s'adresse à notre inconscient... Il est probable (et même plus que probable...) que cette dimension du texte ne t'ait échappée qu'en surface... Là, elle vient simplement d'émerger au stade supérieur du conscient... Mais les symboles étaient déjà là, ils te parlaient à demi-voix, tu entendais leurs murmures sans les distinguer vraiment... Et bâm ! voilà que la lumière se fait et le jardin s'épanouit davantage...

D'où l'intéret d'accompagner ses émotions de réflexions... Thiéfaine m'intéresse AUSSI parce que je prétends à l'écriture... Il m'est donc impossible de ne pas me pencher sur ses outils, ses trouvailles géniales, mon cher jean mi... Je n'en fais pas une religion, je ne cherche a convertir personne...

On peut aller à Orasay et voir l'Eglise d'Auvers Sur Oise de Van Gogh et trouver cela très beau, en éprouver une vive émotion... Puis continuer son chemin vers les non-moins magnifiques Nymphéas de Monet... C'est très bien...

Mais on peut également s'arreter longtemps devant ce tableau, puis se demander pourquoi il est si émouvant... sans doute parce que Van Gogh est le premier peintre de l'histoire à avoir peint une église de dos... On peut dés lors supposer que ce choix, cet insolite point de vue, naît de la frustration du peintre à qui l'église à effectivement tourné le dos en lui reffusant son statut de pasteur... Bref, on peut passer une vie entière à plonger dans une oeuvre, à déguster ses saveurs, à s'interroger sur ses zones d'ombres...

Bien heureusement, nous n'avons pas les mêmes natures, ni les même problématiques face à une oeuvre... Ceci-dit, je trouve ton post quelque peu blessant, jean mi, moi aussi j'apprécie Thiéfaine (et je crois l'avoir déjà prouvé en plusieurs occasions...), je ne réfléchis pas "a sa place", pour lui, comme tu dis... Mes problemes m'appartiennent, mes reflexions (et celles que je déballe sur ce forum sont loin d'être les plus tordues...) en découlent...
Réfléchir une oeuvre n'est pas sans intérêt... C'est ce qui l'aide à grandir, à vivre, à passer les siècles (si personne ne s'était penché sur Van Gogh, qui je le rappelle, n'a pas vendu UNE toile de son vivant, il est fort probable qu'il n'aurait pas sa place à Orsay, il en va de même pour Nietzsche, pour Sade, etc... La liste est trop longue)

Amicalement.
Bye
Daniel

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 22:31    Sujet du message:

Quelques petits ajouts à mes premières impressions :
D'accord avec Sandman pour "les jardins sauvages". Ce n'est peut-être pas le sens que voulait y mettre Thiéfaine, mais j'y ai pensé aussi.
"L'étranger dans la glace" : vraiment sublime, je l'écoute en boucle actuellement. A la fois bilan et projection vers un futur indéfini. Des arrangements parfaits, une voix extraordinaire, un morceau poignant. Les thèmes du double, de l'amnésie, du retour sur soi, tout y est ! Du Thiéfaine en état de grâce.
"Gynécées" est magnifique, je trouve comme Lunar, que les voix se répondent à merveille et que le texte est très juste, équilibré, doux, triste et admiratif à la fois. Très pudique, très "vrai".
"télégramme" : Un hymne en puissance. La zique en elle-même est un clin d'oeil à Noir Désir, les paroles sont parfaites. Ni trop, ni trop peu, un juste hommage, ce qui s'est écrit de mieux.
Parmi celles que je commence à apprécier : "les nuits de la Samain", sorte de double grotesque aux "fastes". "when maurice meets alice", une petite merveille de pudeur, de tendresse et de retenue. Une vraie déclaration d'amour filial. Là aussi, une réussite rare. "libido moriendi", déchirant cri de souffrance. "scandale", petite merveille de rythme et de swing, inquiétant et funèbre. "confessions", même si le refrain me gêne un peu.
En résumé, quel plaisir d'entendre de nouveau cette voix singulière. Comme le bonheur de revoir un vieil ami, de retour d'un long voyage avec dans sa besace, de nouvelles et fascinantes histoires. Pour moi, un album en voie de devenir un classique. Le meilleur depuis la fin de la période Mairet.
LunarCaustic

MessagePosté le: 19 Oct 2005, 22:36    Sujet du message:

Daniel, va voir te MP please...
Demain je pourrais pas.
Ad Libitum

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 05:43    Sujet du message:

salut a tous (nouveau sur ce forum)

Ben, il m'a fallut trois jours (et une inscription sur ce site) pour pouvoir parler de ce 14 eme opus. Du Thiefaine pur jus sans aucun doute.
Quand lundi soir j'ai glissé le CD dans la platine, j'étais pas vraiment rassuré, les scories de Défloraison 13? (Il m'a fallu un peu de temps, et concert pour "accrocher" à cet album.)
Mais ce lundi la magie a de nouveau opéré... Comme à chaque fois depuis 1978 ou j'ai decouvert HFT par hasard.(Si si!)
Il me reste encore beaucoup à découvrir de cet album (ma patronne ne veut pas que je le mette en boucle toute la journée) Mais déjà je le situe pratiquement au niveau d"ALAMBIC SORTIE SUD", qui reste mon album préféré.
Voilà, je ne fais pas d'analyse "musicologique" de cet album, ni n'entre dans la polémique "Cali". Je prends un énorme plaisir à l'écouter, à lire les textes, voir à fredonner en même temps (je ne suis pas salaud je vous en fait grâce) C'est tout, ca fait 25 ans que ca dure.. Et j'aime.
Salut à tous et au plaisir de lire vos réaction
gene

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 08:39    Sujet du message:

Ce qui me vient à l'esprit lorsque le cd se termine:
De la beauté dans la tristesse......
adrien

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 10:44    Sujet du message:

Je sens qu'il va passer en boucle dans la voiture!!!

Encore deux semaine pour moi! Ma maman me l'a acheté pour mon zaniversaire!
Mélusine

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 12:09    Sujet du message:

Tu as peut-être raison Lunar... Le fait est que lorsque j'ai entendu l'album la première fois, ce titre m'a fait un de ces trucs pas possible à expliquer.
Le problème ensuite est que je n'ai pas encore pu me poser, seule, absolument seule avec moi-même pour l'écouter. Je ne désespère pas, mais j'attends le bon moment sans vouloir le provoquer ni le précipiter. Pour ce titre, les évidences se seront simplement mises en lumière un peu plus tôt que prévu... Wink

Dernière édition par Mélusine le 20 Oct 2005, 16:38; édité 1 fois
Marco

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 12:45    Sujet du message: Vends "Scandale Mélancolique": 1 euro, frais de po

Je suis surpris des réactions des fans de HFT ma foi...
Ou peut etre est ce que le modérateur trie les messages à propos de ce Scandale Mélancolique...
Je n'ai même pas réussi à l'écouter en une seule fois...

Choquant de médiocrité, attristant pour un artiste qui fut honnête et bon... Choquant et attristant : scandaleux et, oui, un peu mélancolique... Bon titre !

C'est, je trouve, de la concurence déloyale à Johnny qu'un album pareil !!!...
Musique racoleuse, facile et commerciale ; ensemble de chansons dépareillées qui ne se tient pas ; textes peu fouillés, utilisant les vieilles ficelles du monsieur ou bien s'autovulgarisant pour toucher plus de monde ; principe très commercial et peu ragoutant d inviter d autres chanteurs à la mode (personne n est dupe que c est pas naturel quand même ?!) toujours dans le but de toucher plus de monde...
Ca pue le directeur artistique par dessus l épaule d un HFT qui se laisse influencer pour payer le diesel de son 4 4...
Mais ce que tous deux n ont pqs compris c est que non seulement cet opus ne touchera jamais les foules, et fera que les fidèles tourneront le dos car lassés de médiocrité et de procédés "artistiques" dégoulinant de marketing ...

Marco.
LunarCaustic

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 13:12    Sujet du message:

Hum...

Là je trouve que tu y vas vraiment trop fort...
Je comprend que tu puisses être déçu, mais bon...
Faut pas exagérer non plus... Thiéfaine à peut-être volé son âme à un clown, mais pour moi, il ne l'a pas encore vendue au Diable...

C'est un album bien différent des précédents, mais loin d'être aussi "commercial" que tu le dis... Certes Thiéfaine n'est pas seul aux manètes, mais ça, va falloir en faire le deuil... C'est terminé ce temps là... Oui, il y a des directeurs artistiques, comme pour l'édition littéraire, le cinéma, etc...
Tu n'es pas le seul à le déplorer... Mais c'est comme ça...

Si Thiéfaine ne se plie pas à ces contraintes, plus d'albums, plus de tournées... Il pourra toujours s'autoproduire clandestinement dans les parking d'intermarché me diras-tu... Mais je pense qu'il a d'autres ambitions... Et je ne pense pas au 4/4...
Quant à ses "fans", je ne m'inquiètes pas pour eux...

Une dernière chose, Thiéfaine choisit de faire des duos (et tout de même, il n'a pas choisi les pires, ce sont des gens techniquement bons, qu'il s'agisse de Bergman, parolier génial de Bashung, de Mickey 3D ou de Cali... c'est pas Fabian, Dion ou Jennifer, merde ! ) ces duos peuvent élargir le spectre des gens qui l'écoute, et bien tant mieux... Ces nouveaux auditeurs pourront à leur tour découvrir Alambyc, Soleil, Dernières Balises, etc comme nous les avons découvert nous-même...
Un mec décide de gueuler dans un micro pour qu'on l'entende il me semble... C'est le principe...

Enfin bref...
Tu as ton point de vue, c'est bien...
Je peux le comprendre, sincèrement, toutefois, je ne le partage pas...

Bye Wink
gene

MessagePosté le: 20 Oct 2005, 13:21    Sujet du message:

Je ne pense pas que le modérateur trie les messages.
Je te trouve un peu sévère avec hubert. Je ne pense pas qu'il se soit fourvoyé en écrivant cet album.
Et je ne pense pas qu'il l'ait écrit dans le but d'être populaire... il a pas besoin de ça pour être aimé je crois.
Il est vrai que mes premières impressions après première écoute n'étaient pas des plus enjouées concernant la musique que je trouvais un peu banale voire un chouille commerciale.
Mais au fil des écoutes, j'apprécie davantage cet album qui ne me laisse pas de marbre.
L'album me plait, j'irai à la cigale en mars pour le crier.
Et puis j'aime pas cracher sur les gens qui m'ont apporté et m'apportent encore tant de bons moments musicaux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: