|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 20 Oct 2005, 13:25 Sujet du message: |
|
|
Voilà !
100% d'accord avec toit Gene...
Tu dis à merveille ce que je n'arrivais qu'à balbutier !
Bye  |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 20 Oct 2005, 13:45 Sujet du message: |
|
|
Honnetemment premiere écoute pour moi très douloureuse j'arrivais pas à rentrer dedans j'ai d'ailleurs écrit des commentaires sur ce forum expliquant ma déception.Et puis les jours passant,je me rends compte que j'ai rien écouté d'autre que le dernier Thiéfaine et que je passe mes journées à fredonner les nouvelles chansons et à essayer de les jouer à la gratte.Et là je me dis que finalement il est pas mal ce disque...C'est un peu ça finalement les disques de Thiéfaine,le charme véneneux qui vous penètre et vous obsède sans même s'en rendre compte.Un virus qui soulage! |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 20 Oct 2005, 13:51 Sujet du message: |
|
|
Ahhhhhhhhhh !!!
Chouette !!!
Voilà qui est bien dit aussi ! |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 20 Oct 2005, 14:59 Sujet du message: |
|
|
Salut Marco,
La musique qui accompagne les chansons d'Hubert sur cet album, on aime ou on aime pas. A chacun son appréciation.
Trois observations quand même par rapport à ce que tu dis :
- Quel est le rapport entre ce disque et ce que fais Johnny ? J'ai beau le réécouter, j'ai vraiment du mal à voir...
- L'intervention de nombreux compositeurs extérieurs prend sa source dans le tribute "Les fils du coupeurs de joints" sorti en 2002. Pour la première fois, des artistes de la scène française, de la génération 30-40 ans, lui rendaient hommage. Chacun a son style, parfois très différent d'Hubert mais tous ont loué son intégrité, son talent, et la façon dont il a mené sa carrière loin du show-biz et de la télévision. Hubert a été très touché par cette marque de reconnaissance tardive (il le dit d'ailleurs dans le documentaire qui est passé sur France 3). Aujourd'hui, il leur renvoie l'ascenceur en les invitant à travailler avec lui, en s'ouvrant aux autres. Tu n'y vois qu'une manoeuvre commerciale ? Ta critique tient à la rigueur pour Cali et Mickaël Furnon mais il me semble que Frédéric Lo et JP Nataf ne sont pas à la mode en ce moment, Elista n'est connu que des fans de rock alternatif français, Roberto Briot et Philippe Paradis ne sont connus que des fans de Thiéfaine qui l'ont vu lors de la tournée 2001-2002 et Kisling n'est connu de personne.
- Tu critiques ses textes, alors je te demandes si tu connais, dans la chanson française actuelle, un auteur capable d'atteindre ce niveau de poésie ? J'attends des noms... |
|
|
 |
zenarobase
|
Posté le: 20 Oct 2005, 15:57 Sujet du message: |
|
|
Heu... Marco, il me semble que tu n'as pas ecouté cet album...
Comment peut on ne pas ecouter et avoir un avis? Serais tu devenu "voyant", comme ça, du jour au lendemain?
Prends donc la peine de sortir de CD de mon ordi... et fais toi plaisir au lieu de raler !
Pffffffffffff voila les elucubrations d'un mec "jaloux" d'un artiste.... que sa copine adore !
Peut etre qu'en le faisant, tu auras un autre avis.
Allez, travaille bien et à ce soir. |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 20 Oct 2005, 16:22 Sujet du message: |
|
|
Comment se faire démolir en trois phrases....
Bonne soirée Marco et zenaro ! |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 20 Oct 2005, 16:48 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Doc, je pense qu'il a trouvé comment faire taire les grondements... Même si la mélancolie, la douleur, restent l'ombre de ce qu'il nous a offert, l'ombre de son sourire que j'entends. |
|
|
 |
Ivresse_D'I
|
Posté le: 20 Oct 2005, 17:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas d'copine qui écoute Thiefaine, d'façon j'ai pas d'copine o__|__O ...
Après la 113eme écoute sans dormir j'dois dire qu'j'ai pas eu ma dose, seul 2/3 titres me prennent: Libido Moriendi, Le Jeu de la Folie, L'étranger dans la glace...D'autres coulent :Scandale mélancolique, Confessions d'un never been, That angry man on the pier...mais certaine me pousse à appuyer sur "suivant": Last Exit to Paradise, Gynécée,Loin des temples en marbre de lune...
Vous m'direz que c'est dejà pas mal...
reste à écouter ça en conçert!
^__^ |
|
|
 |
adrien
|
Posté le: 20 Oct 2005, 17:39 Sujet du message: |
|
|
Je me refait l'intégrale avant de l'avoir!
Le pire c'est qu'il est chez moi! GRrrrrrrrrrrr |
|
|
 |
j-yves
|
Posté le: 20 Oct 2005, 18:21 Sujet du message: |
|
|
bon je n'ai pas le disque mais j'ai ecouté les extraits.Les musiques me parraissent peu originales il est vrai et c'est le point noir de l'album:hubert aurait du ecrire plus de musique dans cet album.Car hubert fait toujours des musiques etonnaments originale et là je reconnait tout de suite des musiques non ecrites par hubert à part 2ou3 qui me semblent proches de son style.
Je me dit que ce n'est pas son meilleur album niveau musique mais textuelllement oui! |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 20 Oct 2005, 19:44 Sujet du message: |
|
|
Allez, j'en remets une couche (pauvre Marco, il en prend plein les dents pour avoir osé dire ce qu'il pense! Mais c'est comme ça, la vie est dure!).
1/ Je ne crois pas du tout à la thèse du directeur artistique qui explique à Thiéfaine ce qu'il doit jouer ou chanter. Personne chez Sony ne s'attend à ce que Confessions d'un never been devienne un tube qui passera en boucle dans les boites de nuits ni à ce qu'elle soit reprise par la Starac 25.
2/ La musique n'est pas originale. Ah bon...
C'est une critique que j'avais faite pour Fragments d'hébétude (et je persiste à le penser même si c'est un de mes albums préférés).
C'est vrai que c'est un chouillas moins original que Défloration, mais avec Défloration on frôlait la musique expérimentale.
Si Scandale mélancolique n'est pas original, alors que penser de Souchon qui n'a pas évolué ces 20 dernières années, de Johnny dont la seule préoccupation est de coller à la mode du moment, et de je ne sais qui d'autres (je n'ai pas de noms en tête en ce moment).
Allez, ça suffit pour aujourd'hui! |
|
|
 |
Daniel

Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 466 Localisation: Aux montagnes hallucinées
|
Posté le: 20 Oct 2005, 20:35 Sujet du message: |
|
|
Petit jeu des comparaisons : Voici un célèbre poème
"Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au coeur de son ourlet.
Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.
Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.
C'est l'olive pâmée, et la flûte caline,
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos ! "
"oeillet violet", "larmes de lait" : dernier couplet des "jardins sauvages". Le texte présenté ici est le fameux "sonnet du trou du cul", co-écrit par Rimbaud et Verlaine dans "l'album zutique". Voilà Thiéfaine rimbaldien une fois encore, de manière détournée. Et félicitations à Sandman qui avait flairé le double sens le premier ! |
|
|
 |
jean mi
|
Posté le: 20 Oct 2005, 20:54 Sujet du message: |
|
|
moi je hurle car on vient de faire un apero on etait une quinzaine le dernier album a fond et c etait vraiment bon
ecouter le tres fort et la vous sentirez lerock suinter a travers thiefaine
c est trop bon
gynecees pas maisje croit que c est un bijou |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 20 Oct 2005, 21:54 Sujet du message: |
|
|
En tout cas merci pour ce poëme que je ne connaissais pas... |
|
|
 |
olymp
Inscrit le: 02 Oct 2005 Messages: 18 Localisation: villa urbana
|
Posté le: 20 Oct 2005, 22:07 Sujet du message: |
|
|
Je copie ici ce que j'ai envoyé sur un forum floydien que je fréquente avec plus d'assiduité que celui-ci
Bon, je m'y colle.
Le dernier Thiéfaine offre des moments de parfait émerveillement, liés à la beauté des mélodies qui accompagnent de grands textes. Je pense d'emblée aux très nostalgiques :
- "confessions d'un neverbeen" : "les joyeux éboueurs des âmes délabrées se vautrent dans l'algèbre des mélancolies (...) dans ce chagrin des glandes qu'on appelle l'amour"
- "libido moriendi" : "on attend l'ange inquisiteur dans le calme froid de l'aurore, quand les chiens vitreux de la peur flairent l'odeur sucrée de la mort"
- et surtout au splendide "l'étranger dans la glace" : "le vent glacé sur mon sourire laisse une traînée de buée quand je regarde l'avenir / au fond de mes yeux nécrosés le vide a une couleur d'espoir qui laisse une ombre inachevée sur les pages moisies de l'histoire où je traîne ma frise argentée" (...) mais mon regard s'efface, je suis l'étranger dans la glace, mais ma mémoire s'efface".
"Gynécées", le duo avec Cali, très court et très folk, est un bel hommage aux femmes ("elles ont cette folie si tranquille, ce calme étrange au bord du stress, quand nous traînons sur nos béquilles, à leur mendier de la tendresse"). Hommage plus sexuel (on est Thiéfaine ou on l'est pas aussi !) à peine caché et à double sens que l'on peut retrouver dans "les jardins sauvages" : "j'aime rôder vers les fleurs perdues, dans les jardins sauvages (...) suivre le jeu d'une étamine sur un oeillet violet qui s'entrouvre et qui s'illumine d'une larme de lait"
Quelques morceaux très rock (que certains puristes thiéfainesques apprécient moins) agrémentent ce très bel album ("last exit to paradise", "loin des temples en marbre de lune"), assorti d'un hommage filial ("et nous on était la marmaille disciplinée mais bordélique à les emmerder vaille que vaille pour les rendre plus prophétiques": When Maurice meets Alice), un autre à Bertrand Cantat (Télégramme 2003 : "tu as perdu ton bel amour, tu as perdu tes rêves d'enfant et tu passes à travers le jour pâle, éphémère et transparent (...) ronge tes barreaux avec les dents, le soleil est là qui t'attend)", un autre à Rimbaud et VanGogh ("le jeu de la folie")
Bref, pour ceux que le précédent avait un peu dérouté, malgré la qualité indéniable de certains textes, ce "scandale mélancolique" est un beau retour à des univers thiéfainesques plus traditionnels. Du moins cet album deviendra-t-il certainement un des futurs classiques de la riche discographie de cet artiste hors-norme, que j'ai eu la chance de découvrir par hasard en 2000, mais qui ne m'a plus lâché depuis.
Ol ymp'
p.s. "l'éternel rêve humain a le charme un peu rance" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|