Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article sur RFIMUSIQUE.COM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uther

MessagePosté le: 22 Oct 2005, 08:56    Sujet du message: Article sur RFIMUSIQUE.COM

http://www.rfimusique.com/siteFr/cd_semaine/cd_semaine_15785.asp

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE
Scandale mélancolique

Paris, le 21/10/2005 - En faisant appel à de jeunes mélodistes malins, Hubert-Félix Thiéfaine a libéré sa musique des longueurs qui alourdissaient ses derniers albums. Concentré sur les textes et le chant, il accouche, avec ce Scandale mélancolique entre rock binaire et chanson torturée, de son meilleur album depuis longtemps. Offrant à son errance noire de jais quelques échappées colorées.

"J'ai commencé par casser l'usine ... Trouver de nouveaux outils ... Une nouvelle façon de voir les choses ..." Dans un hôtel luxueux voisin des Editions Lorelei, ses bureaux situés au coeur de Dijon, Hubert-Félix Thiéfaine évoque entre deux bâillements la genèse de son quatorzième opus. Il est cinq heures de l'après-midi, Thiéfaine s'éveille. Tout de noir vêtu. On l'imaginait mal autrement.
Les paroles, pas la musique

"L'idée a été de ne pas écrire les musiques." Et d'en proposer l'écriture à des surdoués du couplet-refrain, dont la plupart pourrait être ses fils. C'est ce qu'on a appelé en 2002 la génération Thiéfaine, à la sortie de la compilation Les fils du coupeur de joints. Matmatah, Bénabar ou Tryo reprenaient alors les titres phares du crooner déjanté. "J'ai proposé un autre jeu. La nouvelle règle était de m'écrire des musiques." De la bande de 2002 ne reste finalement qu'un seul, Michaël Furnon, de Mickey 3D. Leur collaboration sur Les jardins sauvages, émouvante ballade folk lyrique, en fait un des sommets du nouvel album. On ne croyait pas le solitaire Thiéfaine prêt à s'entourer ainsi. "Hubert - Félix - Thiéfaine, Auteur - Compositeur - Interprète : je fais tout par trois !", claironnait-il il y a quelques années. Près de trois décennies après son premier enregistrement, il a sacrifié pour un temps "Félix", prénom guignolesque né d'une erreur administrative à l'armée. Et donc aujourd'hui, "Compositeur".

A la carte en 2005, Frédéric Lô, qui a remis en selle Daniel Darc, pose un gimmick magique sur Scandale mélancolique, chanson titre à la pop déglinguée. Cali a écrit (et chante en duo) la partition de Gynécées, douce Internationale du beau sexe. Commentaire de l'intéressé : "Poser une musique sur le texte d'Hubert, c'était comme si l'on me donnait le droit de poser mes mains sur une femme sublime... " JP Nataf, ex-Innocents, gratifie le chanteur des Confessions d'un never been, chanson imparable comme l'est L'étranger dans la glace, que "le petit Suisse" Jérémie Kisling a nimbé d'une brume soyeuse. Quelques plages plus loin, Télégramme 2003, envoyé dare-dare par le combo rock Elista, fait implicitement référence à Bertrand Cantat ("Ronge tes barreaux avec les dents / Le soleil est là qui t'attend"). M enfin apparaît en guest-star sur le titre d'ouverture, Libido moriendi. Thiéfaine n'a écrit qu'une mélodie (sur un texte qui n'est pas de lui !), celle de That angry man on the pier, poème de Boris Bergman qui clôt le disque.

Format chanson
Ce travail à plusieurs a exigé une certaine discipline. "Je n'ai pas surchargé les textes comme j'ai pu le faire auparavant. Ils devaient rentrer dans le format chanson" Plus aucun titre de 10 minutes, ni de litanie qui égaraient même les fans les plus avertis. Thiéfaine en a-t-il perdu son style d'éternel ado flirtant avec les limites, y succombant souvent ? Justement non. Une cohérence se dégage. "On a rock'n'rollisé pas mal de monde !", explique-t-il fièrement. Frédéric Lô, JP Nataf ou Jérémie Kisling, apôtres d'une langueur dépressive, sont passés à la moulinette de guitares toniques.

Autre unité du disque : la voix de Thiéfaine, qui témoigne là encore d'une nouvelle rigueur. "Depuis des années, je chante tous les jours, en concert ou en studio. Le fait est que les cordes vocales sont des muscles : plus on les travaille, plus on peut en jouer." Conséquence, Thiéfaine a acquis une voix chaude et claire aux accents tantôt désarmants (L'étranger dans la glace, Les jardins sauvages), tantôt délirants (Loin des temples en marbre de lune, La nuit de la samain).

L'harmonie du disque naît enfin des textes inouïs du natif de Dôle. Chacune de ses chansons, sur lesquelles il peut passer six mois (Scandale mélancolique a connu 35 versions), contient plus de mots que n'importe quel album actuel. "La télé tire les gens vers le bas, moi je veux les pousser vers le haut !", ricane-t-il. Un béotien en "thiéfainade" conclura parfois à la surcharge, entre les références à Charles d'Orléans, Rimbaud, Nietzsche ou James Bond, et les cadavres exquis de cet héritier du surréalisme et de Ferré ("sulfateuse endocrine", "princesses royal canin"...). Les amoureux de l'oxymore, de la pose stonienne et de la prose dylanienne tendance désenchantée, se feront un nouvel hymne des Confessions d'un never been : "Je crache dans ma tête les vapeurs d'ammoniaque / D'un Sturm und Drang sans fin au bout du never been (...) J'ai volé mon âme à un clown / Un Cloclo mécanique du rock and roll cartoon". Y a-t-il meilleur portrait que celui de Félix par Hubert ?

Hubert-Félix Thiéfaine Scandale mélancolique (Sony/BMG) 2005

Concert : La Cigale (Paris) du 14 au 18 mars 2006 puis dans les festivals d'été.
Le 2 novembre sortie de la biographie Hubert-Félix Thiéfaine, jours d'orage, de Jean Thiéfaine (Editions Fayard-Chorus)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LunarCaustic

MessagePosté le: 22 Oct 2005, 13:49    Sujet du message:

Merci Uther,

Bien cet article, ça répond à pas mal de questions et d'inquiétudes évoquées sur le Forum...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discussion ouverte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: