|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The X Phil
|
Posté le: 24 Oct 2005, 15:01 Sujet du message: Thiéfaine chez Foulquier |
|
|
Je vais ce soir à l'enregistrement de "Pollen", l'émission de Foulquier, à la maison de la musique de Nanterre. Deux émissions sont enregistrées, et la deuxième aura comme invité principal Hubert, et Jérémie Kisling (donc on aura certainement une version live de "L'étranger dans la glace").
Compte-rendu de la soirée à venir demain ! |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 24 Oct 2005, 15:07 Sujet du message: |
|
|
commment on fait pour y aller ?
Dis-moi ! Dis-moi ! |
|
|
 |
Chris
|
Posté le: 24 Oct 2005, 15:11 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle !
Tu nous donneras la date de diffusion aussi ?... |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 24 Oct 2005, 17:12 Sujet du message: |
|
|
J'essaierai de choper la date de diffusion, mais j'ai pas toujours réussi à l'avoir à chaque fois que j'y suis allé...
et pour y aller, ben il suffit de s'inscrire quand les inscriptions sont ouvertes, mais c'est la guerre ! Là, je savais même pas qu'il y avait Thiéfaine avant, j'ai vu ça seulement une fois inscrit. ouf ! |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 24 Oct 2005, 22:55 Sujet du message: |
|
|
Bon ben voilou, j'en reviens tout juste, je ferai un compte-rendu détaillé demain. On a eu :
Scandale Mélancolique
Never Been
interview avec Foulquier
2 chansons de Jérémie Kisling (nazes)
interview Thiéfaine / Kisling
2 autres chansons de Kisling (toujours nazes, et ça commençait à faire beaucoup en plus)
interview Jean Théfaine sur la bio à paraitre
Les jardins sauvages
When Maurice meets Alice
Je t'en remets au vent (Thiéfaine en solo à la guitare)
Lorelei (avec Hubert qui s'est planté sur les paroles du second couplet)
Gynécées (sans Cali) |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 25 Oct 2005, 08:32 Sujet du message: |
|
|
Alors, ce compte rendu détaillé !!!!!! VAs-y, j'attends!!!!  |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 25 Oct 2005, 09:56 Sujet du message: |
|
|
Y'avait donc deux émissions d'enregistrées, la première avec Juliette en invitée principale et Antoine Sahler en invité secondaire. C'était pas mal, j'aime pas trop ce que fait Juliette, mais elle est sympa et marrante, du coup ça passe sur scène.
Après une préparation trop longue pour la première émission (j'étais avec mes gosses qui commençaient sérieusement à s'emmerder !), les lumière s'éteignent et l'émission commence.
Notre Hubert débarque en pleine forme, habiilé en rockeur avec des lunettes noires qu'il ne quittera pas de toute l'émission (effet de style ou conséquence de son nouveau régime sec à l'eau ?), hybride de Bashung et de Keith Richards. Son nouveau groupe pour la scène est très rock, les instruments réglés haut et le son puissant, ça multiplie la force des morceaux. "Scandale Mélancolique" devient bien lourd et arrache plus que sur l'album. La voix de Thiéfaine, grave sur ce morceau, ressort bien. Ils enchaînent avec "Confessions d'un Never Been" : au début, Hubert a un peu de mal à câler le rythme de son chant sur la musique, mais il se rattrape au fur et à mesure et la seconde moitié est très bien.
Première pause interview avec Foulquier. Les deux hommes se connaissent depuis un bon moment et la complicité est parfaite, ça plaisante, ça se confie. Hubert joue de son registre désabusé et pratique beaucoup le second (voire troisième) degré. Malheureusement, on parle très peu du nouvel album, finalement. Les questions, un peu banales, permettent à Thiéfaine de revenir sur sa "non notoriété", sa maladie et la période où il a été cloué au lit, la tournée en solo... A un moment quand même, Thiéfaine aborde la question de l'évolution de son public, et aborde le fait qu'il plait toujours aux ados parce qu'il est resté bloqué sur cette période de sa vie.
Jérémie Kisling intervient alors pour deux chansons (on commence à s'endormir). L'interview des deux ensuite est encore assez éloignée de l'album (alors qu'il y aurait eu moyen d'aborder le sujet des collaborations), mais devient très émouvante lorsqu'on parle de Ferré.
Deux nouvelles chansons de Kisling (gros soupir...)
Lorsqu'on revient sur Thiéfaine, Foulquier accueille Jean Théfaine qui nous explique la genèse de la bio à paraître le 2 novembre. L'auteur a apparemment réussi un bel exploit en écrivant ce livre sur un Thiéfaine toujours très secret, qui joue ici le mec assez extérieur à tout ça. Jean T. est très content d'avoir pu écrire une bio "non autorisée", que Thiéfaine a relu pour vérifier les éléments chronologiques, mais n'a pas censurée. Je pense que ce bouquin va vraiment être bien.
Et c'est le mini-concert final, avec un Hubert assez complice avec son groupe et le public, même s'il parle moins que par le passé (en même temps, c'est pas un concert mais une émission radio).
"Les jardins sauvages" - version bien rock et surpuissante.
"When Maurice meets Alice" - là encore, la chanson est bien mieux en live que sur l'album, quoique la voix grave d'Hubert ne ressortait pas très bien ici (problèmes de réglages ?)
Je t'en remets au vent - Thiéfaine en solo à la guitare nous offre un méga classique et le public est en délire. version identique àa sa tournée acoustique, donc excellente.
Lorelei - version rock encore. Hubert inverse les paroles dans le second couplet donc se retrouve désemparé sur la fin, mais s'en sort pas trop mal (je pense que les gens qui ne connaissent pas les paroles n'y ont vue que du feu). Un petit bémol : les choeurs ne sont pas terribles sur cette version.
Gynécées - rien a redire, version proche de l'album, mais sans Cali. très bien.
Une émission globalement pas excellente, mais c'est toujours un bonheur de voir Thiéfaine, et il a assuré sa partie !
Je connais pas la date de diffusion. L'émission de Juliette passera le 4 novembre, peut-être que ça sera donc le 11, mais il vaut mieux surveiller ça sr le site de France Inter... |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 25 Oct 2005, 10:04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 25 Oct 2005, 15:25 Sujet du message: |
|
|
Pareil  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 26 Oct 2005, 00:09 Sujet du message: |
|
|
Idem  |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 03 Nov 2005, 16:44 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, l'émission sera diffusée le 18/11.... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|