|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pulque
|
Posté le: 25 Oct 2005, 21:07 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ? J'y répondrais : et pourquoi pas ?
Cela ne me dérange absolument pas qu'il fasse de la pub pour son nouvel album ! |
|
|
 |
echolalique anonyme
|
Posté le: 25 Oct 2005, 21:55 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi penses-tu que l'on voudrais que cela te déranges ?
(tu peux repondre "pourquoi pas ?" c'est imparable)
....
(Thierry Amiel c'est un type qui s'est illustré en reprenant à 21 ans tout les chansons associé à une monstreuse interpretation... "je suis malade", "l'aigle noir", "l'hymne à l'amour", "Avec le temps", "Ne me quite pas" ... Du coup... on en entends plus parler, parceque tel le bourrin, il a épuiser tout le puissant repertoire de l'écorchure, en un rien de temps. C'est pour cela que, (selon moi... je veux dire ca n'engage que moi ce que je raconte suis pas un référence) ça se mérite une reprise... et sa s'attaque avec humilité, qu'on ne peux pas reprendre une chanson-mythe comme "avec le temps", sans avoir aquis un minimum de légimité pour ce faire.) |
|
|
 |
sandman
|
Posté le: 25 Oct 2005, 22:01 Sujet du message: |
|
|
Il me semble déjà que Thiéfaine a cette légitimité là de part sa carrière,ses qualités d'écritures et d'interpretation et le fait qu'il aie vraiment connu Ferré...
Mais de toute façon je trouve que c'est une connerie cette histoire de légitimité...
Au fait,j'ai pris l'habitude de fredonner pleins de chansons dans ma douche et notemment du Ferré,tu crois que c'est bien légitime de ma part...?  |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 26 Oct 2005, 11:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas l'impression que Thiefaine soit + médiatisé aujourd'hui. Je me rappelle d'une époque où le clip de Septembre Rose passait très régulièrement sur M6, à des heures de grandes écoutes. Idem depuis Chroniques Bluesymentales où des clips sortent à chaque fois, Pogo sur la deadline, Animal en quarantaine, La Ballade d'Abdalah... Sans compter les pubs pour le best-of notamment. Les interventions dans NPA et Taratata. C pas la méga couverture à tendance bourrage de crane mais c pas négligeable... En tout cas, l'effet Sony s'est fait sentir!!
De toute façpn, les derniers albums se sont pas vendus +, les salles pas + remplies... La cible visée n'a pas été touchée, c pas étonnant et pas plus mal d'ailleurs.
P.S. Les clips de Thiefaine sont-ils visibles quelquepart? |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 26 Oct 2005, 12:24 Sujet du message: |
|
|
Et quand bien-même...
Mais qu'est-ce qu'on en aurait à battre ???
De la reconnaissance !!! C'est de ça dont tu parles ? Genre : "Eh, t'as vu, j'écoute Thiéfaine, ça le fait hein..." ça va, merci pas besoin de ça...
Mais franchement... moi j'en ai rien a secouer des pubs sur Thiéfaine, etc..
De toute façon, c'est pas lui qui gère ça les gars ! Lui il fait son truc dans son coin, là un staff de connard prend le truc en question, l'emballe et se demerde pour le vendre... Réveillez-vous... C'est pas lui qui gère sa carrière marketing... Je crois savoir que ça le soule même plutôt pas mal cet aspect des choses...
Donc bon...
Moi je trouve vraiment que c'est un sujet pas intéressant de se branler sur le taf de Sony... Le mieux à faire, c'est d'y être indifférent... Laissons-les faire leur truc et basta...
Moins on accorde d'importance aux conneries, plus elles passent vite !
Bye
 |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 26 Oct 2005, 12:28 Sujet du message: |
|
|
Et de là à voir Thiéfaine au Hit Machine... |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 26 Oct 2005, 12:58 Sujet du message: |
|
|
Perso, qu'il passe + ou - à la télé, à la radio, dans le Hit Machine, dans le Figaro Madame ou Pif Gadget, je m'en tape.
Sa pseudo non-médiatisation, certains la regrettent ou la trouvent imméritée, d'autres se vautrent dedans avec plaisir tout heureux qu'ils sont d'appartenir à cette communauté élitiste: Thiéfaine il est à nous, y'a que nous qu'on le comprend, faut pas que le populo y touche...
Moi je pense qu'il n'est pas si sous médiatisé que ça, sans outrance en tout cas. Et que de toute façon, ça lui attire pas plus de monde.
Du moment que ces albums sont dispo à Intermarché et que j'ai pas besoin de les acheter en import sur un site internet inconnu, no problem. |
|
|
 |
echolalique anonyme
|
Posté le: 26 Oct 2005, 13:25 Sujet du message: |
|
|
Grain de sable . Ma premiere ecoute était plutôt vampirisé par la présence du télégramme. J'ai eut vachement l'impression que l'album est cronstruit comme un ecrin destiné à rendre ce morceau là légitime. Déjà tout le monde ne pouvais pas ecrire une chanson la dessus, sans que çà prète à une relecture clanique, or il se trouve que même s'ils sont souvent écouter de pair, ils n'ont pas directement travailler ensemble. Que ce morceaux, ne pouvais ni être, d'un grande prétention littéraire et musicale, c'est un morceau à caractère fonctionel, et non pas esthétique. C'eut été malsain de ne pas le faire... Et a coté ca ne pouvais pas etre l'interet de l'album, ni une rupture avec celui-çi... que ce soit et le morçaux que l'on ne zappe quand on tombe dessus, ni celui que va écouter en boucle.
L'album dans son ensemble, ressemble à une plaidoirie, à des aveus, des témoignages... alors que cette chanson non.
Ca se sent qu'il retiens sa plume.
Ensuite des l'album tribute "les fils des coupeur de joins" on pouvais s'attendre à une influance de celui-çi... ça me parrait être une attitude chevaleresque, etre ouvert à ceux qui te reconnaisse comme influance, pour les digerer comme influance en réponse... même si un retour aux sources est prévisible à l'issu de la tournée.
Il y a une coté cartographie, crossroad à cet album... Si on viens de Thiephaine vais-je écouter les guest présent, destinataire, référances audible ou lisible ? ou s'il ont vient des invités, vais je me reploger dans une écoute de tiéphaine. En même temps il y a des chemins évidents plus iniqué que d'autres.
l'etablissement d'un reseaux est un exercice du style, c'est comment etre libre à l'interieur des limites. Mais bon on a tendance à s'attarder sur les carrefours, parrait qu'on peut y vendre son âme.
Bon je me l'réécoute.
Dernière édition par echolalique anonyme le 26 Oct 2005, 13:39; édité 1 fois |
|
|
 |
echolalique anonyme
|
Posté le: 26 Oct 2005, 13:36 Sujet du message: |
|
|
sandman a écrit: | Au fait,j'ai pris l'habitude de fredonner pleins de chansons dans ma douche et notemment du Ferré,tu crois que c'est bien légitime de ma part...? |
Chante à tue-tête dans un bus et tu verra si ton auditoire ne trouve pas à redire.
"Si tu pense m'avoir compris, c'est que tu ne m'a pas lu attentivement."
|
 |
zenarobase
|
Posté le: 26 Oct 2005, 17:30 Sujet du message: |
|
|
"jardin sauvage" il vaudrais mieux pas connaitre l'artiste pour l'écouter, ça devient vraiment cru, et sa refroidi des textes anciens , dommage...
Tout comme "grain de sable", cette chanson me refroidie. Je ne trouve aucune poésie quand il parle de "figue"... et pourquoi pas de chatte, de moules ! Ma foi, a y etre : n'ayons plus peur des mots!
Quant aux autres chansons, il faut les ecouter plusieurs fois et surtout lire les textes : c'est là qu'est toute la richesse de l'abum.
Je ressens une grande lassitude dans tout ce qui transparait de l'album. Une sorte de ras le bol de tout, de la vie et une attente de la fin.
Un avis perso bien sur. Je peux me tromper et pour le moral de notre hft... se serait souhaitable. Mais bon... c'est un artiste zarbi, "zarbimentadorable"
Bises |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 26 Oct 2005, 17:50 Sujet du message: |
|
|
Contente de te lire Grain de sable, j'avais encore l'impression d'etre la fausse note de ce forum !!
Certains n'ont pas aimé, l'ont dit et sont partis (divorce consommé ) comme d'hab.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai beau écouter cet album et je ne ressens pas l'émotion que me donnait le grand Hubert Félix Thiéfaine !!!!
J'attends de voir Thiéfaine chez Drucker un de ces jours....
Oui, il est très médiatisé, oui, il se met à la portée du Grand Public, oui il va peut-etre plus vendre, avoir un nouveau public.... mais ce n'est en rien un gage de qualité grandissante au contraire, d'un autre coté Sony est derrière.... et veille au grain !!!  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 26 Oct 2005, 18:13 Sujet du message: |
|
|
Comme cela a déjà été dit, je ne suis absolument pas sûre que la médiatisation soit plus importante pour ce nouvel album. Pour ma part, si j'ai eu connaissance de la date de sortie de l'album, des passages radio et télé, des articles de presse etc... c'est juste parce que je traîne sur les sites consacrés à Thiéfaine et que du coup je suis attentive.
Pour ce qui est du contenu, c'est une affaire de goûts et nous n'avons pas tous les mêmes...
Pour cette fois en tout cas, les réactions positives ou négatives n'ont pas donné lieu à des joutes interminables et virulentes, alors j'espère bien que ceux qui sont apparus pour dire leur déception et partis ne reprocheront pas aux autres de les avoir fait fuir...
The Gritche (je travaille mon anglais ), je pense, est parti sous d'autres cieux parce qu'il ne voyait plus ce qu'il avait à dire ou lire ici... C'est dommage, malgré nos divergences, son caractère bien trempé (c'est plus joli que son sale caractère), ses taquineries (ben reviens je l'ai vue la pochette maintenant!), son avis et sa plume manqueront (mais pas trop Gritchounet quand même ). Et puis peut-être qu'il reviendra, finalement, nous faire bouffer de ses piquants... |
|
|
 |
Borniol
|
Posté le: 27 Oct 2005, 09:43 Sujet du message: |
|
|
Mon frere me charier hier avec la pub, le duo, la promo pour cette album pour en arriver à la conclision : "on va finir par le voir dans top of the pops"...
Et bien il a raison apparament
(cf : site off)
Hubert en route pour le hit machine....non la je plaisante, y a des limites quand meme  |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 27 Oct 2005, 09:52 Sujet du message: |
|
|
Hit Machine, c'est la seule émission "musicale" que Depeche Mode ait faite pour la promo du nouvel album en France, donc on peut s'attendre à tout... même à ça ! |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 27 Oct 2005, 12:25 Sujet du message: |
|
|
Oups, et pour un peu j'allais louper cela !!!!
Que la vie est belle parfois  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|