Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
adrien
|
Posté le: 21 Oct 2005, 09:30 Sujet du message: Comment avez vous connu HFT? |
|
|
Tout est dans le titre.
Je commence moi c'était quand j'avais une dizaine d'année, j'écoutais les 33Tr de ma môman et j'ai tout de suite tilté sur "Soleil cherche futur" et "Dernières balises" et de fil en aiguille me suis procurer tous ses album studio et c'est toujours un réel plaisir de l'écouter. |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 21 Oct 2005, 10:43 Sujet du message: |
|
|
Vers 89-90, à 15-16 ans, me rappelle plus trop bien. Thiéfaine c'était pour moi un mec un peu bizarre que j'avais vu quelques fois dans un clip sur M6 où il courait sur une plage (Septembre rose). Le morceau m'avait plu et j'avais envie d'en savoir un peu plus sur lui. Quelque temps après, j'ai passé une cassette à une copine de collège qui l'écoutait en boucle, elle avait tout les vinyls, pour m'enregistrer des morceaux. Elle m'a rendu la K7 plusieurs mois après... mais l'attente a valu le coups. Premier morceau: Stalag-Tilt... et tout Alambic et Routes 88!! D'entrée ça a été la claque, le son, l'ambiance, les paroles, cette K7 a véritablement bouleversé ma culture musicale. Après je me suis procuré tous les albums des années 80, qui sont tous des références pour moi. J'ai en fait connu Thiéfaine à la fin de l'époque Mairet. J'ai du écouter que ça pendant 2 ans. Aujourd'hui j'écoute encore très régulièrement mais je dois dire que j'ai été un peu déçu par les albums suivants.
C pour ça que je suis agréablement surpris par Scandale Mélancolique, album que je n'attendais plus, du même niveau selon moi que les grands albums pré-cités. Rien que ça! |
|
|
 |
felicie

|
Posté le: 21 Oct 2005, 12:01 Sujet du message: |
|
|
Dès ses débuts . Un de mes collègue dôlois le connaissait personnellement, je travaillais à l'époque ds un établissement , le "psy"s'appelait Thiefaine !
Le bruit du 1er album de notre chanteur jurassien a vite couru ds les couloirs
J'écoutais bcp Higelin à l'époque, j'ai acheté "tt corps vivant...."j'ai tt de suite aimé l'univers Thiefainesque. entre ballades, poésies et délires, bcp de similitudes avec Higelin . Et depuis 96, je trouve que Hubert atteint son apogée , son "Scandale" est du Grand Art, mais il m'est difficile de préférer un album, tant il y a ds ses textes ,ts confondus,de la finesse , de la subtilité . |
|
|
 |
Maître Jacques Cormier
|
Posté le: 21 Oct 2005, 12:49 Sujet du message: |
|
|
A 15 ans, lors d'un réveillon de premier de l'an. Une bonne âme a passé la Fille du coupeur de joint. Ce fut le coup de foudre. J'achetai dans la foulée "En concert volume 1" et je ne m'en suis jamais vraiment remis. Ah, Alligator avec les choeurs... Et Une fille au Rhésus négatif. Et cette intro de concert, avec Les Dingues et les Paumés... Toute ma jeunesse. Toute une époque.
N'en déplaise à Hubert, et sans vouloir jouer les éternels nostalgiques du "C'était mieux avant", le Thiéfaine pur jus, c'était quand même celui des années 81-83, c'était celui de Lorelei, 113è cigarette, Exil sur Planète-Fantôme, Ad Orgasmum Aeternum, plus que celui d'Also sprach Winnie l'Ourson ou je ne sais quoi. |
|
|
 |
zenarobase
|
Posté le: 21 Oct 2005, 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai ecouté des chansons de Thiefaine lorsque j'avais environ 16 ans.
A cette epoque, j'apreciais surtout l'originalité des textes, sans comprendre grand chose aux paroles... mais bon, ça parlait de morts, de trucs bizarres et le fait que je ne comprenne pas tout me faisait plaisir car je pensais que "les autres" comprendraient encore moins que moi : la provoc en somme.
Sa musique, je l'adorais et j'ai donc ecouté depuis ce chanteur qui m'a que tres rarement deçue (ou si peu).
Cela fait maintenant 22 ans que je l'ecoute.... pfffffffffffff que le temps passe vite !
Bisous a tous |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 21 Oct 2005, 14:09 Sujet du message: |
|
|
Moi je connaissais vaguement le nom de Thiéfaine quand j'étais au lycée. J'avais juste entendu "La fille du coupeur de joints", "L'ascenceur de 22H43" et "La cancoillote". Mais pour moi, Thiéfaine était le nom d'un groupe franc-comtois délirant, datant des années 70, qui avait sorti quatre ou cinq albums et qui n'existait plus.
C'est juste après mon Bac que je l'ai réellement découvert. Je m'installais alors dans un appartement étudiant, en colocation avec un pote d'enfance. Il écoutait Thiéfaine et il m'a passé une cassette. C'était Routes 88. La claque. La grande révélation. "Mathématiques souterraines" m'a scotché. "Droïde Song" m'a pétrifié. "Chambre 2023 et des poussières" m'a mystifié. Et ainsi de suite...
Je suis devenu complètement accroc et je n'ai toujours pas décroché. Cette époque bénie, c'était l'été 1993. |
|
|
 |
Ivresse_D'I
|
Posté le: 21 Oct 2005, 14:11 Sujet du message: |
|
|
Pfff, tout gamin, un grand fesait sonner Mathématique souterraine et puis voilà, je me suis mis à gratter, à acheter les alboums, la drogue, le sexe et tout ce qui en suit...  |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 21 Oct 2005, 16:47 Sujet du message: |
|
|
MDR ! Bien joué  |
|
|
 |
YaKa
|
Posté le: 21 Oct 2005, 16:48 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai connu Hubert y a un peu plus de deux ans avec la chanson Exil sur la planète fantôme.
Et depuis ce jour ma vie a changée |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 21 Oct 2005, 18:26 Sujet du message: |
|
|
Depuis tout petit.
Mes grands-frères écoutaient ça en boucle quand il a eu son succès avec l'album "Soleil cherche futur". J'avais dix ans.
Après il a meublé mon adolescence et on ne s'est jamais quitté. J'ai un souvenir très précis de chaque découverte de ses albums.
Et pis, il y a une similitude entre lui et moi: l'environnement familial (famille nombreuse catholique). Donc, toutes ses références bibliques, je les comprenais bien; ça me donnait l'illuse que j'étais intelligent!  |
|
|
 |
blurk
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 89 Localisation: zone carte orange 122
|
Posté le: 21 Oct 2005, 18:59 Sujet du message: |
|
|
Moi j'étais en camp de vacances en franche comté, on faisait du Kayak dans la Loue
et on écoutait autorisation de délirer le soir, et dernières balises qui venait de sortir,
Grâce à un moniteur de ski alsacien qui roulait en harley immatriculé en suisse, la chaine hi fi était je crois de marque Allemande  |
|
|
 |
Mélusine

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 681 Localisation: dans le bus pour Cuernavaca
|
Posté le: 21 Oct 2005, 19:01 Sujet du message: |
|
|
C'est international Thiéfaine!!
C'est pour ça que maintenant il chante en anglais et en russe (cqfd)  |
|
|
 |
bardamu
|
Posté le: 21 Oct 2005, 21:56 Sujet du message: |
|
|
me rappelle plus... |
|
|
 |
gene
|
Posté le: 22 Oct 2005, 19:44 Sujet du message: |
|
|
Alors moi j’ai connu thiéfaine grâce à mon frère.. j’avais environ 12 ou 13 ans (ça nous ramène vers les années 86 – 87 tout ça…).
Je ne comprenais pas tout…. Mais c’était trop bien !!
On avait tous les cd…. Enfin toutes les k7.. Je passais des heures à écouter. J'étais conquise.
Puis vers l’âge de 15-16 ans, je suis tombée raide dingue de Paul Simon…et oui.. je me suis mise à la guitare et je me suis plongée dans cette musique. Puis j’ai été raide dingue de James Taylor… puis de Split Enz, neil finn, crowded house….. Bref, je n’écoutais plus de chansons française. J’en ai oublié thiéfaine pdt plus de 15 ans !!! oui, j’m’en veux assez comme ça…
Je me suis remise à écouter thiéfaine il y a environ 6 mois. Quelle claque. J’ai racheté tous les cds. En écoutant, toutes les paroles enfouies depuis des lustres dans mon petit cerveau me revenaient. Un ouragan d’émotions. 15 ans après je pleure tjs en écoutant je t’en remets au vent. J’me marre tjs en écoutant ses délires. Comment ai-je pu arrêter si longtmps !argrhghrhghrhgr !!!!!!!! j’m’en veux j’m’en veux j’m’en veux !!!!
Putain c’que c’est bien !!!!Que c’est bon !!
Voilà, ma triste histoire pitoyable de comment je suis passée à côté de celui que je considère comme le meilleur artiste français de tous les temps !!
Depuis, j’essaie de rattraper le temps perdu. Je suis qqun de très passionnée et là, je suis en plein dedans ! J’adôôôôôôôre ce mec! |
|
|
 |
dartagnan
|
Posté le: 02 Nov 2005, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai connu thiefaine a l'epoque de chroniques blusymentales.
Ma soeur ecoutait cet album en boucle et j'ai accroché tout de suite.
par la suite je me suis procuré ses autres albums et ses lives.
j'ai eu l'occasion de le voir en concert lors de sa tournée de 1995.
depuis je reve de retourné le voir en concert ... peut etre l'année prochaine avec un peu de chance |
|
|
 |
|