Planète Thiéfaine Index du Forum Planète Thiéfaine
Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" Jours d'orage "
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebdem

MessagePosté le: 10 Nov 2005, 16:31    Sujet du message:

Cela dit, c'est la chanson la plus connu de HFT. Si on parle aux non-initiés de Thiefaine, ils sortent quasi-systematiquement la fille du coupeur de joint. Je ne sais pas pquoi ce morceau + qu'un autre...
Et moi aussi ce morceau me gave un peu, à vrai dire je l'ai jamais vraiment apprécié, et j'ai toujours trouvé bizarre sa présence automatique dans les live.
Chanter à chaque concert un morceau qu'on a pas envie de faire... ça fait très obligation professionnelle...
The X Phil

MessagePosté le: 10 Nov 2005, 16:54    Sujet du message:

Quasiment chaque chanteur ou groupe a une chanson comme ça qu'il est presque "obligatoire" de chanter à chaque concert.
The Cure, par exemple, c'est "A Forest". Et puis, sur la tournée de 2000 ils ont décidé d'arrêter de la jouer systématiquement. Et ben ça surprend un peu, mais en fait, on s'en rend compte qu'à la fin du concert - "ah, tiens, c'est bizarre, ils ont pas joué "A Forest"". Mais le monde s'arrête pas de tourner pour autant ! Ensuite, ils l'ont réintégrée dans les concerts, mais pas à chaque fois. On est donc d'autant plus contents de l'entendre quand on l'a.
Hubert devrait faire pareil avec "La fille"... et finalement, ceux qui râleraient seraient sûrement pas les plus fans de Thiéfaine de toute façon !

(sinon, la Fnac m'a envoyé le bouquin aujourd'hui... vais pouvoir lire cette bio "light")
LunarCaustic

MessagePosté le: 10 Nov 2005, 16:58    Sujet du message:

Very Happy

Dernière édition par LunarCaustic le 12 Nov 2005, 19:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
j-yves

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 11:05    Sujet du message:

J'ai lu cette bio et finalement elle m'a semblé très courte malgré ces 300 pages.De plus ça manquait un peu de photos.Je suis un peu deçu,mais j'ai bien apprecié la visite nostalgie d'hubert lorsque il revenait dans son enfance en faisant une visite guidée de ces lieu de joie et de deception.
Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir achetée. Wink
BlancheNeige

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 12:27    Sujet du message: Elle m'aide à dormir

Confused Je me suis offert avec une profonde joie et appréhension la BI-au graphie De Sieur théfaine. Dire que j'ai laissé de côté "Le dernier jour d'un condamné" De Mr Victor Hugo afin de me fourvoyer dans de la bouse gluante. Passé les chapîtres de l'enfance on sombre dans le grand désintérêt. J'avais vraiment envie de me plonger dans cette oeuvre mais pour l'heure j'ai plutôt tendance à avoir sommeil au bout de trois pages. Même Harry P n'a jamais provoqué ça chez moi. C'est fort triste et démotivant pour la suite de ma lecture. Crying or Very sad
De plus il est indéniable que la couverture du livre est...Atroce Exclamation Et je pèse mes mots. Y a de l'abus sur le fond de teint qui fait plâtre, l'éclairage un brin accadémique et ce fond violet genre cercueil avant fermeture. Le regard de Mr Thiéfaine ne nous donne rien, il est comme vide et ne lui ressemble pas. Cette photo pour moi ce n'est pas lui et je doute qu'il s'y reconnaisse. Shocked
Tous ça pour dire que je vais devoir prendre sur moi si je veux (et je le souhaite je vous le promets) arriver au terme de ce cauchemar épouvantable et sans saveur. Maintenant si je me sents autant dépitée par ce livre c'est que j'en attendais beaucoup sans doute. Je pensais découvrir des "pourquois" "comments" et je me retrouve à trainer dans les rue en regardant au fenêtre des maisons éteintes. Je ne vois rien, je devine tout au plus et encore. Confused
Embarassed Bon ben après toutes ces bonnes paroles je retourne à mon: "Jours d'orage" avec encore moins de désir qu'auparavent...
Bonne lecture à tous et toutes... Wink
sandman

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 14:32    Sujet du message:

En fait ils auraient du faire un livre d'entretien entre l'auteur et Thiéfaine de la même façon qu'est sorti un livre sur Bono qui s'est entretenu régulièrement avec un journaliste qui le connaissait bien et le résultat est vraiment intéressant.
Camelia

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 14:45    Sujet du message:

Traiter cet ouvrage de bouse gluante me paraît un tantinet exagéré....

Rolling Eyes

En même temps, j'ai pas laissé tomber Hugo pour me plonger dans "Jours d'Orage", mais la bio de Lemmy de Motorhead (...qui n'a lui pas besoin de fond de teint plâtre pour avoir l'air blafard.....)....ceci explique donc peut être cela....
(avant d'attaquer celle de notre cher Orreste Wink )
Benj

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 15:30    Sujet du message: Pfffffff

Salut tous
Suis passé à la fnac de Lille plusieurs fois depuis la sortie de la bio, et ce jeudi 10, intrigué depuis plusieurs jours de ne pas la voir sur l'étage des bios muzicos (ou bien planquée dans les étagères...), j'ai donc demandé au vendeur et il m'a répondu qu'ils étaient tout simplement en rupture!... Assez étonnant...
Sinon contrairement à vous tous je la trouve plutôt interressante, rien à voir avec celle de Bigot (en effet, plus intime et plus poétique) mais cette bio à quand même pas mal d'anecdotes sur l'élaboration de chaque album, son rapport avec chaque musicien, enfin pleins de truc que je ne savais pas! Le lexique est vraiment bien. Bref je ne vois pas ce que vous voulez de plus! (peut-être un Bigot version '88 - '05, vous êtes grave exigeant!!!). Certe, parler de 2006 est assez déplacé...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore : N'écoutez que vous...
Assez content aussi qu'Hubert a été si touché de notre acceuil plus que chaleureux au Sébasto l'année dernière. Exeptionnel ce concert, hein Lillois?
Mélusine

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 15:54    Sujet du message:

Ben maintenant que j'ai fini de lire mon bouquin précédent dont je tairai le titre compte-tenu de son petit niveau littéraire, je vais m'attaquer à cette bio, quitte à me plonger les mains et le cerveau dans la merde, ça ne sera pas la première fois.
Et même si elle ne m'apprend rien de spécial que je ne savais déjà, et même si ce n'est pas un nouveau Bigot mis à jour (ça aurait été le cas, j'aurais lu des "Ouais, il aurait pu faire un truc différent, c'est du déjà lu!!!"), je pense que le simple fait que ce bouquin existe me rend contente. Dans ma béatitude stupide, je suis contente!! Et voilà.
Parce que je vous signale juste au passage que la bio de Bigot elle n'est plus en vente et que tout le monde ne l'a pas, et que ceux qui ne l'ont pas sont sûrement satisfaits d'avoir acquis un bouquin qui parle de Thiéfaine.
Et ce n'est peut-être pas parce que quelques internautes sont incollables sur Thiéfaine que la majorité de son public peut en dire autant.
Voilà, je ne l'ai pas encore lue mais je l'aime déjà, en bonne brebis que je suis, juste parce qu'elle existe.
Alors merci à Jean Théfaine d'avoir pris le temps d'écrire ce bouquin, d'avoir pris le plaisir de partager l'espace de quelques 300 pages sa passion avec nous.
Et si le meilleur reste à venir, tant mieux, mes étagères n'attendent que ça!!
Camelia

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 18:20    Sujet du message:

Alleeeez, continuez à casser le travail de Mr Théfaine ("bouse gluante")
puis venez vous plaindre dans quelques temps sur ce même forum qu'on entend jamais parler d'Hubert.
Ben tu vois Steph, j'osais pas le dire, mais t'as raison, y en a qui se la pètent un peu trop sur ce forum.
jean mi

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 22:08    Sujet du message:

d accord avec vous melusine et camelia
mort aux cons
enfin pour de rire
Monsieur Lavay

MessagePosté le: 11 Nov 2005, 22:13    Sujet du message:

Lu la bio cet après-midi directement à la Fnac ,me manquait plus que le petit café (je l'ai pas acheté faut pas déconner non plus) .

Effectivement un travail mécanique pénétré de ses propres limites ,essayant d'englober d'un seul regard les tenants et aboutissants de la discographie de Thiefaine mais n'y arrivant que tres partiellement .
Il est permis de rever à ce que serait une biographie dont la démarche serait essentielement synthétique ,fondée sur les rapports immédiats ,non démonstratifs ,du journaliste et de son objet .
Et o miracle ,sur le linéaire ,à coté du livre sur Thiefaine ,un livre-entretien avec Alain Bashung ...Les premières pages lues ,qui mettent l'accent circonflexe sur L'Imprudence ,son dernier album ,sont magistrales ...Une critique à la fois incontrolable ,subjective ,des intuitions partiales ,passionnées ,une vision personnelle faite à un point de vue exclusif mais ouvrant à le plus d'horizons ...
De la à conclure qu'un chanteur a le biographe qu'il mérite ...

Ah je plaisante ou je vais encore me faire censurer ...Mais de mémoire une citation de la dernière partie de la bio (les citations de Thiefaine sont ce qu'il y a de plus interessants dans le bouquin) ..."J'ai parfois honte de certains de mes fans qui écrivent sur mes forums ...Ils sont une insulte à mon intelligence " ...Certains dans le coin devraient se reconnaitre ...Un indice ...Les memes qui gueulent à ses concerts "La Fille du Coupeur de Joint" et qui sortent leur flingue en traitant de con ceux qui s'expriment ici de manière poétique ,voire un peu abstraite ...
Evidemment ceux-la sont incapables d'avoir cette intuition que Thiefaine est d'abord un homme en souffrance ,ils sont incapables de deviner que s'il enregistre des disques ,c'est parce qu'il a épelé l'alphabet de la douleur ,qu'il connait par coeur les répliques de la vie qui se lamente ,qui défaille ,qui hurle à la mort ...

J'ai des préventions contre ses textes ,mais jamais ne remetrais en cause ces minutes d'angoisse et de vérité qui sont le dernier sursis ,la dernière parade d'un vrai Ténébreux et que ne pourra jamais imaginer tel pathétique Nagui et certains minables écrivant ici .

Monsieur Lavay aka Professeur Kimbao .
metapsy

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 10:12    Sujet du message:

vendredi 11 , fnac de paris st lazard , rien le bouquin n'est que sur commande , tout comme le cd même pas mis en valeur , donc comme toujours c'est juste une affaire d'amateur, de passionné , bref j'aime encors plus Hubert pour ça aussi
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger
BlancheNeige

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 12:27    Sujet du message: Méa culpa

Embarassed J'avoue avoir été un brin mesquine avec ce livre mais entendons nous bien je n'ai pas critiqué le fait de l'existence de ce livre bien au contraire puisque je l'attendais Exclamation Par contre il est vrai que je n'arrive pas à m'y sentir impliquée. J'y apprends des choses inévitablement puisque je ne connais rien de la vie de Mr Thiéfaine mais le style ne m'accroche pas et cela me désole Confused
Je suis bien désolée d'avoir sucité autant d'agacement auprès des gens de ce forum qui ne doit pas pour autant patir de ma médiocrité et de mon ressenti Sad
J'espère que ma vision de cet ouvrage ne vous empèchera pas de le lire. Passez tout de même une belle journée pluvieuse Wink
Mélusine

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 13:12    Sujet du message:

Le forum s'est déjà remis de bien pire que ça quand même...
Et je te rassure, rien ni personne ne me fera renoncer à lire ce que j'ai envie de lire.
J'ai lu les deux premiers chapitres... Le fond et la forme, tout me va.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planète Thiéfaine Index du Forum -> Discographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: