Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 16 Nov 2005, 03:16 Sujet du message: |
|
|
Salut 655321,
Euh...
Tu ne comprends pas le poèmes de Baudelaire ? C'est bien cela ?
Je ne sais pas trop ce que tu n'y comprends pas et j'ai peur de te faire insulte en disant des banalités, mais bon... Je prend le risque...
Pour faire simple et rapide (car il y aurait de quoi y consacrer un mémoire de lettres...) Baudelaire utilise ici l'image de l'Albatros, grand oiseaux majestueux qui plane haut dans le ciel, pour symboliser la figure du poète...
En effet "Le poète est semblable au prince des nuées" en cela qu'il plane, lui aussi, au dessus des bassesses bêtement humaines... Par l'écriture, il atteint des cimes inaccessibles aux communs... Mais lorsqu'il est en société, à terre, parmis les hommes, il est handicapé (Ses ailes de géant l'empêche de marcher), mal à l'aise, il est l'objet des moqueries (voir 3° strophe... "Ce voyageur ailé...")
Ce sont deux mondes incompatibles...
La valeur du poète n'a pas cours dans le bas monde du vulgaire, il est incompris et raillé...
Voilà, en très gros, l'idée...
Si je ne dis là que des choses que tu savais déjà, je te prie de m'en excuser...
Bye  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 16 Nov 2005, 05:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Doc  |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 16 Nov 2005, 05:59 Sujet du message: |
|
|
Incroyable de se croiser ici à une heure pareille...
Je me demande ce que je fais encore debout !
Vais aller mendier un peu de sommeil à Morphée en me calant le Voyage au Bout de la Nuit lu par D.Podalydes...
J'aurais comme ça une petite pensée pour Bardamu qui, bien malgré lui, accompagne mes rêves depuis une semaine déjà...
Bonne journée à tous les voyageurs des petits matins qui patrouillent dans l'ombilic des limbes...
Bye  |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 16 Nov 2005, 10:01 Sujet du message: |
|
|
et ben
mon topic a eu du succès
ca a un peu dérivé mais bon.....
Merci à Tonton Nestor qui a recentré le debat
En lançant ce sujet, je voulais evidement qu'on evoque le rapprochement entre le poème de Baudelaire et la chanson d'hubert
voila ce que j'en pense:
Hubert s'est transformé en albatros, il plane ("Tu pressens de là-haut les fastes à venir") au dessus des "eaux troubles et noires" de notre monde. Il repand ses chansons à la surface de la terre, il reste incompris des autres ("ombres affolées sous la terreur des mots") et voit son monde s'autodetruire ("Tu en reviens meurtri, vidé par sa violence / Et tu fuis ce vieux monstre à l'écaille indigo"). Hubert vit dans une autre dimension, faite de crise, de delirium, de fièvre et de mélodrame. Et il essaie de nous retranscrire son "enfer" ("busard blessé", "malgré les brulures qui t'écorchent la peau") au risque de se deshonorer ("Fier de ton déshonneur de poète estropié").
Enfin, l'histoire de sa soeur jumelle, une fille albatros, qui l'appelle dans son rêve androgyne conforte bien l'idée qu'Hubert, est un digne heritier de Baudelaire
voila mon analyse, bon, je pourrais encore pousser plus loin mais là j'ai pas trop le temps
réactions?
Dernière édition par BloodyMan le 16 Nov 2005, 10:02; édité 1 fois |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 16 Nov 2005, 10:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour grain de sable! |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 16 Nov 2005, 10:09 Sujet du message: |
|
|
J'aurais bien déblatérer quelques insanités ce matin, mais ma chambre des éprouvettes m'appelle, mes colibacilles réclament leur extraction chromosomique car elles sont largement en phase stationnaire. E oui y'a pas que le soleil qui recherche le futur. |
|
|
 |
BloodyMan
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 99 Localisation: Au pied de la Mangeuse d'ordures
|
Posté le: 16 Nov 2005, 10:12 Sujet du message: |
|
|
bon les 2 là au fond, ca vous interesse pas ce que je raconte?  |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:01 Sujet du message: |
|
|
grain a écrit: | Sans les femmes personnes ne serait ici, ni ailleurs...
|
hum... sans les hommes non plus d'ailleurs |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:15 Sujet du message: |
|
|
Salut,
l'Albatros, c'était aussi un redoutable avion allemand qui terrorisait les soldats français dans les tranchées, pendant la première guere mondiale.
Cf le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet, "Un long dimanche de fiançailles".
Mais sans doute rien à voir avec la chanson...
 |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:17 Sujet du message: |
|
|
aucun lien....
mais merci de cette precision Mathias
et si y en a qui me parle d'Albator, je lui fout mon poing dans la gueule (karamazof tm) |
|
|
 |
Mathias

|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, aucun lien.
Quoique...
"Comme cette odeur de mort qui précède les combats
Et marque le début des vocations martyres"...
Bon, en fait, on peut bien tout interpréter comme on veut, et surtout les chansons de Thiéfaine !  |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:24 Sujet du message: |
|
|
mouais, pas faux
thiefaine c'est de la poésie subjective
chacun l'interprete selon ses desirs |
|
|
 |
Tonton Nestor
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 163 Localisation: Quand on me cherche, on me trouve...
|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:27 Sujet du message: |
|
|
Excellente explication Bloody Man, je ne trouve pas mieux.
Par contre s'agissant de l'avion, après tout pourquoi pas. Je trouve qu'il règne une atmosphère "guerrière" dans cette chanson; le sentiment de crainte et l'envie de se terrer ou de fuir étant présents, comme si une menace plus ou moins visible "planait" tout au long du texte.
"Tu remontes vers l'azur flashant de mille éclats
Et malgré les brûlures qui t'écorchent la peau
Tu fixes dans les brumes : "Terra Prohibida";
Doux chaman en exil, interdit de sabbat,
Tu pressens de là-haut les fastes à venir
Comme cette odeur de mort qui précède les combats
Et marque le début des vocations martyres." |
|
|
 |
BloodyMan
|
Posté le: 16 Nov 2005, 11:30 Sujet du message: |
|
|
Merci Tonton Nestor,
là en l'occurence, vous n'eutes pas tort |
|
|
 |
x_psychos
|
Posté le: 16 Nov 2005, 14:00 Sujet du message: |
|
|
si la reincarnation existait..
thiefaine pourrait-il être alors l'enième tentative de cette âme qui naguère habitat la tortueuse existence de Rimbaud de donner à l'humain la force d'ecouter son veritable "Moi" et de suivre les chemins qui ne sont pas tracés ???
"dernière balise avant mutation"
et merci à grain de sable de soutenir cette merveileuse chanson et de nous replonger dans la vie extra et non-ordinnaire de ce poète genialement maudit.. |
|
|
 |
|