|
Planète Thiéfaine Discussion générale sur le chanteur rock Hubert-Félix Thiéfaine
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kris
|
Posté le: 17 Nov 2005, 12:47 Sujet du message: |
|
|
Ok Lunar, Je n’ai jamais dit que tout se valait, loin de là.
En tout cas je ne me sens aucunement supérieure à une nana qui irait voir Lorie parce que je chante des textes de Thiéfaine (dont, du reste, je ne suis même pas certaine de leur signification…)
Tes bagages littéraires, artistiques… te permettent certainement d’avoir plus de discernement.
Je pense qu’il faut quand même un peu de tout, et le divertissement est aussi nécessaire à nos vies.… on ne parlera sûrement pas de Raphaël , de Cali ou de Saez, ou des Cowboys fringants dans 20 ans... et j’ai envie de dire qu’importe si la « qualité » comme tu l’entends n’est pas au rendez-vous, l’émotion l’est ! et je suis une femme avec toutes ses faiblesses aussi…
The X Phil, et ce dernier Auster, il est comment  |
|
|
 |
The X Phil
|
Posté le: 17 Nov 2005, 14:33 Sujet du message: |
|
|
"The X Phil, et ce dernier Auster, il est comment " ---> enorme ! il me reste 100 pages encore, mais c'est peut-être celui que je préfère du peu de livres que j'ai lus de lui... Trois seulement, mais je m'y suis mis y'a pas longtemps, je rettrape mon retard ! Néanmoins, une copine fan de Paul Auster a été un peu déçue par celui-là... |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 17 Nov 2005, 15:00 Sujet du message: |
|
|
OK The X Phil, j'attendrai donc ton verdict à la fin du bouquin...  |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:22 Sujet du message: |
|
|
Dis donc, on a pris une sacrée tournure intellectuelle depuis la dernière fois que je vous ai lu. Je me permets quand même de réagir:
1/ Jean Théfaine n'est pas Hubert Félix Thiéfaine: il a fait un travail de journaliste pas un travail de poête.
2/ La qualité se mesure: peut-être mais suivant l'instrument que l'on utilise on n'aura pas le même résultat. Le plus performant que je connaisse (mais je suis un ignare) est le temps: revenons dans deux siècles et regardons si on se souviendra de Thiéfaine ou de Lorie. En attendant, restons modeste.
3/ Pour moi l'art ne consiste pas à inventer une nouvelle syntaxe. Si je m'amuse à mettre les verbes en début de phrase et le sujet à la fin, cela ne suffira pas à faire de moi un génie. Il faut encore que cette nouvelle syntaxe provoque un "ressenti" chez quelqu'un sinon on risque de tomber chez certains obscurs surréalistes dont l'oeuvre n'est comprise que de l'auteur et de sa femme (cf Marcel Aymé dans "le confort intellectuel"). En un mot, l'art a vocation à parler au peuple (il est donc populaire) et non pas à quelques bobo snobs qui trouvent ça d'autant plus génial que l'on n'y comprend rien.
Réflexions bien sûr sujettes à caution... |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:24 Sujet du message: |
|
|
Perso, dans 2 siècles je me souviendrai plus de Thiefaine que de Lorie... |
|
|
 |
Chipmeunk
Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 86 Localisation: Au sein de la voie lactée
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je serai Alzeimer donc tout ira bien! |
|
|
 |
sebdem
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63 Localisation: La chambre des éprouvettes
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:34 Sujet du message: |
|
|
Profite donc bien de ce dont tu ne te souviendras pas... Alors un conseil, écoute Théfaine plutot que Lorie, si tu veux pas que ta dégenerensce neuronale ne montre de signes de précocité. |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:46 Sujet du message: |
|
|
Salut X-Phill,
Godard et Deleuze sont en totale opposition ?
(Là j'avoue que je sèche... Je ne vois pas en quoi...)
Sinon pour Salo... Oui le budget est petit (enfin pour A Bout de Souffle aussi) de là à dire que "la réalisation est très mauvaise"...
Qu'est-ce qu'une "très bonne réalisation" ?
Je pense que nous n'y voyons pas la même chose, à la reflexion...
Pour ce qui est de Pasolini/Haneke, c'est ce dernier qui le dit lui même...
(voir interview en bonus de Funny Games...)
Doc, tu as raison... Mais moi je suis fait d'une matière débile à souhait...
On se protège comme on peut... Cette "culture" qu'on évoque à mon sujet (je ne suis pas quelqu'un de cultivé, encore moins d'intelligent... Je n'ai qu'un tout petit savoir utile... Je ne sais que ce qui me sert... Je suis un Idiot, comme chez l'autre russe...) n'est qu'un manteau pour me tenir à l'abris...
Plus ça va et plus je me dis que je n'ai rien à faire sur cette planète (et je ne parle pas du forum)... Tous les jours je mesure un peu plus mon inadaptation à la société des hommes...
Bye  |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:54 Sujet du message: |
|
|
Ah, non Lunar ne dis pas des conneries de la sorte !
Moi j'admire ta culture et je pense que nous sommes nombreux à t'apprécier ici et ailleurs du reste....
Ne change rien  |
|
|
 |
LunarCaustic

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 2260 Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
|
Posté le: 17 Nov 2005, 18:56 Sujet du message: |
|
|
Salut Chipmeunk,
Pas d'accord avec toi...
L'art n'a pas pour vocation de parler au peuple... (il peut, mais ce n'est pas là son objet premier... Sinon, quelle différence entre un artiste et un politicien ?)
L'Art c'est cosmique...
S'il ne dépasse pas l'homme, aucun intéret pour moi...
Quand je parle de "syntaxe", je ne parle pas de ce ridicule jeu grammaticale... Mais je ne vois pas pourquoi je développe... Ca n'a aucun intéret, tout ça c'est que des foutaises... Qui plus est tout le monde s'en fout royalement... Bavasser, Bavasser et Bavasser encore... Une pièce de Beckett...
Je suis qu'un ptit con prétentieux...
Ciao |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 17 Nov 2005, 19:00 Sujet du message: |
|
|
Salut Kris,
Désolé, je suis en différé ce soir, la connection est lente ici...
Franchement y a rien à admirer...
La fascination naît de l'ignorance, notais Pascal...
Je suis d'accord avec ça...
Il n'y a rien d'admirable chez moi...
Surtout pas cette prétendue culture...
Terrien, j'suis rien... |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 17 Nov 2005, 19:02 Sujet du message: |
|
|
Arrete Lunar
Moi je t'apprécie tel que tu es, et j'espère que tu auras encore un peu de plaisir à développer tes idées, tes avis avec nous... même si nous ne faisons que de bavasser... |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 17 Nov 2005, 19:07 Sujet du message: |
|
|
Quand je dis "Bavasser Bavasser Bavasser"
Qu'on soit clair, je parle de MOI !
Si con que je suis de croire que le discours me fait exister...
Je ne me permettrais pas de tenir de tels propos sur Chipmeunk, machin ou bidule... Je suis un bobo prétenslard mais pas un nerveux agressif qu'insulte le premier venu...
Je suis très étonné que les gens se sentent agressés chaque fois que je poste... Je dois vraiment mal m'exprimer, parce qu'en fait j'ai en général (sauf cas très exceptionnel) de l'affection pour vous tous... |
|
|
 |
Kris
|
Posté le: 17 Nov 2005, 19:24 Sujet du message: |
|
|
ok Lunar, moi je voulais dire, nous tous, toi compris... c'est vrai qu'on va pas refaire le monde là-dessus !! |
|
|
 |
LunarCaustic

|
Posté le: 17 Nov 2005, 19:44 Sujet du message: |
|
|
Hum...
Une phrase entre toutes résume mon art poétique dans son entier...
"C'est en changeant les images du monde qu'on change le monde..."
Voilà, c'est de Wim Wenders...
Bye  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|